Les Soprano
    9753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soprano ?

Publiée le 18 janvier 2009
    Une série qui peut paraître brut de décoffrage mais qui en réalité apporte tout un nuancier de personnages très finement dépeints. Le plus déroutant, c'est que le spectateur se retrouve tout aussi perdu que Tony Soprano, dans ce tourbillon infernal de proches tantôt amis, tantôt traitres.

On peut grandement apprécier la subtilité avec laquelle chaque personnage peut facilement basculer dans le vide. Aucun d'entre eux n'a jamais eu de moment de faiblesse et le conséquences pour chacun de ces passages à vide sont toujours redoutées. Heureusement, ça ne se finit pas toujours en drame.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 26 janvier 2010
    Très bonne série que je regrette d'avoir connu bien tardivement tant la qualité de celle-ci, que ce soit sur le travail d'écriture des épisodes, sur la prestation d'ensemble du casting (avec bien entendu l'énorme performance de James Gandolfini alias Tony Soprano), sur l'analyse et la plongé plus que crédible au coeur de la mafia est impressionnant. Je comprends mieux après avoir comblé mes lacunes sur les Soprano, pourquoi elle est considérée comme une série culte par beaucoup de gens. A ne manquer sous aucun prétexte cette série qui est parfois tellement excellente que l'on dirait du Scorsese.
    Publiée le 11 mai 2014
    C'est juste la meilleure série de tous les temps. Tout est bon : acteurs, ambiance, scénario, bande sonore, réalisation parfaite... J'ai adoré du début à la fin (quelle fin...), c'est un chef d'oeuvre, je ne comprend pas comment cette série peut se faire dépasser en termes de notations par d'autres séries comme The Walking Dead ou Dr House. Chacun ses goûts certes, mais le talent est plus que présent et, au risque de me répéter, c'est pour moi LA série à regarder. Une turie.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 15 octobre 2022
    Est-il utile de rappeler que c’est grâce aux Sopranos que (le concept) « la série façon film » fût inventée ?

Exit friends et sex and the city, David Chase eu le génie de façonner des episodes d’une heure avec des senari dignes des plus grands long métrages .

The sopranos n’est pas seulement une énieme histoire sur la mafia, elle est un chef d’œuvre psychanalytique, une ôde à la réalisation et l’interprétation.

Réputée pour le style d'écriture très symbolique et aux multiples facettes, elle offre durant les six saisons, de nombreux thèmes psychologiques, philosophiques, sociaux et politiques.

Faisant partie désormais indéniablement de la culture américaine, son succès commercial et critique, fait de cette œuvre, la série la plus rentable de l’histoire de la télévision.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Les soprano est une très bonne série de David Chase. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le concept est original, les épisodes sont toujours parfaitement bien ficelés, intéressants et on a toujours envie d’en voir plus. De plus, les acteurs comme James Gandolfini et Edie Falco sont parfaits dans leurs rôles.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 14 février 2010
    David Chase nous livre la serie sur la mafia, un casting a la scorcesse,
    Tony soprano nous fait vivre 6 saison de pur bonheur, dommage que le final ne soit pas a la hauteur de cette serie.
    En esperant que warner arrive en faire un film.
    Publiée le 27 mars 2015
    Tout a déja été dit sur cette série, et en faire l'éloge en 2015 est dépassé.
    En bref : tout est maîtrisé, on est très loin des séries actuelles; les acteurs et leur direction de jeu sont restent quand même le majeur atout de The Sopranos, outre la maîtrise parfaite technique (montage et photographie). C'est également la meilleure fiction traitant de la mafia selon moi. Tout est dans la subtilité, tout est profond, chaque personnage est épais et approfondi. Les Sopranos est clairement la meilleure série que j'ai pu suivre, dévorant les 6 saisons d'affilée. C'est aussi la seule série ou aucune saison ne dépasse une autre en terme de qualité; cela traduit une symbiose dans l'équipe de production.
    Allez, pour vous donner envie de vous y mettre : beaucoup d'acteurs de cette série ont joué dans Les Affranchis et Le Parrain I et II. Certains acteurs, notamment T. Sirico (Paulie) sont d'anciens vrais mafieux.
    alyss42
    alyss42

Publiée le 10 août 2015
    on m'avait tellement vanté les mérites de cette série que ça y est je m'y suis mise : 1ère saison ça démarre lentement mais ça s'annonce bien, la spoiler: montée de Tony dans la hiérarchie, il y a rivalité avec l'oncle et surtout la relation complètement tarée avec sa mère est mise à jour à travers la thérapie et la zizanie qu'elle instaure ; saison 2 débarque la soeur de Tony, un ancien mafieux sort de taule et ça ne va pas se faire sans problèmes etc et surtout pendant les deux premières saisons il y a l'histoire de la taupe qui tient en haleine (qui est ce et ensuite est ce que Tony va le découvrir)

