La rentrée, c'est le 10 juillet pour Bob, Sulli et leurs camarades ! Les cours de terreur peuvent commencer...
La Monstres Academy a été fondée en 1313. Elle fête donc ses 700 ans cette année.
Il existe six facultés différentes au sein de la Monstres Academy : la section Terreur, la section Ingénierie, la section Lettres et sciences sociales et monstrueuses, la section Sciences, la section Commerce et la section Aquatique.
Le journal du campus s’appelle le "Cri du Campus".
L'adresse de la maison de la fraternité Oozma Kappa est la même que celle de la maison où a grandi le réalisateur Dan Scanlon.
Les plats préférés des monstres qui étudient à l’université sont les insectes chili-fromage, les cricroustillants, les sundaes à la limace, et le crapaudccino.
Les techniques les plus prisées pour Terrifier sont : Approche dans l’obscurité avec Hurlement soudain, Roulement sur soi-même furtif avec Rugissement explosif, Rampe et Trouille, Attaque soudaine par nuit de pleine lune, Posture de l’Ogre, Grondement de Zombie, Ricanements à faire froid dans le dos, Surgir sans Prévenir, Briser et Bondir, Hululements et Cavalcade.
Dans le film, l’examen final que prépare Bob durant tout le semestre a lieu le 8 décembre -c’est aussi la date de l’anniversaire de la mère du réalisateur, Dan Scanlon. Coïncidence ?
C’est une tradition bien réelle d’une université américaine qui a inspiré la scène où les étudiants entrant pour la première fois dans le bâtiment Terreur de la Monstres Academy touchent l’orteil d’une statue pour se porter chance.
La carte professionnelle de Don Carlton indique comme adresse le 1200 Dark Avenue. L’adresse des studios Pixar à Emeryville est 1200 Park Avenue.
Don Carlton a servi de modèle pour le personnage du Professeur Brandywine, qui enseigne la conception des containers à cris à la Monstres Academy. Les artistes lui ont juste ajouté de la fourrure.
Au début du film, le petit Bob est en classe de CP. On peut voir une version plus jeune de Earl Thompson, dit "La Terreur", dans la séquence d’ouverture de Monstres Academy, à l’Étage de la Terreur, chez Monstres & Cie, au cours de la sortie scolaire du jeune Bob.
Au départ, la Doyenne Hardscrabble devait être un personnage masculin. La version définitive de la Doyenne Hardscrabble a pour modèle un mille-pattes dont le nom scientifique est Scolopendra Gigantea. C’est la plus grande scolopendre au monde : elle mesure entre 25 et 30 centimètres de long, et parfois même jusqu’à 40 centimètres ! Un de ces animaux a été apporté chez Pixar pour que les artistes puissent l’observer. L’équipe du film l’a surnommée Kendra la Scolopendre.
Le personnage d’Art a été inspiré par Dale Ruffolo, un employé de chez Pixar.
Terri Perry est devenu étudiant en danse lors d’une session d’enregistrement avec Sean P. Hayes, qui avait été encouragé par les cinéastes à improviser.
Le dessin d’Archie le Cochon Effrayant a été inspiré par la chienne du réalisateur Dan Scanlon, une épagneule japonaise (ou chin) nommée Carol.
Dans Monstres & Cie, George Sanderson esquisse quelques pas de danse à l’Étage de la Terreur, juste avant que l’on découvre la chaussette humaine et qu’il soit passé à la décontamination par l’Agence de Détection des Enfants. Dans Monstres Academy, George fait une brève apparition, et il fait la même danse lors d’une fête chez les RΩR.
Sulli a 5 475 458 poils sur le corps. Il pèse 450 kilos.
Il y a au total 500 personnages de monstres dans Monstres Academy. On compte en moyenne 25 personnages par plan -c’est le record de tous les films Pixar. En moyenne, dans les films précédents, il y avait moins de 10 personnages par plan. 422 personnages de second plan ont été conçus pour le film, et plus du quart avaient de la fourrure et/ou des vêtements, ce qui aurait été impossible au moment de la sortie de Monstres & Cie.
Il a fallu 100 millions d’heures CPU pour calculer le rendu de Monstres Academy, l’équivalent de 10 000 ans pour un seul ordinateur. C’est là aussi le record dans toute l’histoire des studios Pixar. Le rendu de chaque image, s’il avait été effectué par un seul ordinateur, aurait demandé une moyenne de 29 heures de calcul.
100 856 storyboards ont été finalisés pour Monstres Academy. C’est le plus grand nombre jamais réalisé pour un film Pixar. 227 249 storyboards ont été créés pendant le développement de l’histoire. Toutes les scènes qu’ils représentaient n’ont pas été conservées pour le film définitif.
Chaque personnage de second ou d’arrière-plan a été baptisé d’après un membre de l’équipe de production, et chaque personne est créditée pour les plans dans lequel apparaît son personnage.
La fille du chef décorateur Ricky Nierva a dessiné un dessin au crayon de "Frightening" Frank McCay qui figure dans une chambre d’enfant dans le film.
La zone industrielle autour de Monstres & Cie a été inspirée par la base aéronavale d’Alameda, et l’estuaire et le port d’Oakland.
La bibliothèque de la Monstres Academy s’appelle Bohol Hall, d’après le nom de l’artiste Pixar qui l’a dessinée : Nelson Bohol.
Monstres Academy
-
- Terrifier 3 J-26
- Gladiator 2 J-5
- Sur un fil J-19
- Louise Violet J-19
- Vaiana 2 J-2
- Jamais sans mon psy J-23
- Wicked Part 1 J-2
- Mufasa: le roi lion J-23
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-16