Revenge
    Votre avis sur Revenge ?

Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 29 octobre 2021
    Une série particulièrement inégale, qui est finalement un cas d'école.

Elle commence plutôt pépère, exploitant paresseusement son concept au début de la première saison, en tombant dans le piège de "la personne à abattre de la semaine". Vite gavant !
    Heureusement la saison finit par trouver son rythme en sortant de cette routine et instaurant une véritable intrigue à suivre.
    Les personnages sont attachants, entre ceux qu'on aime aimer... et ceux qu'on adore détester !

La saison 2 est excellente. Multiplie manigances et rebondissements.
    La saison 3 se sépare d'un personnage régulier (tué en fin de saison 2), qui avait été malheureusement sous-exploité, malgré un interprète plusqu'à la hauteur.
    De nouveaux font leur apparition, des intrigues de plus en plus perverses s'entremêlent ou se succèdent, et malgré une "suspension de crédulité" de moins en moins possible, on marche quand même car c'est rythmé et bien divertissant !

La 4e et dernière saison est une catastrophe absolue !
    A part "Sliders", je ne me souviens pas avoir vu une série à se point de dégrader et perdre son identité.
    La mort d'un personnage plus que crucial du show en fin de saison 3 est confirmée. Et là c'est une erreur bien plus dommageable que pour celui dégagé en fin de saison 2; car il était majeur dans la puissance du show, son incroyable charisme et ambiguïté restant irremplaçables, et ce n'est pas de vagues nouveaux personnages pseudo-pervers qui vont changer la donne.

Mais si il n'y avait que ça comme problème dans la catastrophe absolue que représente cette ultime saison (cause d'une baisse conséquence d'audience. On se demande bien pourquoi)... Mais non, il y a pire, bien bien pire !

Déjà faire réapparaître le personnage censé être mort qui est à la base même de l'obsession vengeresse d'Emily Thorne, pourquoi pas ?
    C'est assez foireux, peu crédible et racoleur, mais ça peut finalement relancer la machine de manière très intéressante.
    Seulement le personnage en question, est incroyablement fade, d'une rare bêtise et crédulité, complètement à la masse quant à la manière d'aborder des problèmes qui méritent pourtant des questionnements plus poussés et évidents.
    Et ce n'est pas la faute de l'acteur, qui était excellent dans les flashs-backs des 3 premières saisons, et fait le job qu'on lui demande ici correctement; mais ce personnage est juste inepte dans sa caractérisation, et on se prend à se demander s'il n'est pas carrément débile finalement... Quel gâchis scénaristique ! Quelle fausse bonne idée qui tourne au ridicule !!

A noter une voix française de dépressif catastrophique, et à moins de regarder la VO comme moi, vous risquez de vous énerver encore plus en le voyant.
    D'autres personnages sont également mal doublés (particulièrement Nolan Ross), vous savez ce qui vous reste à faire...

Une autre chose, que je ne me souviens jamais avoir vu dans une série, même dans "24" quand Jack Bauer allait trop loin: Les scénaristes font tellement n'importe quoi, vont tellement loin dans le principe de "la fin justifie les moyens"; qu'ils parviennent à rendre Emily Thorne, le personnage principal sur lequel tout repose, qu'on est censés aimer, ou au moins comprendre et suivre, totalement antipathique !
    Je ne me souviens pas d'une série, même partant en sucette sur sa fin, réussir à me rendre le personnage principal complètement antipathique !!

C'est incroyable. Emily Thorne va tellement loin dans les dommages collatéraux pour sa petite vendetta personnelle, même en ayant 2/3 remords vit' fait en passant pour faire genre "je ne suis pas une connasse", qu'on finit par l'associer à la bande de pourris qu'elle est censée démonter.

