Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks)
    4,2
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks) ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 juillet 2017
    j'ai regardé la saison 2 en espérant avoir une étincelle. Mais non . Toujours une incompréhension concernant l'engouement de certaines personnes pour cette série. De nombreux épisodes sans intérêt.
    Le personnage qui me touche est l'agent cooper qui est intègre.
    Des dialogues très pauvres
    je ne sais pas quoi trop dire pourtant j'ai été jusqu'au bout.
    Le dernier épisode pour moi est une torture, désolé
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 juin 2017
    Bien sûr il y a ce dernier épisode sous forme de cauchemar mais quand on le revoit aujourd'hui après avoir tout reçu le puzzle de rassemblé et c ' est fascinant . Les dernières minutes sont très frustrante sachant qu' en plus il aura fallu 25 ans pour les auteurs pour en fournir la suite . D ' un autre côté c ' est déjà et c ' est là que c ' est très fort annoncé dans le milieu du dernier épisode par Laura Palmer dans la loge noire . Vivement la suite !!!! on peut juste de consoler en revoyant toute la série et des personnages totalement fous .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 octobre 2017
    Une série liée à une intrigue policière possède l’inconvénient que cette dernière se résout un jour ou l’autre. C’est le problème auquel est confrontée la seconde saison de Twin Peaks. En effet, contrairement à ce que désirait David Lynch à la base (il aurait bien vu l’intrigue autour du meurtre de Laura Palmer s’étaler sur plusieurs saisons sans être jamais réellement résolue), la production a choisi de révéler le coupable dès le septième épisode de cette seconde saison (qui en contient 22).
    Ainsi, la poursuite et l’arrestation du coupable s’étalant encore sur deux épisodes, dès le dixième épisode, il faut trouver comment conserver l’intérêt du spectateur alors que la trame principale est achevée. Hélas, David Lynch (qui s’est à ce moment-là fortement détourné de la série pour travailler sur Sailor et Lula) et Mark Frost ne trouvent pas automatiquement la formule magique, ce qui entraîne un gros flottement pendant trois ou quatre épisodes où, malgré le plaisir qu’il a de retrouver les différents personnages, le spectateur n’arrive pas à trouver de réelle implication et s’ennuie un peu. Ainsi, pendant de nombreux épisodes, l’équilibre entre différents genres est un peu brisé, l’angoisse étant assez absent au profit de la comédie et de la romance. Celle-ci montre d’ailleurs ses limites concernant le couple Donna-James spoiler: qui semble un peu tourner en rond déjà avant la résolution de l’intrigue Laura Palmer : les auteurs semblent d’ailleurs s’en rendre compte en faisant s’éloigner James pour lui faire vivre une autre aventure sentimentale avant de le faire complètement disparaître de la fin de la série
    . De même, pour éviter la redite, les scénaristes font évoluer considérablement la personnalité des personnages au point de les rendre parfois complètement incohérents spoiler: (Leo Johnson qui devient un légume avant de devenir un mélange entre un être violent et un simplet ; Shelly qui passe du statut de victime à celui d’une femme qui essaie de profiter, avec son amant, du fait que son mari soit devenu un légume pour gagner de l’argent ; Benjamin Horne qui passe par une période de folie où il s’amuse avec des soldats de plomb à revivre la Guerre de Sécession avant de redevenir normal ; Audrey Horne qui passe de jeune fille qui ne cherche que l’amour à celui de femme d’affaires responsable ; Nadine qui se croit retombée en adolescence ou encore Dale Cooper qui, suspendu un temps du FBI, troque son habituel costard-cravate pour des chemises de bûcheron avant, une fois son insigne et ses tenues habituels retrouvés, de tomber amoureux…)
    Heureusement, petit à petit, l’intérêt reprend avec la présence de plus en plus importante de Windom Earle. En effet, même si elle connaît des périodes de flottement, cette saison possède des épisodes très mémorables en particulier les épisodes réalisés par David Lynch spoiler: comme celui qui ouvre la saison (toute la séquence où Dale Cooper est à terre oscille entre un humour ravageur avec le vieil employé de l’hôtel et un fantastique intrigant avec le géant), celui de la révélation du meurtrier de Laura qui offre une séquence d’horreur très effrayante et enfin l’épisode final complètement dingue (se déroulant en grande partie dans la Red Room) qui est le plus lynchien des deux premières saisons et qui offre de multiples interprétations possibles. Il faut d’ailleurs noter que ce dernier est précédé d’un autre épisode non réalisé par David Lynch mais par Tim Hunter qui arrive à faire grimper la tension à son plus haut niveau
    Hélas, le coup de mou succédant à la résolution de l’assassinat de Laura et le changement d’heure de programmation de la série poussa la chaîne à décider l’arrêt de la série alors que le dernier épisode possédant de nombreux cliffhangers modifiant considérablement l’avenir des protagonistes était achevé. Ainsi, le spectateur se retrouve devant une intrigue inachevée alors que l’intérêt est à son paroxysme (le film que Lynch réussit à produire peu après, étant un prequel, ne poursuit donc pas cette histoire) et le spectateur reste donc sur sa faim et ne connaît pas de réponse à ses questions… pendant 26 ans puisqu’en 2017 le duo Lynch-Frost réussit à produire une troisième saison (la chose amusant étant que dans le dernier épisode de la deuxième saison Laura Palmer promet à Dale Cooper de le revoir dans 25 ans).
