Les Soprano
    4,2
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soprano ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2011
    Série mythique des années 90, les « Soprano » doivent leur succès à cette première saison qui pose clairement les bases de cet univers : celui d’une famille de mafieux construite sur le mensonge et la dissimulation et que les vertiges de père de famille viennent faire vaciller. La force de ces « Soprano » c’est qu’ils vont à l’encontre du charisme des familles de mafieux scorsesiennes. C’est une famille banale, avec ses travers : du père un peu plouc et au gang un peu toc… En fait, « Soprano » est une drôle de série à mi-chemin entre « le Parrain » et « les Simpson », ou le cynisme se mélange à la dérision. Cette saison 1 est en tout cas un petit bijou dont on déguste tous des épisodes tant chacun sait révéler à la perfection les petits travers de ce milieu aussi attachant qu’il est parfois ridicule ou ringard… J’avoue, « Soprano » saison 1, c’est un must…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 septembre 2012
    Au vue du chef-d'œuvre annoncé par beaucoup, cette première saison des « Soprano » peut décevoir . Pour autant, on comprend que le résultat en aie séduit plus d'un : pas courant effectivement de voir un baron de la mafia locale venir s'épancher sur le divan d'une psy, d'autant que SM ne lésine pas sur les répliques savoureuses et les situations réjouissantes. J'aurais d'ailleurs ajouté volontiers une quatrième étoile si certains épisodes vraiment un cran en-dessous ne venaient pas légèrement noircir le tableau... Il serait toutefois dommage de limiter ce premier volet à ce simple aspect : l'humour noir est de qualité, la mise en scène également et cette galerie de personnages est parfois étonnante (Livia Soprano est une sacrée trouvaille), d'autant que tous interprétés formidablement. De plus, cette façon de détourner les codes tout ne tombant jamais dans la parodie facile a de la gueule, l'univers visuel faisant lui aussi souvent belle impression... A défaut d'être l'énorme claque espérée, « Les Soprano » n'en est pas moins une valeur sûre portant indéniablement la patte d'HBO : de quoi nous donner envie pour la suite.
    Publiée le 27 septembre 2014
    Les critiques sont assez unanimes sur cette série : c’est du bon ! Du coup, sans espérer trouver l’équivalent TV du film « le Parrain » de Coppola, je m’attendais à voir quelque chose d’intéressant. Ce n’est pas du tout le cas. Les mafieux sont légions sur petit et grand écran, et la comparaison est vite faite. Et force est de constater que cette série n’apporte rien. La réalisation est mauvaise, le scénario quasi vide, les dialogues plats. Les acteurs font ce qu’ils peuvent, mais c’est long et ennuyeux à regarder. Et puis qu’est ce que c’est que cette histoire de canards ? Le seul élément a être original c’est le mafieux qui va chez le psy. Mais c’est mal développé. Le sujet a été repris par la suite dans « Mafia blues ». Sa famille est pathétique, tout comme sa petite vie de beauf.
    Une série à éviter.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 1 octobre 2014
    La mafia en version série, on peut dire que l'idée est bonne ainsi que la réalisation et on a un grand casting. Cependant le scénario n'est pas si original. On reprend le principe de Mafia blues avec James Gandolfini contraint de voir une psy. On reprend Le parrain pour les conflits de pouvoir au sein de la famille. Bref on sent le déjà vu et bien qu'on ait un peu d'action avec les nombreuses altercations et les nombreux meurtres pour donner un peu de piment à chaque épisode, je n'ai pas été emballé plus que ça...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 février 2012
    Série culte, "Les Soprano" est à la série télévisée ce que "Les Affranchis" est au cinéma, une référence absolue sur la mafia et d'ailleurs ce n'est pas pour rien si le film de Scorsese est autant cité dans la série et si autant d'acteurs de la série ont joué dans ce film. Le monde de la mafia y apparaît à la fois fascinant et ridicule avec tous ces gangsters stéréotypés qui flinguent un mec mais vont chez le psy après. Jouant sur les clichés et les références, "Les Soprano" est une série passionnante remplie de gueules de gangsters comme James Gandolfini dans le plus grand rôle de sa carrière ou encore Dominic Chianese et Tony Sirico. Passionnante mais pas encore addictive, cette première saison pose de solides bases pour la suite.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 avril 2016
    Après terminé Six Feet Under, The Wire et plus récemment Oz, j'entame la lecture d'une autre série culte de la chaîne HBO, Les Sopranos. Comme pour les précédentes cités, quelques épisodes sont nécessaire pour pouvoir entré en immersion à travers l'intrigue proposé. Une fois ce round passé, j'ai été complètement imprégné par ce qui se déroulais sous mes yeux. Il est difficile de percevoir son coté révolutionnaire tout de suite, mais la encore avec le temps son influence sur les créations actuel se fait ressentir. Mon addiction s'est faite plus vite que prévu, je ne suis pas encore séduit de bout en bout mais pour une première saison je dois dire que la suite est des plus prometteuse. Autre satisfaction, ces personnages haut en couleurs. Certains restes à peaufiné mais dans l'ensemble ils apportent une véritable plus-value à cette série et notamment son personnage principal Tony Soprano parfait du début à la fin. Je suis déjà impatient de découvrir la suite dans la seconde saison ...
