Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Exporter
Oldboy
Sortie :
1 janvier 2014
|1h 44min
DeSpike Lee
AvecJosh Brolin,
Elizabeth Olsen,
Sharlto Copley,
Samuel L. Jackson,
Michael Imperioli
Presse
2,4
Spectateurs
2,8
4 Bandes-annonces & Teasers
Oldboy Bande-annonce VO
293 338 vues - Il y a 11 ans
Oldboy Bande-annonce VF
61 347 vues - Il y a 11 ans
Oldboy Bande-annonce VO US
37 100 vues - Il y a 11 ans
Oldboy Teaser US
3 971 vues - Il y a 11 ans
2 Extraits
Oldboy Extrait vidéo VO
412 vues - Il y a 10 ans
Oldboy Extrait vidéo VF
1 230 vues - Il y a 10 ans
5 Emissions d'actu ou bonus
La Minute du mardi 11 novembre 2008
147 817 vues - Il y a 15 ans
Jeudi 6 octobre 2011
91 918 vues - Il y a 13 ans
"Oldboy" : Transformation
10 240 vues - Il y a 10 ans
"Oldboy" : une relecture signée Spike Lee
3 054 vues - Il y a 10 ans
Original VS Remake : un mash-up qui fait la comparaison
4 937 vues - Il y a 8 ans
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
bo2web
La machine à cash n'a aucune morale, aucune éthique, aucun honneur, etc... Le Profit ! Rien n'est plus important que cela.
darkmind78
Salut Pimousse, moi perso j'ai vu la version coréen, bas c'est a voir , après la version Spike Lee , je l'ai pas vu, comme ça je suis pas déçu au final ;) . mais bon je suis d'accord pour dire que si il pique des idée de films a un autre réalisateur, c'est mieux de dire que c'est un remake , ça c'est comme Brick Mansions, c'est un reameck de B13 , sauf que la il y a toujours Besson derriére
Alias W.
tu le regardes et puis tu nous dis hein, ta pas besoin de lavis de qui que ce soit je pense ?! oui non parce que a chaque film cest des commentaires sans queue ni tete ...
Pimousse F.
Merci pour vos commentaires sans queue ni tete sur un debat sterile. Copie plagiat remake "c'etait mieux avant" ??? On s'en fout. Moi j'aime lire les commentaires du public sur allocine pour me faire une idee sur la qualite d'un film que j'aurais envie de regarder... D'habitude je trouve ca interessant. La je ne sais toujours pas si le film est bon a regarder ou a ignorer. Alors si quelqu'un a envie de donner son avis. Merci par avance. =)
Eric G.
Eh bien après avoir vu le film je peux vous dire que c'est une copie qui s'assume, le générique de début cité clairement le film coréen comme référence. Donc non ce n'est pas un plagiat. Que vous détestiez les copies c'est une chose mais n' employez pas de mots inadaptés.
Vincedog
De l'offuscation mal placée ? Peut-être, en tous cas je ne le nie pas (pas plus que je ne le confirme), mais cela rentre dans un autre débat. Car, bien que tous ce que vous avanciez soit tout à fait vrai, il n'y a pas de polémique sur ce sujet, juste un certain ressentiment personnel (et j'insiste bien sur ce dernier mot) envers une domination culturelle états-unienne trop écrasante pour son propre bien. Bref, pour recentrer le débat, ce que je cherche plus particulièrement à dénoncer à travers ma critique, c'est la tendance du système Hollywoodien à terriblement manquer d'originalité dans la réalisation de ses nombreux remake de films étranger.
Vincedog
En ce cas Eric, je vous invite à relire ma critique en remplaçant chaque référence au mot "plagiat" par le groupe de mot "copie qui ne s'assume pas".
Eric G.
Vincent revoyez votre définition de plagiat. C'est une copie qui ne s'assume pas et dont l'auteur cherche sciemment à la faire passer pour une oeuvre originale. Ce n'est clairement pas le cas ici.
Eric G.
Je ne comprends vraiment pas la polémique. Qu'est ce que ça peut faire que les américains ne connaissent pas la vo 3 hommes et un couffin? Ou celle de my way en musique? Tant pis pour eux ou tant mieux... Qu'est ce que ça change à la destinée de l'oeuvre originale? A part peut être que nombre de personnes la connaîtront grâce au remake? C'est de loffuscation bien mal placée tout ça, d'autant que leurs auteurs consentants touchent général de grasses royalties...
Marine D.
Faut quand même savoir que si les américains adaptent tout c'est parce qu'eux n'ont pas accès aux doublages , je trouve ça dommage également parce que dans les films que tu as cités , nombreux sont bien meilleurs en version originale. Après peut-on vraiment blâmé les réalisateurs de reprendre des films à succès , dans la musique ça se fait sans cesse. C'est très déplorable certes mais c'est tellement courant.
DarknSoul
Laisse tomber, ce sont les mêmes prototype de personnes que l'on retrouve sur différent forum. Juger avant d'avoir vue, c'est bien français ça. Encore si certaines critiques étaient proportionnelles, mais c'est plutôt rare dans la masse.