Le problème c'est qu'ensuite je m'attendais à ce que les intrigues persos et professionnelles montent d'un cran au fil des saisons mais rien. Carmela depuis le début ressasse ses frustrations à propos de son mariage avec Tony et on se demande quand est ce qu'elle va exploser, remettre son mari à sa place ou bien juste partir vu les problèmes relationnels et surtout éthiques que tout ça est sensé lui poser spoiler: (elle en parle au curé, aux psys, etc sans jamais bouger), deux fois on se dit qu'au moins elle va aller voir ailleurs mais non, parce que les mecs ont trop peur de son mari ce qu'elle sait pertinemment
    . L'évolution des enfants est parfois intéressante mais trop souvent ça reste plat ou pas assez exploité je trouve (Midow a la palme de l'agacement surtout en VF) et le neveu Christopher semble trop peu voire ne rien apprendre de ses erreurs passées et s'enfonce, alors que Tony place ses espoirs en lui au nom du sang (c'est quasiment illogique vu son comportement). Enfin bon j'ai suivi jusqu'à mi saison 4 et j'ai décroché, certes les dialogues sont bien écrits, les relations familiales de départ m'ont fait tenir mais sinon les prises de tête entre capos n'ont pas de fin et malgré des passages drôles, on peut sauter un ou deux épisodes et quand même comprendre ce qui se passe.
    C'est une bonne série mais je trouve qu'elle a été largement surnotée quand j'entends que c'est la meilleure série de tous les temps, pourtant j'aime des films sur la mafia mais là c'est juste trop longuet et un minimum de rebondissement (même familial) manque à partir de la saison 3 pour que l'on ai hâte de voir la suite.
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 20 juin 2008
    une série "anti héros" Les producteurs n'hésitent pas à démollir les personnages. Des mafieux maniaco-dépressifs, des psychopathes, des ados complètement débiles,des bimbos siliconées à outrance., des portes flingues gay, tout y est ! J'ai adoré , de la s01 à s06 ! Dommage que c'est un peu anarchique dans le suivi des episodes . Cette série m'a rappelé un peu Dallas, avec ses personnages machiavéliques. Et la cerise sur la gateau, une pleïade de guest star dans la s06 ; Ben Kingsley, Lauren Bacall (qui se prend un crochet du droit !)Baldwin, Pollack, etc... Que du bonheur , je vous conseille cette série.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Cagneux
    D'échelle
    Efhjkjjtfvhjjezz jerkerez jregarde je d'hiver
    Hhhjujjjjkkk jezzzeezeeeeeeevjj
    Ghggttthhyyyuuuuujjjjkkkkkkkkkkkkjjjeeeeeeeghhjjjjjezzzzzzghhhhhhhhhj
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 1 février 2008
    Je n'argumenterais pas sur cette série car ce serait trop long. Si j'avais pût mettre 10 étoiles, je l'aurais fait. Je n'ai jamais vu une série aussi réussie. Tout est parfait : histoire, réalisme, humour, personnages, surprises, ...
    Here that's 1952! Excellente série, la nuit dernière j'ai même rêvé que j'étais dans la mafia. Moi, je pense que cette série est largement au-dessus de 24 ou des autres séries actuelles, même si elles sont pas mal aussi ça n'a rien à voir avec The Soprano.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 22 décembre 2013
    La plus grande réussite de HBO après la série hors-catégorie, Six feet under (et donc meilleure qu'Oz, Deadwood ou encore Rome!). Les histoires de gangsters sont toujours populaires, mais reconnaissont qu'on est gâté. Le cinéma nous a nourri des Godfathers, Once upon a time in America, ou encore le génial The goodfellas. La télé nous régale avec cette série. La "patte" HBO est là. La série parvient à être passionnante sans jamais parler de rien de précis. Surtout, elle fait confiance à l'intelligence du spectateur (presque autant que SFU) en ne cherchant jamais tel public, mais en brassant des thèmes variés de tous bords, en développant les personnages sans prototype défini... La télé n'avait jamais osé cela, car les producteurs s'imaginent toujours que cela va perturber le téléspectateur, et ils cherchent à lui donner ce qu'il veut et connaît déjà. Pourtant, contrairement à SFU (qui bénéficie tout de même d'un succès de prestige inégalable), The Sopranos a rencontré très vite un succès populaire considérable, d'autant plus pour une chaîne payante. C'est au spectateur de s'intéresser aux sujets, ce qui le force à s'investir et à mieux profiter de la série. Inutile de parler du contenu de la série. Il s'agit d'une chronique de tous les jours (contrairement aux films précités) de la mafia du New Jersey, terriblement crédible dans ce qu'elle a de routinière. Les personnages ne sont pas édulcorés, mais pas non plus présentés comme des ordures d'un autre monde. Lorraine Bracco est d'une sensualité impensable (quelle voix!), en psy plus vraie que nature. Plus qu'à prier que HBO remette ça sur le tapis...
    Publiée le 23 février 2011
    un véritable chef d'œuvre à elle toute seule .Cette série est à mon humble avis la meilleure série de tout les temps et je pèse mes mots . Gandolfini est pas exceptionnelle mais tout simplement légendaire dans le rôle de Tony
    Publiée le 3 mars 2008
    cette série sur la mafia est bourrées d'humour, de clichais, dommages et de violences qui la rend unique dans le paysage audio-visuel et super accrocheuse. carton plein 4 étoiles à voir de toute urgence.