La Chute de la maison Usher
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de la maison Usher ?

Maxence B
    Maxence B

Publiée le 19 octobre 2023
    Je suis un grand fan de l’œuvre d’Edgar Allan Poe en général. Cet auteur m’a toujours fasciné de par sa poésie incantatoire, le mystère que la prosodie et le signifié ambigu de ses mots contiennent, et l’ambiance de non lieu et d’hors temps qu’il pose.
    The Fall of the House of Usher de Mike Flanagan, ce n’est pas seulement l’adaptation de la nouvelle éponyme d’Edgar Allan Poe. C’est celle de son œuvre en général, c’est celle d’une ambiance, d’un esprit, d’une atmosphère de mystères insaisissables. Je les ai retrouvés dans cette série.

The Fall of the House of Usher de Poe n’est en fait pour cette série que la nouvelle-contexte qui permet d’englober toutes les autres d’Edgar Allan Poe (Le Chat noir, Le Puits et le pendule, Le Scarabée d’or, Le Masque de la mort rouge, Double Assassinat dans la rue morgue, Le Corbeau, Le Cœur Révélateur, etc…). Essayer de tout dire de l’œuvre d’Edgar Allan Poe en une série, c’est impossible, ce serait même insulter le poète américain, car le réduire. Mike Flanagan l’a bien compris.
    Il a simplement cherché à adapter l’esprit mortifère (et pourtant ô combien prolifque de Poe) à notre époque. Et, honnêtement, la sauce a pris avec moi. Franchement, faire de Prospero (dans la nouvelle, un prince qui s’est cloîtré dans son château avec ses courtisans pour se protéger de la peste tout en organisant une mascarade [bal masqué à l’époque élizabéthaine en Angleterre]) une sorte de gamin arrogant et égocentrique qui ne pense qu’à forniquer et festoyer, c’est rester quand même assez fidèle au texte, surtout qu’on retrouve aussi dans la série cette sorte de cour de privilégiés, cet entre-soi de riches et de personnalités puissantes aux rênes du monde.

Je prends l’adaptation de cette nouvelle (Le Masque de la mort rouge) en particulier en exemple, car c’est pour moi l’une des meilleures de la série, et car elle en restranscrit bien l’esprit, esprit qui est aussi celui de la nouvelle : la mort comme égalisateur social. Peu importe à quel point tu es riche, tu y passeras aussi, ne t’en fais pas. C’était le propos de Poe, c’est le propos de la série.

La série pose également la question de l’héritage. Le français est un peu pauvre pour rendre compte de l’ambiguïté de ce mot. L’anglais, meilleur déjà. On parle de « legacy » pour un héritage spirituel et culturel qu’on lègue à ses prochains, et d’« inheritance » pour ce qui est d’un héritage matériel, économique, financier… J’irai jusqu’à dire que c’est le cœur du propos de la série en fait, mais aussi de la nouvelle The Fall of the House of Usher. Si l’héritage (inheritance) des Usher est énorme, qu’en est-il de ce « legacy » ? Mike Flanagan va plus loin, car les Usher symbolisent dans son œuvre à lui le système capitaliste au travers de l’entreprise pharmaceutique dont la crise des opioïdes aux Etats-Unis donnent un bien triste exemple. Je ne divulgâcherai pas (car tout est dit dès le premier épisode) en disant qu’il n’y a même pas d’« inheritance », dans la mesure où à la fin il n’y a plus personne pour hériter de la fortune des Usher. Et il n’y a aucun legacy non plus, car la culture, l’affection, les traditions et le spirituel dont sont faites les relations familiales sont vampirisés par l’argent. La balance ne penche que d’un côté. En un mot, si les Usher symbolisent le capitalisme, on est donc en droit de se demander quel sera l’héritage (legacy) du capitalisme ? Y en a-t-il même un ? À l’instar des Usher, non. La question est rhétorique, car que peut-être l’héritage d’un système aussi violent et déshumanisé (j’en veux pour preuve les dialogues entre les personnages que j’ai vraiment trouvé bien faits, même si un peu clichés parfois) que le capitalisme consumériste ?