DarknSoul
Je ne le savais pas tiens, tu fais référence à "3 hommes et un coup fin" ? rassure moi.
Ferdinand d.
Ce serait quand meme gonflé d'enlever le thème de l'inceste dans ce film alors que c'est le theme principal du film coréen.. J'attend de voir comment ils ont fait ca..
Vincedog
Je suis au courant, oui. Mais "plagiat" n'est pas égal à "remake" qui n'est pas égal à "adaptation", c'est important de le noter. Quand à Spike Lee, je ne l'ai même pas mentionné. Cela dit, je n'ai pas vu plus de référence au manga qu'au film de Park Chan Wook à travers la bande-annonce, les affiches, ou les trailers. L'originalité du film n'est certes pas revendiquée (encore heureux) mais rien n'est fait non plus pour que le grand public en comprenne l'origine. Un exemple au hasard, combien d'américains savent que 3 hommes et un bébé (par Mr.Spock) est tiré d'un film français? La réponse? Pas des masses.
Ferdinand d.
Si tu te renseignais un petit peu plus, tu saurais que le film coréen est lui-même un remake (ou une adaption) d'un manga japonais. Spike Lee ne revendique clairement pas l'originalité de ce film, il veut plus adapter le manga que le film.
Vincedog
Je ne pense pas que l'important ici soit de savoir si le film sera bon ou mauvais, ou s'il sera meilleur ou pas que la version original. A vrai dire je n'irais pas voir le film, même gratuitement. Pourquoi ? Parce que ce qu' Hollywood tente de faire passer pour un remake (voire pour un film original auprès ceux qui n'en ont pas entendu parler - aucune référence au premier film en dehors du titre) n'est en fait qu'un plagiat issu du pillage d'un film dont la seule faute a été de ne pas avoir l'anglais comme langue originale. Regardez donc cette bande annonce : même scènes, même décors, même idées, mêmes personnages et même histoire, tous à été repompé. Face à ça, les quelques changements potentiellement apportés au niveau du scénario font bien pâle figure, d'autant plus que cette fois le twist sera attendu au tournant, ce qui diminuera grandement son impact, qu'il soit différent de celui du film original ou non.
Non, ceci n'est pas un remake, ceci est un plagiat, un plagiat qui s'inscrit dans la droite lignée de films comme Les Infiltrés (tiré d'Infernal Affairs, Chine), The Ring (de Ring, Japon), Let me in (de Morse, Suède), Les Intrus (de 2 Soeurs, Corée du Sud), et hélas bien d'autres encore.
Vous voulez voir à quoi ressemble un remake qui ne tombe pas dans le plagiat ? C'est facile, regardez, pas besoin de chercher très loin, on prend le même pays, la Corée du Sud, mais cette fois dans le rôle du remaker, et le film Le Bon, la Brute et le Truand qui devient Le Bon, la Brute et le Cinglé. Et oui, c'est sûr, quand on décide de mettre plus de 5% d'originalité dans la composition d'un film, ça laisse pas la même impression au spectateur.
Vincedog
Rien ne dit que c'est bel et bien sa fille qu'il voit à l'écran, il ne l'a pas revu depuis 20 ans après tout... Cela dit, n'oublions pas qu'il s'agit d'un produit Hollywoodien : on peut montrer des nanas à poils, des gorges tranchées, et des marteaux qui s'enfoncent dans des crânes, mais un inceste, alors là, SURTOUT PAS, grand fou ça risquerait de choquer le public ! Pour cette raison, et comme la bande annonce le suggère avec la plus grande hypocrisie, je suis persuadé que l'on aura droit à une (légère) modification de scénario concernant le twist final, et ce non seulement afin de rester un minimum politiquement correct, mais également de justifier le "remake" (notez les guillemets) d'un film qui n'en avait en aucun cas besoin.Pourtant j'espère sincèrement me tromper en disant cela : quitte à (encore) voir un grand film plagié par Hollywood, j'aimerais autant que ce soit fait avec le minimum d'hypocrisie possible.
Eric G.
Incroyable, le film n'est pas sorti que vous êtes tous en train de dire c'est nul... Moaaa j'ai vu l'original coréen, moaaa je n'accepte pas que les américains fassent un remake... Rassurez-moi on a encore le droit d'aller le voir et de l'apprécier tout en étant totalement ignorant du cinéma coréen, ou pas?
Ewen M.
je pense que Walter a raison. Pourquoi faire une sorte de remake de Old Boy serously ? Ce film est déjà génial, le film, pas seulement l'histoire, on peut pas ! on ne devrait pas ! casser quelque chose d'aussi merveilleux, aprés je dis pas que celui la ne va pas etre génial non plus (quoi que, la bande-annonce me donne absolument pas envie) M'enfin ... Non, franchement non ! En plus ce film n'est pas si vieux donc y'a rien besoin de changer :c puis les acteurs étaient géniaux donc pas besoin de les changer non plus, et la musique de Old Boy elle est ou ? des acteurs américains ? mais pourquoi ? On sera deux à se soucier des règles Walt o/