Downton Abbey
    4,4
    9415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey ?

SimonRze
    SimonRze

Publiée le 4 mai 2022
    Je ne pourrai pas noter ce film... Film très conseillé par mon entourage. Cependant, l'histoire n'est pas originale malgré un casting incroyable (Maggie Smith, Hugh Bonneville, Dan Stevens,...)
    Publiée le 27 octobre 2019
    Un Chef d'oeuvre de la télévision ! Tout à déjà était dit à propos de cette série : parfaite, amusante, touchante, romantique je n'ai qu'une chose à dire jugez par vous même mais vous verrez que vous ne l'oublierez pas !!
    Phineus1
    Phineus1

Publiée le 1 octobre 2021
    Des impressions, quelques notes en désordre sur la qualité de la réalisation . Très souvent je faisais un arrêt sur image pour le plaisir de savourer un simple plan comme s'il s'agissait d'un tableau, une œuvre du 18e surtout et parfois on pense à La Tour ( Bates et sa femme de chaque côté d'une lampe) ; Tout au long de la série un très beau et très recherché travail sur la composition, la lumière, la carnation des femmes, les reflets sur les tissus, les plis, la matière des objets.
    Et aussi un travail remarquable sur les voix (je sais combien beaucoup sont ennuyés par les sous-titres, le fait qu'ils prennent dans l'image une place trop importante, le fait qu'il faut lire et que pendant ce temps on ne voit pas. C'est une question d'habitude, d'accommodation, au point qu'au bout d'un certain temps on n'est absolument plus gêné par le sous-titrage, et qu'on ne peut plus envisager de s'en passer tant on ressent que le doublage prive d'une dimension artistique essentielle ; c'est qu' en réalité la voix du personnage est une émanation de son être, tout le travail de la prise de son et une partie de la direction d'acteur reposent sur cette mise en scène de la diction, de l'intonation ; la prosodie prolongeant ce que l'on peut montrer par l'image. Ainsi comment concevoir autant l'élégance, la distinction, la majesté, la tenue de Mary sans cette voix absolument unique, indescriptible, qui unit la douceur et la domination. On peut dire la même chose à propos du majordome ; cette voix roque gutturale coupante avec ses nuances prolonge le personnage et renvoie à sa complexité et son originalité. Et l'étonnante voix sifflante pleine d'arrogance et de persiflages de la vieille duchesse. Le contenu de ses propos sont amusants ; la voix qui les porte en fait des jeux d'esprit confondants ; une cruauté traversée d'un petits rire.
    Mais au delà du formel, dont il resterait beaucoup à dire, reste l'attrait incontestable de la fiction.
    elriad
    elriad

Publiée le 19 septembre 2013
    Une série d'une rare intelligence, toute en subtilité, qui déroule le début du 20eme siècle et ses nombreux changements. Les évènements historiques ( première guerre mondiale, révolution russe, grippe espagnole), sont brillamment distillés au milieu de cette grande famille anglaise privilégiée qui verra au fil des épisodes et des différentes saison se diluer les différences entre aristocrates et les autres. Drôle, émouvant, impeccablement joué (on pardonnera certains personnages un peu caricaturaux), suivre cette série est un véritable bonheur, instructif et passionnant. Une réussite absolue !!!!
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 7 novembre 2022
    Sooooo british. !: je m’y suis collée sans conviction. Et me voilà déjà à rire lors des répliques légendaires de Madame la Contesse douairière Violet . Ma préférée , on l’adore !!!! Sans elle cette série serait bien différente.
    Nous vivons , respirons, pleurons avec cette famille aristocratique l’époque des changements début du 20 eme siècle . Mention spéciale au personnage à 4 pattes qui fait partie de tous les secrets dans les moindres recoins de ce château , participe sans dire mot à toutes les conversations… je parle de la femelle labrador ISIS. Elle est là dans le générique, chaque épisode… j’ai trouvé ça mignon.
    On s’attache à cette histoire . Addictif. Un régal.
    Publiée le 21 août 2012
    Un bijou anglais avec des acteurs remarquables, le scénario est parfait, on ne s'ennuie pas. Même une pointe d'humour grâce à Maggie Smith qui joue à la perfection la comtesse douairière au caractère bien trempé. Point de vue très intéressant du monde aristocratique et des domestiques évoluant entre tradition et modernité. Qu'on aime ou pas, on succombe aux décors et costumes. C'est ma série préférée et j'aime tous les personnages les uns autant que les autres.
    Marie Sarah
    Marie Sarah

