Sur écoute
    4,4
    273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur écoute ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 7 août 2015
    Considéré comme l'une des plus grandes séries de l'Histoire, « Sur écoute » peut apparaître en-deçà des attentes. Paradoxalement, on ne peut pourtant pas vraiment parler de déception tant l'entreprise est brillante à bien des égards. Il est en effet rare de voir autant de richesse, de crédibilité et de réalisme dans un projet, si bien que cette première saison est irréprochable à quasiment tout point de vue. C'est peut-être d'ailleurs cela qui gêne un (tout petit) peu au début : nous avons tellement l'habitude des polars racoleurs, bourrés d'effets et de facilités que lorsque l'on nous montre un travail d'orfèvre, on est presque désappointé, « frustré ». Cette sensation ne dure toutefois qu'un temps, David Simon trouvant assez rapidement son rythme de croisière pour nous offrir une plongée saisissante dans la banlieue de Baltimore, repaire de trafiquants particulièrement professionnels et habiles, face à laquelle notre brigade « éclectique » aura bien du mal à trouver un angle d'attaque. C'est évidemment l'autre très grand intérêt de la série : n'embellir aucun des (nombreux) personnages, chaque camp ayant ses « têtes » et ses boulets (surtout les flics d'ailleurs), tous interprétés de façon solide et convaincante. Sans oublier les pressions politiques, les négociations juridiques et autres « détails » prenant une place essentielle ici... Bref, s'il est difficile de parler d' « enthousiasme », il serait pour autant très dommage de manquer un travail aussi remarquable, intelligent et subtil : encore une sacrée réussite signée HBO.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    C’est sa réputation qui m’a conduit vers cette série. Seulement voilà , qui dit « série du début des années 2000 » dit « balbutiement de l’âge d’or des séries US ». Il ne faudra donc pas s’attendre au niveau formel d’une série actuelle, proche du cinéma, mais plutôt à un format 4/3 qui pique un peu et un niveau technique presque limite. Mais bon, label « HBO » oblige, il y a dans cette série une vraie science de l’écriture qui fait toute la différence. Ce que je trouve d’ailleurs fort dans cette série, c’est qu’elle se risque à quelque-chose d’assez culotté : la série-chorale à tendance docu-fiction. Lors des premiers épisodes, j’avoue avoir un peu galéré : c’était sympa, mais ça me semblait être un polar à la fibre sociale bien classique. Et puis, au bout de 6 à 8 épisodes, l’infusion fait son œuvre. A force, j’ai commencé à maitriser les personnages, les connaitre, me familiariser avec eux. Et à partir de là, la série prend une toute autre dimension. Sa puissance d’immersion fait que les péripéties de fin de série ont un impact décuplé sur la façon de les ressentir. Et c’est d’autant plus efficace que l’intrigue dévoile toute la profondeur de sa lecture au sujet du milieu de la lutte contre la drogue aux Etats-Unis. Ainsi, alors que j’étais rentré sans conviction, voilà que je suis ressorti accro. Comme quoi, le talent peut triompher de toutes les limites de forme…
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2012
    Une série policière qui se démarque largement par rapport au genre (surpeuplé): la série policière. L'enquête se déroule sur 13 épisodes. Après une longue mise en place des personnages et de la situation (environ 1 épisode et demi), l'enquête se lance, le récit fait des aller-retours dans chaque camp (policiers, dealers, politiciens) et s'enchaînent les scènes de dialogues et d'investigations. Les personnages sont complexes, humains et particulièrement fouillés (chacun accomplira au moins une bonne action durant la saison). La série montre surtout l'envers de situations mille fois vues et revues (le travail des dealers et des flics au quotidien) et trouve ses meilleures scènes quand la politique se mêle au travail des policiers, condamnant souvent leurs efforts. Les flics sont des personnages détruits par un métier dur et violent, les dealers des jeunes conscients de leur situation précaire mais prêts à tout pour continuer (ils prennent des cours d'économie) et très malins. Bref, une saison d'ouverture parfaite qui lance le meilleur cop show de tous les temps.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 octobre 2014
