Downton Abbey
    4,4
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 février 2020
    Allez on commence une nouvelle série, enfin nouvelle façon de parler vu qu’elle est fini et a presque 10 ans… Bon au moins il y aura une fin, puis le côté historique m’intéressait, la fin de l’époque victorienne étant prépondérante dans la culture anglaise.
    On met un peu de temps à se familiariser avec les persos mais au bout des 8 épisodes on a tout le monde en tête ainsi que les intrigues principales, sans trop avoir besoin de suivre assidument ou en se creusant les méninges. L’histoire est bonne, on n’a pas l’habitude de voir des intrigues croisées entre maîtres et domestiques et c’est vraiment bien fait. La trame se déroule sans répétition dans les épisodes, du coup on est vite pris et on ne lâche pas. Par contre, une fois qu’on connait un peu les mécaniques du scénario, un peu simples il faut l’avouer, on finit par deviner tout ce qu’il va se passer. Cependant on ne boude pas son plaisir vu que les personnages sont attachants, surtout Maggie Smith en vieille peu vacharde à la saillie verbale acerbe. Une petite surprise : Ygritte de GoT dans un rôle que l’on n’attendait pas.
    On a peu de repères temporels du coup on ne sait pas trop combien de temps passe entre chaque scène, toutefois la guerre est bien amenée. Beaucoup de choses changent entre le 1er et le second épisode, par exemple spoiler: Bates est apprécié d’un coup, on se méfie de Thomas qui lui aussi se départit de William soudainement, les maîtres sont plus proches de leurs domestiques…
    Même si c’est un soap les love story ne sont pas trop lourdes, et ne pas oublier le côté dramatique, tout aussi présent. A part ça c’est une bonne introduction à un monde un tantinet complexe, ça lance bien la série même si des éléments un peu agaçants arrivent déjà.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 juin 2018
    Une série très réussie pour peu que vous aimiez les soap-operas aboutis, sans aucune mièvrerie (chose rare, à souligner) et avec un soin du détail déconcertant. Le premier atout de Downton Abbey est son décor, et rien que sur ce point, vous serez copieusement servis : un château (et non une abbaye, pour l'anecdote !) somptueux, aux pièces immenses et comblées de fioritures exquises qui font rêver d'aller sur place pour voir... Et dire que la série a pris place dans ce château car elle n'avait pas les moyens de faire tous les décors en studio... Parfois, le manque de moyens est une excellente chose... De même pour le casting, n'ayant pas les moyens de s'offrir plus de quelques "têtes connues" (Maggie Smith et Hugh Bonneville notamment), la série a fait appel à de nombreux comédiens novices de la télévision, et l'on ressent alors une véritable envie d'être là, de composer au mieux son personnage, d'interagir avec les autres qui se sont battus pour faire partie de l'aventure... Les intrigues sont souvent tournées autour de la vie des domestiques (qui veut faire un sale coup à qui, qui aime qui...) et des mariages des filles déshéritées à l'improviste (qui épousera qui...). Bien sûr, les publics qui n'apprécient pas ce genre d'intrigues (somme toute un peu "potins et commérages", on se l'avoue), ou encore ceux qui cherchent l'humour formaté et les scènes d'action, faites demi-tour. Mais si vous voulez simplement vous rincer l'œil sur des décors splendides, suivre (et faire toutes sortes de commentaires avec) des comédiens enthousiastes par leur rôle, ou encore découvrir des intrigues humaines qui s'imbriquent délicieusement les unes dans les autres, foncez. Le genre de série qu'on regarde à plusieurs et où tout le monde y va de son petit commentaire, un bon moment à partager !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 octobre 2016
    A l’heure ou l’Europe s’apprêtait à entrer en guerre, à l’heure où le prestigieux Titanic sombrait dans l’Atlantique nord, Julian Fellowes et ITV nous emmènent dans l’intimité d’une faste propriété d’une Angleterre encore soumise aux règles du noble et du servant. Un somptueux château, un terrain soigneusement entretenu, une famille de Lords autour de laquelle gravite toute une hiérarchie de domestiques, du Majordome à la dernière femme de chambre, voilà le cadre de Downton Abbey, portrait fin, malin, d’une société bourgeoise et autoritaire à la fois, de nos jours, enviée et décrédibilisée. Julian Fellowes ne se contentera pas, durant cette première salve de 7 épisodes, de nous immerger gratuitement dans ce riche univers, préférant attaquer de front une problématique d’héritage qui rythmera, on s’en doute rapidement, l’intégralité de la série.