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 février 2021
    Etant donné le fort lien de continuité entre les deux premières saisons de "Twin Peaks", cette critique prendra en compte les 29 premiers épisodes de ce monument de la télévision. Constitué d'une intrigue principale (l'agent spécial Dale Cooper enquête sur le meurtre sauvage de Laura Palmer) et d'autres secondaires (mettre la main sur la scierie locale ; définir le père de Lucy, la standardiste du secrétariat de police ; les histoire d'amour compliquées entre d'un côté Ed et Norma, de l'autre entre James et Donna ; les magouilles de Ben Horne ; les ambitions de Bobby Briggs, etc), "Twin Peaks" se fond dans une forme classique et jongle selon différents registres (drame, comédie, fantastique) afin de ne pas laisser le spectateur crouler sous la noirceur, puisque la série questionne la puissance du Mal. Il faudrait donc voir Twin Peaks comme une ville protéiforme, connue pour sa culture et ses lieux phares, pour ses personnages hauts en couleur, pour sa tranquillité et ses mystères inquiétants : le rythme de la série s'appuie ainsi sur l'ambivalence et le caractère insaisissable de cette ville, mais s'expose du même coup à l'ennui lorsque des problèmes de construction apparaissent. En dévoilant l'identité du tueur de Laura dès la moitié de la saison 2, à cause de la pression mise par les producteurs, les six ou sept épisodes qui suivent la révélation tant attendue sont basés sur des intrigues périphériques sans grand intérêt (la résurrection de Léo, Josie prise au piège, la "rivalité" entre Andy et Dick, les errances de James). La série semble se perdre entre épisodes comiques vulgaires et tentatives fantastiques quasi nanardesques ; il faut donc prendre son mal en patience avant que les cinq derniers épisodes prennent une nouvelle direction, plus ambitieuse, sombre et abstraite. David Lynch et Marc Frost bouclent la boucle en quelque sorte en revenant aux débuts de la saison 1, à savoir en matérialisant la connexion entre Laura Palmer et la Loge noire ou le lien entre deux mondes ayant leur propre logique. Les personnages de cette réalité alternative restent néanmoins opaques : on ne sait pas trop d'où viennent Bob, Mike, le nain ou encore le géant, ni quels sont les rapports précis entre eux. Ce que l'on peut déterminer avec certitude, c'est que Bob est une figure maléfique qui a besoin d'un corps humain pour pouvoir exister, se sert de la peur des personnages pour les instrumentaliser et exercer la terreur et la violence. Devant cette menace visible uniquement par les êtres déchirés (Cooper, la famille Palmer, entre autres), comment lutter ? Comment résister face au Mal ? Cette question, qui pourrait être posée devant presque tous les films de Lynch, s'impose ici à travers ce qui s'avère être la matrice des obsessions lynchiennes. Pour y répondre, une réplique intervient vers la fin de la saison 2 : elle provient du Major Briggs, un personnage mystérieux, animé d'une insondable bonté. Ce dernier, spoiler: torturé par le terrible Windom Earle
    , est sommé de répondre à cette question : "Quelle est votre plus grande crainte ?" Réponse, déchirante d'angoisse et de fragilité : "Que l'amour ne suffise pas !". Si "Twin Peaks" met en scène autant de couples, d'histoires d'amour plus ou moins sérieuses, plus ou moins profondes, c'est parce que Lynch et Frost croient fermement que l'amour est le seul sentiment qui soit à même de contrer les forces obscures. Les relations amoureuses y sont toutes puissantes et permettent quelques scènes magnifiques, dont l'une se déroule au restaurant quand Dale Cooper et son supérieur Gordon Cole déjeunent avec Annie et Shelly. Pourtant, le final, d'un pessimisme inouï, anéantit violemment tous les moments de douceur de la série. C'est un voile noire qui finalement s'épaissit et qui rappelle des scènes d'une grande violence spoiler: (le meurtre de Maddy)
    , montrant que la peur ne peut que gagner dans un monde aussi déchiré, constamment en proie au doute. La peur, grand thème de ces deux premières saisons, se place au-dessus de la galerie de personnages attachants et de motifs émouvants : elle est omniprésente mais Lynch et Frost donnent des armes pour l'appréhender : être dans le déni ne sert à rien, il ne suffit pas de la dédaigner pour la combattre : il faut la regarder en face, et trouver le courage nécessaire pour lutter. Tâche difficile, presque insurmontable, on attend qu'elle soit de nouveau questionnée dans une saison 3 réalisée deux décennies plus tard. Avant de s'attaquer à cette odyssée lynchienne, il faut saluer la beauté de ces deux premières saisons, qui auront su mettre en place un univers singulier, qui se seront révélées inégales mais passionnantes, drôles et effrayantes, et où l'amour ne suffit pas toujours.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 septembre 2017
