Mon compte
    La Caverne de la rose d'or
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,9
    1080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caverne de la rose d'or ?

    36 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    12 critiques
    3
    10 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,5
    Publiée le 8 novembre 2016
    Bien meilleur que le deuxième épisode, la troisième partie de la saga de la Caverne de la rose d’or s’avère probablement la plus riche en action et la plus tragique des trois premières, et cela en fait sûrement le meilleur morceau de cette longue épopée !
    Franchement, c’est vrai, Fantaghiro c’est kitsch à souhait, mais c’est juste magnifique ! La bande son légendaire d’Amedeo Minghi qui livre ici, avec le thème de Tarabas un des plus beaux morceaux de la musique italienne, sans oublier les autres thèmes toujours aussi magnifiquement utilisés ; les paysages d’une grande beauté avec ces châteaux tchecoslovaques parfaitement exploités ; cette photographie éthérée toujours aussi onirique et recourant à des éclairages totalement fous pour décrire le monde des ténèbres ; et cette mise en scène appliquée de Lamberto Bava. Cette course au milieu du champ de fleurs, au ralenti, sur fond de château, c’est un tableau magnifique. Alors bien sûr les effets spéciaux c’est pas ça, et le film ici y recourt assez largement, mais c’est un faste visuel, lumineux, merveilleux, qui avec des moyens finalement très simples nous transporte dans un monde féérique bien palpable que je trouve à chaque fois tellement plus merveilleux que bien des contes contemporains riches en images de synthèse impersonnel. Ici tout est réfléchi, pensé, car le manque de moyens et les lacunes techniques ont obligé à la débrouille, et le résultat est toujours enthousiasmant.
    Alors c’est sûr il ne faut pas attendre des scènes d’action énormes, mais cette troisième partie de la saga est tout de même riche en la matière. Des combats, des moments héroïques, des morts aussi (les premiers de la saga si je ne m’abuse), cette partie est plus sombre et ce n’est pas pour déplaire. Ok, ça reste romantique et donc un peu fleur bleue, mais entre une première partie alerte et une seconde aux élans tragiques bien conduits, on hérite d’un divertissement très plaisant. Le film a une réelle profondeur, il y a des moments de bravoure certains, et on est ici en plein dans la définition du conte avec des sentiments et des émotions exacerbées. Néanmoins, le film ne perd pas complètement sa dimension légère, introduisant un peu d’humour.
    Le casting est très très bon. La surexcitée Brigitte Nielsen voit son rôle réduit ici, et je dirai tant mieux qu’en même car elle en faisait des caisses ! En revanche Nicholas Rogers est brillant dans son rôle, un rôle complexe, et il trouve un équilibre très compliqué que je salue. Ursula Andress est elle aussi plus juste que Nielsen, ne jouant pas trop sérieux mais suffisamment pour ne pas virer à la pantalonnade ! Pour le reste Alessandra Martines est toujours très impliquée dans son rôle et elle s’affirme toujours dans ce personnage très bien écrit, toujours aussi subtil et qui échappe tellement aux clichés, à la fois du conte et du féminisme ! Rossi Stuart voit lui aussi son rôle réduit, mais il est convaincant, et si la jeune actrice qui joue Smeralda est un peu approximative, je continue de trouver que les deux gamins magiques se débrouillent bien pour leur part, eux aussi avec des rôles qui auraient vite pu être ridicules.
    En conclusion, une troisième partie superbe, où le charme opère à l’évidence. Porté par un casting de très bon niveau, par un travail formel superbe et par une histoire très bien écrite, on se retrouve avec un épisode passionnant, ma note tenant compte de l’âge et du budget du film. 4.5
    nicperpignan
    nicperpignan

    40 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 26 juillet 2013
    super serie tv ! un conte fantastique de qualité qui nous fait voyager ! ça fait du bien car il y a trop de séries minables qui se disent de qualité et ne le sont pas du tout et surtout sont sans intérêt !!!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    2,5
    Publiée le 19 novembre 2016
    Suite et fin de mes critiques sur La Caverne de la Rose d’or, avec le dernier épisode qui a suscité toutes les émotions, et des réactions souvent négatives quant à la conclusion fort étrange, j’en conviens, surtout à l’aune de ce que l’on nous a serinés pendant les 12 premières heures de la saga !
