Cette semaine, les cuisines de Top Chef se sont déplacées à Cachan dans le Val-de-Marne. Une épreuve phare de l’émission attendait les candidats ce mercredi 24 avril : la guerre des restos. En 48h, les candidats divisés en trois groupes de trois ont créé un restaurant de A à Z. Une épreuve difficile, mais surtout iconique. Après s’être battu tout au long de l’épisode, c’est finalement Pierre qui a été éliminé. Le candidat a quitté l’aventure sous les applaudissements et les compliments des chefs de brigade. "Je suis tellement content de tous vous avoir rencontré, merci les chefs parce que j’ai appris trop de choses avec vous", a-t-il confié.
Deux restaurants ouverts
Juste avant d’ouvrir leurs restaurants, les membres des trois équipes ont été jugés une première fois par les chefs de brigade, François-Régis Gaudry et leurs proches. Tous sont passés devant les trois restaurants et ont visualisé le menu. Après cette première découverte, ils ont voté pour leur établissement préféré. Mais celui qui a reçu le moins de votes a été contraint de garder ses portes fermées. Alors que le restaurant de Clotaire, Marie et Pierre sur le thème de la forêt a séduit les juges avec 9 points, celui de Jorick, Arnaud et Bryan, n’ouvrira pas. Leur thème sur le square d’enfant a convaincu les juges, mais le menu n’a pas fait l’unanimité. Après avoir fait goûter leurs plats, c’est l’équipe de Valentin, Pavel et Quentin qui remportent la guerre des restos et se qualifient pour la semaine prochaine.
L’épreuve éliminatoire
Clotaire, Marie et Pierre ont rejoint Jorick, Arnaud et Bryan en épreuve éliminatoire. Les candidats se sont affrontés sur un challenge pendant lequel ils devaient proposer le meilleur assaisonnement pour un tartare de bœuf. Les chefs de brigade ont ensuite dégusté ces plats à l’aveugle. Arnaud et Jorick se retrouvent à égalité à la première position. Clotaire et Marie se qualifient, eux aussi, pour la semaine prochaine.
Finalement, c’est Pierre qui a été éliminé face à Bryan. "Je n’ai pas su m’ouvrir sur ce sujet, j’étais trop borné sur mes idées de rustique", admet le candidat sortant. Après quelques larmes versées, il remercie les chefs pour ce qu’ils lui ont enseigné au cours de ses dernières semaines : "J’ai appris des trucs et je suis un peu plus ouvert maintenant sur ma cuisine". Malgré cette élimination, Pierre rejoint en secret la brigade cachée, dirigée par Pierre Gagnaire.