Pour en revenir à l’esprit d’Edgar Allan Poe que j’ai trouvé bien retranscrit dans l’œuvre de Flanagan, je le trouve tout entier incarné dans le personnage de Verna : mystérieuse, insaisissable, spectrale, retranchée hors du temps et de l’espace. Elle est la figure un peu prototypique du diable qu’on retrouve dans la littérature Gothique de la fin XVIIIè début XIXè siècle (Faust de Goethe, Le Portrait de Dorian Gray de Wilde, Dracula de Stoker…) avec le fameux pacte. On le sait, Mike Flanagan est un grand lecteur (adaptations du Tour d’écrou de Henry James et de The Haunting of Hill House de Shirley Jackson). Il connaît les ressorts du fantastique, de ce genre à la croisée des genres lui-même. L’image du pacte, c’est aussi l’image du contrat commercial, et le parallèle est assez évident (cf. la scène avec Verna autour de la table) dans la série.

Bref, je ne m’étalerai pas davantage. Je discute un peu à tout-va, et tout est un peu décousu, cela témoignera de mon engouement pour cette série. Tout ça pour dire que cette série vaut le détour et qu’en général Mike Flanagan le vaut tout autant. Il essaye réellement de dépasser les codes de l’horreur qu’on retrouve souvent dans les plus gros blockbusters (même s’il n’y échappe pas tout le temps).

De se faire l’héritier d’Edgar Allan Poe et de son univers tortueux et torturé, il fallait le faire, il fallait oser, et je trouve que tant de classiques de la littérature horrifique n’ont pas encore été adaptés et je ne me tarde de les voir (même s’ils sont loin d’être tous bons). Mike Flanagan fait partie de ces réalisateurs qui tentent de relever le défi, plus ou moins heureusement. Mais pour ce qui est de The Fall of the House of Usher, je considère le défi comme largement relevé, il y a des idées, une esthétique sublime, de bons acteurs (Carla Gugino crève l’écran spoiler: et pas que lui
    …), une ligne de pensée, une vision du monde : bref, une réelle adaptation. Un risque a été pris, et j’estime que le réalisateur mérite d’en être récompensé, car pour ma part c’est réussi.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 17 octobre 2023
    "La Chute de la maison Usher", la dernière création du réalisateur Mike Flanagan, est une adaptation contemporaine de la célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe. La série offre une expérience captivante pour les amateurs d'horreur, mélangeant habilement les éléments du genre avec des thèmes de malédiction familiale, de pouvoir et de mystère.

L'intrigue se concentre sur la famille Usher, qui détient un empire pharmaceutique. Tout commence à basculer lorsque les membres de cette dynastie commencent à mourir, victimes d'une mystérieuse femme de leur passé. La série nous plonge dans un monde gothique, où les secrets de famille, la morale, et la culpabilité se mêlent pour créer une atmosphère pesante et mystérieuse.

Le casting de "La Chute de la maison Usher" est exceptionnel, avec des acteurs tels que Bruce Greenwood, Mary McDonnell, Mark Hamill, Henry Thomas, Carla Gugino, et d'autres, qui offrent des performances remarquables. Chacun incarne son personnage avec conviction et contribue à l'authenticité de l'histoire.

La série de Mike Flanagan se distingue par son style qui évolue par rapport à ses précédentes œuvres comme "The Haunting". Cette fois, il adopte un ton plus satirique, extravagant et sexy, tout en maintenant une atmosphère gothique sombre. Le mélange de différents genres, y compris l'horreur, le drame et la comédie, offre une expérience riche et variée.

Cependant, la structure complexe de l'histoire, qui utilise des retours fréquents dans le passé, peut parfois dérouter les spectateurs. Cela peut sembler un peu déroutant, mais au fur et à mesure que les secrets et les mystères se dévoilent, l'intrigue finit par se révéler.