    Bon, un épisode qui, pour moi, est surtout critiquable par un scénario vraiment nettement inférieur. Il y a de bonnes idées, comme la révolte des aliments, les hommes-Arcimboldo, et encore une fois cet épisode s’inspire avec un certain bonheur des contes traditionnels, en introduisant ici un Ogre doublé d’une sorte de capitaine Crochet. Le rythme est par ailleurs correct, malgré des longueurs intempestives, notamment dans la deuxième partie. Là-dessus il y a de bons points, et ce final surprenant que je n’aurai pas critiqué si le retournement n’en était pas si rapide et si surprenant encore une fois tant ça implique une modification impressionnante du caractère de l’héroïne. Pour autant, outre les longueurs et cette fin critiquable, le film ne manque pas aussi d’invraisemblances (notamment quant aux souvenirs de l’héroïne), de facilités scénaristiques. Pour moi cet épisode est le moins tenu du lot, Bava oubliant des choses en route !
    Après, l’histoire se laisse suivre je dirai, et ce n’est pas un ratage innommable. En revanche, l’interprétation a beaucoup de loupé. Si Alessandra Martines porte encore avec bonheur son personnage, lequel est donc moins crédible ici à cause de la fin, et si Brigitte Nielsen semble assagi, en revanche il y a un insupportable Ludwig Briand ! Il joue terriblement mal ici, surtout dans la première partie du film où Fantaghiro ne lui vole pas la vedette ! Très mauvais, le film est par ailleurs doté d’un lot de seconds rôles peu convaincants. En revanche, Remo Girone est plutôt bon en chef des pirates, et son personnage est intéressant, et Luca Venantini, sans succéder parfaitement à Nicholas Rogers qui restera le clou du casting masculin, est honorable. Mais enfin, Briand est foireux, et il n’est pas le seul !
    Visuellement ce Fantaghiro reste dans l’esprit exotique du précédent épisode. Bava se lâche, avec beaucoup de créatures nouvelles, des décors plutôt spectaculaires pour un téléfilm, et puis cette idée très bonne des hommes-légumes qui ont de l’allure, tandis qu’il y a quelques passages de mise en scène très bons (les termites !). Bava se montre moins appliquer globalement, mais il y a des morceaux de bravoure évident. Franchement visuellement on garde une certaine tenue, mais il y a tout de même des idées burlesques pas très bonnes ! Il y a une attaque qui va en faire rire plus d’un, et je ne vous dis pas qui est l’attaquant, mais là c’est une scène complètement loupée. Si on prend l’ensemble du film il n’y en a pas tant que cela, mais c’est plus ringard que dans les films antérieurs.
    La bande son aussi est plus faible, avec l’abandon du thème Mio Nemico pour un thème chanté moins bon. Reste quelques autres musiques de Minghi des précédents films et c’est tant mieux.
    Moins bon épisode de la saga, ce cinquième est le plus faible, c’est clair. Franchement, malgré de bonnes idées le scénario reste convenu, avec trop de facilités scénaristiques et un côté faussement touffu et Ludwig Briand est ici d’une rare maladresse de jeu. Reste la magie visuelle qui fait son effet, une Alessandra Martines qui aura su être constante durant toute la saga, et la bande son de Minghi, un mélange qui tient encore la baraque. 2.5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 9 novembre 2016
    Saison 2 un peu moyenne pour La Caverne de la rose d’or. Si cette partie est honorable, elle reste à mon sens la moins bonne des trois premières parties, handicapées par un rythme plutôt lent, comme s’il s’agissait d’un épisode de transition en quelque sorte.
    Le casting est toujours dominé par la belle prestation d’Alessandra Martines, actrice qui a trouvé ici le rôle qui lui convient à merveille, et auquel elle apporte à la fois son charme, sa sensualité, sa condition physique et son humour. Elle mène la danse, se démenant avec conviction. A ses côtés toujours Kim Rossi Stuart, lequel est aussi bon dans son rôle, même s’il a un côté plus lisse et plus attendu que Martines et son personnage surprenant et bien écrit. Les autres acteurs sont tous à la hauteur, mais je mets un bémol sur Brigitte Nielsen. Ok, elle a un décolleté magnifique, et il est bien mis en avant ! Ok, elle est sculpturale et elle a du charisme, c’est indéniable ! Mais par contre ici elle prend réellement trop son rôle sur le mode comique, et c’est un peu dommage. Elle en fait des caisses, et ça casse l’équilibre sérieux-léger que la saga a instauré jusqu’à lors, pour faire virer le métrage directement dans le registre comique ! C’est le point faible des acteurs, mais par contre c’est sûr que physiquement elle en impose !
