Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks)
    7767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks) ?

halou
    halou

Publiée le 15 février 2010
    Rarement une série aura été aussi aboutie. Digne d'un très bon film, l'ambiance mystérieuse nous attire éperdument.
    Sophiade1
    Sophiade1

Publiée le 7 décembre 2010
    J'ai beaucoup entendu parler de cette série qui est souvent décrite comme "unique". Effectivement, je suis bien d'accord, je n'ai jamais vu une série aussi lente, avec aussi peu d'intérêt et de crédibilité. Les personnages sont tous aussi déjantés les uns que les autres et font n'importe quoi n'importe quand. Je n'ai tenu que 5 épisodes et c'est une véritable prouesse tellement je me suis ennuyée. Je n'ai pas mis 0 parce qu'il faut bien reconnaître que le générique, lui, est envoutant.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Sans doutes la série la plus "barrée" qui existe, mais tellement populaire, tellement vraie, la vraie vie de gens normaux, dans un environnement normal, mais qui cache tant de secrets et de bizarreries.
    Des acteurs formidables, très attachants, menés d'une main de maitre par un David Lynch au sommet et Mark Frost. Formidablement mise en scène, cette série va vous rendre accro, pour sûr!
    Les musiques de Badalamenti resteront gravées dans votre mémoire à jamais.
    Un chef-d'oeuvre. 20/20
    Publiée le 3 novembre 2011
    Je viens de voir la première saison et j'attends de découvrir la suite avant de crier au génie. J'aime bien les personnages qui ont chacun leur petite touche d'originalité. Par contre, il y a tout cet aspect soap opera qui me plait déjà nettement moins, surtout les musiques qui font vraiment vieux feuilleton pour ménagères... J'ai quand même envie de connaître la suite, mais pour l'instant, je n'ai pas encore saisi la raison pour laquelle cette série est à ce point adulée. La suite donc une fois que j'aurai vu la seconde saison (qui d'après ce que j'ai compris n'est pas la plus réussie ?)... // La saison 2 commence par un long épisode. Au fond de moi, j'espère que le rythme ne se montrera pas aussi pénible tout au long de cette seconde saison... Bon sang, faites qu'il se produise quelque chose d'intéressant ! J'ai d'abord le sentiment que l'enquête fait du surplace et, gentiment, j'arrive à remettre chaque protagoniste à sa place, à me rappeler qui est impliqué dans quoi... Et j'attends... J'attends. Soudain, parfois, une scène surprenante m'interpelle... Mais il arrive aussi qu'on se trouve confronté à des scènes plus ou moins longuettes. Finalement, le temps de se remettre dans le bain, l'intrigue prend une tournure intéressante; enlèvement, menaces, chantage, complots qui se dévoilent, situations inattendues et visions étranges nourrissent les épisodes qui se suivent. Plus on avance dans la saison 2, plus cet univers semble basculer dans le domaine du fantastique. On retrouve le thème du rêve, cher à David Lynch. Je pense avoir préféré la seconde moitié de cette série un peu folle, mais ça n'engage que moi... Les personnages sont plutôt bien développés, on peut sentir l'influence que "Twin Peaks" a pu avoir sur les séries qui viendront ensuite (comme "Desperate Housewives"). Néanmoins, je trouve que ça a un peu vieilli... Difficile d'avoir un avis objectif, d'autant plus que l'histoire semble inachevée...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 30 juillet 2009
    Assez compliquée à noter. J'ai adoré au début et jusqu'au milieu de la seconde saison (la résolution du meurtre), et puis je me suis retrouvé complètement largué par l'intrigue du coup, je n'ai pas vu la fin. C'est cependant une série hallucinante et brillante, à part, à découvrir pour se faire une idée.
    viviane D.
    viviane D.

Publiée le 10 juillet 2013
    Toujours à la recherche de la petite pépite, grâce entre autre à Allociné et aux critiques postées, je me plonge en ce moment dans les vieilles séries considérées comme excellentes, voir cultes.
    Comme Twin peaks va bientôt être diffusée sur ARTE, je décide de me faire une idée préalable.
    J'adore l'ambiance bien glauque et mystérieuse, les couleurs, les paysages magnifiques. L'enquête policière est bien ficelée et menée de main de maître par Kyle Mc Lachlan vraiment génial, plein de personnages avec des histoires complexes, un bon supense et des rebondissements qui tiennent en haleine, bravo pour l'écriture du scénario. La musique est trop bien également.
    Par contre, petits bémol, la série a énormément vieilli, même si c'est amusant de se rappeler une époque ancienne, on a du mal à se plonger dedans (c'est moins gênant dans X-Files par exemple).
    Certains acteurs sont mauvais ou surjouent, si c'est fait exprès, ça me laisse de marbre.
    Et pour finir, perso les petits délires surréalistes lynchiens je n'aime pas du tout, je retrouve tout ce que j'aime et n'aime pas dans son cinéma dans cette série.
    Pour les amateurs de Lynch, foncez, pour les autres Twin Peaks reste quand même une bonne série à voir.
    anton2
    anton2