La chose la plus inacceptable à mes yeux, est qu'elle en arrive à faire croire à Daniel Grayson qu'elle l'aime au point de se marier, pour pouvoir se venger de sa mère le jour même de ce mariage.
    Alors bien sûr y'a les foutaises du genre "ouéééé en fait j'ai appris à t'aimer, mais tu ne me comprends pas finalement", mais est-ce suffisant pour faire un truc aussi abjecte ?
    Et c'est là que les scénaristes dérivent complètement. Quand Daniel découvre la supercherie, il est évidemment furieux. Et les scénaristes osent retourner le jugement de valeur suggéré par le show, en défaveur de celui-ci. Il devient le gars qui pète les plombs et n'est vraiment pas sympa avec Emily... Alors qu'elle... On croit rêver !!!
    Ça c'est en cours de saison 3, mais il n'y a pas encore de choses suffisamment puantes accumulées pour qu'on finisse par détester le show et sa représentante principale.

Là je vais entrer dans un méga-spoiler, mais je suis obligé pour justifier mon dégoût quant aux choix scénaristiques et surtout cette manière odieuse d'essayer de nous faire croire que "y'a pas le choix". Alors Attention, sautez le paragraphe suivant si vous ne voulez pas savoir.

spoiler: Daniel est tué en tentant de protéger Emily d'un tueur dans le 11e épisode. Seulement voilà, coup de théâtre soi-disant génialissime, l'un des "gentils" Prix Nobels de la bande de bras cassés d'Emily a tué l'agresseur pour la protéger; mais il se trouve malencontreusement que celui-ci est la fille d'un très dangereux malfaiteur qui règle toujours ses comptes dans le sang, en faisant le plus de dégâts possibles. Tout ce beau monde trouve donc tout naturellement l'idée de faire passer Daniel pour un dangereux maniaque éconduit, totalement bourré, et venu régler ses comptes avec Emily en tentant de la tuer; et de tout lui coller sur le dos. Il se plaindra pas, il est mort. Classe ! Non seulement l'entourage de ce personnage, un des plus sains et touchant de la série, n'est pas au courant de son acte d'héroïsme, mais en plus le prend pour un sale taré. Sa mémoire est salie... Bon réhabilitée bien plus tard par un autre personnage, mais y'a cette négligence révoltante des "gentils" vis-à-vis du respect le plus élémentaire vis-à-vis d'une personne finalement bien plus équilibrée qu'eux; eux qui ne seront même pas ceux à avoir le courage de remettre les choses à leur place dans les esprits...

En fait ce show qui commence sur des arguments discutables mais compréhensibles et justifiables, mais finit pas se prendre totalement les pieds dans le tapis en cherchant à aller toujours plus loin dans les embrouilles vengeresses.
    Problème, même si des personnages font des trucs puants pour se venger, il doit toujours y rester de l'humanité et de profondes remises en question ainsi qu'une acceptation des risques encourus, plutôt qu'une fuite totale de la réalité en donnant des excuses à tous ses actes avec une facilité qui laisse rêveur sur la santé mentale des personnages, leur moralité, particulièrement en ce qui concerne le personnage principal qui finit presque par devenir aussi égoïste et amorale que sa redoutable némésis Victoria Grayson (épatante Madeleine Stowe). D'autant que ce personnage finit par se remettre en question lui, vouloir fuir toute cette violence, pour finalement y être réintégrée par Emily herself avec ses "j'ai pas le choix" qui n'en finissent plus ! Hallucinant !!

A cela rajoutez une saison 4 incroyablement bancale, mal écrite, qui peut trouver d'excellentes idées mais ne les exploite jamais vraiment correctement ou sur une longueur utile à l'intrigue principale... Rajoutez également dernière saison qui voit de nouveaux personnages totalement caricaturaux et inintéressants apparaître juste le temps d'une poignée d'épisodes pour des intrigues alternatives totalement sans intérêt (voire ridicules et consternantes) et déconnectées du sujet principal... Des séquences qui tournent carrément au soap-opera avec le même niveau d'intrigue et d'écriture de dialogues... Rajoutez encore une accumulation grandissante d'illogismes autant dans les événements que dans les réactions de certains personnages... Et vous arrivez à un show totalement défiguré, qui ne se contente même plus de devenir une caricature de lui-même comme un "Nip/Tuck" qui reste néanmoins divertissant; mais qui devient terriblement pénible à suivre. A ce point !
    Pourquoi je suis allé jusqu'au bout ? Curiosité, et j'ai toujours fini mes séries, même quand elles arrivaient à se perdre en chemin. Par contre jamais à ce point à contre-coeur !