    Le scénario est lui aussi un peu inégal. Cet épisode est plus orienté comique, c’est évident ! On le voit avec le passage de l’homme citron par exemple. Du coup c’est aussi un peu plus enfantin malgré la présence d’antagonistes assez sérieux ! Par ailleurs on sent l’épisode de transition. Les lenteurs de l’intrigue, les redondances parfois, des dialogues qui s’étendent trop, tout cela montre qu’on est sur une partie pas tout à fait aboutie où l’on tient trois heures de façon un poil artificiel tout de même ! Après il y a encore des moments mémorables, souvent d’ailleurs grâce à l’abattage mémorable d’une Alessandra Martines brillante, grâce aussi à certaines exubérances finalement bienvenues, mais c’est moins efficace, c’est évident.
    Côté réalisation, le film marque toujours des points sur les décors, avec de jolis paysages, et la photographie vaporeuse est toujours aussi onirique et nous transporte toujours dans un monde féérique, ici plus riche en créatures que le précédent épisode. D’un certain côté tant mieux, car c’est plus fantastique, d’un autre côté, les effets spéciaux peinant à suivre, c’est plus kitsch ! Il y a notamment deux créatures que je vous laisse découvrir qui ne peuvent que faire exploser de rire ! Alors certes d’autres marionnettes sont très réussies, mais ce n’est pas égal. Pareillement tous les costumes ou accessoires ne sont pas parfaits. Alors évidemment le budget et l’âge de la saga ont joué, mais sans doute qu’ici les ambitions étaient un peu trop fortes compte tenu de ces limites, et il aurait fallu être plus mesurée je pense. La mise en scène est correcte, mais Bava se montre aussi un peu plus tiède dans cette partie, moins imaginatif, moins alerte. Reste en revanche la superbe bande son de Minghi, un monument impérissable.
    La Caverne de la rose d’or saison2 est un épisode de qualité globalement, mais en-dessous, c’est clair, de la première et de la troisième saison. C’est plus balourd, moins riche malgré l’omniprésence des créatures diverses et variées, bref, c’est un épisode de transition décent mais pas totalement convaincant. 3
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,0
    Publiée le 18 novembre 2016
    Nouvelle épisode des aventures de Fantaghiro, et une partie qui commence tout de même à marquer des redondances dans l’histoire, comme le prouve un rythme un peu mou, et des idées scénaristiques déjà vu dans les précédents films.
    Dans les bons points, il y a le choix de renouveler le décor. Tournage en Thaïlande si je ne m’abuse, et c’est un choix assez judicieux puisque ça apporte une touche d’exotisme, même si on peut regretter le choix d’acteurs européens pour les rôles principaux, ce qui casse un peu cette impression de réel changement. Néanmoins, comme pour les précédents épisodes de la saga, il y a de jolis paysages, des décors riches même s’il y a pas mal de carton-pâte et la mise en scène, tout en accusant moins de vigueur reste de belle tenue. En revanche il y a aussi les mêmes défauts, avec quelques kitscheries liés à un métrage qui se veut un peu trop ambitieux pour son budget, mais cela reste du détail si l’on conçoit qu’il s’agit d’un téléfilm avec un budget pas exceptionnel et qu’il a quand même plus de vingt ans maintenant.
    Elégant sur la forme, on retrouve aussi avec plaisir l’agréable bande son de Minghi, utilisée ici de façon moins maline que de coutume, mais elle est là et c’est bien l’essentiel !
    Sur le fond, l’impression est plus mitigée, c’est clair. J’ai retrouvé les défauts de la saison 2 en fait avec une histoire qui semble de transition. Beaucoup de scènes pas toujours ennuyantes, mais clairement pas pleinement intégrées au fil de l’histoire principale qui aurait pu tenir en 2 heures tout autant. S’étirant donc artificiellement en longueur, cette partie se doit aussi de se montrer plus comique, et c’est assez énervant vu que parallèlement c’est sans doute l’épisode le plus tragique au sens antique du terme ! De la reine noire au gamin qui lui sert d’acolyte, Fantaghiro est assez mal entourée par des sidekicks aux relents comiques assez agaçants parfois. Il reste de belles séquences, et surtout cette partie est sûrement celle qui prend la tonalité la plus sérieuse des quatre premières saisons avec une vraie force tragique dans les sentiments et les émotions. Néanmoins attention, si cette partie les exploite bien, tout n’est pas neuf, et l’impression de déjà-vu peut poindre.
    Le casting est inégal ! Faut être franc, si les sidekicks comiques sont assez pénibles, c’est aussi que les acteurs sont en surjeu ! Marc de Jonge est au summum du problème, il est exécrable et pourri assez sensiblement le premier épisode ! Agathe de La Fontaine est belle et elle a au moins le mérite de ne pas en faire trop, surtout que son jeu semble hésitant. Il y a quelques pointes de surjeu au début, mais après ça s’améliore nettement. Pour le reste, Nicholas Rogers surnagent toujours aux côtés d’Alessandra Martines égale à elle-même ; Ursula Andress joue la carte de la sobriété aux côtés d’une Brigitte Nielsen moins excessif que de coutume. Horst Bucholz est le petit nouveau. Une prestation très théâtrale pour ce dernier, mais il ne démérite pas.
