Les Soprano
    9756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soprano ?

Publiée le 12 septembre 2011
    Tout simplement incontournable. Jamais une série n'avait atteint un tel niveau de perfection que ce soit au niveau de la réalisation ou de l'interprétation ... Les Soprano ne joue pas dans la même cour que les autres séries TV. La série se rapproche beaucoup plus du cinéma de Coppola ou de Scorsese que des standards habituels des séries américaines formatées. A voir absolument et de préférence en VO !!!
    Nicolas D.
    Nicolas D.

Publiée le 29 juin 2014
    Série énorme. Train de narration très variable, progression et organisation de la mafia vue au fur et à mesure, beaucoup d'humour, mais la génération actuelle ne peut probablement pas comprendre l'intérêt de la série. Seul bémol : la fin. On en voudrait beaucoup plus !
    Publiée le 31 août 2016
    Magnifique : pas une seule saison, pas un seul épisode ne m'a déçu, chef d'oeuvre. C'est quoi cette obligation d'écrire une critique de plus de 100 caractères quand il n'y a plus rien à rajouter ??
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 18 août 2022
    S'il ne devait rester qu'une série, je dirais que c'est celle-ci : le parfait équilibre entre accomplissement artistique et succès commercial.
    Sans doute le casting le plus hallucinant jamais assemblé au service d'une histoire à la fois simple et profonde où se cotoient constamment le suspense, l'humour, la tragédie, les histoires familiales, etc.
    Pas sûr qu'on revoie de sitôt un Drama aussi iconique et produisant un tel impact.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Non seulement de loin la meilleure série de tous les temps, mais également un des plus beaux chef-d'oeuvres audiovisuels jamais créé. La série fait passer les films cultes du genre (Goodfellas, Casino, Heat...) pour des court-metrages beaucoup trop romancés. Sombre, réaliste, Les Soprano ne tombe jamais dans la violence facile, ou la surdramatisation. Les dialogues ne se contentent pas d'être une suite de piques bien placées, ou de menaces fougueuses parsemées d'insultes comme on le voit trop souvent dans les ténors du genre. Ici, chaque ligne est réflechie et a son importance. Car la finalité des Sopranos, c'est à la fois de nous faire voyager dans le monde de la Mafia, bien moins brillante et luxueuse qu'à Hollywood, et également d'explorer la psychologie humaine complexe des differents protagonistes. On est loin du Parrain incarné par un Marlon Brando mysterieux et inaccessible, ici, Tony Soprano et les autres personnages se révelent peu à peu, dans toutes les circonstances possibles et inimaginables, pour au final se mettre totalement à nu devant le spectateur. C'est simple, David Chase ne nous cache rien du quotidien de ces "wiseguys". Il suffit d'ajouter à ça le meilleur jeu d'acteur jamais vu dans une série, et une réalisation de très (très très) haute volée, pour obtenir une oeuvre absolument complete et aboutie. Aucune incohérence, aucun raccourci, David Chase évite soigneusement et avec une facilité déconcertante tous les clichés du genre, pour mener au final à un scénario imprévisible, mais toujours logique. Les quelques twists qui accompagnent l'histoire s'inscrivent toujours dans la continuité de l'oeuvre, et les (rares) scènes de violences et de réglements de compte sont réalisés d'une main de maître, et restent bien loin des éxecutions surréalistes à la chaîne de Goodfellas, bien que le ton décisif de leur réalisation semble directement s'inspirer du chef-d'oeuvre de Scorcese.
    Bien entendu, la série ne plaira pas à tout le monde. Le rythme est lent, et on est bien loin du divertissement pur et immédiat procuré par la plupart des séries actuelles. Certaines scenes n'auront d'ailleurs aucune influence sur le reste de l'histoire. Car les Sopranos n'est pas une oeuvre linéaire autour d'un bon scénario, il s'agit d'histoires complexes aux multiples embranchements. Logique, évidemment, puisque Chase nous montre la vie quotidienne des mafieux. Et non, le quotidien des mafieux n'est pas que drogues, sexe, trahisons, costards et argent. Bien sûr, tous ces élements sont présents, mais ne constituent que la partie emergée de l'iceberg. C'est le reste qui importe le plus au final. Les angoisses, rêves et fantasmes, liés à la vie sentimentale, familiale et sociale des protagonistes conferent aux Sopranos cette dimension humaine et réaliste, à des années-lumières du romantique, du tape-à-l'oeil, et du dynamisme exageré dont nous autres spectateurs sommes honteusement friands. Un rythme lent, certes, mais aucune longueur, et aucun ennui. C'est simple, David Chase voulait rendre hommage a Scorcese et à Copolla, et finalement, l'élève a dépassé le maître.
    Tony M.
    Tony M.

