Saint Seiya - The Lost Canvas
    4,1
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Seiya - The Lost Canvas ?

peypino
    peypino

Publiée le 29 septembre 2011
    Le meilleur animé manga que j’ai vu depuis longtemps !
    Il fait rapidement oublier l’œuvre originale mais la respecte tellement que le fan que j’ai toujours été est au ange !
    Et puis c’est super beau ! C’est cru, parfois gore, nerveux et en plus y a des chevaliers d’or qui se maravent ! C’est franchement la très grande classe !
    Lost canvas est ce dont j’avais besoin étant fan mais devenu incapable de supporter les mièvreries de seiya et la bande !
    Seiya a fait son temps vive tenma !
    Publiée le 25 décembre 2012
    La meilleure série de Saint Seiya supérieure à tous les niveaux. Les dessins et l'animation sont sublimes. Le scénario est captivant et profond, les dialogues sont intelligents et utiles. Fini les épisodes " de remplissage ". L'histoire avance à grand pas à chaque épisode.

Les musiques collent magnifiquement à la série. Les combats ont une vraie complexité. Bref, du Saint Seiya comme on en a jamais vu. A découvrir pour tous.
    Real C
    Real C

Publiée le 17 février 2015
    Saint Seiya !!!! Je suis un énorme fan de la série animé, malgré ces défauts et son personnage chiant par excellence : Saori. Ceci dit quelque temps après avoir publié Saint Seiya épisode G (une série qui détruit ce que l'on sait de Saint Seiya), un autre préquel a vu le jour à savoir Saint Seiya : The Lost Canvas. Ce manga est tout simplement génial, il est même meilleur que le manga original et en quelque sorte le corrige, malgré son coté un peu répétitif dans la narration. Mais bon ça ce sera pour la critique du manga papier. Là on va parler de l'animation.

200 ans avant les événements de Saint Seiya, nous suivons les aventures de Tenma, jeune orphelin japonais et Chevalier de Pégase de cette ère. Amené au sanctuaire par Dokko de la Balance, Tenma est un garçon impulsif mais ayant le cœur sur la main. Ceci dit il devra affronter les armées d'Hadès mais il découvrira avec Bonheur qu'Athéna c'est réincarné en Sasha et avec terreur qu'Hadès c'est réincarné en Alone, qui sont tout 2 ses amis d'enfance. La guerre sainte prendra alors une tournure très personnelle avec de pertes douloureuses dans le camps d'Athéna et des jeux de pouvoirs dans le camp d'Hadès, alors que ce dernier utilisera les talents de peintres pour créer le Lost Canvas, une immense fresque où les âmes de tous les humains seront représentés et figés dans la mort.

Saint Seiya - The Lost Canvas est une série animée, préquel de Saint Seiya, que j'attendais beaucoup car j'ai lu le manga de bout en bout. Je l'attendais donc au tournant et mon sentiment est assez partagé.

D'une part, l'animation est très agréable. Il n'y a plus le trait brute et virile de l'animé originel mais un très fin et élancé qui est aussi cool. Coté histoire, il n'y a pas de vraiment de trahisons et l'animé suit fidèlement le manga papier, à l'inverse de Saint Seiya qui lui donnait un coté sentai et répétitif qui était un peu saoulant à la longue.

D'autre part, ça me fait plaisir de voir des personnages, moins niais et plus déterminé (Enfin une Athéna qui n'est pas chiante !), surtout la relation Tenma/Alone qui est beaucoup plus logique et intéressante que la relation Naruto/Susskiki (pardon Sasuke !) du manga Naruto. Les personnages secondaires sont aussi interessants (Yato meilleur que Jabu à tous les niveaux, Yusuria bien meilleur chevalière d'argent que Shina , Marine et que la chevalière de l'aigle de Saint Seiya - Omega) et les chevaliers d'Or, plus fun et charismatiques que les précédents (qui l'étaient déjà à la base mais là c'est en mieux). Les Antagonistes sont aussi classes et intéressants pour la plupart, surtout les nouveaux.