    Autant la première saison​ m'avait emballée, autant celle-ci m'a plus ennuyée. Tout ce qui faisait le charme et la réussite de la première s'étiole, la série tombant peu à peu dans l'absurde et la caricature d'elle même. En témoigne un final halluciné et hallucinant, qui classe définitivement "Twin Peaks" dans le genre fantastique. L'enquête s'enfonce, et les 22 épisodes sont clairement de trop, surtout à partir de la mi-saison. Le personnage de Cooper est moins intéressant, et l'arrivée de nouveaux personnages ne relance rien, au contraire car ceux-ci manquent clairement de substance. Les histoires secondaires sont moyennement passionnantes aussi. Bref, un vrai gâchis.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 octobre 2017
    Plus lent et plus de dialogues un intérêt plus porté vers les personnages de Twin Peaks avec le dernier épisode qui est le meilleur de la série 4/5
    Publiée le 28 juin 2019
    Cette saison 2 de Twin Peaks est fracturée en 2 parties : celle avant la résolution du meurtre de Laura Palmer et après cette résolution. Jusqu'à l'épisode spoiler: 9
    et cette révélation incroyable de qui l'a tuée (c'est spoiler: son père, sous l'influence Bob !!!
    ), tout est égal à la saison 1 (c'est la suite, c'est tout), et on peut dire que la série atteint des sommets (le 1er et 9ème épisode sont juste GENIAUX). Ce mélange de fantastique, horreur, soap-opera, comédie, mystère fonctionne à merveille. Puis les quelques épisodes qui suivent la révélation sont un peu décevants, mais ne sont pas catastrophiques. Puis vient le personnage de spoiler: Windom Earle
    , qui parait très intéressant dans un premier temps, mais est un peu décevant vers la fin ( spoiler: dans le dernier épisode avec la Black Lodge, qui définira toute la saison 3
    ). Bref, une saison 2 aussi bien que la 1ère, et dans sa continuité, un peu lente pendant un court moment, avant de se rattraper plus tard. La fin d'une grande, très grande série télévisée (non, je ne compte pas la saison 3). On n'oubliera pas Dale Cooper, Harry Truman, James, Laura, Bob, Audrey, Bobby, Ed, Nadine, Shelly, Norma, Lucy, Donna, Hawk, Leo, Josie... On ne vous oubliera pas, vous, la musique géniale de Badalamenti, et on te remercie, David Lynch.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Excellente saison, la meilleur selon moi. Le dernier épisode est juste remarquable c'est probablement l'un des meilleurs épisode de série de tous les temps.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Enfin, je termine "Twin Peaks" ce qui révèle pour moi d'un acte formidable. Non pas que "Twin Peaks" est une mauvaise série, loin de là, mais disons que lorsque je commence une série, bonne ou mauvaise, je ne la termine quasiment jamais. Pour "Twin Peaks" j'avais un énorme retard. Autant la saison 1 s'est finie d'une traite (normal vu le peu d'épisodes qu'elle contient), autant j'ai pris mon temps pour cette saison 2. Verdict: la série de Mark Frost et de David Lynch est certainement l'une des plus innovantes de son temps. Combinant divers styles tel que l'horreur, l'humour, le fantastique et le thriller, cette saison 2 reste dans le même esprit que la première. Dommage que la mi-saison, après la résolution du meurtre de Laura Palmer, soit un poil moins passionnante que le début, mais heureusement, tout repart sur les chapeaux de roue quelques épisodes plus tard. Je ne vais pas plus m'étaler étant donné que j'ai quasiment tout expliqué dans ma critique de la saison 1, et surtout que pour apprécier pleinement cette série, mieux ne vaut pas trop en parler à ceux qui ne connaissent pas, sous peine de voir leur expérience bien réduite. Quoi qu'il en soit, "Twin Peaks" mérite son statut de série culte pour le mystère et le suspense fourni, ainsi que de par la qualité du scénario. Lynch, même si moins présent sur le tournage de la série (le réalisateur était parti tourner "Sailor et Lula" il me semble), confirme qu'il est un créateur hors pair, l'un des meilleurs du siècle certainement. Il ne me reste plus qu'à regarder le film "Twin Peaks" maintenant...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2011
