True Blood
    20223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Blood ?

mistyknight
    mistyknight

Publiée le 24 juin 2014
    Série très originale des acteurs excellents! J'ai trouvé les 2 dernières saisons bof bof mais c'est le livre qui veut ça... On verra comment tout ça se termine j'ai vraiment hâte de voir la saison 6
    Pauline François
    Pauline François

Publiée le 22 janvier 2020
    Ok, au début ça peut paraître très bizarre parce que ça l'est. Surtout quand on est un habitué des film de vampire. Mais après quelques épisodes on se rend compte que finalement c'est trop bien (bon les acteurs un peu dans le maniérisme à la Hitchcock). Enfin, ça change de ce qu'on voit d'habitude, alors on se rappelle que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne et on va essayer True Blood. spoiler: (team Eric et Sookie)
    olaola22
    olaola22

Publiée le 8 août 2014
    Les premières saisons sont excellentes. Ça se dégrade dès la 4ème mais ça se laisse encore regarder. L'ensemble fait funky/kitsch de série B voire Z. Les dialogues traduits en français (en vo, l'effet est différent, moins percutant) et certains personnages (JASON, PAM notamment) sont vraiment marrants. Ce sont les éléments de la série qui me font accrocher: dialogues et quelques persos. En revanche, l'intrigue est décousue, fouillis. Ça manque un peu de rythme par moments, il est donc difficile de regarder plus de 3 épisodes d'affilée.
    Jean Claude P.
    Jean Claude P.

Publiée le 26 août 2014
    Adepte du fantasy, action et fantastique cette série déroule un grand choix de scènes toutes surprenantes les unes que les autres.
    Pas du tout accros aux scènes trash, j'ai été drôlement surprise de les tolérer.
    J'ai tellement aimé que j'ai lu d'une traite les (13 ?) livres de Charlaine Harris.
    True Blood c'est le coup d'accélérateur pour porter au grand écran la version film.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Du gore , bcp de sexe et qq histoires un peu gnangan mais dans l ensemble ca se laisse regarder
    Publiée le 8 février 2015
    J’avais fait un article « combo » à la fois sur La communauté du sud et True Blood il y a plus de deux ans, mais entre-temps la saga s’est achevée (vous pouvez retrouver sur mon blog mon avis sur le dernier tome et sur le bonus qui raconte ce qui se passe "après la fin") et la série télé aussi. Cette fois, je ne parle que de la série.

Allez, je suis sympa, je refais le pitch de départ. Si vous connaissez, sautez ce paragraphe ! À Bontemps, la vie est toujours la même pour les habitants de ce petit coin paumé de Louisiane. Engoncés dans leurs préjugés et leur quotidien, ils ne suivent que de loin la plus grosse affaire du XXIème siècle : les vampires sont sortis de l’ombre grâce à un sang synthétique, le « Tru Blood », et prétendent vivre parmi les humains. Lorsque Bill, vampire transformé pendant la guerre de Sécession, revient habiter sa demeure à Bontemps, il va entraîner des changements pour nombre de ses habitants, à commencer par Sookie. Cette serveuse de 25 ans a la particularité d’être télépathe, ce qui a toujours mis le b*rdel dans sa vie. Elle va se rendre compte qu’elle ne peut entendre les pensées des vampires, ce qui est très reposant... et aussi qu’il n’y a pas que les vampires qui se cachent depuis des millénaires.

J’ai commencé par regarder la série. Je me souviens que ma voisine à l’époque m’en avait parlé en bien. Je n’avais pas grand-chose à faire et je commençais à peine à regarder des séries, alors je me suis dit pourquoi pas. On devait en être à la saison 3 à ce moment, et j’ai dévoré les trois saisons, avant de me jeter sur les livres pour compenser l’attente de la saison suivante (et de constater, très étonnée, que le créateur de la série Alan Ball était partie très loin !). Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas de préférence entre les livres et la série. Pour le coup, le support fait une grosse différence, et au final je trouve que la série n’est plus « basée sur » les romans de Charlaine Harris mais « inspirée » de ces romans, ce qui n’est pas plus mal, car cela a apporté une grande diversité, malgré des saisons inégales.

