La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
vendredi 11 novembre 2005 - 00h00
Le 2nd spin-off de "CSI", situé cette fois-ci à New York, débarque sur TF1. Présentation de cette nouvelle version, et retour sur une franchise aux audiences de rêve...
1 / 2
Nouveau venu dans le monde des séries, Anthony E. Zuiker a très vite atteint les sommets, profitant de l'expérience de Jerry Bruckheimer (producteur exécutif de la franchise CSI), "maître" du film d'action, et désormais de la série policière.
Dépassant régulièrement les 20 millions de téléspectateurs sur CBS, CSI est la série la plus regardée aux États-Unis depuis son lancement. Un cran en dessous mais jamais bien loin, les deux spin-offs s'immiscent constamment dans le Top 10.
Le bilan à l'étranger – et notamment en France – est similaire, puisque les différentes versions offrent régulièrement la première place des soirées à TF1. Les Experts : Manhattan relèveront-ils le défi de battre les audiences de ses grandes soeurs à partir du 12 novembre ?
Mieux vaut y réfléchir à deux fois...
Avant d'atterrir sur la grille de programmes de CBS, la série Les Experts avait été proposée à ABC en 1999, qui l'avait rejetée, la considérant "trop perturbante pour le téléspectateur moyen".
Enquête sur un succès
Comment expliquer une telle domination des audiences depuis 5 ans ?
La réponse tient peut-être simplement au réalisme des enquêtes. En effet, les scénaristes sont conseillés par des spécialistes de la criminologie, notamment Elizabeth Devine qui a travaillé pendant 15 ans pour le Shérif de Los Angeles, et a résolu de nombreuses affaires. Par ailleurs, tous les objets et accessoires utilisés dans la série pour l'analyse des preuves sont vrais et fonctionnels.
Tout est si réel que les épisodes de CSI sont utilisés dans de nombreux cours de criminologie, et les inscriptions en écoles médico-légales n'ont jamais été aussi nombreuses !
Toutefois, certains professionnels posent une limite au réalisme de CSI, prétextant que tout n'est pas aussi beau et facile dans de véritables affaires. Les locaux sont loin d'être aussi modernes que ceux présentés dans la série, et les enquêtes peuvent durer des mois, parfois sans même être résolues.
Jusqu'où iront-ils ?
Comme si les séries ne suffisaient pas, Les Experts ont également été déclinés en 3 jeux vidéos PC, basés sur les versions Las Vegas (2003 et 2004) et Miami (2005).
À la question d'un éventuel film, le créateur de la franchise répond ironiquement qu'il préfère attendre la 30ème saison avant de le faire. Quoi qu'il en soit, si on prend en compte les différents indices (un CSI tous les 2 ans, en 2000, 2002 et 2004), on en arrive à la conclusion que 2006 verra du neuf. Peut-être que la surprise viendra de la France avec R.I.S., déjà qualifiée "d'Experts à la française"...
- 1
- 2
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
Tweet
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet