Il est devenu un personnage incontournable des 12 Coups de midi. Mister Maboule a fait son apparition pendant le confinement, et est depuis resté aux côtés de Jean-Luc Reichmann. Et derrière cette personnalité atypique se trouve en réalité Bertrand Joncour, de son vrai nom, l’assistant-réalisateur de l’émission, mais également de Jean-Luc Reichmann depuis plus de vingt ans. Une relation de travail hors du commun qui semble toujours au beau fixe aujourd’hui.
Jean-Luc Reichmann célèbre l’anniversaire de Mister Maboule dans Les 12 coups de midi
En effet, ce vendredi 19 avril 2024, Bertrand Joncour fêtait son anniversaire. Pour l’occasion, Jean-Luc Reichmann et la production de l’émission ont souhaité rendre hommage à l’emblématique Mister Maboule en l’invitant sur le plateau des 12 Coups de midi pour lui faire une surprise très spéciale… : "Maboule, je sais qu’il y a des moments qui sont moins faciles dans une vie… Aujourd’hui, c’est votre anniversaire", a d’abord lancé l’animateur de TF1. "J’ai pas mal de petites choses pour vous", a-t-il ajouté, avant que deux techniciennes de l’émission ne fassent leur entrée sur le plateau pour amener un cadeau et un gâteau d’anniversaire à l’effigie de Mister Maboule. S’en est alors suivie une déclaration de Jean-Luc Reichmann à son collègue aujourd’hui devenu son ami : "Maboule, vingt ans à mes côtés. Vingt ans à nos côtés. Je voudrais juste te dire devant la France entière, que je t’aime très fort mon Maboule. Un professionnalisme extraordinaire, toujours de bonne humeur", a-t-il d’abord lâché avant de dévoiler une vidéo des plus beaux souvenirs de Mister Maboule dans le programme.
Un personnage créé sous l’impulsion de Jean-Luc Reichmann
Plus tard, Bertrand Joncour s’est vu remettre un tee-shirt à l’effigie de son personnage dans Les 12 coups de midi. Un cadeau original, que l’un des téléspectateurs a également eu l’opportunité de remporter grâce à un tirage au sort qui a eu lieu pendant l’émission. Et ce geste touchant n’a sans doute pas manqué d’émouvoir le principal intéressé, qui avait fait son entrée sur le plateau de l’émission le 12 mai 2020 pour faire de la prévention sur les précautions sanitaires (à l'époque du Covid) : "Je souhaitais faire de la prévention, notamment pour les enfants, sur les précautions sanitaires. (...) Je ne remercierai jamais assez TF1 de me laisser carte blanche pour apporter des nouveautés comme celle-ci", avait confié Jean-Luc Reichmann au Figaro en 2021.