Du naufrage du Titanic, justement, découlent les évènements qui composeront cette saison, soit la mort de l’héritier du domaine. Cela forcera dès lors le Lord à la tête de son empire à faire un choix moral épineux. Mais l’homme prend ses responsabilités, dans son rôle de père de trois filles et dans celui de gardien d’un patrimoine qu’il ne peut laisser filer pour d’aussi bonnes raisons soit-il. La vie de château n’est donc pas toute rose, nous dit Julian Fellowes, avec son approche d’apparence complexe mais finalement radicalement efficace de ce milieu si particulier. Doit-on veiller à ce qu’une dynastie persiste en sacrifiant sur l’hôtel de l’honneur femmes et enfants? Il semble que oui. Mais tout sera sujet à être remis en question, au fur et à mesure de découvertes, d’interventions et autres manigances. Non, la vie de château n’est pas rose, certes, mais elle peut s’avérer passionnante, du moins suffisamment intrigante pour qu’une telle série puisse voir le jour, et perdurer six années durant.

L’approche narrative est donc optimale. Qu’en est-il des autres critères? D’aucuns pourraient reprocher à Downtin Abbey son timbre un peu niais, une saga familiale coincée entre la guimauve des Feux de l’Amour et la rigueur des références actuelles en matière de dramas. Oui, la bande-originale, à la fois belle et désuète, renforce le questionnement. A chacun son avis. Pour ma part, si j’ai émis quelques doutes durant le pilote, je me suis très vite laissé emporter par ce riche univers, ce composé habile de personnages de tous acabits, cette intrigue relativement pointue et par la qualité de la mise en scène, classieuse, comme il se doit. Quand bien même les scénaristes auront, en fin de saison, brûler quelques étapes, ou seront passés trop rapidement sur quelques faits susceptibles de bouleverser l’ordre établi, l’harmonie générale aura été maintenue tout du long. Appréciable, très appréciable même, en dépit de quelques lenteurs certes explicables.

Coté comédiens, chacun fait remarquablement son boulot, sans réelle finesse mais sans fausse note. Engoncés dans des rôles clairement définis, les acteurs et actrices du show, suffisamment nombreux, mais pas trop, s’efforcent de lire leurs partition, ne débordant pas d’un iota de leur cahier des charges. On sent, dès lors, la production, ou du moins le créateur de la série, très à cheval sur le rôle de chacun, à l’image de la hiérarchie établie dans la maison, celle régissant les activités du personnel. Mais s’il fallait citer un interprète sortant du lot, je m’avancerai à mettre en avant la vétérante Maggie Smith, en mode vieille chouette, harpie malingre dont aucune des apparitions ne passent inaperçues. En conclusion, et ce n’était pas gagné d’avance, j’attends fermement la seconde saison. C’est bon signe. 15/20
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 janvier 2018
    ça me tentait pas et puis... je me suis laissé porté par l'intrigue. Du Gosford Park en série. Sympa.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 28 octobre 2016
    Un chef d’œuvre, du Balzac en série TV.
    On entre dans ce huis-clos où lutte des classes et lutte des sentiments se heurtent sur fond de contexte historique détaillé qui évoque ces moments clé du 20ème siècle : 1ère guerre mondiale, grippe espagnole, suffragettes, condition de la femme, déclin de la noblesse au profit de la bourgeoisie industrielle...
    Magistral !
    Publiée le 15 avril 2017
    Une bonne première saison, qui mêle plusieurs intrigues intéressantes dans un seul et même environnement. On est immergés dans l'ambiance, les costumes et décors sont très réussis et l'époque est bien reproduite à mon sens. Le montage et la réalisation sont efficaces, ils sont simples et ne sont ni un avantage ni un handicap pour la série.

Le principal atout de Downton Abbey réside sûrement dans ses personnages, et la série nous en offre une palette bien garnie. Leurs caractères sont divers et variés, leurs interactions entre eux sont bien pensées, les différentes classes sociales se mélangent et on apprécie les intrigues qui se forment. Entre honneur, amour, bravoure et liberté, des valeurs sont défendues comme d'autres sont reniées.