"La Chute de la maison Usher" est une série de haute qualité qui revisite avec succès l'œuvre d'Edgar Allan Poe. Elle offre une expérience visuellement captivante, portée par un casting exceptionnel et une narration habile de Mike Flanagan. Cette série devrait satisfaire les amateurs d'horreur, tout en explorant des thèmes plus profonds de culpabilité, de pouvoir et de morale au sein d'une famille maudite. "La Chute de la maison Usher" est une œuvre qui vous plonge dans un monde sombre et mystérieux que vous ne voudrez pas quitter.
    Lesmondesdelolivier
    Lesmondesdelolivier

Publiée le 12 octobre 2023
    Fan de Mike Flanagan avec son chef-d'oeuvre Haunting Hill House, j'attendais avec impatience cette série sur la nouvelle d'Edgard Poe et la façon dont il allait l'interpréter. Sans etre un échec c'est néanmoins une déception. Le fil narratif s'épuise au fil des épisodes pour se retendre néanmoins sur la fin. Mais bof ! De plus on n'est pas vraiment dans l'horreur ni dans l'émotion. Les grands atouts de Hill house et Bly manor
    S E
    S E

Publiée le 14 octobre 2023
    Je ne comprends pas les avis aussi tranchés car cette série est assez disruptive. On est loin du smasher ou de la série d épouvante classique. Les pièces du puzzle s imbriquent les unes après les autres et cette série horrifique se teint d'une sorte d enquête familiale car il y a bien une histoire derrière tout cela.
    Certes les personnages ne sont pas attachants c'est un fait mais ils ne le sont pas car ils sont cruels et x était sûrement le but du réalisateur de les faire détester...
    Oui ce côté déjanté à la sauce 2023 avec ces non genré etc... Est énervant mais j' ai bien aimé la morale certes basique mais plutôt bien amenée
    Je voulais noter 4 mais les avis négatifs tranchés me poussent à rééquilibrer par un 5
    Fabien R.
    Fabien R.

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 13 octobre 2023
    Certes, le rythme est lent, mais les images sont splendides, le scénario très bien ficelé, la tension monte crescendo au fil des épisodes. Le final est éblouissant de poésie et de justesse. Un série Netflix qui coche toutes les cases. Grandiose.
    Albert Degive
    Albert Degive

Publiée le 15 octobre 2023
    Trompé par le titre et les titres de chapitre, plus rien à voir avec Alan Poe. Je me suis ennuyé pendant ces longs dialogues Flanagan adore s'écouter à travers les acteurs, et j'ai été un peu surpris par un ou deux jump scare. Le réalisateur est assez finaud cependant que pour nous tenir jusqu'au dernier épisode, ne serait-ce que pour savoir s'il a une conclusion ou si c'était juste un contrat à remplir depuis le début. Le talent dans une certaine mise en scène ne suffit pas à me satisfaire pendant 8 épisodes - mais les Manoir et autres Hunting Hill n'étaient déjà pas aboutis
    Maximemax527
    Maximemax527

Publiée le 13 octobre 2023
    Une nouvelle d'Edgar Poe conté comme un fait divers mélangeant les genres avec subtilité.
    Quelques longueurs et certains acteurs moins bon que d'autres. Mais avec une morale certaine et éternelle. Toujours d'actualité. Peut être encore plus aujourd'hui qu'il y a cent. La cupidité. Que seriez vous prêt à faire pour être milliardaire ? Je vous le demande.....
    NicoSpa
    NicoSpa

Publiée le 17 octobre 2023
    Une vraie réussite, une fois de plus, par le brillant Mike Flanagan. C'est de l'épouvante classique, littéraire et hypnotique.
    Je comprends que le rythme puisse dérouter.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 22 octobre 2023
    Après le super "the haunting of Bly manor" et le magnifique "The haunting of hill house", j'étais impatiente de découvrir le nouveau bébé de Mike Flanagan. Mais je dois dire que c'est une déception. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère gothique et prenante et l'esthétisme glaçant de chaque scène. C'est long et affreusement bavard, d'autant plus qu'on en a pas grand chose à faire des états d'âmes des héros, tous tellement antipathiques qu'on s'en fiche totalement qu'ils meurent. Attention, je ne parle pas de héros antipathiques à la "Succesion", qui finissent par vous émouvoir et qu'on ne peut s'empêcher d'aimer et de détester. Là, je parle d'authentiques crétins, vides et creux. Dans ces conditions, qu'est ce que ça peut bien nous faire qu'ils meurent les uns après les autres ? La série s'étire en longueur, il y a la mort de machin, celle de truc, puis celle de bidule... Un épisode par mort, avec le seul très vague intérêt de se demander "comment" il vont passer l'arme à gauche. Et comme la série parait un peu bâclée, même la mort de chacun des protagonistes n'a que peu de rapport avec son caractère, ou ses défauts. Le scénariste semble juste s'être demandé comment faire un truc un peu horrifique pour chacun, sans y donner vraiment de sens.
    Ce qui faisait le charme et la beauté des précédentes séries de Flanagan, c'est que ses héros étaient tous bouleversants ; Même les fantômes nous serraient le coeur et le destins de tous les personnages les rendaient poignants. Là, j'avais juste l'impression d'assister à un mauvais jeu de massacre, entre deux dialogues interminables et à aucun moment je n'ai été touchée.
    Harry6489
    Harry6489

