Sherlock
    24072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock ?

Cynévore
    Cynévore

Publiée le 14 octobre 2018
    Dans la catégorie "série", je demande Sherlock. Le rebelle de la bande, à moitié série, à moitié feuilleton. Pour rappel, on nomme abusivement "série" des œuvres qui sont en réalité des feuilletons, c'est-à-dire des fictions dont les épisodes se suivent et ne peuvent se voir indépendamment les uns des autres. Au contraire, la série est faite de telle façon que chaque épisode peut se voir seul, avec son intrigue et ses propres éléments de résolution. Sherlock se situe entre ces deux formats. A moitié feuilleton, en ce qu'il y a une vraie progression tout au long des saisons, et des épisodes au sein de ces saisons. A moitié série en ce que chaque épisode est construit comme un petit film, en trois actes et avec sa propre intrigue. Alors, Sherlock vaut-il le coup ? oui. La série relève le grand défi de se développer sur un anachronisme (l'histoire se déroule au XXIème siècle), et cela ne pouvait qu'être quitte ou double. Pour moi, c'est double. Steven Moffat retourne littéralement son public avec ses enquêtes bien ficelés et ses histoires tirées par les cheveux. Bien sûr, s'agissant de Sherlock Holmes, les histoires tirées par les cheveux ont toute leur place. Quant aux acteurs, mention spéciale à Benedict Cumperbatch et à son acolyte Martin Freeman, tous deux plus-que-convaincants dans leur rôle. Et que dirait-on si j'oubliais de nommer Andrew Scott, le bad guy de l'histoire, méchant dans la vie comme dans la mort ? Bref, vous l'avez compris, j'adore Sherlock. Les histoires sont prenantes, les personnages jouissifs et la musique plus-que-marquante. L'immersion est totale, dans un univers télévisuel de qualité.
    tisma
    tisma

Publiée le 20 mai 2023
    Sherlock est brillant par son intrigue, son développement des personnages et son scénario hyper bien construit.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 6 avril 2017
    Série fraîche et originale que j'ai commencé à visionner à sa sortie il y a trois ans de cela. La saison une m'a surpris car je m'attendais à voir une adaptation du livre de Conan Doyle suivant ce dernier à la lettre, et je fus surpris de constater un scénario moderne qui retranscrit les aventures des deux protagonistes dans la société actuelle. La prestation des méconnus (à l'époque) Cumberbath et Freeman est magistrale, les monologues de Sherlock vivifiant et la réalisation classique mais propre. Néanmoins, une fois cela découvert, les saisons et les épisodes sont inégaux. À part le deuxième épisode moins bon que les autres, la saison 1 est excellente. La saison 2 plane un peu sur le succès de la première tandis que les épisodes un et trois de la troisième saison sont impressionnants. Et la saison 4 qui n'est pas la meilleure mais assez sympathique à regarder à quand du mérite vu les premières saison à couper le souffle c'est dure de faire mieux mais sa reste une très bonne série.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 4 juillet 2020
    Du Grand Art. Mark Gatiss et Steven Moffat parviennent audacieusement a donner un second souffle a Sherlock Holmes en le réadaptant dans une série Policière Brillante et Contemporaine qui rend un superbe hommage au Détective Privé conçu par Sir Arthur Conan Doyle. Pour Commencer la Réalisation est Innovante et Élégante tout en fourmillant de plans séquences très soignée et parfaitement bien penser en nous emmenant dans une ambiance Sombre et Tendue qui est accompagné d'une BO dynamique de David Arnold & Michael Price qui s'accorde parfaitement a la série. Ensuite le Scénario est Captivant et Moderne en réactualisant les enquêtes trépidantes du fameux Détective au sens de la déduction hors pair rejoint par son acolyte et meilleur ami pour résoudre des affaires inexplicables et intrigante dont la série ne manque pas de Rebondissements Hallucinants qui laisse totalement de marbre a chaque fin d’Épisode tout en n'oubliant pas d'y aborder avec Finesses des Thématiques actuels comme la Technologie,les Réseaux Sociaux,le Voyeurisme,les Faux Semblants,la Médiatisation,la Rédemption,l'Amitié et les Relations Familiaux qui sont traiter a travers son Rythme endiablé qui ne laisse aucun répit pendant 4 Saisons, Ajouter a cela un Suspense Palpitant qui monte rapidement en crescendo mais aussi un Humour British particulièrement savoureux ponctué de joutes verbales jouissif et de répliques mordantes sans oublier quelques rares Morceaux de Bravoure magnifiquement chorégraphié sans oublier une bonne dose de Romance et d’Émotion qui vient attendrir les intrigues sans jamais entrer dans la mièvrerie. Pour Finir le Casting est Prodigieux avec sa galerie de Personnages emblématiques de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle qui sont magnifiquement réincarner avec justesse dont on retrouve en tête d'affiche un Duo Détonnant former entre autres par le Fabuleux Benedict Cumberbatch qui trouve ici un rôle sur mesure en prêtant ses traits a l'inoubliable Sherlock Holmes un Détective Consultant Brillant,Cynique,Arrogant,Acariâtre,Séduisant et Attachant dont l'acteur nous stupéfait par son interprétation magnétique et nuancé du plus célèbre des enquêteurs connus, Autour de notre Détective incorrigible on retrouve a ces cotés l'inoubliable Martin Freeman qui incarne a la perfection le rôle iconique du Docteur John Watson un ancien vétéran de guerre devenu un Médecin et également le meilleur ami de Sherlock qui est Loyal,Intègre,Raisonnable et Tourmenter dont l'alchimie entre ces deux protagonistes parvient a provoquer d'innombrables étincelles a l'écran sans oublier le reste de la Distribution qui est au diapason comme Mark Gatiss qui excelle a merveille dans la peau de Mycroft Holmes le frère ainé Énigmatique,Elegant et Intransigeant de Sherlock en passant par Louise Brealey qui incarne avec justesse le role de Molly Hooper une Médecin Légiste ne laisse pas indifférent notre Détective Britannique ainsi que les personnages féminins iconiques comme Mary Watson,Mme Hudson,Eurus Holmes et Irène Adler qui sont impeccablement jouer respectivement par Amanda Abbington,Una Stubbs,Sian Brooke et Lara Pulver tout en devant faire face a des Adversaires Obscurs et Machiavélique comme l'indispensable James Moriarty campe avec brio par l'étonnant Andrew Scott qui en fait un Adversaire Manipulateur,Théâtrale,Intelligent et Dérangé qui est rejoint par Charles Augustus Magnussen un Politicien Intriguant,Dangereux et Influent mais le mémorable Culverton Smith un Homme D'Affaires Philanthrope,Glaçant et Calculateur qui sont remarquablement jouer par Lars Mikkelsen & Toby Jones qui apportent leurs contributions a cette Distribution Parfaite. En Conclusion, Sherlock est un véritable délice Télévisuel parvenant a montrer une version inédite et moderne d'un des plus grands Enquêteurs de la la Littérature dont les Showrunner Mark Gatiss et Steven Moffat réussissent leur pari haut la main en réadaptant avec panache cet anti-héros des temps modernes a travers cette Série Policière a la fois Brillant,Irrésistible,Haletant,Captivant et Pétillant qui rentre au Panthéon des Séries indémodables des Années 2010 qui possède en bonus de 3 Saisons Parfaites avec une conclusion Finale Satisfaisante qui comblera les amateurs d’Énigmes et du célèbre Sherlock Holmes qui ne seront absolument pas déçu par cette ovni britannique du petit écran a ne pas rater.
    carmillas
    carmillas