Le final promet une saison 2 encore meilleure, et la série s'ancre un peu plus dans l'histoire qu'on connaît. Très bonne saison, très bon divertissement.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 octobre 2016
    J'avoue qu'un bon moment, cette série ne me disait trop rien. Les problèmes de riches de l'aristocratie anglaise dans les années 10, mouais... Et durant le premier épisode, cette impression s'est confirmée. C'est propre, soigné et extrêmement agréable à l'œil, mais mon manque d'intérêt pour de nombreux personnages s'est confirmé et ne serait-ce que l'idée de terminer cette première saison ne m'enchantait qu'à moitié. Et puis, lentement mais sûrement, tout ce petit monde a commencé à s'animer devant moi, et j'ai fini par être enchanté, que ce soit par l'infinie délicatesse des dialogues que par le soin apporté à chaque protagoniste, le tout sans le moindre manichéisme, les récits concernant la famille et ceux touchant le personnel de service s'équilibrant harmonieusement, accompagné d'une musique délicieuse et surtout d'un casting absolument impérial, série anglaise oblige... Bref, plus le temps avançait et plus j'étais happé par une histoire que je n'aurais jamais imaginé aussi prenante : une vraie belle surprise.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 13 mai 2023
    J’avais d’abord regardé les films et je n’ai jamais passé le pas de voir la série. Et sur cette saison, je suis un peu mitigé ; autant, je trouve que l’histoire est un peu chiante, autant la réalisation est magnifique.

Le scénario ne me transcende pas vraiment ; je ne le trouve absolument pas prenant. Même si l’environnement est intéressant, je n’ai pas accroché aux différents récits proposés. D’autant plus que dès le premier épisode, tous les personnages sont présentés ; à en perdre le spectateur. Cela n’empêche que les différents protagonistes sont bien mis en avant et ont un chouette développement et la plupart sont assez attachants. En bref, je trouve les personnages intéressants mais leur péripéties le sont moins.

A contrario, la réalisation m’a totalement séduit ; tout d’abord, l’image est vraiment belle et chaque séquence a un plan marquant. La photographie est très soignée et elle est accompagnée d’un cadrage propre qui montre le plus important et qui est efficace. Ensuite, la musique est juste exceptionnelle ; c’est elle qui rythme le ton de la série. Dès qu’elle apparaît, elle est bien dosée et prestigieuse.

