Tengoku-Daimakyo
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tengoku-Daimakyo ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 26 juin 2023
    Je me suis tenté de regarder cette série mélangeant post-apocalyptique et monstres surnaturels.

D’un côté, on suit une femme garde du corps chargée de protéger Maru, un jeune homme qui a pour mission de trouver le « Paradis » dans un Japon post-apo dévastée par une catastrophe inconnue, le tout semé d’embuche par des monstres mangeur d’hommes.

De l’autre, on suit plusieurs enfants « spéciaux » dans une sorte de laboratoire-école dans un univers totalement contrôlé et surveillé par des scientifiques.

On comprend vite qu’il n’y a pas de continuité temporelle entre ces deux intrigues.

Je me suis dit qu’au final de la série, nos deux aventuriers retrouveront les enfants « mutants » devenus adultes, mais non.

La série a un grave problème de continuité, entre d’un côté les aller-retours fréquents entre les deux intrigues séparées, et de l’autre l’absence de progression véritable dans leur quête des deux héros.

La série se contente d’être un vague road-movie « pédestre » dans un Japon dévasté (type Coppelion), où les protagonistes affrontent des bandits, des sectes, des factions armées, des monstres, et comprennent avec le téléspectateur les tenants et les aboutissants de ce monde décrépi et abandonné.

Le gros du travail scénaristique au-delà de l’univers post-apo, est de développer la psychologie des deux héros dans un voyage initiatique des plus classique.

Si la série TV se laisse regarder, il manque de la grandeur, des moments « waouh », du fun et un côté adulte mature plus poussé (censure pour les ados) pour rendre cette série réellement réussie.

La qualité de l’animation, du character design très spécifique me rappelant Cencoroll, et une volonté de ne pas en faire un shonen débile et manichéen, rendent cette oeuvre suffisamment intéressant pour la voir entièrement.

On regrettera que le dernier épisode ne conclu pas à minima l’histoire de la saison, sachant qu’une seconde saison reste peu probable.
    Rayan TM
    Rayan TM

Publiée le 26 juin 2023
    Un animé d'une très très bonne qualité: visuellement l'animation est très qualitative, l'opening est magnifique et l'histoire est prenante.
    Un animé pourrais être résumé comme un melan entre The promise Neverland et The last of us, plein de mystère et d'action je recomman grandement!
    David Teixeira
    David Teixeira

Publiée le 26 juin 2023
    Un scénario incroyable. J'apprécie beaucoup l'originalité de l'anime, les graphismes et musiques sont top.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 20 avril 2024
    "Tengoku-Daimakyo" est une série d'animation japonaise qui se révèle être une agréable et surprenante découverte. L'intrigue se déploie dans un monde post-apocalyptique, où deux protagonistes en quête de réponses sur leur passé nous entraînent dans des aventures qui dévoilent progressivement l'univers.

Bien que le début de la série puisse laisser penser à une écriture shonen classique, l'histoire gagne rapidement en ampleur et en profondeur. L'univers mêle habilement les codes du fantastique et de la science-fiction, avec une pointe d'horreur, et aborde des thématiques telles que l'identité de genre, le rapport à l'autorité et la manipulation.

Pour mieux comprendre et apprécier les enjeux de cette série, il convient de la replacer dans son contexte de création. "Tengoku-Daimakyo" s'inscrit dans une tendance actuelle de l'animation japonaise, qui consiste à revisiter les codes du shonen en y intégrant des thématiques plus matures et complexes, afin de toucher un public plus large. Cette approche permet de renouveler le genre, tout en conservant ses éléments fondateurs, tels que l'action, l'aventure et l'amitié.

Dans ce contexte, "Tengoku-Daimakyo" se démarque par sa capacité à mêler habilement des thématiques profondes à une intrigue captivante, servie par une réalisation soignée. Les personnages sont bien construits et évoluent au fil des épisodes, révélant peu à peu leurs secrets et leurs motivations. L'univers, riche et cohérent, est un mélange réussi de fantastique, de science-fiction et d'horreur, qui contribue à créer une atmosphère unique et immersive.

En somme, "Tengoku-Daimakyo" est une série d'animation surprenante et agréable à suivre, qui saura séduire les amateurs de shonen en quête de renouveau. En abordant des thématiques profondes et en proposant un univers riche et original, la série constitue une belle surprise dans le paysage de l'animation japonaise actuelle. On a effectivement hâte de découvrir la suite de cette intrigue prometteuse.