Publiée le 20 juillet 2022
    Au delà de la fin qui reste à l'appréciation et l'imagination de chacun, j'ai trouvé cette série d'un calme plat tout au long des saisons.
    Regardée en 2022, le truc qui m'a marqué et particulièrement plut est le casting et le charisme de chacun des personnages au delà de Tony. Pour ce qui est du jeu d'acteur, j'ai trouvé ça assez éphémère.
    Je me suis lancé dans cette série sachant toute l'éloge qu'on en fait et en ressors carrément déçu. Je voulais voir le film en suivant, je le regarderai plus tard e façon à être objectif.

D'habitude, les critiques spectateurs reflétaient assez l'objectivité et la qualité de la vidéo (films, séries) mais depuis quelques temps, les critiques et notes sont assez faussées.
    J'ai vu Breaking Bad, les Sopranos et je suis très déçu de ces 2 séries. Je vais allé regardé Ozark, j'espère ressortir de cette série avec beaucoup de positif.

Pour les amateurs de mafia, gangster, drame, passez votre chemin pour cette série.
    cycy99
    cycy99

Publiée le 26 novembre 2020
    Une bonne série de mafieux intégrés dans la vie aux Etats unis.

Gandolfino est énorme

A voir absolument
    Jeff S.
    Jeff S.

Publiée le 5 février 2021
    HBO avec ce qu'il se fait de mieux.
    Des personnages complexes, de la tension, une histoire simple mais pleine de force.
    Voilà ce qu'est les Soprano. Ou comment s'attacher à de vrais salopards.
    Série unique, et forte.
    Et la fin, sûrement la meilleure fin possible pour une série.
    Bravo.
    Publiée le 24 avril 2011
    g adoré toutes les saisons MAIS je suis déçue par la fin de la dernière saison !
    Publiée le 29 décembre 2010
    L'une des rares série TV que je regarde . Les Soprano est une grande oeuvre , parfaitement réussie , grâce notamment à la réalisation et l’interprétation des acteurs. On a souvent l'impression d’être devant une création cinématographique , quelques épisodes frôlent même le chef d'oeuvre comme celui réalisé par Steve Buscemi ,le "Pine Barrens"
    Publiée le 24 décembre 2011
    J'ai adoré....... Jamais une série ne m'avait autant captivée.......
    Will D.
    Will D.

Publiée le 14 avril 2020
    Chef d’œuvre des années 2000, précurseur des séries qualitatives modernes, devenu un classique depuis, Les Soprano est une série à l’univers violent, critique de l‘american way of life et son hypocrisie, qui se révèle très dense et complexe, réaliste et décalée, brillante et psychologique. La réalisation soignée de David Chase, la mise en scène irréprochable, la B.O envoutante, les personnages haut en couleurs, charismatiques et complexes, les dialogues percutants, la multitudes de thèmes abordés et le jeu d'acteurs (principalement James Gandolfini en parrain dépressif et Steve Van Zandt mon personnage préféré et les apparitions de l’excellent Steve Buscemi) achèvent de nous convaincre devant cette série au réalisme comique, grinçant et absurde et à la puissance dramatique intense, ultra sombre mais profondément humaine. Note : 19/20
    Publiée le 12 janvier 2013
    Plus que deux épisodes et on aura termine ce classique. Tony Soprano is thé boss 👍🙌
    Une bonne série avec des personnages présentant un cote sombre et un côté lumineux.
    Ben Skorz
    Ben Skorz

Publiée le 30 décembre 2019
    Si vous voulez une série qui va à toute vitesse passez votre chemin , par contre si vous recherchez de la profondeur de scénario et de l immersion réaliste dans le monde de la mafia ce film est fait pour vous .
    Clota
    Clota

Publiée le 10 juin 2007
    Moi j'adoooooore !
    et depuis le premier épisode.
    Il parait que Philippe Djian en a écrit des scenari,cocorico !
    Il faut regarder, savourer, s'en délecter, comme d'une bonne sauce tomate sur des spaghettis "al dente": c'est juste parfait, comme il faut !
    et bonne rigolade à tous...