Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks)
    7767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks) ?

Publiée le 16 mai 2021
    Il est fortement conseillé de se préparer un café, accompagné d'une part de tarte à la cerise, pour découvrir les mystères qui entourent la petite ville de Twin Peaks.

J'ai adoré suivre les trois saisons, ainsi que le film de cette série culte de David Lynch.
    L'atmosphère, la musique, les énigmes, les personnages loufoques, et l'attachant agent Dale Cooper, m'ont littéralement hypnotisé pour mon plaisir.
    ClemClem
    ClemClem

Publiée le 5 février 2024
    Un très grand classique qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance de David Lynch!
    À voir absolument. Certain passage peuvent paraître long mais l'intrigue ne finit jamais de décevoir grâce à beaucoup de rebondissements.
    Jeremy Hawkins
    Jeremy Hawkins

Publiée le 24 décembre 2021
    chef d'oeuvre intégral. plus grande série de l'histoire, et peut-être l'une des plus belles oeuvres cinématographiques de l'histoire. on touche le Graal.
    Valentin Saez
    Valentin Saez

Publiée le 23 septembre 2023
    Une grande série.
    Tout y est : les personnages variés et haut en couleur, la qualité d'écriture, la profondeur des thèmes abordés, la musique.

Il faut accepter de laisser de côté la compréhension intellectuelle et faire confiance à son ressenti durant le visionnage.

Fantastique et poésie se mêlent dans cette série d'enquête parfois inquiétante et angoissante.
    Elle possède également son lot de moments drôles, jubilatoires et absurdes.

J'ai mis quelques semaines à me remettre du visionnage de la série, tant j'ai été envoûté. Les niveaux de lecture sont très nombreux : psychologie, philosophie, spiritualité..

Twin Peaks n'a pas encore livré tous ses secrets...
    S M.
    S M.

Publiée le 28 mars 2013
    Sans conteste, la plus grande série de tous les temps! Elle n'a pas vieilli. Toujours aussi prenante, saisissante, mystérieuse. Les acteurs sont tous très bons. La bande-son signée Angelo Badalamenti est sublime. Merci encore Mr Lynch. Je suis ultra fan!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 25 septembre 2015
    Je me souviens quand la 3ème saison a été annoncée pour 2016, France Inter en avait profité pour parler de Lynch et ils présentaient Twin Peaks comme la série qui a inventé les séries, et je comprends tout à fait ce que la journaliste a voulu dire par là ! Au début, quand j'ai vu le synopsis, je pensais que l’enquête sur le meurtre de Laura Palmer allait être quelque chose de très tortueux, que les révélations allaient tomber au compte goute, qu'il y aurait des twist à faire pâlir Agatha Christie... La série prend finalement un chemin complètement différent. Au début j'étais un peu perplexe, je ne voyais pas où ça voulait en venir. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas essayer d'anticiper les événements : Twin Peaks promène le spectateur d'un point à un autre, et on se retrouve rarement là où on pensait aller. Il faut vraiment se laisser porter par l'histoire pour l'apprécier. La série est une dramédie, chose novatrice à l'époque. Elle aborde un humour absurde très pince-sans-rire, qui donne à l'ensemble un ton caractéristique. Bien souvent, les éléments comiques sortent de nulle part et servent parfois à faire avancer l'histoire, sans que cela ait l'air de choquer les personnages. On peut prendre l'exemple de l'agent du FBI, Dale Cooper, qui se fie à ses rêves, qu'il qualifie de prémonitoires, autant qu'il se fie aux véritables indices trouvés sur les lieux du crime. De ce fait les scènes dramatiques le restent rarement longtemps, puisqu'elles sont mises sur le même pied d'égalité que les éléments absurdes qui arrivent juste après. Le tout est vraiment drôle (le coup du lama, j'en ri encore !). Cet humour passe aussi par la galerie de personnages aussi étranges les uns que les autres. Là encore j'avais du mal à les apprécier au début, mais il faut du temps pour les apprivoiser et comprendre le fonctionnement de leur folie douce. Twin Peaks a un pied dans le réel tandis que l'autre est dans le monde du fantastique. Plus que le ton décomplexé, plus que les personnages fantasques, c'est l'ambiance onirique qui fait que le mélange fonctionne. Cela passe beaucoup par l'ambiance musicale, à la fois légère et mystérieuse. Angelo Badalamenti a fait un travail épatant, en particulier pour le générique. Il est véritablement la clé de voute, sans qui l'ensemble n'aurait pas pu avoir toute l'aura qu'on lui connaît. Par ailleurs, on sent que la ville est loin de tout, que c'est un endroit sans histoires où tout le monde se connaît... La présence du bois dans les constructions (et la forêt tant qu'on y est) joue(nt) un rôle non négligeable au niveau de l'ambiance. La série connaît quand même quelques défauts. Déjà, il faut supporter le rythme lent, que j'ai trouvé assez frustrant une fois le pilot passé. Il y a également le fameux problème de la saison 2, qui s'embourbe un peu passé l'épisode 9. Les sous-intrigues pas franchement inspirées (notamment celle de James, qui n'aboutit vraiment sur rien) provoquent une baisse de qualité. On peut quand même noter que l'ensemble reprend des couleurs vers la fin de la saison, malgré un final frustrant, qui trouvera peut-être une explication dans la future saison. Belle performance pour Frost et Lynch. Ils on su s'adapter au format téléviser pour en tirer tout le potentiel. Ils ont aussi chamboulé les codes en terme de technique. Le niveau de réalisation est manifeste, et il a vraiment dû faire trembler le monde de la télévision à l'époque. Mais avant tout, on retiendra de Twin Peaks une atmosphère unique, incarnée dans les premières notes d'un générique désormais culte.
    Publiée le 16 janvier 2017
    On retrouve dans cette série un certain nombre de tics des films de David Lynch, ses obsessions du bizarre et de la folie et le fait que tous les personnages de Twin Peaks soient -tous- cinglés (à des degrés divers) n'est décidément pas pour déplaire. A cet égard, la première saison est assez réussie, puis la seconde qui n'en finit plus de s'étirer et de se tordre dans tous les sens a raison de notre patience.