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 26 décembre 2014
    It's not TV, it's HBO. Les feux d'artifices marquant l'avènement d'un nouveau millénaire n'ont pas encore éclairés les cieux qu'une révolution télévisuelle couve dans les rangs d'une chaîne câblées audacieuse, HBO. David Chase, Showrunner des Soprano fait le pari risqué mais payant de poursuivre la voie tracée par le série carcérale, Oz, soit une mise en abîme de tout ce que les dramas télévisuelles ont représentés jusque ici. Le héros n'est plus, voici l'anti-héros. Le monde découvre, stupéfait, le quotidien d'un père de famille, banlieusard, dépressif et accessoirement capitaine, du moins durant cette première saison, d'une famille mafieuse ayant la main mise sur le nord de l'Etat du New-Jersey. Voici donc l'envers du décor, les fondements d'une double-vie de famille, celle du domicile et celle du business.

Fortement influencé par les célèbres Affranchis de Martin Scorsese, pour lequel David Chase ne se prive pas de vanter les mérites, les Soprano marquent l'arrivée à la télévision d'une nouvelle catégorie de personnages, les mauvais. Mais paradoxalement, les mauvais semblent encore meilleur que les autres. Tony Soprano, incarné par le très regretté James Gandolfini, est l'antithèse du parrain mafieux, et pourtant. Fragile, colosse bancal, père attachant, il est aussi un redoutable criminel, un personnage qui aurait jusqu'alors rebuté tous producteurs de télévision qui se respecte. Par le prisme d'une légère satisfaction à pouvoir s'attacher à l'immoral, le public s'indentifie pourtant corps et âme à cet ours domestique, parfois déchaîné, jusqu'à lui vouer un véritable culte. Oui, l'homme n'est pas bon, c'est un criminel, mais il est aussi un homme tourmenté, un père, un homme sur qui s'abat un ennui de santé bien trop fréquent à notre époque.

David Chase illustre non pas son propos en se contentant de plagier son modèle, Martin Scorsese. Non, le showrunner va bien plus loin et offre un ton résolument comique à son drama, un ton résolument humain. Ses gangsters, tous italo-américains, ne sont pas des figures inébranlables. Leurs cultures respectives font défauts, leurs peurs sont aussi voyantes que leurs clinquants costumes. Ils sont des affranchis, oui, mais ils sont des hommes comme vous et moi. Voilà sans doute la clef de voûte d'une série TV ayant pris le parti très clair de se rapprocher de l'univers du grand écran, du cinéma. Tony Soprano ne vit pas, durant les treize épisodes qui composent la saison, de multiples aventures invraisemblables, non, il se contente de vivre, d'appréhender ses angoisses, de concilier vie de famille et business illicite.

