La Reine et le Cardinal
    3,1
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine et le Cardinal ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 17 novembre 2014
    Téléfilm soit disant historique, car il fait beaucoup d’entorse à l’histoire, celle de la Fronde ayant été apparemment plus complexe que l’histoire de fesses (fussent-elles royales) dont Marc Rivière fait la trame !
    Certes il y a du rythme et de la finesse dans l’observation de la Cour mais le foisonnement de grands acteurs ne cache pas la mollesse de la mise en scène et la pauvreté des décors, éléments essentiels dans ce genre de film. Philippe Torreton est excellent comme à son habitude mais l’accent italien célèbre du cardinal aurait dû être respecté. Parenthèse : quand les ingénieurs du son des téléfilms français s’appliqueront-ils sur la qualité de leur prise ? C’est une fois encore lamentable ! Fermez la parenthèse. Donc un téléfilm très moyen qui m’amène à me demander si je visionnerai la seconde partie.
    Publiée le 14 février 2009
    Un défilé de mode au temps de Mazarin dont l'accent français ici est drole. Beaucoup de rien ni de substance (cours d'Histoire encore raté) prétexte à des scènes érotico-maniérées inutiles puisque personne ne sait rien aujourd'hui des relations entre Anne d'Autriche et Julio. Ahhh la rumeur! Mal joué, répétitif et vide d'enseignement. Mais pourquoi donc etre allé chercher un chapitre aussi crucial dans l'Histoire de France, la pauvre oubliée!, pour que des réalisateurs nian nian bien de chez nous produisent une piètre comédie aussi romantique qu'un sac de patates? Et puis, un peu de finesse Messieurs: suggérez, suggérez.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 11 février 2009
    J'ai regardé et enregistré en DVD cette mini-série en 2 épisodes avec plaisir et intérêt mais j'ai été un peu déçu parce que le rôle de Louis XIV durant la Fronde est bien moins important que dans Louis Enfant-Roi. Toutefois, les acteurs jouent juste à commencer par Philippe TORRETON et Alessandra MARTINES ainsi que Cyril DESCOURS et Damien JOUILLEROT. Dans les rôles de Louis XIV enfant, le petit Antoine DE PREKEL est des fois très drôle mais à déjà une certaine étoffe. Quant au jeune Arthur VAUGHAN-WITHEHEAD maintenant âgé de 13 ans, il confirme qu'il est en pleine ascension et qu'il peut aller loin pour peu qu'on continue de lui donner des rôles conséquents. Tout ça pour dire que nous avons tous vécu un grand moment de télévision que nous n'oublierons pas de sitôt, loin s'en faut !
    Bonemine
    Bonemine

Publiée le 11 février 2009
    Deux idées. La première, ce téléfilm est traité à la manière hollywoodienne des années 50: les costumes très colorés semblent sortir tout droit de l'atelier du costumier, la mise en scène est on ne peut plus académique.Manque de naturel, Torreton excepté.C'est pourquoi ce téléfilm dégage un parfum de naphtaline. Deuxième idée: ces première années du règne de Louis XIV sont très agitées. On n'évoque presque pas la Fronde qui va marquer au fer rouge la personnalité du roi.Le scénario qui malmène l'Histoire réduit les relations de la reine et du cardinal à des acrobaties amoureuses qui rejoignent le lit sans doute pour satisfaire l'impératif érotique que l'on retrouve dans touts les productions actuelles. Un peu facile et complaisant. Un suggéré aurait respecté la dignité royale des personnages. Bref pas grand chose à retirer d'un travail de parti pris qui vire au domaine"people". Alessandra Martinez, ancienne compagne de Claude Lelouch, se montre raide et compassée. Ilsemble que seul Torreton, tire son épingle du jeu.
    Si l'on veut se faire une autre idée de Mazarin on peut conseiller, au théâtre, "Le diable rouge; avec Claude Rich et Geneviève Casile. C'est d'une autre veine.........Naturellement je ne regarderai pas le 2è épisode.

Bonemine, écrivain
    Publiée le 11 février 2009
    je n' ai pas aimez ce téléfilm , manque de naturel un peu surjouer quand même , les décors me faisait a un vieux film aussi , bien que j' apprécie les vieux films ( pour l' enfant de louis XIV et la période de la fronde , je conseille louis enfant roi ou on peux se faire une bonne idée de mazarin qui est italien ( philippe torreton parle avec un excellent français , heureusement il est français ) , des personnages que l' on trés peu evoluer comme condé , conti ( frondeurs ) bien qu' évoquer , la fronde est survolé .

j' ai eu du mal avec l' acteur qui joue louis XIV ( je m' imaginais qu' on changais de tete un temps soi peu entre ses 15 ans et ses 22 ans ) l' acteur nous prouvent le contrairent .

le personnage de colbert jouer par franck de la personne , je l' aurais imaginer autrement passe que j' avoue que j' avais une autre idée de colbert mais bon le casting ne m' appartient pas .

par contre celle que je trouve ressemblante est l' actrice qui joue " marie mancini " .
    Publiée le 12 février 2009
    J'ai trouvé les deux comédiens principaux (et les autres,il y en a trop pour tous les citer) vraiment excellents dans leurs rôles, moi qui ne regarde que rarement les téléfilms français . Un vrai plaisir, donc, que cette Reine & le Cardinal. cela nous change de certaines séries ou téléfilms que l'on trouve sur les chaines commerciales !
    La seule chose que j'ai à déplorer c'est les scènes érotiques trop longues et injustifiées (en tout cas auraient pu être plus suggestives et moins crues) Alors il est vrai que le rôle de Louis xiv est mis un peu en retrait , mais il à bien été dit par les auteurs et réalisateurs que ce film voulaient traiter d'un aspect assez peu connus de nos livres d'histoires;Je parle bien sur des relations Anne d'Autriche /Mazarin ! ( attention avant que les historiens ne bondissent il ne s'agit pas d'un film qui se veux coller aux livres d'histoire cela reste une fiction) . les costumes et surtout les décores sont assez riches et une mention aussi pour la mise en scène et la réalisation ! dailleurs si je ne m'abuse (vous me pardonnerez si je fait erreur mais je ne penses pas) il à obtenu un prix de la réalisation ! ma fois je dis bravo au service public pour arriver encore à produire ce type de mini séries !