    Franchement, cette quatrième saison est un divertissement honorable, mais trop redondant par rapport aux saisons antérieures, et qui fleure bon la partie de transition plus que l’épilogue. Ou alors il aurait mieux valu faire une partie plus concise, genre 2 heures, car là on se dit qu’il n’y avait pas matière à tenir 3 heures. Pour ma part une partie dans la veine de la saison 2, avec des qualités et des défauts, ce qui nous met assez loin de l’excellence de la saison 1 et 3.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 376 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 12 janvier 2016
    Bien, je vais écrire une critique par saison, lorsque j’aurai évidemment tout vu, pour ce qui est moins une série qu’une saga, La Caverne de la rose d’or et plus largement les aventures de Fantaghiro. N’ayant (revu) récemment que la première partie, je me lance donc, et force est de constater que l’enthousiasme plutôt généralisé en faveur de cette série est justifié. Je craignais un peu en revoyant ce film que je serai déçu par la dimension « fleur bleue » de l’histoire, un visuel vieillissant, mais au final non, je suis même encore plus enthousiaste que par le passé. Comme bien des films d’heroic-fantasy, l’âge est très profitable à cette saga qui bénéficie en plus du côté artisanal de sa réalisation, loin des effets numériques actuels toujours un peu artificiels quand même.
    Bon, visuellement rien à redire sauf sur certains effets spéciaux, c’est vrai. Il y a quelques petites choses faiblardes (une épée, une grotte), qui ne font plus illusion loin de là, mais enfin, en tout ça doit représenter 10 minutes sur un film de plus de 3 heures. Les créatures sont plutôt bien animées, et même si ça reste un peu naïf (bien sûr on voit que ce sont des marionnettes), ça ne fait que très bien s’inscrire au final dans l’onirisme poétique de l’ensemble.
    Par ailleurs on aurait pu craindre un film un peu minimal en termes de décors, de costumes… Mais rien à redire. Petit manque de figurants très habilement dissimulé par Bava, le film profite à merveille des superbes décors Tchèques, avec des paysages de nature magnifique, des châteaux enthousiasmants, et le tout servi par une photographie aux petits oignons. Elle baigne le film d’un voile vaporeux divin, le travail sur la lumière est transcendant. A cela s’ajoute des costumes très soignés, qui donne un vrai luxe à cette production. Bava sert donc le tout de sa mise en scène. Pas franchement très connu, sauf des amateurs d’horreur, c’est un réalisateur que je trouve généralement sincère dans ce qu’il fait, et sans grand talent, c’est toutefois un bon technicien, appliqué, idéal pour cette production. Il fait preuve d’une belle finesse, les combats sont bien orchestrés, franchement rien à redire. Le tout est servi par une musique de Minghi absolument sublime, une des plus belles bande son de film, dans mon top 15.
    Au-delà de la forme parlons du fond. Certains demanderont si un film de 3 heures se justifiait. Honnêtement je dirai oui, puisqu’on ne s’ennuie pas de bout en bout, et cela, alors que l’action n’est pas forcément très présente, mais la recette fonctionne très bien. De l’action comme il faut, de l’humour, parfois très cocasse, des sentiments, un peu fleur bleu certes mais sans excès et sans jamais se départir d’une drôlerie manifeste, et puis un univers bien développé. 3 heures c’est aussi un moyen de prendre son temps, de faire des digressions enrichissantes, et de poser les personnages, pour pouvoir entrer dans cet univers. En tout c’est très prenant, il y a quelques petites incohérences parfois, mais c’est presque invisible dans un ensemble éminemment sympathique et touchant. C’est vraiment une constante de tout ce film, on sent une générosité évidente, une envie de bien faire, et ça fait plaisir pour le spectateur d’être face à ce genre de métrage.
    Enfin, je conclurai une fois n’est pas coutume par les acteurs, qui participent pleinement de la qualité de ce film, et plus largement de la saga. Le choix d’Alessandra Martines est de toute évidence un des choix de casting les plus top du cinéma ! Pas vraiment connue alors, elle était toute désignée. Non seulement on sent qu’elle a des années de danse dans les jambes, étant une virevoltante « amazone » dans ce film, athlétique et tout à fait crédible en femme combattante. C’est surement dans ce genre de rôle l’actrice la plus crédible que j’ai pu voir ! Elle joue par ailleurs très bien, apportant beaucoup de force aux émotions de son personnage, et ne se départissant jamais d’une agréable légèreté très à propos. Et puis elle est très belle malgré une coupe de cheveu improbable !
