Que sont-ils devenus... Zack de "Sauvés par le gong" ?
lundi 10 avril 2006 - 00h19

Du bureau du principal au Bureau ovale, Mark-Paul Gosselaar a grandi depuis Zack. Qu'est devenu l'acteur depuis le dernier gong ?

Enfant mannequin dès son plus jeune âge, Mark-Paul Gosselaar est révélé à 15 ans par son interprétation du turbulent Zack Morris.

La saga "Sauvés par le gong"

En 1988, la chaîne américaine Disney présente la série Good Morning, Miss Bliss, centrée sur quelques élèves et un professeur de collège, souvent en désaccord avec le principal Belding (Dennis Haskins). Le succès n'est pas au rendez-vous, et la série déménage l'année suivante sur NBC pour devenir Sauvés par le gong.
Mark-Paul Gosselaar, Dustin Diamond et Lark Voorhies reprennent leurs rôles respectifs de Zack, Screech et Lisa, et sont rejoints par Mario López (Slater), Tiffani-Amber Thiessen (Kelly) et Elizabeth Berkley (Jessie). Désormais au lycée de Bayside, ils en font voir de toutes les couleurs à M. Belding. La nouvelle formule est une réussite, et permet à la série de rester 4 saisons à l'antenne. Gosselaar devient une idole pour toute une génération !

Lorsque les élèves en terminent avec le lycée en 1993, c'est la fin de la série, et le début du spin-off Sauvés par le gong : les années lycée. Contrairement à ce que le nom indique, l'action se déroule à l'université ! Diffusé à la suite du final de la série originale, le pilote présente les ex-lycéens dans leur nouvel environnement, ainsi que de nouveaux personnages. Zack, Slater et Screech partagent une chambre avec Kelly, Leslie (Anne Tremko) et Alex (Kiersten Warren).
Contrairement à son aînée qui animait les samedis matins de NBC, ce spin-off est programmé en primetime. Le public ne suit pas, et la série est annulée à l'issue de la 1ère saison. L'histoire est conclue en 1994 par un épisode en 4 parties sur le mariage de Zack et Kelly à Las Vegas.

Souffrir pour être blond
Pendant les périodes de tournage de Sauvés par le gong, Mark-Paul Gosselaar devait se faire teindre les cheveux en blond toutes les deux semaines !

Le spin-off Sauvés par le gong : la nouvelle classe, également lancé en 1993, connaît plus de succès puisque 7 saisons seront produites. À l'exception de Dennis Haskins qui garde le rôle du principal, tout le casting est renouvelé. Après l'échec à l'université, Dustin Diamond rejoint la nouvelle classe en tant qu'assistant de M. Belding. Mark-Paul Gosselaar y fait une apparition à la fin de la 2ème saison.

Le beau Zack ne fait plus rêver... que sa femme

Après avoir co-présenté le jeu télévisé "Brains and Brawn" (1993) avec Tatyana Ali (Le Prince de Bel-Air), Gosselaar est libéré de toute contrainte télévisuelle. Prêt à investir le grand écran, il se voit en fait proposer des films à petit budget qui sortent directement en vidéo. En 1995, il partage l'affiche du thriller Twisted Love avec Lisa Dean Ryan et Soleil Moon Frye. L'année suivante, il multiplie les rôles avec pas moins de 5 téléfilms, notamment un premier rôle dans Specimen, où il découvre que sa mère a été enfantée par des extraterrestres qui sont maintenant à sa recherche !

Sur le plan personnel, 1996 est une année importante pour le jeune acteur. Le 26 août, il épouse l'actrice Lisa Ann Russell, rencontrée sur le plateau de Sauvés par le gong : les années lycée. Le couple échange ses voeux sur l'une des îles de l'archipel d'Hawaï, sur une plage appréciée pour ses mariages toujours somptueux.

Deux ans plus tard, Mark-Paul Gosselaar connaît une première réussite au cinéma dans la comédie Un cadavre sur le campus. Scott et son camarade de chambre Josh (Tom Everett Scott) découvrent "la clause de l'homme mort" : un étudiant traumatisé par la mort d'un compagnon de chambre est gratifié d'une notation maximale. Il ne leur reste plus qu'à trouver leur victime...

Séries télé, d'échecs en succès

En 1998, il retrouve également un rôle régulier à la télévision dans la série Hyperion Bay. Il incarne un informaticien de talent qui retourne dans sa petite ville natale. En ouvrant un magasin d'informatique, il affronte la perplexité des habitants face au changement qu'il apporte. La série ne trouve pas son public et disparaît après une petite saison. Peu après, l'échec de D.C. est encore plus dur puisque 4 épisodes suffisent à faire annuler la série !
C'est dans les valeurs sûres du petit écran que Gosselaar renoue avec le succès : les séries policières. Après une apparition dans New York Unité Spéciale en 2001, le sergent Sipowicz (Dennis Franz) le choisit comme partenaire dans New York Police Blues. La nouvelle recrue accompagne la série pendant 4 saisons jusqu'à sa conclusion.

En piste !
Passionné de course automobile, Mark-Paul Gosselaar participe pour la 3ème fois au "Grand Prix Toyota de Long Beach" en 2002. Après deux participations dans la catégorie "célébrités" en 1994 et 1995, il court cette fois avec les "professionnels". Il termine 4ème de sa catégorie, et 9ème de l'ensemble.

À l'arrêt de New York Police Blues en 2005, il fait un petit tour en Irak dans Over There avant de prendre ses quartiers à la Maison blanche auprès de Mackenzie Allen (Geena Davis), première femme à devenir Président des États-Unis dans Commander in Chief. Gosselaar y interprète un brillant expert de la communication.
Lancée en septembre dernier, la série a connu un démarrage spectaculaire, puis a subi une lente mais régulière érosion de l'audience. Après des changements dans l'équipe créative (remplacement de Rod Lurie par Steven Bochco, lui-même remplacé), la série revient à l'antenne dans une nouvelle case horaire après plus de 2 mois et demi d'interruption.



En attendant les nouvelles péripéties de Commander in Chief, et sa diffusion en France dans le courant de l'année sur M6, Mark-Paul Gosselaar s'occupe de son fils Michael, 2 ans, et prépare l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, prévue pour le mois de mai prochain...

Aurélien Martin

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • juliet2405

    cette série était vraiment marrante, j adorais losque que j 'etais petite
    c dommage qu il ai eu du mal à renouer ac le succes c souvent comme çà losque l'on a connu le succes tres jeune

  • Rayner

    :crazy: Je suis ravi qu'on s'intéresse à cet acteur surtout après sa métamorphose réussie dans la géniale série NYPD BLUES. John Clark Jr. policier intègre cerné par des problèmes intérieurs, c'est lui mais personne ne l'oubliera en tant que Zack Morris, l'adolescent espiègle aux mille facéties dans cette sitcom phare qui a fait les beaux jours de l'émission GIGA sur la 2.

  • Supermo@

    tin j'étais amoureuse de lui quand j'étais tte petite :D

    j'adorais quand il fesait ses temps - mort, c'était cool :sol: !

Nouveaux épisodes
Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Le Casse du ciel

Policier
Bande-annonce

Nos océans

Documentaire

Interior Chinatown
  3,1

Comédie

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
Tweet  
 
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet  
 
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet  
 
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet  
 
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Documentaire
Bande-annonce

Arcane
  4,6

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US