    Pendant longtemps journaliste au Baltimore Sun City Desk, David Simon a eu le temps d'observer le fonctionnement de la ville avec ses quartiers dominés par le trafic de drogue, ses policiers pas toujours efficaces et ses histoires de hiérarchie qui prennent parfois le pas sur le déroulement d'une enquête. Voilà pourquoi "Sur écoute", créée par Simon lui-même, est une série aussi passionnante. Ancrée dans le réel, utilisant des ressorts dramatiques plus vrais que nature et des personnages imparfaits mais attachants, la série n'est pas considérée comme un chef-d’œuvre pour rien. Si au début, le temps que l'enquête et les personnages se mettent en place, on suit l'intrigue avec intérêt mais sans être totalement plongé dedans, cela ne tarde pas à vite nous rattraper. Grâce à son écriture subtile et intelligente qui nous plonge dans une réalité sordide, la série devient rapidement très prenante. Il faut saluer le soin apporté aux personnages qui nous apparaissent tous avec des défauts mais que l'on apprend à connaître et à apprécier. Ils sont tous crédibles, incarnés par d'excellents acteurs (mention spéciale à Dominic West, impeccable). Autre qualité de la série également : son fourmillement de détails, cette façon de nous plonger dans la réalité sans pour autant nous ennuyer. Ici, le Bien et le Mal n'existent pas, les deux se mêlent. La police et les dealers que l'on suit pendant 13 épisodes ne sont pas tous intelligents, ne sont pas tous gentils, ne sont pas tous méchants. Tout est nuancé et donc terriblement crédible. Construite autour d'une enquête menée pour faire tomber un caïd de la drogue, cette première saison n'est pas simplement prometteuse, elle est à elle-seule complètement brillante et passionnante de bout en bout.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 23 décembre 2013
    Réaliste et passionnante, cette première saison de "Sur écoute" entraîne le spectateur dans une intrigue haletante vécue par des personnages variés et attachants malgré leurs défauts de caractère. L’histoire a beau être sombre, les couleurs sont vives et l’humour très présent, de même que certaines aspirations philosophiques. Le scénario a surtout l’intelligence de ne jamais rester concentré sur une poignée de protagonistes seulement mais d’aller et venir entre plusieurs groupes de personnes, permettant au spectateur de se reconnaître aussi bien dans les policiers que dans les dealers. On restera ainsi attaché à cette tête à claques de McNulty, à l’intègre Greggs, au facétieux Bubbs, au troublant Stringer Bell, au charismatique Freamon, aux drolatiques Herc, Carv et Prez et surtout au fascinant D’Angelo Barksdale, figure de probité dans le milieu malsain de la drogue.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Tout simplement magistral, tous les acteurs sont excellent. Tout fonctionne, de la mise en scène à la musique en passant par l'ambiance globale, un pur bijoux à recommander à tout être humain digne de ce nom. :D
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 octobre 2013
    Considérée comme une des plus grandes séries de l’histoire de la télévision, il était temps pour moi d’expérimenter The Wire, série créée par David Simon, déjà auteur d’Homicide : Life on the Streets.