    A ses côtés Kim Rossi Stuart, pas beaucoup plus connu et lui aussi très solide. On pouvait craindre là un bellâtre, mais non, Stuart n’est pas que cela. Sa complicité avec Martines est évidente et on pourrait presque croire les acteurs en couple ! Stuart campe un roi drôle, charmant, dynamique, un peu plus lisse peut-être que le personnage de Martines, mais enfin, très bon quand même. Ce duo de choc est épaulé par une galerie de seconds rôles très costauds, notamment du côté des vétérans que sont Adorf, Cassell et la Sorcière blanche, incroyablement charismatique et bien choisi pour ce rôle discret mais essentiel.
    Le casting est donc très bon, Martines en tête, et le film est surtout terriblement sympathique. C’est vraiment ça la force de cette saga et notamment du premier épisode que je critique ici. On sent la générosité de l’équipe, l’entrain, la complicité (et ce n’est pas pour rien si l’aventure dura si longtemps avec la même équipe), la volonté de bien faire, et le résultat est un superbe moment pour les fêtes, mais aussi, plus largement, pour s’évader dans un univers de conte très réussi. Je donne 4.5 pour les quelques aspérités soulignées, mais je crois me souvenir de quelques épisodes postérieurs encore plus réussis.
    JeremGar
    JeremGar

    93 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 1 février 2009
    une princesse,quelque peu garçon manqué, est chargé de sauver son royaume en combattant le roi du royaume ennemi. Une série des années 90 très peu crédible avec des dialogues ridicules, des jeux d'acteurs totalement décalés.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

    36 abonnés 651 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 septembre 2010
    J'ai revu cette mini- série qui m'avait fasciné dans ma jeunesse. Je dois dire qu'elle a beaucoup vieillit, cependant je la trouve encore agréable à regardé avec son côté kitsch. Avec la magnifique Alessandra Martines dans le rôle titre, Fantagaro est un bon personnage, bien écrit. Sympa à regardé pour les jeunes.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 24 décembre 2016
    Assez réussie en regard des moyens dont le réalisateur disposait, cette série reste magique avec une touche de poésie même si elle a pris quelques rides au niveau de la mise en scène et des dialogues. Toujours agréable à voir et à revoir ...
    alouet29
    alouet29

    75 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 5 novembre 2016
    La plongée dans le monde fantastique de Fantaghiro, sans être extraordinaire, nous permet de plonger dans un univers extraordinaire, dépaysant, intéressant parfois drôle et parfois tendre. C'est un e petite réussite bien sympathique (quoique trop longue).
    Tedy
    Tedy

    246 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 10 septembre 2011
    Vingt après, la magie de "La Caverne de la rose d'or" a totalement disparu. On s’ennuie rapidement devant tant de niaiserie et de médiocrité (scènes d’action risibles, mauvais jeu d’acteur,…). Cependant, un remake ne serait peut-être pas inintéressant pour le jeune public.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 août 2009
    Souvenirs, souvenirs, que de nostalgie.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 3 avril 2021
    Mon impression est que cette fresque italienne d'aventures médievalo-fantastico-romantique est passée à la tv pendant 10 années consécutives au moins dans ce tournant du millénaire. Se laissant regarder pour sa facture correcte et son souffle épique mais sans plus, un peu trop kitsch, manichéen et conformiste pour moi. Peut être une des premières poussée de féminisme aigu de la part des chaînes publiques.
    Caine78
    Caine78

    6 660 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 juillet 2008
    J'avais vu cette série jeune et il est probable que je la verrais aujourd'hui d'un autre oeil tant elle doit paraitre vieillotte. Par ailleurs, je me rappelle avoir été vraiment emporté par cette belle histoire, certes fort classique mais incroyablement plaisante et bourré de charme. On ne se lasse jamais de cette aventure, et c'est d'ailleurs bien triste que l'on doit quitter ce monde enchanteur. Une série qui a sans doute vieilli, mais qui avait su faire une fort belle impression à l'époque.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 12 avril 2017
    Je me suis revu l'une des séries de mon enfance. Même si Fantaghiro a pris un coup de vieux, les aventures n'en restent pas moins excellentes. Il n'y a rien à envier à des séries récentes, comme Once Upon A Time, qui reprend les mêmes codes. Bien !
    Back to Top