Publiée le 14 octobre 2023
    Un pacte avec le diable a toujours des conséquences et un prix à payer; cela pourrait être le fil conducteur de cette histoire.

Comme dans toutes les séries, on croche ou on ne croche pas avec les personnages; pour ma part, j'ai plutôt bien accroché.

On peut regretter une certaine lenteur, et six épisodes auraient certainement été le format idéal. Mike Flanagan a fait le job même si ce n'est pas sa meilleure réalisation.

Je suggère, vivement, de regarder les deux premiers épisodes jusqu’à la fin avant de prendre la décision de continuer ou d’arrêter de visionner la suite.
    Paul G.
    Paul G.

Publiée le 16 octobre 2023
    4/5 + 0.5 pour compenser les avis très fermés de certains qui s'attendaient probablement à un Annabelle converti en série. Avec La Chute de la Maison Usher, Mike Flanagan confirme qu'un faux pas est difficilement envisageable venant du réalisateur spécialiste de l'horreur. Ce style de littérature d'épouvante peut ne pas plaire à tout le monde mais il raconte quelque chose. Si toutes les performances ne se valent pas, la série envoute par sa poésie sombre et macabre. Le script est minutieux, l'ambiance sonore prenante, l'expérience visuelle hypnotique... Si le message final de l'oeuvre n'explique pas le faible développement des personnages, La Chute de la Maison Usher est une série aboutie, pleine de justesse et de moralité.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 13 octobre 2023
    Archi soporifique. Je n'ai pas pu aller au bout parce que clairement 8h devant une série aussi lente et avec des personnages qui ne sont ni attachants ni intéressants, c'est juste pas possible. Ne perdez pas votre temps. Même la beauté de la photographie ne sauve pas le truc.
    Emmaaa
    Emmaaa

Publiée le 21 mai 2024
    Mike Flanagan aurait dû s'arrêter à The haunting of hill house, temps où Netflix proposait encore de la qualité.
    Tout ce qui a suivi a été de plus en plus nul. Jusqu'à en arriver à cette série qui est nuuuuuuuulle au possible.
    Tout est reuni pour être une série Netflix, y'en a pour tout les goûts.
    J'ai n'ai réussi à m'attacher à aucun des
    personnages, du père aux enfants en passant par la tante tant ils sont imbuvables.
    Si vous vous attendez à sursauter et à avoir peur passer votre chemin il n'en est rien. À la limite vous aurez un peu de gore.
    Pour moi ça tient absolument pas ces promesses. Il est bien loin le temps de The Haunting of hill House qui était un chef d'oeuvre.
    Bref, au lieu de s'attarder sur l'image qu'il véhicule, il faudrait que Mike Flanagan s'attarde sur la qualité du contenu qu'il propose ça serait pas mal.
    haring.k
    haring.k

Publiée le 15 octobre 2023
    Que c'est lent, mou, parfait pour un gros roupillon. Une grosse déception car la BA était vraiment intéressante et donnait particulièrement envie. Finalement, un ennui mortel.
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 13 octobre 2023
    Déjà pour faire un bon film d'horreur d'1h30 c'est compliqué... Alors une série de 8h... Malgré une réalisation soignée et un bon casting on s'ennuie et j'ai zéro empathie pour les personnages. J'ai tenu 6h30 mais là j'en peux plus et j'ai même pas envie de connaitre la fin.