Leur pitch fait mouche, le public/la critique les a acclamés… et les studios américains ont flairé le bon filon. "Problème", ce sont des films étrangers, dans une langue étrangère, avec des acteurs... étrangers. Le grand public US n'aime pas trop les sous-titres, et il faut des stars pour la promo, alors nos cousins d'Amérique se sont fait une spécialité de l'adaptation au marché local. Point à date sur les "remakes express" planifiés par les studios. [Dossier réalisé par Alexis Geng]
L’original : 13 Tzameti, sorti en 2006, réalisé par Géla Babluani. Le film - original au sens strict - a tapé dans l’œil des amateurs de film de genre. Interdit aux moins de 16 ans, tourné en noir et blanc, il n’a pas attiré les foules, mais ses droits ont été rapidement acquis pour une adaptation US. Il faut dire que ce premier long a décroché le Lion d'or du Futur à Venise en 2005, et surtout le Grand Prix du Jury (section internationale) au Festival de Sundance, chose qu’aucune production tricolore n’avait réussi à accomplir auparavant. Très vite donc, Brad Pitt (via Plan B), puis Robert De Niro et Samuel L. Jackson ont manifesté leur intérêt en tant que producteurs (Brad ayant même rencontré Gela), tandis que des rumeurs prêtaient à Tom Cruise l’intention de s’offrir le rôle central (un peu trop âgé, commenta Babluani). Au final aucun des sus-nommés n’est impliqué dans cette coproduction, signée (entre autres) Paramount Vantage, la division spécialisée "indé" de Paramount (studio dont le divorce avec Cruise avait fait grand bruit).
Le remake : toujours réalisé par Géla Baluani, cette fois en couleurs. Pour son premier film aux USA, le jeune homme a réuni un casting assez invraisemblable (d’aucuns diront hétéroclite), avec Jason Statham, ses compères expendables Mickey Rourke et David Zayas, Sam Riley (Control), Michael Shannon, Ray Winstone, 50 Cent, Alexander Skarsgård (True Blood, Generation Kill) ou encore la légende vivante Ben Gazzara. Il faut dire qu’ Avy Kaufman, la directrice de casting, n’a pas l’habitude de bosser avec n’importe qui. De quoi rendre curieux, tout de même…
Statut : tourné en 2008 et achevé depuis un petit moment, le film n’a toujours pas de date de sortie en France ou aux Etats-Unis, qu'elle se fasse en salles ou en DVD. En attendant, vous pouvez toujours jeter ci-dessous un coup d’œil au trailer US qui a récemment succédé à la bande-annonce russe qui traînait depuis quelque temps sur le web ; voir aussi l’affiche… grecque, pays où le film est apparemment sorti fin septembre.
Disons les choses : après avoir fait l’objet d’un enthousiasme dévorant, le projet semble s’être perdu en route. Ajoutées à ce flottement, ses premières sorties en Argentine, Grèce, Russie ou au Kazakhstan, sans faire offense à ces marchés, ne sont pas forcément un heureux présage pour la carrière du film.
-
Rod-inou
-
Fellow18
-
blackmen972
-
Dallas_Barr
-
mimina02
-
fr_et
-
denisdeejay
-
Lingard
-
wakaing
-
Clark3nt
-
Cineaster khalid's
-
TCovert
-
psykowizard
-
chips493
-
Reivilo-JuarezZ
-
Eliesmall
-
twingolot
-
Anne Lise T.
-
marieptitereveuse
-
PetiteMenade
-
MAM000
-
Elynem
-
Brice B.
-
thebfone
-
silverback
-
Apone
-
holocena
-
thebfone
-
NiER
-
Whitetiger76
-
NetSurfer
-
Quagmire92
-
silverback
-
DanyNiksha16
-
nico-solero
-
wakaing
-
wakaing
-
AmericanFox
-
R?mi G.
-
nico-solero
-
wakaing
-
Ganpaf
-
brunie03
-
CamilleEdme
-
Dent t.
-
Thomas Jumel
-
Tibo Lamy
-
Tibo Lamy
-
Tibo Lamy
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14