Au départ axée sur Sookie, héroïne et narratrice des romans, la série a rapidement pris un tour différent en mettant en avant des personnages secondaires. Même si Sookie reste le lien entre tous, elle n’est plus le centre de la série, et c’est tant mieux parce qu’il est vrai qu’elle peut se montrer très irritante. On a donc rapidement droit à des arcs narratifs où la blondinette n’a pas grand-chose à voir. En cela, Alan Ball et son équipe ont vraiment exploré à fond les personnages secondaires de Charlaine Harris et l’univers qu’elle a créé, en le respectant sur le fond mais en y mettant leur propre patte. L’ambiance de la série est d’ailleurs très différente de celle qui ressort des livres, en tout cas à mon avis. Cela tient à ce que la série n’a pas de narrateur, donc pas de Sookie aux commandes, on n’est pas dans ses pensées (en revanche les passages où elle entend celles des autres sont très bien rendus je trouve) ; mais aussi à l’esthétique retenue, sombre même en pleine lumière, avec une atmosphère souvent dangereuse, à l’effusion de sexe et de sang quasiment à chaque épisode (GoT est plus soft !) et à la musique qui m’a envoûtée dès les premiers épisodes.

La série est riche en rebondissements, à tel point que c’en est parfois excessif. Plus d’une fois, les scénaristes sont allés trop loin dans une idée, ou le réalisateur est allé trop loin dans l’hémoglobine ou le glauque. De ce fait, il y a des passages à vide, des moments où l’épisode se laisse regarder sans réel intérêt, mais pour toujours rebondir, et je crois pour bien finir, j’y reviendrai. Par contre j’ai toujours aimé les scènes de rêve et/ou cauchemar (notamment celles liées à la prise de V mouhahaha) et les flashbakcs, c’est sympa de voyager dans le temps de cette façon.

Outre les créatures surnaturelles, leurs modes de vie et leurs propres complots et trahisons (même si les humains y sont souvent part), True Blood se distingue aussi par les messages qu’elle tente de véhiculer, et qui reviennent souvent à l’incapacité de l’homme (surnaturel ou pas) à être tolérant et à prendre les bonnes décisions. Les personnages se retrouvent souvent dans des impasses qui les forcent à commettre des crimes pour sauver leur peau, ou à trahir une personne chère pour en sauver une autre. Et ensuite, il faut apprendre à vivre avec. Tous les persos passent par des moments très difficiles et essaient de s’en remettre – ou pas là aussi. Même si les morts sont moins nombreuses et moins choquantes que dans GoT, elles surviennent tout de même, et peuvent vous laisser chagriné ou frustré ou extatique (je vous laisse rayer la mention inutile). La série explore également beaucoup des questions familiales, sociales et de vie privée : liens fraternels, relation parent/enfant, alcoolisme, violences sexuelles, sexualité (il y en a pour tous les goûts), racisme...

Contrairement à d’autres, je supporte Sookie sans trop de mal (je n’aurais jamais lu tous les livres de la saga sinon !), mais il est certain qu’elle m’horripile parfois et qu’elle est loin d’être mon perso préféré. Néanmoins, je suis souvent les arcs narratifs qui lui sont consacrés avec intérêt parce qu’elle est une sorte de point de ralliement pour les autres et que les intrigues autour d’elle sont souvent plus développées et impactent d’autres persos. Dans les « gentils », il n’y a pas vraiment de personnages que je déteste. Le perso qui m’a saoûlée très longtemps, c’est Tara, mais ça s’améliore sur la fin. Je n’ai jamais pu supporter sa mère en revanche, à aucun moment, mais je ne la considère pas comme l’un des persos principaux. J’ai plus d’une fois eu du mal avec Jason, parce qu’il est bête et fait de grosses âneries, mais au final il a bon fond et se rattrape pas trop mal. J’aime Billou et Eric, mais pas autant qu’on pourrait le croire. Enfin, Eric est quand même vachement drôle (tout le temps) et trop chou (dans la saison 4, si je me souviens bien). Alcide me plaisait au début (et me plaît tout du long si on reste sur un plan strictement physique AHEM) mais a chuté dans mon estime peu à peu. Sam ne m’a jamais trop convaincue, c’est un mec bien et tout mais au final il se révèle assez ennuyeux. Je crois que je l’ai préféré dans les livres. À l’inverse, je préfère largement Arlene dans la série télé. Mes petits favoris sont Lafayette (quelle bonne idée de l’avoir gardé et développé ainsi !), Jess (j’aime les rousses, que voulez-vous, et puis son évolution m’a plu) et Pam (comment ne pas l’aimer ??? Elle est excellente !).