    Même si cette deuxième saison de « Twin Peaks » est celle qui vient conclure la série, elle est aussi celle où le maître Lynch prend plus de recul par rapport à son projet, à comprendre qu’il n’assure la réalisation que de quelques épisodes, supervisant l’ensemble que de très loin. Ainsi, cette saison finale se révèle très inégale, avec notamment beaucoup d’épisodes qui manquent cruellement de relief et de mise en scène, surtout au début. De même, l’affirmation progressive de ce personnage d’agent du FBI pas très net – qui en gros fait office de « méchant » - m’a fait prendre un peu de distance par rapport à l’atmosphère de la série, tant je trouve que ce personnage fait pièce rapportée. Ainsi, le plaisir est inégal, et heureusement que certains épisodes viennent rehausser le niveau de manière exceptionnelle vers la fin, notamment par ce final anthologique, pour faire de cette saison 2 de « Twin Peaks » une saison à la hauteur de l’atmosphère qu’a développé son prédécesseur. Seulement voilà, ce ne fut pas suffisant à l’époque pour motiver la production de poursuivre l’aventure, ainsi il faudra se contenter de cette saison comme conclusion, laissant un léger goût d’inachevé. Malgré tout, pour ma part, je considère qu’en deux saisons, j’ai largement eu de quoi m’en mettre plein les mirettes et de savourer – une fois de plus – une nouvelle œuvre atypique du maître David Lynch…
    Publiée le 8 octobre 2011
    Moins bien que la premièrs saison, mais c'est sympa à regarder.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mars 2017
    Après une très courte première saison, "Twin Peaks" a mis les bouchées doubles avec cette seconde saison (mais finalement pas la dernière, ô joie !) clairement divisée en deux parties. La première vient résoudre le meurtre de Laura Palmer avec des épisodes de plus en plus prenants et parfois très émouvants jusque dans le dénouement de l'affaire avec ses moments tragiques sublimés par la musique inoubliable d'Angelo Badalamenti. La deuxième voit l'agent Cooper rester à Twin Peaks pour y affronter son ancien co-équipier Windom Earle, psychopathe de première classe aux intentions troubles. Bien évidemment, la seconde partie est un peu en dessous de la première, se perdant parfois en sous-intrigues sans grand intérêt, faisant évoluer les personnages dans des directions inattendues et multipliant les personnages secondaires parfois sous-exploités (dont David Warner, Billy Zane, David Duchovny en travesti !). Certes on se prend toujours au jeu grâce à l'intérêt que l'on porte aux nombreux personnages depuis le début de la série (Ben Horne, irrésistible ; Pete Martell, sympa comme tout ; Norma Jennings, touchante ; Andy Brennan, maladroit mais indispensable et évidemment Dale Cooper dont le point de vue est dénué de tout cynisme) et la magie opère toujours même si l'on sent bien que quelques sous-intrigues sont forcées, tournant un peu en rond. Les showrunners de la série ont d'ailleurs déclaré qu'ils avaient fait une erreur en révélant aussi tôt dans la saison l'identité de l'assassin de Laura Palmer. On les imaginait pourtant mal tenir le suspense sur encore une vingtaine d'épisodes. Non il n'y a pas vraiment d'erreurs là-dedans car en dépit de ces moments forcés et de ces personnages soit lâchés en cours de route (James) soit en en voyant de toutes les couleurs (Ben, accusé de meurtre puis devenant fou puis devant honnête), cette seconde saison achève de ranger "Twin Peaks" au panthéon des grandes séries avec son ambiance unique sous les sycomores, son odeur de café, le goût de ses tartes et la singularité de ses personnages. Série unique en son genre qui n'a jamais eu d'égale (bien que l'on soupçonne que "La Caravane de l'étrange" aurait pu avoir un impact similaire si elle avait eu plus de chance), mélangeant les genres (polar, fantastiques, soap) sans jamais nous dire à quel degré prendre le tout, "Twin Peaks" est une œuvre bouleversante, fascinante et envoûtante qui n'a pas fini de nous faire tourner la tête et de nous rendre fous notamment à cause de ce final, certainement le plus frustrant de tous. Heureusement nous voilà plus de 25 ans plus tard et la saison 3 attendue d'ici peu devrait nous régaler. C'est en tout cas le revival télévisuel le plus excitant de l'année !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 12 juillet 2013
    En 1990, l’inénarrable David Lynch s’associait à Mark Frost pour créer Twin Peaks, une série qui changera à jamais l’image de la série TV aux USA. La saison 1 fut incroyablement populaire.

