Mission : impossible, 20 ans après
    2,1
    2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : impossible, 20 ans après ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 29 février 2008
    Même après 20 ans de carrière, peter graves assure, assisté par de nouveaux effets spéciaux et toujours des messages auto-destructifs. La série reste agréable, un peu vieille, mais répétitive.
    Publiée le 26 juillet 2008
    J'adore la série originale des années 60 contrairement à MI 20 ans après que je trouve ridicule!
    dougray
    dougray

Publiée le 28 août 2017
    La série qui m'a fait adoré l'univers de "Mission Impossible", créé par Bruce Geller. Diffusée sur La Cinq et sur M6, elle m'a fait vibrer avec ses missions, ses intrigues à tiroirs, ses faux-semblants, ses gadgets, son extraordinaire générique et sa musique légendaire... Un pur produit du début des années 90 qui avait, du reste, le bon goût de ne pas être trop violent (pour ne pas dire pas du tout violent) ce qui, gamin, permettait de regarder la série avec son père (qui était ravi de retrouver la série de son enfance et ce brave Peter Graves qui reprenait le rôle du chef Jim Phelps) et, ainsi, d'avoir l'impression de voir un "film de grand" (un peu comme les vieux "James Bond" que j'ai découvert en même temps). "Mission Impossible : 20 ans après" a, ainsi, été longtemps une de mes séries préférées... Malheureusement, le temps a fait son office et la série a terriblement vieilli. Je passerai sur le budget visiblement serré de la production qui, à l'heure de la HD, se voit terriblement à l'écran (l'utilisation d’image d'archives avec une résolution différente, le matte painting de Paris ou de la navette spatiale, des effets spéciaux parfois cheap, des décors réutilisés d'épisode en épisode...). Après tout, ce côté vieillot participe au charme de ce spectacle d'antan. Le problème est ailleurs : à savoir les intrigues proposées. Handicapée dans un premier temps par la grève des scénaristes qui l'a contrainte à recycler des intrigues de la série d'origine, la série a rapidement eu droit à des histoires "originales" avec une certaine tendance à se répéter en usant de grosses ficelles scénaristiques. Les climax artificiels (laissant un des agents en fâcheuse posture... puis être sauvé quelques secondes après la pause pub) sont, ainsi, légions et peu surprenants ! Les "passages obligés" sont un peu trop appuyés, comme l'inévitable final de chaque épisode où l'équipe se réunit suite à la réussite de la mission sur le thème musical de la série (ce qui est plutôt sympa), avec, en point d'orgue, une réplique de Jim Phelps (ce qui est moins réussi, dans la mesure où cette réplique est souvent très pauvre). On peine, parfois, à saisir les tenants et les aboutissants des missions proposées et, surtout, on comprend souvent mal pourquoi ces agents ne tuent pas carrément le ou les "méchants" plutôt que de se livrer à leurs tours de passe-passe. Il y a aussi cette trop grande légèreté dans l'écriture, surtout face à des thèmes forts (les enfants élevés dans le culte d'Hitler, la tentative de coup d'état du général fondu d'astrologie ou encore le détournement d'une navette spatiale par des dissidents politiques sont autant de sujets survolés qui auraient mérité d'être plus écrits). Une fois encore, je trouvais les intrigues fantastiques quand j'étais gosse (et, surtout, très accessibles), de sorte que ce reproche est peut-être un peu trop exagéré aujourd'hui, à une époque où les séries ont fait un pas de géant sur le plan narratif. Je me dis quand même que ces défauts expliquent le relatif insuccès de cette suite qui n'aura connu que deux saisons... Pour autant, je n'entends pas bouder mon plaisir face à ce qui reste une délicieuse madeleine de Proust. J'ai, ainsi, toujours autant apprécié le fantastique générique (ah cette allumette et cette mèche qui brûle !) qui a su dynamiser le thème de Lalo Schifrin (et annoncer les reprises futures des films). Idem pour l'inévitable scène d'exposition de la mission (modernisé pour l'occasion à coup de mini-ordinateur et de mini-disque), avec les phrases cultes que sont "Comme toujours si vous ou l'un de vos agents étaient pris ou tuer, le Département d'Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements" et "ce disque s’autodétruira dans 5 secondes". Enfin, le parti-pris de toujours conserver la même équipe (là où la série d'origine opérait une sélection au début de chaque épisode) peut paraître un peu dommage (on perd le côté "j'adapte mon équipe en fonction des besoins de la mission) mais permet de s'attacher davantage aux membres de l'IMF. Le casting est, d'ailleurs, une vraie réussite. Outre le chef d'équipe Peter Graves, tellement rassurant en agent à l'ancienne et en pater familias, on retrouve Thaao Penghlis en spécialiste du déguisement (qui utilise les extraordinaires masques qui ont fait la renommée de la série), Anthony Hamilton en homme fort, Phil Morris en petit génie de l'électronique et Jane Badler en atout séduction (qui a remplacé la fade Terry Markwell en cours de saison 1). Chaque personnage était, ainsi, bien identifié et cantonné dans sa spécialité, ce qui, aujourd'hui, serait considéré comme scénaristiquement primaire mais qui constitue l'essence de la série. Enfin, "Mission Impossible : 20 après" s'autorisait, parfois, des moments assez épatants, comme le retour de Greg Morris dans le rôle de Barney Collier (qui s'avère être le père de Grant à la ville comme à l'écran), la mort inattendue de Casey et son remplacement par Shannon ou encore les moments de doute de l'inébranlable Jim Phelps (voir l'épisode où un ancien membre de l'IMF tue des agents en se faisant passer pour lui ou encore sa peur de perdre un des membres de son équipe). Dommage que d'autres stars de la série d'origine (comme Leonard Nimoy, Martin Landau, Peter Lupus ou Barbara Bain) ne se soient pas fendues d'un petit caméo. La durée de vie limitée de la série ne leur en peut-être pas laissé le temps. Ainsi, "Mission Impossible : 20 après" n'a, certes, pas marqué l'histoire de la télé mais m'a suffisamment marqué moi (et un certain nombre de spectateurs, dont ce brave Tom Cruise) pour amorcer l'étape suivante, à savoir l'adaptation sur grand écran, avec la réussite et le succès que l'on sait. C'est déjà ça...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 avril 2021
    Un peu pour protester contre des notes moyennes crasses qui ne sont souvent que conjectures de mode insane qui se prévaut de sa nombritude telle une foule braillante, j'augmente un peu mon appréciation. Je salue l'intelligence du titre en français avec 20 ans après. C'est bien une prolongation assez distante de la première série de 1966/73 de 171 épisodes tout de même qui était alors pratiquement la meilleure série d'espionnage jamais présentée. 20 ans après la proposition est un peu moindre, Peter Graves a dépassé les 60 ans mais dans ce domaine si les jambes sont moins là la tête est bien un essentiel. Il y aura donc eut 35 épisodes supplémentaires dans un style assez semblable.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 26 mai 2013
    Une série agréable et très bien foutu qui avais donner de bon suspens avec un générique enflammé inoubliable on partais a l'aventure duc rime et d'action impossible avec cette équipe incontournable.. une série qui n'a pas trop vieilli et qui se regarde allégrement de nouveau.

