Le personnage principal de la série, Olivia Pope, est inspiré d'une personnalité réelle, Judy Smith, qui a travaillé à la Maison Blanche sous l'administration de George Bush en tant que responsable de la gestion des crises. Elle officie en tant que productrice déléguée sur le show.
Scandal est la troisième série créée et produite par Shonda Rhimes après Grey's Anatomy et Private Practice. C'est la première qui ne se situe pas dans le milieu médical.
En confiant le rôle d'Olivia Pope à Kerry Washington, Shonda Rhimes a fait de Scandal lors de son lancement la première série de network depuis trois décennies à avoir une femme afro-américaine pour héroïne. Chose peu courante, elle met également en avant une relation interraciale entre Olivia et le Président Fitz.
Avant d'opter pour Scandal, la série a d'abord été connue sous le titre In Crisis lors de sa première phase de développement, puis s'est transformée en Damage Control lors du tournage du pilote. Ce n'est que lors de l'annonce de sa nouvelle grille qu'ABC l'a renommée définitivement.
Si la saison inaugurale ne contient que 7 épisodes au lieu des 13 ou 22 habituels pour une série de ce type, c'est à la demande de sa créatrice. Elle souhaitait, dans un premier temps, proposer une première année écrite à la manière d'une mini-série anglaise, en prenant pour référence State of Play - Jeux de pouvoir. ABC a donc décidé de ne la programmer qu'en fin de saison. Il n'a toutefois jamais été question de s'arrêter là, c'est pourquoi la saison se termine sur un cliffhanger de taille. Lorsque la deuxième saison est lancée, Shonda Rhimes fait part de son envie de ne la faire durer que 13 épisodes, sur le modèle des séries du câble. Mais, face au succès grandissant de Scandal, la chaîne lui en commande 22. La saison 2 se découpe ainsi en deux grands arcs narratifs distincts, dont le premier s'achève au terme du 13ème épisode.
Au terme de la première saison, Henry Ian Cusick quitte la série d'un commun accord avec la créatrice. Son personnage, Stephen Finch, perd en importance au fil des sept premiers épisodes jusqu'à ne plus être primordial.
A partir de la saison 2, Bellamy Young et Joshua Malina, récurrents dans la saison 1, deviennent réguliers. Leurs personnages prennent de l'importance et apparaissent dans la plupart des épisodes.
Shonda Rhimes fait appel à d'anciens acteurs de Grey's Anatomy dans Scandal. Ancien couple adultère dans la série médicale, Kate Burton et Jeff Perry deviennent ainsi rivaux à la Maison Blanche et se donnent la réplique dans plusieurs épisodes, sur un ton beaucoup moins courtois.
Comme dans Private Practice où elle aimait faire appel à des anciens acteurs de Buffy contre les vampires, l'une de ses séries préférées, Shonda Rhimes met à l'honneur la distribution d'Everwood dans Scandal. Ainsi, Tom Amandes, Debra Mooney et Brenda Strong se croisent au cours de l'épisode 5 de la saison 2.