Publiée le 12 décembre 2017
    J’adore ce film est trop génial est des acteur anglais son superbe de la famille Crawley tout une famille de aristocrate est il ont fait un film en plus que il ont fait la saison 1 a la 6 est la un nouveaux film vas sortie en printemps 2018 c’est bientôt en film
    Philo
    Philo

Publiée le 3 décembre 2020
    Une saga familiale qu'on suit affectueusement parceque les créateurs savent capter les revirements des sentiments.
    On peut s'ammuser à faire des paris sur l'avenir de chaque personnage.
    Le rythme est soutenu. On ne s'ennuie jamais avec les répliques très british dans ces deux sociétés qui se côtoient, s'entremêlent, s'épaulent et évoluent ensemble à travers les événements historiques.
    Le film de 2019 qui a suivi la série clos cette saga de belle façofaçon.
    Ghislain V
    Ghislain V

Publiée le 4 janvier 2023
    Cette série est une belle découverte de l'Aristocratie des années 20 , il y a 100 ans. Les décors sont magnifiques, les acteurs principaux tirés à 4 épingles, un pur joyau. La demeure familiale est d'une splendeur... pfiouu , les véhicules rutilants...ça vaut réellement le coup d'œil. La cinématographie est léchée. Malheureusement les enjeux, les intrigues, les coups bas, sont quasiment toujours les mêmes d'épisode en épisode, et je trouve les Anglais un peu trop mignons, that's not so British. Arrivant à la fin de la saison 2, j'ai la vague impression d'avoir fait le tour de la série, les petits potins ne captant pas mon attention. Mais visuellement c'est très réussi.
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

Publiée le 6 novembre 2020
    Cette critique concerne les six saisons et le film.

Je comprends l'engouement de cette série au niveau international.

Les costumes sont exceptionnels, les acteurs sont au top , la musique est bien adapté, le scénario bien construit et intelligent.

Au niveau historique, c'est relativement bien réalisé.

Les personnages sont attachants, aussi bien au niveau des nobles que du personnel.

Si vous recherchez une série où vous serez accro, extrêmement bien ficelé et visuellement magnifique n'hésitez pas une seconde, Downton Abbey est la série à voir et revoir !
    Publiée le 4 janvier 2016
    Bonjour,
    Question la série est-elle en production ou annulée après la saison 6?
    Downton Abbey : la série privée de saison 7? Est-ce vrai ou pas?
    Arkonyx
    Arkonyx

Publiée le 26 avril 2021
    Une des meilleures séries au monde! Un régal.
    L'histoire prend place au début du XXe siècle, et se concentre sur une noble famille et son personnel, dans cette énorme demeure qu'est Downton Abbey. On y découvre le fonctionnement que nécessite un si grand domaine; ses conventions, son protocole, les relations qu'entretiennent les gens "d'en bas" avec ceux "d'en haut", et comment va changer ce petit monde entre l'avant guerre et l'après.

Contrairement à d'autres séries du genre, qui prennent plus ou moins de libertés quant à l'adaptation et la retranscription du mode de vie de l'époque, Downton Abbey respecte les traditions et le contexte historique, que ce soit au niveau de relations humaines, ou encore des costumes.
    En résumé, c'est une série de moeurs, mais l'on ne s'ennuie jamais. Les intrigues sont plutôt légères, et les seules inquiétudes sont de savoir si le thé sera servi à l'heure, ou bien d'éviter que M. Untel soit assis à côté de Mme Machin à table, ce genre de choses..

Chaque personnage a une personnalité bien marquée, le casting est tout bonnement incroyable (à regarder en VO évidement!): Maggie Smith (Lady Violet) est bien loin du gentil professeur de Harry Potter, et ce pour notre plus grand plaisir! Michelle Dockery (Lady Mary) joue les hautaines mieux que personne, et enfin Jim Carter (Carson) et son air continuellement outré.

Elégance, raffinement et sans oublier humour British. CHEF D'OEUVRE
    Publiée le 24 novembre 2015
    Une série très bien écrite même si certaines situations sont attendues. Le fait d'avoir la double vision du bas et du haut de la société anglaise est vraiment intéressant. A regarder en VO pour avoir l'accent typique anglais de cette période.
    scrapy
    scrapy

Publiée le 8 février 2020
    Série sympathique où tu passe de bon moment. Après je ne pense pas que les domestiques étaient autant considérés par la bourgeoisie anglaise
    Tehonovahine
    Tehonovahine

Publiée le 24 mars 2021
    Parfait! Tout y est : excellente reconstitution historique, beaux sentiments, décors somptueux, acteurs excellents...Je me suis laissée embarquer dans ce monde avec délices.