Tellement attachant, tellement imprévisible, notre bonhomme se confronte très vite au pouvoir de la famille, au ressentiment d'une mère gâteuse, aux caprices d'une femme qui aime à fermer les yeux sur les activités de son mari et profiter de ses revenus, à des enfants qui prennent conscience de la place sociale de leur père. Le tout est implicitement passionnant, alors que bon nombre de thématiques sont traitées en toute transparence. Dans le milieu, la concurrence est rude, la police fédérale guette, mais pourtant, David Chase et son armée de scénaristes n'oublient rien. Le débat sur la cause de l'Italo-américain, fier de ses origines mais ignare de la langue et des cultures autre que culinaires de son pays d'origine. La confrontation entre hommes d'affaires aux activités légales et mafieux, au statut socialement similaire. Tout y passe, avec un plaisir de visionnage garanti. En somme, le première saison d'un chef d'oeuvre de la télévision. 18/20
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 août 2012
    La première saison des Soprano installe les éléments qui vont être étoffés au fur-et-à-mesure des années. Une histoire bien évidemment scorcesienne, entre tragédie antique et drame familial, d'où se détachent une brochette de personnages magnifiquement écrits. Tony Soprano est un héros charismatique dont les failles sont à vif dès le premier épisode. On comprend d'où viennent ces blessures, jusqu'à l'épisode final où une scène tendue le voit s'affronter à sa mère. Une vieille dame inquiétante qui agit dans l'ombre dans la grande tradition de la mama sicilienne. Une famille de mafieux qu'on adore suivre.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 15 mai 2021
    A l'occasion de la sortie en 14 DVD des quatre premières saisons des Soprano dans un coffret par HBO, il est bon de se replonger dans cette incroyable série. D'abord ce qui frappe aux yeux pour les gens d'origine italienne comme moi, et la différence entre les Italo-américains et les Italiens d'Europe. Si vous avez vu la série italienne, Squadra criminale (Non uccidere), on voit la fracture entre les comportements des Italiens des États-Unis et ceux d'Europe. Alors est-ce des clichés, voire du racisme ? Les Italiens se comportent-ils comme ça ? A coup sûr on est dans le spectacle. Les Soprano est un reliquat du Parrain et finalement les personnages ont des comportements qui étaient encore en rigueur peut-être dans les années 70 et 80, mais maintenant ! C'est du folklore. Quant aux attaches culinaires et culturelles, vraiment ? Les Italiens de la série sortent toutes les minutes des noms italiens de spécialités culinaires, comme si leurs parents venaient tout juste immigrer d'Italie. Mon père de 90 ans, se souvient de son grand-père qui dans les années 40, vivait encore avec les traditions italiennes, mais même lui avait été assimilé par la culture française. Aux États-Unis on est bien dans le communautarisme. La série le montre parfaitement. Je ne vois pas les Français d'origine italienne manger tous les jours des spaghettis et des cannolis, alors que dans la série, ils fonctionnent en vase-clos. Ce communautarisme montré dans la série, est par moment effrayant. Et donc par le biais de la série, vous comprenez les différences culturelles entre la France et les États-Unis, et on peut même dire entre L'Italie et les États-Unis. Quant à la place importante de la religion, c'est encore une fois typiquement américain et pas (ou plus) italien. Donc de voir ces personnages fantasmer sur une Italie imaginaire est pour le moins cocasse. En Italie on les regarderait comme des bêtes curieuses. Néanmoins on peut savoureux l'interprétation des principaux acteurs. Les époustouflantes séances chez la psychiatre (avec l'admirable Lorraine Bracco) ont entraîné certainement d'autres séries comme, En analyse (In Treatment) avec Gabriel Byrne, et la condition de vie de l'épouse jouée par la formidable Edie Falco, aura donné les bases à des séries comme Desperate Housewives. Quant à James Gandolfini, il est dantesque.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 19 février 2014
    Difficile d'accrocher, même après plusieurs épisodes, au quotidien sans éclat de cette famille moyenne de la mafia New-Yorkaise, qui entre 2 règlements de comptes se déchire à cause d'une grand-mère sénile, d'un père de famille obligé de voir un psy, d'ados confrontés aux problèmes de leur âge, d'une femme au foyer tiraillée entre son confort et le sens de sa vie... Une mise en scène bien plate, aucune ambiance, un casting moyen qui abuse des clichés "mafio-affranchis", et un manque de rythme qui alourdit des situations pourtant prenantes par moments, restent des dialogues assez savoureux et quelques pistes (FBI, concurrence...) que l'on espère voir explorées par la suite.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 17 février 2024
    En 1999 sort une série qui allait révolutionné le monde de la télévision son nom Les Soprano. Véritable claque monumentale on suit un père qui doit gérer sa famille et son business . Une saison très intéressante rempli de valeur moral . Alors oui mélanger le style mafia aux Simpson ( genre un père qui doit gérer sa famille et apprendre les valeurs familiales ( et de la vie ) ) était un peu risqué mais cela marche tellement bien !
    Valentin Hamel
    Valentin Hamel

Publiée le 13 avril 2024
    Cette saison est très bien encore en 2024, tony est attachant et chaque histoire mêlant les personnage est un bon divertissement
    Publiée le 11 juin 2016
    je commence la saison 2 après avoir vu la saison 1.
    Je trouve la série pas mal, c'est destiné je pense à ceux qui aiment les films de mafieux.
    c'est moins lent que sons of anarchy, série pour laquelle j'ai du quasi me forcer pour tout regarder,
    ici elle "passe" mieux.
    j'ai l'impression qu'il y à une plus grande recherche dans le scénario, et puis j'aime mieux les mafieux au bikers.
    après je ne sais pas si je vais tout regarder jusqu’à la fin, en général je reste un peu sur ma fin à la fin d'une série.