La fin est totalement inepte (oui le show ayant été annulé suffisamment tôt, les scénaristes ont eu le temps de paufiner "un final à la hauteur" de leurs ambitions), et on se demande comment en relisant leurs copies merdées, ces génies aient pu croire un instant qu'ils pouvaient proposer ça sérieusement.
    Ou alors ils nous prennent vraiment, vraiment pour des imbéciles... à moins de l'être eux-mêmes au-delà de l'humainement possible et acceptable dans cette profession !

Une dernière chose: Si la plupart du casting relève de l'excellence, pour un rôle aussi complexe que celui d'Emily Thorne, il faut une actrice particulièrement à la hauteur.
    Si Emily VanCamp est jolie et joue plutôt correctement, elle manque néanmoins singulièrement de subtilité dans son jeu, se contente d'alterner les sourires de circonstance avec les regards pervers et vengeurs en coin, sans réelle finesse ni mesure. On est plus dans le bouton "allumé/éteint" d'une lampe, que dans une réelle interprétation avec toute la finesse que requière une psychologie pareille en constante confrontation avec ses démons et les réalités du moment.
    En gros, sans être ridicule, Emily VanCamp caricature trop souvent son personnage, et ne lui donne une réelle vérité que par instant.
    Des scénarios de plus en plus superficiels et à la ramasse n'aidant pas...

Bref, un show qui démarre poussivement, pour devenir au bout d'un poignée d'épisodes franchement divertissant, qui passe ensuite par l'exagération qui finit par jouer trop dangeureusement avec le concept de "suspension de crédulité" du spectateur, jusqu'à la rupture; pour finir par devenir complètement puant, ridicule et se trahissant lui-même.
    Un cas d'école moi j'vous dis !!

7/10 pour la saison 1, 8/10 pour les 2 et 3, et 3/10 pour la dernière. Quel gâchis incroyable !
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 29 octobre 2014
    Une saison 1 excellente, une saison 2 décevante, une saison 3 surprenante et un début de saison 4 plein de suspens. J'ai découvert cette série par hasard et j'ai totalement accroché. Emily VanCamp joue son rôle à merveille et on adore détester la maléfique Victoria Grayson. J'espère que cette série aura une fin digne de ce nom car si les audiences continuent à diminuer et que la fin de la série n'est pas aboutie, je serai très déçu envers ABC car c'est le genre de série qui ne peut que se finir avec une fin raisonnable.
    Aurélie A
    Aurélie A

Publiée le 30 décembre 2014
    J'adore cette série pleine de rebondissement ... Trop dur d'attendre chaque dimanche sur Canal+ Séries
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 11 octobre 2021
    La série Revenge a été une vraie belle découverte pour moi. Je ne m’attendais vraiment pas à être autant happé par le suspens. J’ai frissonné, j’ai eu peur, j’ai été ému, j’ai été en colère, j’ai souri,.. Je pense que je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables. Les nombreux flashbacks sont agréables à suivre et importants pour la bonne compréhension des manigances, les intrigues sont très bien menées, les rebondissements font qu’il est impossible de s’ennuyer, l’épisode final est dingue,.. Les scénaristes ont quand même réussi à me faire apprécier des personnes une minute et les détester celle d’après. Mon petit cœur a été mis à rude épreuve, surtout avec la mort affreuse de mon Hayden dont je ne me remettrai sûrement jamais mais aussi celle de Daniel, de Sammy, d’Emily,.. La seule chose que je ne trouve pas crédible c’est qu’Amanda a eu tant de fois l’opportunité d’emprisonner Victoria, surtout après la mort d’Hayden, et qu’elle n’en a rien fait malgré l’excuse de vouloir plus.. J’ai eu un gros coup de cœur pour l’actrice Emily VanCamp mais Madeleine Stowe est également excellente.