Publiée le 26 mars 2013
    J'ai attaqué cette série avec beaucoup d’appréhension vis à vis de l'anachronisme revendiqué de Sherlock. Mes craintes ont été balayées devant la qualité scénaristique, la justesse époustouflante des acteurs et le soin apporté à la réalisation. Qualitativement, on est dans le haut du panier : les romans sont revisités avec intelligence et c'est un réel plaisir de les redécouvrir sous cette forme. Les personnages sont incroyablement bien foutus, attachants et convaincants. Une superbe prod comme seul nos amis anglais savent les faire : n'hésitez pas, foncez voir Sherlock !!
    Publiée le 17 décembre 2018
    Que dire sinon WOW! Une série qui arrive à moderniser une œuvre grandiose. Des histoires intéressantes, des personnages et un univers attachant.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 21 juillet 2013
    Désabusé par des années de feuilletons insipides français ou allemand, cela fait bien longtemps que le spectateur a délaissé le vieux continent pour se tourner vers les États-Unis et leur multiples séries à grand budget. Pourtant, il reste quelques pépites cachées à découvrir de notre côté de l’Atlantique, et le Sherlock made in BBC en est incontestablement une. Porté par un duo d’acteurs de grande envergure (Bilbo le Hobbit-Martin Freeman et Star Trek-Benedict Cumberbatch), la série se veut une interprétation moderne du plus célèbre des détectives. En 6 « petits » épisodes (d’1h30) répartis sur 2 saisons, Sherlock revisite ainsi certaines des plus célèbres histoires de Sir Arthur Conan Doyle pour le plus grand bonheur du spectateur. Histoire à suspens, aussi bien pour les fans du personnage que pour les néophytes, jeu d’interprétation sans fausse note (pour ne pas dire carrément brillant pour Cumberbatch), réalisation originale et osée mais globalement réussi, BO de très grande facture… Les éloges se multiplient, d’autant que le mythe initial est respecté, que le personnage ne perd ni de sa superbe ni de son talent, et que le rythme nécessaire à une série policière est bien là. Une perle (trop) rare en somme qui nous prouve que l'Europe a encore quelques jolis atouts dans la lutte du divertissement télévisé…
    Hugo F
    Hugo F