Publiée le 16 août 2016
    Cette série des années 90 est tout bonnement étonnante. Les mystères de cette ville nous plongent dans un monde remplis de mensonges, manipulations et faux-semblants. Moi qui aime les séries avec beaucoup de personnages tous différents j'ai été servi. Tout commence avec la mort de Laura Palmer, étudiante modèle aux premiers abords mais il n'en est rien cette jeune femme cachait bien des choses. L'acteur Kyle MacLachlan interprète un agent du FBI plutôt loufoque avec son dictaphone, sa gourmandise et son sens de la déduction. Tous les personnages de cette petite ville ont un rôle à jouer et sont des plus énigmatiques et dérangés comme la borgne Nadine et sa tringle à rideau silencieuse ou encore Margaret qui parle à sa bûche et bien d'autres. Cette courte série a changé le petit écran avec son univers à part, mélangeant plusieurs genres (fantastique, humour, thriller, histoires style soap...) des plus appréciable. Petite ombre au tableau je trouve la deuxième partie de la série après la résolution du meurtre de Laura Palmer beaucoup moins palpitante et intéressante. Pour ceux qui voudraient la découvrir foncer mais garder à l'esprit que la série à plus de 20 ans et que la série a un ton bien particulier. Une nouvelle saison arrivera en 2017 en espérant que cette suite soit à la hauteur plus de 20 après.
    Publiée le 27 novembre 2011
    je doit avoué que je n'est pas trop accroché peut être ça a trop vieillie je ne sais pas ou alors l'univers de david lynch et trop tordu pour moi jais abandonné après l’épisode 4 de la saison 2
    Publiée le 28 septembre 2007
    La meilleure serie jamais crée.
    Un suspense inegalable.
    Moi qui n'achete que rarement des coffrets series , dites vous que dés le 1er jour de la sortie du coffret , j'etais a la FNAC donc voyez l'interet que je lui apporte !!!
    Franchement si vous n'avez jamais vu d'episodes , mettez vous-Y.
    Mais faites attention NE PAS REGARDER LE FILM du meme nom avant la serie , le plaisir serai gaché ...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 27 mars 2014
    Des arbres. Une cascade. Deux cols. Des plans fixes sur la musique d'Angelo Badalamenti. Avant d'être la série de David Lynch et de Mark Frost, Twin Peaks est un générique légendaire d'une série diffusée entre 1990 et 1991, en deux saisons et trente épisodes, sur le network ABC.

Créée par David Lynch et Mark Frost, donc, Twin Peaks conte l'histoire de l'agent spécial du FBI Dale Cooper, venu enquêter sur la mort de Laura Palmer, une jeune fille d'une famille de notable de la petite ville de Twin Peaks, alimentée principalement par la scierie. La première saison consiste entièrement à cette enquête, ce qui permet à Lynch et Frost de plonger le spectateur à la place de Dale Cooper dans une ville très étrange, aux habitants encore plus étranges et aux secrets bien enfouis. Le tout ne manque pas d'humour, ce qui permet à la série de ne pas tomber dans le trop glauque, même avec le Black Lodge, invention géniale de David Lynch, qui emmène l'intrigue au-delà du surnaturel. La deuxième saison est plus laborieuse, sans doute à cause de la chaîne, qui força Lynch et Frost à trouver un coupable au meurtre de Laura Palmer en plein milieu, avant de lancer une nouvelle intrigue beaucoup moins réussie avec Windom Earle, nouvelle incarnation du mal. Si quelques unes de ses scènes sont particulièrement réussies (celles avec Ted Raimi en particulier), il ne vaut pas la quête de BOB et de MIKE de Dale Cooper. Les acteurs sont par ailleurs excellents, Kyle MacLachlan en tête, sans oublier Miguel Ferrer, Ray Wise, Jack Nance (le meilleur personnage de la série) ou encore David Lynch lui-même, dans le rôle le plus drôle de la série. Avec son ambiance très particulière, bien aidée par la bande-son éblouissante d'Angelo Badalamenti. Aussi drôle qu'inquiétante, Twin Peaks était une série d'une originalité salvatrice.

David Lynch sortit un film deux ans plus tard, Fire Walk With Me, censé nous apporter de nouvelles clés pour comprendre. Très différent dans le ton et pourtant tout aussi génial, le film est un hommage parfait à la série et permet à David Lynch de mettre lui-même un point final à son chef d'oeuvre. Indispensable.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 juin 2013
    Saison 1 : Le fameux "pilote" de la série Twin Peaks et le troisième épisode, qui contient la scène mythique de la chambre rouge, réalisés par David Lynch font partie des toutes meilleures oeuvres de celui-ci : le mélange hautement toxique d'humour décalé et d'étrangeté vénéneuse y est tout-à-fait électrisant. Le reste de cette première saison varie entre le simplement moyen et l'assez excellent, suivant surtout les méandres absurdes d'une histoire qui ne fait que se complexifier à l'envi. Pour aimer "Twin Peaks", il faut bien sûr avoir envie de jouer plutôt que de réfléchir, de ressentir plutôt que comprendre, et pour beaucoup d'entre nous, cette visite somnambulique menée par l'agent Dale Cooper deviendra un véritable "culte"...