Par contre, je sens un gout de déjà vu et d'inachevé après vision. Tout d'abord, la construction très prévisibles des épisodes qui n'est pas du fait de l'animé ; le fait qu'il s'agit d'un préquel, on sait déjà qui va vivre ou mourir; il est clair que si on a vu l'animé précédent, il est évident que Shion et Dokho vont survivre et qu'ils seront les seuls. Ensuite, les personnages réutilisés: si pour les chevaliers d'or et les héros principaux, leur caractère et histoires ne sentent pas la redite à l'exception peut être Asmita de la Vierge et Aldébaran du Taureau, il n'en va pas de même, pour les autres tels que les dieux Hypnos et Thanatos, ainsi que Pandore et les chevaliers d'argents "jetables".

Enfin, la fin de l'animé. Il est dommage que le manga ne soit pas adapté jusqu'au bout car plusieurs révélations et coup de théâtre intéressant aurait pu être adapter( Les origines de Tenma, l'histoire des chevaliers des gémeaux, la relation entre le chevalier du Verseau de le précédent Grand Pope, l'histoire du chevalier du Lion et Méphistophélès).

Bref un animé fun mais pas aussi abouti que le précédent car inachevé. Ceci dit il est très agréable à regarder, mais il est préférable de lire le manga papier.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 octobre 2013
    Une adaptation extrêmement fidèle à l’œuvre de Teshirogi : le déroulement suit à la lettre ce qui a été fait par la mangaka avec quelques rajouts souvent pertinents. Techniquement, les deux saisons sont assez réussies. Il est bien regrettable que cette aventure animée se soit arrêtée prématurément.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Autant le balancer d'emblée : je déteste les dessins. Déjà dans les mangas c'était parfois peu clair, nébuleux, trop sombre, ben là c'est pire car quand on voit c'est moche, ça ne ressemble à rien, on devine à peine qui est qui. A la limite les armures ça va, pour le reste c'est vraiment trop affreux.
    Sinon l'histoire reste bonne, elle permet de rattraper la gloire de certains chevaliers d'or, puis Pégase est moins cabotin. Les musiques ne sont pas aussi légendaires que son prédécesseur mais elles passent. Difficile aussi de trouver tous les épisodes mais on comprend quand même car ça s'étend aussi.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 mai 2016
    La suite, enfin le préquel de St Seiya plus connu sous le nom Chevaliers du Zodiaque.
    Un dessin animé vraiment bien, certains chevaliers laissés de côté ou mal employés retrouvent ici grâce (le Poisson, Taureau, Licorne, Cancer...) tandis que d'autres sont moins usités mais pas forcément dénigrés (Vierge, Gémeaux, les Bronzes mineurs). Il fallait une note, l'original étant le plus génial, pour différencier je mets moins à celui-ci.
    Je reprocherais, hormis le côté marketing du préquel fait par un autre artiste que l'original, les dessins, beaucoup moins soignés à mon gout (mais plus actuels), et des voix dans l'anime beaucoup trop japonaises (les intonations surtout), quant à la VF elle est très mauvaise (mais pas autant que dans St Seiya l'original) et pompeuse (la transmission générationnelle on s'en mange). Ah oui aussi, la parité oblige, on voit plus de filles et leurs mensurations aussi (façon hentai parfois). En tout cas on comprend que ce qui plait le plus sont les combats des chevaliers d'Or car on a le droit d'en voir plein, leurs tactiques cachées apparaissent, tant mieux et ce aux dépends de Tenma qui a moins de présence qu'un Seiya (ça semble opportuniste de la part des producteurs non ?).
    Edit : en effet, la suite (saison 2) s'avère moins bonne, plus de sang, ça continue de suivre le manga mais les dessins ne s'améliorent pas, les transitions sont bâclées, la spoiler: disparition des Ors façon survival
    gâche la fête, le cabotinage et spoiler: l'happy ending du manga
    sont de rigueur, donc ça descend la note sévère : de 4 à 3.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 septembre 2022
    Les chevaliers n'ont pas perdu de leur style, ils y ont même gagné. Perdant au passage une certaine mièvrerie passagère bien appuyée mais également quelques personnages emblématiques. Ainsi déshabillé entièrement, l'histoire se situant quelques années au devant. un préquel, donc, mais un remake plus qu'une refonte habile. Tenma aurait pû être un tout autre chevalier que celui de Pégase et pourtant on se tient en sécurité sur la base du produit pour ne pas décevoir. L'ensemble de l'œuvre est suggérée jusqu'à la refonte de l'armure de Pégase. Modernité et style, c'est ce qu'on retient de cette refonte qui n'a pas proposer grand chose que quelques coupes de cheveux et prénoms revisités. Dommage.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 26 avril 2014
    Série de 26 OAV de toute beauté, les dessins, l'animation, la réalisation, les musiques, tout montre que les créateurs de cette série tenaient du génie. Il est juste dommage que celle-ci soit sortie bien avant la fin du manga de Teshirogi et que plein de scènes d'anthologie ne figurent pas dans la série animée.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 19 juillet 2016
    Moi qui n'avais jamais regardé la célèbre série des années 80: Les chevaliers du zodiaque (avec toutes les autres série qui on suivi à l'exception de celle là...), cet anime m'a vraiment rendu fan de cette histoire et m'a donné envi de toutes les regarder ! Mais en ce qui concerne précisément, "the lost canvas": Les graphismes sont de toute beauté, le scénario ( et là je parle également de l'univers "Chevalier du zodiaque" tout entier ) est à la fois: très original, magique, prenant, touchant. Et même si les épisodes se ressemblent, ils ont un charme classique agrémenté de la fraîcheur de nouveaux héros tous plus attachants les uns que les autres et du nouveaux style des années 2010~ qui les rendent tous uniques. Il y a une profondeur qui nous plonge pleinement dans ce récit mythique et nous rend vraiment accro ! Les seuls point noirs on été les personnages de Yuzuriha et Yato que j'ai trouvé franchement bâclés et inutils...+ la fin coupée en plein milieu que j'ai franchement détesté !!
    Seb L
    Seb L