Publiée le 8 janvier 2023
    Je poste cette évaluation en janvier 2023 surtout pour indiquer à des hésitants comme je l'étais qui craindraient que cette série commence à trop vieillir qu'il n'en est rien. Elle est très tonique et maline, c'est un régal en tout de 15 épisodes captivants (dont l'épisode spécial). Dommage que Benedict C. se fasse plus rare sur des productions populaires mais intelligentes.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 15 octobre 2022
    Je ne comprends pas l'engouement pour cette série qui usurpe (à limage du Lupin de Sy), le nom d'un célèbre personnage pour avoir du public. J'ai l'impression qu'il y a une totale désynchonisation entre un Sherlock à la voix surexcité et le rythme mou de la série... Sans oublier que le personnage principal a une véritable addiction à son téléphone... Il est incapable de lever le nez de son écran. On est loin de la classe de son homonyme, même dans les pires séries qui lui sont dédiées. Un grand n'importe quoi avec de longs inutiles et d'autres où le monteur semble avoir accéléré les voix... et je vous défie de tout comprendre et de tout répéter... Acteurs zéro, tournage zéro, scenario zéro...
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 15 mai 2018
    Très déçu par une série qui est réputée depuis pas mal d'années maintenant. Le très bon point est le jeu des acteurs, excellents. J'étais sceptique au départ sur la transposition au XXI° siècle et... je ne vois toujours pas ce que cela apporte au thème. Le concept de ce Sherlock est a peu près le même que celui de Guy RItchie (ce dernier est plus visuel): formaliser la fulgurance d'esprit de ce génie. Sur ce point c'est plutôt réussi également.
    Mais j'avoue que le très gros point noir est la réalisation qui fait vraiment années 90 et est très datée alors que le standard imposé par les séries américaines est très haut. Du coup ça casse tout le reste, surtout que les intrigues (de la première saison, je ne suis pas allé au-delà) sont franchement faiblardes. Beaucoup repose donc sur des acteurs et pour moi ce n'est pas suffisant. Dans l'océan d'excellentes productions TV je ne ferais pas l'effort de continuer pour une série vraiment moyenne.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 novembre 2017
    Benedict Cumberbatch joue à fond le personnage odieux et antipathique de Sherlock Holmes, mais cela ne suffit pas à rendre intéressantes ces histoires, trop éloignées des originaux.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 octobre 2013
    Encore une série qui rend accro mais pour une fois elle est britannique. C'est incroyable de voir comment, rien qu'en 6 épisodes d'une heure et demi, les personnages ont été approfondi et les enquêtes développées. On en vient à avoir peur pour les personnages alors qu'on vient de les découvrir. Cette libre adaptation des livres du célèbre Arthur Conan Doyle se fait sans aucun problème, à croire qu'il y avait déjà pensé. Les acteurs mais surtout Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont parfaits dans leur rôle. Leurs personnages respectif ont été magnifiquement retranscrits. Sherlock Holmes est un personnage des plus intéressants et il ressemble à Dr. House sur de nombreux points. La musique est également réussi dans cette super série. Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 2 avril 2017
    Du génie à la petite semaine, prétentieux, hautain, sans charme et pour tout dire totalement dénué d’intérêt. Je viens de regarder laborieusement le premier épisode et m’apprête à jeter les suivants sans regret.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 mars 2013
    Sherlock une série extraordinaire, moderniser sherlock ainsi est époustouflant, des enquêtes extra, un casting majestueux, uniquement 3 épisode par saison, cela est peut mais ils sont tellement bien construit, tellement bien réalisé que c'est du pur bonheur !
    Cumberbatch magistral et Freeman bah magistral aussi !^^
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    Même si ça n'est pas officiel, il y a de grandes chances pour que la quatrième saison de « Sherlock » soit la dernière pour notre duo Benedict Cumberbatch - Martin Freeman. Pourtant, j'aurais assez envie de vous écrire que si vous souhaitez mon avis sur le sujet, regardez chacune de mes critiques par saison car chacune a vraiment sa vérité : démarrage canon pour finir moyennement, démarrage poussif pour terminer en boulet de canon... À chaque fois que je suis prêt à m'enflammer ou à m'agacer vis-à-vis de cette série, un élément, un épisode, un rebondissement me fait changer d'avis, ce qui peut être aussi stimulant par moments que frustrant à d'autres. Maintenant, et même si je persiste à penser que « Sherlock » aurait pu être une vraie merveille, saluons chaleureusement le travail de Steven Moffat et Mark Gatiss (également interprète de Mycroft) pour ce rajeunissement 2.0 et fort sophistiqué du héros imaginé par Arthur Conan Doyle il y a plus de 130 ans, avec ce qu'il faut d'enquêtes joyeusement tordues et de comédiens charismatiques, même si, Andrew « James Moriarty » Scott excepté, on peut regretter l'absence d'antagonistes réguliers, même si cette réflexion n'engage que moi. Inégal, donc, clairement, mais suffisamment habile et bien pensé pour qu'on y prenne du plaisir, à l'image d'un suspense parfois intense. Du beau boulot.