Il faut dire que contrairement à un film, nous voilà embarqués pour des plombes et des plombes dans un enchevêtrement de complots et de cabales à dormir debout entre les nombreux protagonistes de ce patelin de péquenots. On se fait promener d'épisode en épisode et de rebondissement en rebondissement, on se laisse embrouiller volontiers... mais au bout d'un temps, une lassitude irrémédiable s'installe. Et ce n'est pas la fin qui nous contentera, bien au contraire : mais qui a tué machine au fait ?...

Drolatique à ses débuts, Twin Peaks finit donc par nous les briser, car sous la folie de Lynch (et de Frost), sous les excentricités se cache une structure trop faiblarde pour tenir sur une telle distance. Si les actrices sont ravissantes, si les acteurs sont brillants dans leur non-sens, le jeu de piste interminable nous gave considérablement.

Alors, nous laissons les fous à eux-mêmes et refermons les grilles de l'asile.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 octobre 2012
    Je sais que c’est culte, c’est bien pour ça que je suis déçu, en principe j’adore le culte, c’est original et souvent créatif, le culte. Là c’est un peu tout ça à la fois, mais le mélange me semble (malheureusement) assez hétérogène. C’est peut-être trop original, car dans une série tout est une question de dosage. Trop de mystère qui entoure le mystérieux meurtre de Laura Palmer. Trop de personnages secondaires et tertiaires qui apparaissent au fur et à mesure, et qui remplissent l’écran pour rien. Trop embrouillé comme récit, à des moments on à l’impression que Lynch et Frost se battent pour savoir qu’elle option choisir. Bref, trop « ouvert » pour fonctionner comme série, c’est-à-dire pour rester crédible sur une durée supérieure à une dizaine d’épisodes, à partir de là, on perd pied et on ne comprend plus rien, le charme tombe, et cette ville imaginaire redevient artificielle, comme une idée, un concept lâche.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 1 mars 2009
    David Lynch n’est pas un réalisateur de série, et celle-ci le montre bien. Il y a un tel déséquilibre dans l’intérêt que l’on accorde aux différentes enquêtes qu’il est difficile de s’attacher pleinement à l’intrigue. En outre, en plus de s’être retrouvé sacrifié sur l’autel du doublage français exécrable, Mystères à Twin Peaks bénéficie d’un jeu d’acteurs incroyable de pauvreté et de nullité. C’est d’autant plus préjudiciable du fait qu’elle possède de nombreux atouts (ambiances soignées, grande part de fantastique, réalisation excellente…).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 avril 2011
    Création originale de David Lynch,le cinéaste le plus insaisissable de sa génération,"Twin Peaks" devint un véritable phénomène de société à sa sortie.Jamais une série n'avait eu une atmosphère aussi étrange,inexplicable,menaçante et parvenait à intégrer les éléments d'un soap opéra dans une intrigue à tiroirs envoûtante,unique.Une expérience à vivre pleinement.Le thème étant que rien n'est ce qu'il semble être.L'agent du FBI,Dale Cooper(savoureux Kyle MacLachlan)vient enquêter sur le meurtre inexpliqué de Laura Palmer dans une petite bourgade nichée au coeur de la forêt de l'Oregon.Sa manière de procéder est quelque peu déconcertante,et il rencontre rapidement une horde de personnalités perchées,destabilisantes,ayant visiblement beaucoup à cacher.Plus que ce scénario élaboré,enrichi de multiples détails,Lynch confère une atmosphère incroyable à cette oeuvre.Entre la musique planante et contre-pied d'Angelo Badalamenti,le décor bucolique qui semble perdu au milieu de nulle part,des rencontres loufoques,le caractère particulier de Cooper et les éléments fantasmagoriques qui viennent se greffer,on a la malaisante impression d'assister à un cauchemar éveillé,sous le vernis du soap.Rien que pour ça,"Twin peaks" restera le chef d'oeuvre impérissable de la télévision.
    Publiée le 1 mai 2011
    "Twin Peaks" est la série culte de David Lynch et de Mark Frost qui a permis le renouveau de la télévision qui bénéficiait de peu de programmes de qualité, jamais une série n'avait combiné autant de registres et c'est grâce à cette folle et risquée initiative que nous avons des séries TV qui rivalisent avec les plus grands films. Le pilote réalisé par Lynch vaut à lui seul le détour, les bases de ce qui fera son succès sont d'emblée installés en nous présentant le charme pittoresque de cette ville, ces personnages tous aussi décalés les uns que les autres. La première saison reste au combien convenable et reste au niveau du pilote. La deuxième saison commençant en beauté nous déçoit un peu par des scènes se voulant comiques, des intrigues inutiles et des personnages agaçants. Cependant, la série retrouve sa folie sur le dernier épisode lui aussi réalisé par David Lynch qui est doté d'une séquence psychédélique terrifiante et fascinante qui pourrait rappeler le voyage final de "2001": remarquable. "Twin Peaks" est une série correcte qui mérite qu'on s'y attarde.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 octobre 2014
    Si Twin Peaks a acquis, lors de sa première diffusion, au début des années 90, son statut de série culte, c’est grâce à l’inventivité avec laquelle David Lynch a su mélanger harmonieusement tous les genres télévisuelles, depuis l’ambiance bucolique des soap-operas jusqu’aux dérives surnaturelles inspirées de la Quatrième dimension, et en a inspiré tout autant. Il est certain que cette écriture labyrinthique est parfois un peu fourre-tout et laborieux, et ce particulièrement dans la seconde saison, après que Lynch ait dû, sous la pression de la ABC, dévoiler le coupable du meurtre servant de point de départ à la série, celui de Laura Palmer. Cette trentaine d’épisodes (qui se suivront par un film censé donner quelques clefs pour mieux comprendre la série) nous plongent, aux côtés de l’agent du FBI incarné par Kyle MacLachlan (que Lynch a précédemment dirigé dans Blue Velvet et Dune), dans un village de l’Oregon peuplé de personnages hauts en couleurs interprétés par des acteurs de talent. Le casting réunit en effet des habitués du réalisateurs (tel que Jack Nance, héros de Eraserhead) et de jeunes talents prometteurs (on retiendra par exemple la prestation de David Duchovny en travesti), même si la plupart des comédiens découverts dans Twin Peaks ne parviendront pas à percer après la fin de la série. Drames familiaux, enquête policières, histoires d’amour mais aussi hallucinations fantasmatiques (avec la fameuse loge sombre) sont donc les ingrédients de cette petite révolution dans l’approche de la série télé.
    Gain54
    Gain54

