Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu… ou pas. Comme Florian Henckel Von Donnersmarck, qui réalise avec "The Tourist" son premier film américain, d’innombrables réalisateurs étrangers sont venus se frotter aux majors, pour le meilleur ou pour le pire. Une étude exhaustive des différents cas nécessiterait quelques thèses... En attendant, voici déjà dix "premiers films à Hollywood" qui peuvent en évoquer pas mal d’autres. [Dossier réalisé par Alexis Geng]
Avant : après quelques courts et longs-métrages, Peter Weir se fait remarquer avec Pique-nique à Hanging Rock, film-clé de la "renaissance du film australien" du milieu des seventies. Mais la véritable émergence au plan international vient avec Gallipoli et L'Année de tous les dangers, tous deux portés par Mel Gibson, Weir étant définitivement identifié comme membre d’une nouvelle vague australienne (avec George Miller ou Phillip Noyce). L’Année de tous les dangers (et son Oscar du meilleur second rôle féminin pour Linda Hunt, qui joue… un homme) lui offre un billet pour Hollywood.
Le film : Witness (1984), avec Harrison Ford, un classique. Grand succès, plutôt bien reçu par la critique, qui valut à l’acteur son unique nomination à l’Oscar. Oscar du meilleur scénario original et du montage, césar du meilleur film étranger, le film marque par ailleurs les débuts à l’écran de Lukas Haas et Viggo Mortensen (coupé au montage sur La Rose pourpre du Caire pour sa première expérience). Huitième au box-office de l’année avec près de 70 millions de dollars de recettes aux USA, pour un budget estimé à 12.
A noter, si Peter Weir était le premier choix de la production, son premier film américain aurait néanmoins dû être The Mosquito Coast (qui fut son deuxième) pour lequel il s'était déjà engagé, ce qui l’amena dans un premier temps à refuser Witness. Suite à sa défection, plusieurs réalisateurs furent pressentis, parmi lesquels John Badham et David Cronenberg, tandis qu’il était question de Sylvester Stallone (voire de Jack Nicholson, il faudra nous expliquer la logique) pour incarner John Book (pour la petite histoire, l’année de sa sortie, Witness se classa second en recettes aux USA dans la catégorie "classés R" juste derrière… Rambo II). Puis Weir revint, Mosquito Coast ayant été repoussé - Harrison Ford en profita ensuite pour se faire recruter sur ce film, tant les deux hommes s'étaient bien entendu lors de leur première collaboration. Le réalisateur australien obtint au passage que le scénario de Witness, au départ plutôt centré sur le personnage féminin de Rachel, soit réécrit.
Après : du grand (le succès mondial du Cercle des poètes disparus, The Truman Show, Master & Commander, classique instantané malheureusement à peine rentable) et du moins grand. On le retrouvera en janvier avec Les Chemins de la liberté. A l’occasion d’une récente interview, le cinéaste nous a confirmé que Master & Commander n'aurait probablement jamais de suite… triste nouvelle, même si on s’en doutait.
On aurait aussi pu parler de :
[dans les eighties] Paul Verhoeven (et son directeur photo Jan de Bont) avec La Chair et le sang, Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses), Barbet Schroeder (Barfly),…
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