Finissant sur un cliffhanger, il était alors évident qu’on était parti pour une deuxième saison. Un peu moins de 3 fois plus longue que la première, la saison 2 de Twin Peaks avait fort à faire pour réellement damer le pion de son ainée, ce qu’on attendait évidemment. Alors que sa première partie continue de parler du meurtre de Laura Palmer avant de nous offrir un dénouement franchement très classe, sa deuxième partie part un peu dans tous les sens avec un méchant très peu intéressant en la personne de Window Earle, le nouvel hôte de BOB. En parlant de BOB, la mythologie de la Black Lodge est encore un peu laissée de côté pendant une grosse partie de la saison, qui se concentre beaucoup plus sur les interactions entre les habitants de la ville. Si ça suffisait pour une saison de 8 épisodes, on tourne un peu en rond sur cette saison. C’est franchement dommage vu la quantité de personnages réussis que comporte la série (surtout l’excellent Jack Nance dans le rôle du personnage le plus sympathique de la série, Pete Martell) mais force est de constater qu’on s’égare plutôt souvent dans les méandres d’une intrigue pas forcément intéressante, passé l’épisode 12. Heureusement, Twin Peaks reste Twin Peaks et parvient quand même à passionner son spectateur sur des petits détails.

La série finit sur un cliffhanger un peu en eau de boudin que même le feature film sorti un an plus tard n’expliquera pas. Drôle de façon de s’en aller pour une légende.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 septembre 2015
    Cette seconde saison baisse en régime, les incohérences et le charme qui faisait sa force s'estompe d'épisodes en épisodes. Toujours agréable à suivre mais son contenu est bien trop brouillon, l'atmosphère bien particulière de la série n'est plus que souvenir. Le burlesque se transforme en grotesque, la part de fantastique est trop importante, c'est vraiment dommage ... Qui plus est certains personnages deviennent abominable, James, Josie ou bien le nouvel arrivant Windom ( toute l'intrigue le concernant est en deçà ). D'autres par contre gagne encore en profondeur et son vraiment attachant ( ou pas ), Audrey, Pete, Dale, Albert, Gordon ( David Lynch himself ) Margaret ( la femme à la bûche ) ... Il y'a malgré tout du positif à tirer de cette seconde partie, certains passages sont terrifiant, je pense notamment à la fin de l'épisode 14 spoiler: et au meurtre de Maddy par son oncle Leland ... La scène la plus traumatisante que j'ai pu voire dans une série ou un film, la mise en scène fait froid dans le dos !
    Le dernier épisode part dans un gros trip, j'adore et j'adhère totalement. David Lynch se surpasse et insère ce qu'il y'a manqué la plupart du temps, de la folie ! Il y'avait vraiment matière à faire mieux dans son ensemble, une petite déception. J'ai quand même très hâte de voire la suite, vivement 2017.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Encore un sans faute ! Cette seconde Saison a la particularité de changer souvent de registre, on oscille entre le fantastique sauce "Lynch" et du grand burlesque ! Pour résumer c'est un peu l'humour Café et Tarte aux cerises qui crée un charme si particulier. Beaucoup d'intrigues sous-jacentes font parfois perdre de vue Laura Palmer mais toujours pour mieux rebondir et nous emmener vers un final en apothéose. Pour tout dire j'ai regardé les 4 derniers épisodes à la suite jusqu'au milieu de la nuit, je ne démordais plus ! Mention spéciale à la bande-son signée Angelo Badalamenti, absolument merveilleuse. Je conseille également de vous plonger par la suite dans le film, sorte de préquelle très utile pour définitivement cerner ce chef d'oeuvre ! Encore une fois, merci David Lynch !