Saison 2 : On sait aujourd'hui que la seconde saison de "Twin Peaks", plus encore que la première, aura été la matrice de la série TV moderne, de "Lost" (pour l'épaisseur ludique d'un mystère qui ne saurait jamais avoir de solution, et qui se transforme en un labyrinthe de plus en plus délicieux) à "Desperate Housewives" (pour la chronique aussi hilarante que cruelle d'une société déboussolée par ses pulsions - capitalistes, sexuelles, meurtrières) par exemple. Le risque pris par Lynch et Frost de résoudre l'énigme Laura Palmer en plein milieu de saison leur coûtera la quasi totalité de leur public, et, finalement, mettra un terme à l'aventure du "feuilleton-cerveau" de Lynch (quelle frustration de laisser l'Agent Cooper ainsi devant son miroir, diaboliquement possédé par Bob, alors qu'on frissonne à imaginer ce que les scénaristes fous auraient pu nous concocter ensuite...!), mais la fascination et le plaisir (très pervers) que procure "Twin Peaks" restent aujourd'hui intacts.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 9 septembre 2015
    Comment passer a côté de ce monument de la télévision qu'est Twin Peaks? C'est la question que beaucoup se posent aujourd'hui et pourtant je fais partie de ceux qui ont découvert cette série récemment. Cependant, si je n'avais à retenir qu'une chose de cette expérience télévisuelle, ce serait certainement la sensation d'avoir vécu une expérience inoubliable. En effet, qu'on le veuille ou non, une fois qu'on a vu cette série, elle nous poursuit, on y pense, une note de piano nous remémore une scène marquante,... On ne peut que reconnaître le fait que David Lynch et Mark Frost ont inspirés de très nombreuses séries contemporaines de par l'imagination qu'il a insufflé à cette petite ville de Twin Peaks. Le jeu d'acteurs est remarquable, chaque personnage nous entraîne avec lui dans les moindres détails de sa vie, on se presque comme un personnage de la série par instants. L'intrigue est parfaitement bien ficelée, on observe les moindres détails, espérant glaner le minuscule indice qui confirmerait notre théorie ou qui la réduirait en pièces mais une chose reste sur, on éprouve un plaisir incommensurable à être témoin de la vie des habitants de cette ville. La musique d'Angelo Baladamenti résonne encore dans les oreilles de quiconque a déjà vu ou entendu ne serait-ce qu'un instant de la partition ou bien de la série. Une musique douce, qui transporte, qui fait rêver,... Il est néanmoins impossible de ne pas considérer la réalisation de David Lynch comme un atout majeur de la série, chaque plan est réfléchi, un délice pour les yeux, des photographies aussi belles sont rares de nos jours. Ainsi, on ne peut qu'être transporté par ce monument télévisuel qui n'a pas pris une ride et qui continue encore et encore de nous surprendre à chaque fois qu'on s'y replonge avec plaisir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 février 2009
    La musique d’Angelo Badalamenti et ces décors boisés suffisent déjà à poser le dépaysement. L’art de Lynch fait le reste. Il y a une part de folie contenue dans cette série qui est véritablement remarquable. Nulle ambiance n’est comparable et c’est justement ce qui fait le charme et l’intemporalité de cette série incontestablement culte.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 19 avril 2016
    J'ai mis plusieurs années à aimer cette série, et pour cause : ce n'est pas une série accessible, elle est complexe, elle ne s'offre pas à vous tout de suite (du David Lynch quoi), mais au final ça valait le coup que je me force à la regarder jusqu'au bout car je n'ai jamais vu une série à la fois captivante, classe, élégante et sensuelle ! Les personnages sont troublants, les décors et costumes sont magnifiques, la mise en scène a une vraie identité visuelle reconnaissable entre mille, la bande originale de l'excellent Badalementi est un doux parfum enivrant teinté de jazz, et pour finir, l'intrigue est un tiroir à secrets, on a qu'une envie : découvrir la vérité sur Twin Peaks et ses habitants excentriques.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 septembre 2013
    David Lynch nous plonge dans une série assez étrange avec un univers fantastique et de rempli de mystères !!! Avec le talentueux Kyle MacLachlan (Dune, Blue Velvet , The Doors , La famille Pierrafeu, Showgirls, Hamlet, Les Contes de la crypte, Roswell, Sex and the City, Desperate Housewives) , la sublime Sheryl Lee ( Sailor et Luna, Vampires, Winter's Bone , Killing Fields) !!!!