The Wire se démarque déjà par son refus du procedural drama. Là où l’excellente série The Shield utilisait le procedural pour raconter une histoire bien plus complexe, The Wire est un vrai feuilleton, avec trois ou quatre storylines secondaires pour une storyline principale : coincer Avon Barksdale. Cela renforce l’intérêt de la série et permet au spectateur de s’attacher aux personnages. Des personnages qui sont d’ailleurs extrêmement bien travaillés, complexes et non manichéens (sauf peut-être Stringer Bell et Avon Barksdale, totalement détestables) et surtout interprétés par des acteurs de grand talent. En effet, Dominic West est exceptionnel dans le rôle pivot de la série¸ Jimmy McNulty, tandis que les seconds rôles comme Jim True-Frost, Clarke Peters, Lawrence Gilliard Jr. ou encore Michael B. Jordan sont excellents. Les épisodes, écrits à la perfection pour dévoiler juste ce qu’il faut d’éléments de l’intrigue pour estimer l’itération réussie et en attendre impatiemment la prochaine, sont mis en scène avec grand soin par des pointures de la télévision (Clarke Johnson ou Brad Anderson)… Les cliffhangers sont soignés et la saison se termine d’une manière assez fabuleuse et originale.

La première saison de The Wire est une franche réussite, particulièrement émouvante, passionnante et surtout incroyablement accrocheuse. Il me tarde de découvrir la deuxième saison.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 19 février 2015
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, les deux premiers épisodes ont été assez durs à suivre car je sortais de The Shield, série ultra dynamique, sans temps mort aux intrigues simples, et là je me retrouve dans une série posée, réaliste, aux multiples personnages et intrigues, la transition à té dure. Mais passé le second épisode, l'attachement est très vite arrivé et dés la fin du troisième épisode j'étais bel et bien dedans. Tout un tas de facteurs expliquent le fait que j'ai littéralement adoré cette saison. Le premier, c'est la qualité du jeu d'acteurs. Que c soit du côté des trafiquants que du côté de la police, chaque clan possède des personnages attachants dont on suit l'évolution avec plaisir de sorte qu'au final on a presque envie qu les trafiquants s'en sortent plus que les flics. La réalisation est très bonne, maîtrisée, proposant des plans plus soignés, plus stables lorsque nous sommes du côté des flics et proposant des plans épaules, une mise en scène plus axée "documentaire" lorsque nous sommes du côté des trafiquants. La bande son ne présente que très peu de musique, ce qui favorise finalement l'aspect réaliste de la série. Et plus les épisodes s'enchaînent, plus la tension monte de sorte que les trois derniers épisodes se vivent véritablement comme un grand film noir hollywoodien.
    En clair, The Wire c'est génial, et pourtant j'étais pas convaincu du tout avant de me lancer. A voir à présent ce que la saison 2 propose !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 octobre 2014
    J'ai toujours un peu de mal à me lancé dans une nouvelle série et à être " pris " par son intrigue, encore plus avec The Wire et son statut de série culte ( qui a le don de m'effrayer ) ... Mais " petit à petit l'oiseau fait son nid ", on se retrouve happé par cette enquête policière complexe à tout les étages. Cette complexité, justement est aussi appliqué sur ces personnages flics ou voyous ... Ils sont tous fascinant, D'Angelo en est le meilleur exemple. Il est constamment dans une forme de dualité entre ces valeurs, son éthique et sa profession. Ce qui est fort appréciable avec The Wire c'est qu'a aucun moment on ne cherche à jugé tel ou tel personnes, au contraire même ! Il n'y a ni " gentil " ni " méchant " simplement des hommes et des femmes évoluant dans un milieu difficile, spoiler: encore une fois c'est le jeune Barksdale qui en parle le mieux lors de son interrogatoire dans le dernier épisode
    . Dans le fond comme de par la forme je suis conquis et follement impatient de me lancer dans cette seconde saison. Le fait de se renouveler à chaque saison m'intrigue énormément, hâte ...

Dernier point, les citations à la fin du générique sont une idée de génie !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 6 février 2014
    Hiérarchie policière, hiérarchie criminelle, politique, magistrature, tout y passe dans The Wire, support de la chaîne HBO se voulant le pendant télévisuelle d’une réalité socialo-politique propre aux métropoles de côte est des Etats-Unis. La première saison de la série dresse le tableau d’une traque au grand banditisme, d’une enquête policière visant à faire tombeau un parrain de la drogue local, monstre sacré dans son quartier, inapprochable et d’une prudence professionnelle impressionnante. Inutile ici de faire le pitch d’une saison retors, d’une confrontation entre bien et mal toute nuancée. Sous des allures de trame policière traditionnelle se cache une complexité multi-facettes qui soit captivera le spectateur soit l’enverra dans les roses. A mille lieues des inusables et déplorables séries policières de grandes audiences, voici le remède documenté s’adressant au public lassé par toute cette facilité, toute cette bêtise.

Aux cotés d’un détective phare s’ajoutent une multitude de personnages, flics issus de toute la hiérarchie, magistrat, avocats, barrons de la drogue, soldats des rues, junkies, indics, tout y passe. Si bien que de louper l’un des treize chapitres de la saison est synonyme de décrochage. D’aucuns reprocheront alors à la série de David Simon son impressionnante complexité, ce qui n’est pourtant pas la principale caractéristique de cette première saison. Oui, place à la prise de tête, au travail mémoriel, tout en étant certain que faire cet effort équivaut à plonger la tête la première dans une captivante enquête policière parsemée d’ellipses narratives et agrémentée d’une critique sociale hautement documentée. Alors que Baltimore est dans la tête des européens une métropole américaine proche de la capitale US, la ville aux innombrables cités sera le centre du monde télévisuelle du public durant le visionnage de sur écoute, d’un public autant captivé par ce monde là que dégouté de toute cette misère.