Publiée le 29 août 2013
    Surprenante série qui commence par la découverte d'un corps dans un bled et qui finit dans un surréalisme complet. La série se divise en deux parties très inégales, la première étant la recherche de l’assassin d’une jeune fille par l’agent du FBI Dale Cooper, personnage principal ; puis la seconde s’oriente vers le fantastique. De mon point de vue la première partie est supérieure, ne part pas trop dans des délires, campe de bons personnages (Dale Cooper en tête, juste fabuleux et sympa), et arrive a une résolution du coupable du meurtre plutôt surprenante. Après la seconde s’éparpille et mène à des sous intrigues peu utiles. A sa décharge on sent qu’ils étaient partis pour une 3ieme saison spoiler: sinon a quoi sert la découverte que Ben Horne est le père de donna ? Qui est mort/vivant dans l’explosion ? Le projet Ghostwood ça devient quoi ? Léo est-il toujours l’ami des animaux ?
    La fin en elle-même est intéressante, si on l’a compris, moi j’ai mis un peu de temps. Dans les points négatifs on retiendra toutes les scènes étranges et hors de contexte malgré quelles soient en petit nombre spoiler: au bas mot une par épisode...
    De même on peut être réfractaire aux scènes de la loge noire (d’ailleurs ils parlent d’une loge blanche, jamais mise a l’écran).Idem on constate un sous développement de certains personnages, voire leurs inutilité (la femme et le fils de Ben Horne par exemple). Dans tout les cas et malgré un bon nombre de carences, je ne suis pas surpris du peu de personnes qui descendent cette série sur allociné, elle possède un charme en elle-même, se laisse suivre et on passe un vrai bon moment. Tentez de voir au minimum jusqu'à l'épisode 7 de la saison 2 épisode de la révélation du meurtrier.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 14 octobre 2007
    Oeuvre inclassable de l'iconoclaste illuminé Lynch, Twin Peaks nimbe nos écrans d'une aura de poèsie, d'humour, de décalage, de folie... Lynch insuffle du brio à sa mise en scène avec une déconcertante facilité... il y a dans Twin Peaks, une idée géniale toutes les 5 minutes. Un diamant, vraiment.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 août 2011
    Série bouleversante, la première partie est beaucoup beaucoup plus intéressante, ensuite ça passe dans le paranormal très étrange. Les personnages sont excellents, l'enquête passionnante.. Génial. Et vive l'agent Dale Cooper!