• Actions / Effets Spéciaux: 8.5/ 10
    • Scénario : 6.7 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 8 /10
    • Bluraythèque: Non
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 4 septembre 2009
    Superbe!! La suite de la série culte!! Qui se passe donc 20 ans aprés comme son nom nous l'indique!! On retrouve a leur tete le meme chef qu'il y a 20 ans et en plus dans l'équipe le fils d'un des membres de la précédente équipes ( qui et vraiment le fils de l'acteur précédent aussi!!) Bref toujours aussi bon avec plus de moyen bref superbe!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 février 2007
    Tout comme pour Star Trek, les auteurs de "Mission: Impossible" ont voulu démontrer que l'on pouvait refaire la série 20 ans après. C'est à moitié raté. On est plus proche de missions "commando" que dans des missions délirantes ! Dommage. Heureusement que certains épisodes originaux sortent du lot et sauvent la mise.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 27 août 2013
    Une excellente série d'espionnage avec le regretté Peter Graves ( Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?, Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?, Les Valeurs de la famille Addams, La Maison de l'horreur, Men in Black 2 , Les Looney Tunes passent à l'action, Hollywood Homicide) , le regretté Anthony Hamilton ( Le miroir aux alouettes, Espion modèle, la Cinquième Dimension, Jumpin' Jack Flash, Hurlements 4) , Philip Morris
    ( Star Trek 3 : A la recherche de Spock, le Prince de Bel-Air , Arabesque, JAG, Atlantide, l'empire perdu , les énigmes de l'Atlantide, NCIS : Enquêtes Spéciales, Smallville, les Experts : Miami, Spartatouille, Black Dynamite) !!! Avec la légendaire Jane Balder ( Diana dans la série V , On ne vit qu'une fois, L'Île fantastique , Arabesque , Cluedo, Flipper , le Monde perdu, Neighbours , V version 2009) !!!
    Publiée le 2 décembre 2007
    Excellent série mais qui n'égale pas celle qui a tant cartonné dans les années 60 qui était bien plus riche scénaristiquement...
    Alex Padoly
    Alex Padoly

Publiée le 3 juin 2020
    Bonne série ....Australienne. Tout les acteurs sont bons mais un ton en dessous des acteurs de la série de 1966.
    Peter Graves est très bon, très convaincant.
    Le fils de GREG MORIS est moins convaincant que son père dans le rôle d'un brillant ingénieur, mais c'est crédible.
    Jane Badler est beaucoup plus convaincante que la première actrice que je trouvais trop effacée.
    J'ai beaucoup apprécié l'apparition de LINDA DAY GEORGES qui jouait déjà dans la première version de MISSION IMPOSSIBLE.
    Les histoires sont bonnes mais pour certaines, elles reprennent les histoires de la série de 1966.
    Enfin, les différents plans sont très agréables et à regarder.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Pour ce qui ne connaisse pas je ne vous direz pas la réponse il s'en sorte.... Mais je vous assure que c'est ennuyeux qui'l s'en sorte... !!
    aspic
    aspic