Créés en 1964 par deux critiques des Cahiers du Cinéma, Barbet Schroeder et Eric Rohmer, Les Films du Losange sont à l'origine très proches de cette revue. Au départ, la société, dirigée par Schroeder, ne produit pratiquement que les films de Rohmer, puis de Schroeder lui-même lorsqu'il passe à la réalisation.
En 1975, Barbet Schroeder demande à Margaret Menegoz, directrice de production sur La marquise d'O de Rohmer, de s'occuper des Films du Losange. Grâce à elle, le Losange va créer sa propre structure de distribution indépendante.
Sous sa direction, la société va s'ouvrir peu à peu à d'autres réalisateurs comme Andrzej Wajda (Danton, Les possédés,...), Jean-Claude Brisseau (De bruit et de fureur, Noces blanches) ou Romain Goupil (Lettre pour L..., A mort la mort !). Elle s'associera également au renouveau du cinéma allemand dès la fin des années 70 en produisant des réalisateurs comme Fassbinder, Wenders ou Trotta.
Les Films du Losange ont par ailleurs distribué tous les longs métrages de Lars von Trier, de Christine Carrière ou de Pierre Salvatori (excepté Cible émouvante), ainsi que des films comme Festen de Thomas Vinterberg ou Adieu plancher des vaches d'Otar Iosseliani.