Publiée le 3 mars 2015
    Affligeant, je ne pensais pas que c'était possible de faire pire que gossip girl... malheureusement j'avais tord.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Une série très agréable lors de la première saison mais qui devient ensuite rapidement décevante ! C'est dommage c'était vraiment très captivant au début, qui nous propose de suivre la vengeance d’une jeune fille. L’ambiance est prenante et les acteurs sont convaincants. Malheureusement, la série s’essouffle à partir de la deuxième saison et je ne suis pas allé plus loin ...
    Publiée le 13 mai 2015
    Saison 1 et 2 puis moitié de la 3 au top
    puis on sort vite du principe de la série , qui vire vers n'importe quoi , des histoires avec plein de contradictions , mais tout de même cette série réussi à tenir le cap , et à nous offrir un final merveilleux parfait , une clôture parfaite <3
    cette série va vriament me manquer :'(
    Publiée le 4 octobre 2014
    Encore une très bonne saison !!!! l intrigue est géniale et une fin de saison ou on en redemande encore
    Publiée le 29 juillet 2015
    Absolument énorme! Feuilleton, car oui c'est un vrai feuilleton, qui tient au haleine du premiere episode de la saison jusqu'au VRAI final de la saison 4. Basé sur le comte de Monte-Cristo, Emily Vancamp et Madeleine Stowe sont juste géantissimes. La musique de Isler est au top... A quand une serie dans la meme lignee?
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 21 octobre 2015
    Très bien, il y a des sentiments, de l'action, du suspense... Une histoire de vengeance assez banale mais intriguant. Le fait qu'il y ai de temps en temps des répliques morales sur la vengeance est cool et original. Le seul bémol c'est que comme toute les séries, eu cours des saisons ça tourne en rond, s'arrêté à la fin de la saison 3 aurait été raisonnable et suffisant.
    Ted17eme
    Ted17eme

Publiée le 13 novembre 2017
    Une série que j'ai commencé y a un mois après avoir longuement hésité et sincèrement je regrette pas. La saison est pour moi la meilleur de toutes. Enfin j'ai pas commencé la 4 ème. C'est vrai que toutes se manipulations peuvent être redondante à la longue mais étant donné que le scénario est bien ficelé je ne me suis pas sentis pris au piège pas tout ces rebondissement. Emily vancamp joue à la perfection le rôle de la vengeresse machiavélique. Madeleine S. A quant à elle un jeu parfait. Elle joue à la perfection cette mère de famille milliardaire qui est merveilleusement machiavélique, et également très intelligente. Sans parler de leur perversion,... Les seconds rôles ( A part l'actrice qui joue Charlotte. Elles sont aussi niaises l'une que l'autre ) sont eu aussi très bon, bcp de charisme,...
    ils ne se noient pas dans leur rôle. au contraire. On arrive au final à tous les apprécier. Le quatuor que j'adore évidemment emily, Victoria , Nolan et Conrad. Sans ces deux derniers personnage la série perdrait de sa splendide. Hâte de commencer la 4 ème et j'espère malgré tout dernière saisons. Sinon la vengeance risque d'être difficile à digérer à la longue.
    Publiée le 20 mars 2015
    Super série. A voir absolument le suspense est la on a envie de voir la suite immédiatement
    ah4
    ah4

Publiée le 24 avril 2015
    J adore tout simplement. L'histoire est bien ficellée ! Les acteurs sont excellent (et tous tres beau). On se prend au jeu des le 1er episode et on est partie pour 4 saisons absolument génial !
    Publiée le 25 mai 2015
    Très belle série triste qu'elle s'arrête de très bons personnage c'est Setes Serie va me manquer
    christian B.
    christian B.

Publiée le 3 janvier 2015
    Une première saison qui peut faire illusion malgré ( une nouvelle fois ) un manque de charisme de l'actrice principale compensé par les seconds rôles . ( Nolan..) Et puis dès la 2eme saison,ça patine sec, la vengeance n'en finit plus d'arriver et on fait le tour de tous les lits de la région! Un dallas à la nouvelle sauce! Quelques réparties sanglantes,un peu court pour 40m .