Mon compte
    Aussi culte que Terminator et Alien : ce film de science-fiction des années 80 a eu sa version Marvel !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Un an à peine après la sortie du "Robocop" de Paul Verhoeven en 1987, le personnage culte faisait son retour, mais cette fois-ci sur petit écran, dans une série animée qui fut réalisée par Marvel.

    Marvel

    50% homme, 50% machine, 100% flic. Ceux et celles qui découvrirent le film Robocop signé Paul Verhoeven et sorti en salle en 1987 se souviennent très certainement de la géniale catchline du film. 37 ans après sa sortie, l'oeuvre du hollandais violent demeure toujours une référence. Un classique du cinéma d'anticipation paranoïaque, une dystopie violente contre la corruption politique, les tentations sécuritaires et la mondialisation incontrôlée, plus que jamais d'actualité d'ailleurs.

    Tout juste un an après avoir déboulé sur grand écran, le justicier de métal revient sous forme animée le temps d'une saison de 12 épisodes de 26 min créés par les studios Marvel, diffusés aux Etats-Unis entre octobre et décembre 1988.

    Ci-dessous, la petite séquence d'intro expliquant le sort funeste d'Alex J. Murphy...

    Pas question ici de montrer les éruptions de violence du long métrage, qui ont d'ailleurs valu à Paulo quelques soucis avec la censure, évitant un infâmant classement NC-17. Dans la série animée, les origines de la naissance de Robocop, né du corps martyrisé / massacré d'Alex J. Murphy, sont évoquées au détour d'une introduction, expliquant qu'il a été abattu par Clarence Boddicker et sa bande. La ville de Détroit, particulièrement anxiogène et cadre du film, se mue dans la série en une ville d'aspect plus futuriste, tandis que les armes laser prennent la place des armes à feu.

    Plutôt fidèle au matériau d'origine en dépit de ces changements, jusque dans la présence des personnages (même Clarence Boddicker le temps d'un épisode), la série animée Robocop souffre malgré tout d'une réalisation très moyenne. Mais reste une vraie curiosité.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top