Orgueil et Préjugés (1980)
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et Préjugés (1980) ?

1 critique spectateur

Publiée le 25 octobre 2014
    /!\ Cette chronique vous spoilera si vous ne connaissez pas l'histoire de Pride and Prejudice, puisque je compare avec d'autres adaptations et par rapport au livre. /!\

Commençons par parler de la mini-série (5 épisodes de 50 minutes environ) de façon générale. Je trouve qu’elle a mal vieilli, beaucoup plus que d’autres « vieux » films que j’ai vu. La façon de tourner ne m’a pas plu du tout, même si ça se sentait plus à certains moments qu’à d’autres. On se sent plus au théâtre que devant sa télévision, je n’ai pas trouvé ça agréable, et pourtant j’aime beaucoup le théâtre. La musique également m’a beaucoup gênée, là je l’ai vraiment trouvé mauvaise, des fois le thème ne collait même pas avec l’intensité, la joie, ou la tristesse du moment. Le réalisateur a pris le parti de beaucoup coller au texte (ce qui n’est pas un mal en soi) en nous faisant entendre les pensées de Lizzie. Ça manquait beaucoup de naturel. Je préfère les non-dits, les sous-entends, les regards implicites des deux autres versions. J’ai également été très déçue par les lieux de tournage en général. Longbourn n’a pas du tout retenu mon attention, et j’ai trouvé Pemberley vraiment moche, oui moche ! Intérieur et extérieur compris !

Passons aux personnages. J’ai bien aimé l’actrice qui incarne Lizzie, elle est mignonne juste ce qu’il faut, avec un petit air malicieux, et semble effectivement son âge ou à peu près, mais j’ai trouvé son jeu parfois trop poussé (le côté théâtral peut-être ?), elle fait une Elizabeth trop impertinente. Par contre, Mr Darcy est très bien choisi. Au début je ne l’aimais pas du tout, avant de me rendre compte que c’était les moments où il se comportait en goujat ! Puis les épisodes passant, je l’ai trouvé vraiment très bien, surtout quand on le voit avec les Gardiner à Pemberley. Sombre et hautain au début, il se révèle parfait ensuite. Sur Jane, je suis très mitigée. Effectivement elle est belle, plus belle que Lizzie, mais je ne la trouve pas douce ou particulièrement gentille. Elle ne sert vraiment à rien dans cette version. D’ailleurs, elle a très peu de dialogues. Et elle fait un peu vieille aussi pour le rôle. J’ai été étonnée que Mary ait autant de dialogue, j’avais l’impression de l’entendre plus souvent que d’habitude. Lydia ne m’a pas convaincue, je me suis dit en la voyant et en l’entendant : « mais elle est conne ! ». Le pire, c’était Kitty. Ses pleurs me tapaient sur le système, l’actrice jouait mal, c’était ridicule. J’ai eu aussi beaucoup de mal avec Mrs Bennet. Mr Bennet ne m’a pas marquée outre mesure, mais sa relation avec Lizzie était touchante plus que dans la version de 1995. J’ai un peu bugué sur Georgiana : pourquoi a-t-elle l’air d’être vieille et en deuil ? J’exagère à peine. Bingley était vraiment bof, il fait pataud, limite un peu babache. Par contre Miss Bingley était parfaite : loin d’être moche mais pas aussi belle que les aînées Bennet, c’est une vraie bonne petite peste. J’ai également remarqué que le colonel Fitzwilliam avait l’air trop vieux, tout comme Wichkam, qui ne m'a vraiment pas séduite. Lady Catherine était très bien aussi, mais un peu jeune d’apparence dans son cas.

Sur les scènes clés de l’histoire… La demande en mariage manquait un peu de sentiments, de passion je trouve. Le passage suivant, de la lettre, était carrément chiant. Par contre la rencontre entre Elizabeth et Darcy à Pemberley était très bien, jusqu’à ce qu’on nous refasse le coup d’entendre les pensées de Lizzie. J’ai adoré la sollicitude de Darcy quand on apprend pour la fugue de Lydia, on voit bien qu’il a changé, mais Lizzie ne le sait pas encore. J’ai trouvé la scène entre Lizzie et Lady Catherine très mauvaise, heureusement la scène finale rattrape un peu.

Pour résumer, je dirai que cette version est malgré tout sympathique, loin d’être horrible, mais elle a beaucoup plus de défauts à mes yeux que les versions ultérieures. Les trois derniers épisodes sont meilleurs que les deux premiers je trouve. Je la conseille tout de même vivement aux fans de Jane et de P&P !