Publiée le 9 mars 2017
    Impossible de mettre 5/5 car seule la série d'origine mérite cette note, et les OST de Lost Canvas sont largement en dessous de celles de Saint Seiya de 1986, ou est donc passé l'orchestre philharmonique qui a tant sublimé l'ancienne série ?
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 24 avril 2023
    Je n'ai pas retrouvé le souffle de la série originelle. Le rythme est régulièrement cassé par des épisodes où il ne se passe pas grand chose et qui ne font pas avancer l'histoire.
    Le plus gênant dans cette série, à mon sens, ce sont les antagonistes. Ils se ressemblent tous. Leurs armures noires ne les distinguent pas suffisamment. Et beaucoup disparaissent tellement rapidement qu'on a pas le temps de les identifier. Le problème se posent d'ailleurs aussi avec les chevaliers d'argent.
    Et cette fin qui n'en est pas une a définitivement fini de me frustrer.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 mai 2020
    Manga intéressant mais clairement incomplet et c'est bien dommage. L'histoire est bonne et graphiquement c'est pas mal.
    Publiée le 29 août 2012
    On entre avec The Lost Canvas dans une histoire qui précède de 2 siècles les chapitres du Sanctuaire pour assister à la précédente guerre sainte. Et ce chapitre a l'avantage de rajouter du contenu à cet immense manga, on découvre comment c'était avant, avec des personnages très charismatiques chez les chevaliers d'or notamment ( beaucoup plus consistants que ceux du sanctuaire pour certains ). C'est plutôt bien, et raconté d'une autre manière, les personnages sont plus mis en avant mais les combats sont moins nombreux et moins spectaculaires
    Veruza
    Veruza

Publiée le 28 juin 2020
    Probablement la meilleure série de la franchise, tant du point de vue scénaristique que de la réalisation. Seul la série Hadès peut rivaliser.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Excellante série que je vous recommande chaleureusement ! Les dessins différents de la série originale ne choquent pas outre mesure. Les personnages sont attachants et l'intrique et le scénar sont bien rytmés. A voir !