Parlons un peu de la fin de la série à présent (sans spoil bien sûr). Pour ma part, je suis satisfaite. C’est bien entendu différent, très différent même, de ce qui a été fait dans les romans, et je crois que je préfère en fait. Je comprends les frustrations sur certains couples, mais si on suit la logique des caractères et des espèces, les choix de la série me paraissent cohérents. Et puis le dernier épisode a livré quelques moments très intenses !

Donc voilà, j’ai déjà un coffret comprenant les trois premières saisons de True Blood à la maison, et je ne manquerai pas d’acheter la suite quand l’occasion se présentera. Ce n’est pas une série qui peut plaire à tout le monde parce qu’elle est tout de même assez spéciale, mais mon chéri n’aimait pas au début, mais il a fini par se poser avec moi quand je regardais et à me demander des explications sur les saisons précédentes, et finalement il était bien accroché ! Je vous conseille de vous laisser tenter par la première saison et de donner une chance à cette série qui va me manquer.
    palulos
    palulos

Publiée le 15 novembre 2018
    Dommage que le personnage principal de Sookie ait des réactions de pré-ado hystérique débordée par son immaturité et ses hormones, on dirait une série pour ados, et pourtant il y a des scènes de sexe très explicites à quasiment chaque épisode. Ces éléments empêchent la série d'être bonne ou grand public, alors que le scénario est pas mal. L'histoire avance en nous tenant sans se dévoyer dans des rebondissements ineptes.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Cette série est vraiment sympa, les seuls soucis sont que c'est énormément basé sur le sexe et l'histoire part dans toutes les directions, ça ne s'arrête jamais, les problèmes s'accumulent tout le temps et ça en devient lourd. On se sait plus trop à quoi s'en tenir. Les points positifs sont que les personnages sont attachants et qu'il y a un peu de romantisme tout de même dans ce monde de brute ! J'ai regardé jusqu'au commencement de la saison 7 et je suis un peu déçut, je m'attendais à autre chose.. Enfin bref, pour résumer la série est agréable mais étouffante en rebondissements !
    sk8pe
    sk8pe

Publiée le 14 septembre 2019
    cette série est vraiment excellente !!!!
    en revanche elle aurait dû s'arrêter une saison plus tôt, la fin est pas terrible.
    a voir absolument !
    Sébastien G.
    Sébastien G.

Publiée le 28 décembre 2014
    La dernière saison est un peu décevante et contradictoire puisque Bill décide de ne pas se soigner car il ne peut apporter un futur à Sookie et dans le même sens pousse Jessica à se marier et vivre avec Hoyt.
    Perceval973
    Perceval973

Publiée le 19 février 2024
    Série de qualité très irrégulière
    La première saison est un peu difficile à suivre, elle est parsemée de sex et de gore, sans doute pour fidéliser des spectateurs en mal de sensations
    Les saison deux et trois sont nettement plus intéressantes avec toute une variété de nouveaux personnages, des idées originales et à contre courant des légendes du genre
    A partir de la saison quatre ça devient du grand n'importe quoi...
    Saison cinq spoiler:
    dans une Amérique qui n'a pas cinq cents ans d'histoire, ils ont un sanctuaire byzantin qui a plus de deux mille ans spoiler:
    comme c'est étrange...
    Saison six spoiler:
    deux metamorphes dont un blessé, plutôt que de se transformer en cheval pour emmener le blessé, il préfère se barrer et la laisser sur place, mais au bout de quatre épisodes il se souvient qu'il peut se transformer en cheval... spoiler:
    TRES CRÉDIBLE...
    Publiée le 7 septembre 2015
    Moi j'adore, une petite ville tranquille ou on s'y sen bien, des acteur géniaux, j'adore ana paquin dans se rôle, enfin bref pour moi j'adore, il y a action, sexe, amour, humour. Seul chose décevante c'est la fin de la série il aurait pu choisir une meilleur fin.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Tout simplement dément ... on résiste pour ne pas tout dévorer d'un coup, mais on devient vite ac(croc), et personnellement je cède à chaque fois.
    Arf, il ne reste déjà presque plus une goutte d'épisode à se mettre sous la dent ^^
    Publiée le 2 mars 2015
    Je suis fan de cette série qui n'as rien à voir avec Twilight que je n'aime pas du tout
    ken54
    ken54

Publiée le 12 novembre 2014
    Une série qui c'est améliorée au fil des saisons heureusement parce que les effets spéciaux au début n'était pas génial