Pour l’instant, je pense que cette première saison est un peu trop timide mais vaut bien un regard ; j’espère que les prochaines saisons seront plus entreprenantes.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 3 août 2023
    Une saison 1 excellente avec un charme britannique irrésistible.
    Le personnage de Matthew qui hérite par hasard du patrimoine des Crawley fonctionne très bien en doublon du spectateur qui découvre ce monde de la noblesse. Comme Matthew, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de Lady Mary. Lady Violet est complètement hilarante.
    La série développe un univers riche et crédible qui nous donne vraiment l'impression de vivre ce quotidien romancé.
    Le seul bémol que je donnerais serait une petite irrégularité au niveau des différentes trames; j'avoue que tout ce qui tournait autour du John Bates et Thomas ne m'intéressait pas du tout.
    Publiée le 19 septembre 2020
    Une première saison élégante, rythmée, parfaitement bien jouée et réaliser qui nous laisse présager une épopée de grande qualité dans la fin de l'Angleterre de l'ère victorienne. Par le maitre oscarisé du genre pour Gosford Park : Mr Fellowes !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 8 décembre 2013
    Dès l'instant ou le générique commence, avec cette musique qui l'accompagne, vous êtes dans cette série. Il faudra attendre d'avoir vu plusieurs épisodes pour vous rendre compte que vous êtes fan. Fan de cette ambiance, de ces personnages, de tout. Le premier épisode nous fait plonger dans des vies d'apparence monotones, mais qui vont entrer dans les différents évènements du vingtième siècle (le Titanic par exemple). Le réalisateur laisse au spectateur le droit de se faire sa propre opinion : quel personnage aimer le plus? Il y' en a tellement, tous avec leurs caractères distinctifs et différents. Juste dommage que le sixième épisode s’apitoie un peu trop sur les rôles. Mais le septième (et dernier) rattrape tout : suspense, honneur et amour y sont subliment représentés. Génial, et définitivement culte.
    Publiée le 2 août 2018
    Magnique, magique, splendide, merveilleux, rempli d'émotions, j'ai beaucoup aimé même si au début je n'étais pas enthousiaste
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 avril 2015
    Si "Downton Abbey" était américain, il faut bien dire qu'on ne le regarderait même pas : un scénario qui abuse des ressorts du soap "classique", une mise en scène insipide qui dessert souvent le récit, une absence de "profondeur" consternante, alors que nombres de thèmes ici traités se prêteraient si bien à de vraies ambitions (la société qui mue, le poids des rituels, les mensonges et les faux semblants, la prise de conscience politique... tiens, ce sont des sujets que James Ivory a d'ailleurs travaillés, et pas mal du tout, dans ses meilleurs films !), la prépondérance absolue donnée au travail du décorateur... le diagnostic est affligeant... Pourtant, quelque chose nous séduit encore au fond du gouffre : la tradition Austenienne, même dégradée, qu'on fantasme derrière la platitude des situations, notre fascination irrépressible pour les mœurs incompréhensibles de cette noblesse anglaise qui commençait à agoniser en ce début de siècle, le bonheur de la langue anglaise et de tous ces accents pittoresques... et Maggie Smith, certes pas toujours très bien servie par un rôle d'emblée caricatural, mais qui triomphe sur la fin de cette première saison avec son talent inouï... Du coup, la ménagère de 50 ans qui sommeille en nous réagit de la façon pavlovienne aux pièges rudimentaires que lui tend "Downton Abbey", et saute à pieds joints dedans !
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 22 novembre 2012
    Downton Abbey part d’une idée pas nécessairement palpitante : les problèmes de famille d’une famille noble anglaise au début du siècle passé. Pourtant c’est le casting démentiel – avec sa fraicheur et son charme anglais – qui fait toute la différence. Pourtant dans son développement, Downton Abbey est ce qu’il y a de plus manichéen : les intrigues parfois niaise se suivent, les personnages sont ou tout bons ou tout mauvais, avec parfois quelques exceptions, et finalement on commence à se demander comme on fait pour aimer ceci alors que personnellement, je fais parti des premiers à se jeter sur tout ce qui est dans ce genre là. Mais c’est l’interprétation absolument parfaite du casting, et surtout un scénario qui est au final en or – des personnages qui si ils font parfois dans la caricature sont très attachants. Le superbe thème principal et les décors fabuleux, ainsi que la reconstitution magnifique de l’époque font que Downton Abbey fascine – cette sorte de nostalgie, à travers ces réformes sociales et ces guerres font qu’on ne décroche plus.
    L’intrigue est pourtant très simple, ne partant jamais dans des délires de complots à la Game of Thrones ou Mad Men mais restant dans le posé, le calme. On se repose devant Downton Abbey tant la combinaison de fraicheur et de classicisme réussi du tout vous captive tout le long. On prend plaisir à voir Maggie Smith dans autre chose qu’un Harry Potter (ce qu’elle avait essentiellement fait ces dix dernières années) et tout le casting est dans la même interprétation théâtrale à l’anglaise que l’actrice. Le tout étant légèrement entaché par quelques évènements bateaux un peu prévisibles.
    La conclusion de la Saison 1 laisse présager une Saison 2 néanmoins nettement plus sombre – ce qui nous rappelle à noter que la connexion faite fréquemment avec l’histoire est toujours très appréciée. Si le manichéisme trop important – comme déjà dit – et la niaiserie de certains passages peuvent un peu rebutés les moins habitués au style british d’entre nous, on prend quand même grand plaisir devant cette saison 1, qui au régime de sept épisodes (avec une intro et une conclusion donnant des épisodes d’une heure – carrément !) en tout et pour tout n’est certes, pas la meilleure série du moment, mais se classe parmi les curiosités à ne pas louper, tant le soin donné à tous les détails et l’interprétation haute en couleur de la plupart des acteurs donnent parfois l’impression de se retrouver face à un film.
    La bande-originale est elle aussi très réussie – et si ce n’est pas du Djawadi ni du McCreary, on prend plaisir à chaque fois à écouter en entier le générique. Concluons sur la version française – que j’ai été obligé de prendre pour cette saison 1 (je devrais notamment gouter à la saison 2 en VOST) – qui est somme toute plutôt réussie. Les doubleurs s’en sortent très bien et on reconnait nombres de voix habitués au grand écran ce qui n’est pas pour nous déplaire – un doublage de qualité donc, même si l’origine anglaise de la série devrait forcément obliger chacun de la regarder en VO. Malheureusement, des fois on n’a pas le choix – et c’est donc pour dire à tous ceux qui sont dans le même cas que moi de ne pas faire l’impasse, on prend tout autant notre plaisir à la regarder en français. Pas de problème là-dessus.
    En somme une première saison qui est une réussite – hâte quand même de voir la saison 2 qui a d’avantage divisée les critiques. A noter enfin que si elle n’impressionne pas non plus, j’ai l’étrange impression que Downton Abbey m’a plutôt marquée. Ça reste effectivement un très bon moment passé et malgré les défauts, c’est du très bon.
    Myene
    Myene

Publiée le 23 février 2014
    Découverte tout a fait par hasard à l'occasion d'une rediffusion groupée sur la TNT cette série britannique est un régal à suivre On y retrouve tous les ingrédients de grande qualité "made in UK" ( beauté des décors naturels et architecturaux , finesse des reconstitutions et trames historiques sans oublier la paradoxale distance impliquée dans les portraits des protagonistes de chaque classe sociale) Je vais essayer de trouver les autres saisons, pour garder le fil chronologique... mais ce n'est pas gagné...