Etant un inconditionnel d'American dad (série qui me remonte toujours le moral) et des Griffin (à partir de la saison 3), j'étais heureux d'apprendre qu’il existait un spin-off des Griffin. J'ai commencé à la regarder lorsqu'ils travaillaient sur la 3ème saison. J'ai tellement bien analysé les American dad d'un point de vue artistique (scénario, déroulement des blagues, références, ambiances musicales, satire sur grand nombre de sujets et bien sûr, la qualité du dessin et des nombreux détails) que j'ai fini par faire pareil avec les Griffin car mon premier regard sur les Griffin, lors des deux premières saisons, fut difficile, mais dès la troisième, quand ils firent enfin des scenarii sans pour autant lâcher les typiques flash-back car depuis celle-ci, ils sont mesurés et non interminables à un tel point que les deux premières saisons n'ont aucun sens: même les titres des épisodes ne sont que de piètres jeux de mots sans aucun rapport avec les épisodes. J'ai donc revisionné les Griffin et j'ai fini par aimer, de plus, elle s'améliore avec le temps et devient tout aussi bon qu'American Dad bien que moins subtile. Griffin a subi un changement radical, en bien sur tous les points et c'est là que je m'attendais, à voir la 3ème œuvre de Mc Farlane, tout aussi peaufinée que ses deux précurseurs bien gérés où chaque personnage possède son aura comme il est bien démontré dans le moyen métrage où tout Quahog est invité au château de James Woods. Mac Farlane a appris à bien faire et ça se ressent de suite dans la première saison d'American Dad, tout a été vite bien fait. Je m'attendais donc à ressentir de même avec Cleveland show: une assurance que dès la 1ère saison, ce serait bien ficelé à tous les niveaux... et bien non car il y règne de nombreux défauts et des erreurs de choix des personnages. Je suis toujours compréhensif quand je m'intéresse à une série car les 1ère saisons sont toujours délicates, faut donc laisser une chance et tout revoir dès la seconde saison pour se faire un jugement objectif. Ce fut étrange, je me suis forcé à regarder 2 saisons et demi et je n'ai pas insisté pour la suite. Bizarrement, certains traits de personnages, notamment la fille, avait un caractère qu'ils auraient dû garder, c'était parfait dès le début. Le fils de l'ours, le junkie: il aurait été bien de l'ajouter plus souvent. Les rednecks était une bonne idée, mais pas assez étudiés pour que ce soit aussi comique et irrévérencieux que la famille de Kenny dans South park, je veux parler de l'effet drolatique et non pas que ce soit "comme South Park" bien entendu. Le fils, Rallo, n'a aucune forme de comédie, il n'émane rien de ce gosse, j'ai à peine esquissé un sourire par-ci par-là dans la 1ère saison. L'ours père, j'attendais beaucoup de lui dans le développement des blagues: il s'efface petit à petit, rien à voir avec la force des personnages animaux que sont Brian des Griffin ou Klaus & Roger d'American dad. Je dirais que même que Reginald le marsupial qui vient de temps en temps chez les Smith offre plus. Parlons du principal héros: Cleveland, car sa femme est fade tout comme le fils obèse dont rien ne marque "un peu comme Barry dans American dad", bien qu'avec lui, il suffirait qu'il arrête ses médocs de temps en temps car une identité calculatrice pourrait créer de superbes épisodes: les connaisseurs sauront de quoi je parle ;) Donc Cleveland, je me demandais déjà pourquoi lui? quand il part, voyez le peu de flash-back qui lui sont dédiés. Ce perso n'est comique qu'avec d'autres à ses côtés. Quagmire aurait pu avoir un bon spin-off car il y a bien à faire avec lui, même Joe d'ailleurs. J'aimais bien lorsqu'il avait la voix grave et qu'il articulait lentement: dans Cleveland show, l'acteur doubleur pose une voix nasillarde. La trame en général, est lente,; les sujets sont peu courageux ou alors inintéressants et ce que j'ai trouvé de pire, les blagues: j'avais toujours l'impression qu'il manquait les chutes. Ca faisait comme un "coitus interruptus", c'était frustrant. En contrepartie, je suis content qu'il soit revenu à Quahog et qu'ils utilisent l'autodérision au sujet du flop du Cleveland show. C'est dommage, j'aurais bien aimé que ce spin-off soit aussi bien travaillé que les autres de Mc Farlane, d'ailleurs, j'ai lu qu'il était parti bien tôt en voyant la direction que prenait cette 3ème série: trop tout public, moins de recherche, moins de blagues sur les petites choses absurdes de la vie que les autres séries ont su maîtriser comme: la difficulté de sortir le couvercle d'une conserve; déplacer un crapaud mort tout flasque, rester figé devant les articles d'un magasin à la musique horrible tout en étant déchiré au THC, les regards de Roger qui disent plus qu'un dialogue (voir quand on lui a effacé sa série TV du HDD) et les monologues de Klaus.
Voilà, une critique pas mal développée, mais ma note sera aussi sincère. Aux fans de séries animées pour adulte qui sont pleine de références culturelles souvent subtiles parfois du lourd bien paillard (surtout Griffin au début), je pense que vous ne crocherez pas autant, voire pas du tout sur Cleveland show. Je recommande les "Décalés du Cosmos" si jamais vous cherchez de l'absurde dans le bon sens du terme et bon pour nous les G33K ^^
Laine.