Dominic Cooper, Idris Elba, dont la série est le révélateur, ou encore Harris Wood, tous les interprètes sont excellents, tous investis d’une tâche, tous pleinement incorporés à un environnement urbain tel que très rarement décrit à la télévision. Notons au passage qu’il s’agit là d’une des premières apparitions d’une star de demain, Michael B. Jordan. Violente, souvent immorale, elliptique, la série de David Simon est un choc, aussi bien culturel que narratif. Chacun des nombreux personnages est sur un siège éjectable qui lui est propre, des voyous au bout d’un canon, des flics victimes de leurs hiérarchie. Pour autant, malgré le ton pessimiste de l’œuvre, rien n’est pourtant moins jouissif que des personnages malmenés, une tension paralysante. Les Showtime l’auront compris, HBO ayant notamment ouvert la route à des créations tel que l’énorme Breaking Bad, au formidable show qu’était les Sopranos ou encore à la surprenante odyssée des ripoux de The Shield, les héros sont morts, place au anti-héros.

Seule ombre au tableau d’une première saison aussi bien captivante qu’inventive, d’un point de vue technique d’investigation, notamment, c’est le format visuel. Si HBO est sans conteste l’un des principaux initiateurs de cette nouvelle vague de séries formidables sur nos écrans depuis le début des années 2000, le format visuel des épisodes d’il y a dix ans est tragiquement en dessous des techniques de visionnage d’aujourd’hui. Si bien que la version DVD de The Wire, il n’existe aucun autre format de la série, n’est désormais plus adapté à la technologie. C’est simple, même si le plaisir est suprème, il devient difficile de visionner ce type de disque sur un écran nouvelle génération d’une diagonale supérieure à 100 cm. Mais bref, là n’est qu’un aspect technique qui ne concerne pas directement le travail de David Simon et son équipe qui auront livrer ici une première saison d’anthologie, une réelle et impressionnante série policière, mais pas seulement. Pressé de découvrir la suite, je sens toutefois que je vais regretter les planques successives sur les toits surplombant Franklin Terrace. Un hit. 18/20
    Publiée le 3 février 2015
    Superbe série policière qui convainc grâce à son réalisme, sa justesse, son écriture et son humour noir. Une enquête policière crédible, avec une intrigue vraiment haletante, vécue de l'intérieur des cités de Baltimore et des équipes policières.
    Cette série ne s'appuie pas sur un héros en particulier, mais vraiment sur plusieurs personnages principaux, McNulty, Greggs, Bubbs, D’Angelo Barksdale, Stringer Bell, etc... qui sont tous joués à la perfection.
    Vraiment une série complète plus que réussie.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 octobre 2016
    Une première saison d'exception où tous les personnages sont géniaux et où l'intrigue est d'une puissance rare. Mélange d'intelligence et de dangers qui tiennent en haleine.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 5 décembre 2023
    The wire a une approche réaliste de ses personnages, ne cherche jamais à bluffer, à épater ou à mentir. The wire ne bluffe pas, ne joue jamais l'esbrouffe, la surenchère ou la facilité d'écriture. The wire documente ses personnages comme des voisins, traverse la ville comme un anthropologue, écrit ses dialogues plongés dans la gorge de tous ses habitants. The wire ne s'attarde jamais quand il n'y a pas à s'attarder, mène sa barque jusqu'au bout, sans perdre de vue ses intérêts, ramant vaille que vaille, à la force du poignet, ne cédant à aucune facilité.

Du très grand travail, à tous les niveaux.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 25 novembre 2023
    Voilà une série qui bénéficie d'une bonne réputation. Certes, le scénario et l'aspect proche du documentaire constituent ses points forts.

L'action qui tourne autour du trafic de drogue, se déroule à Baltimore, ville portuaire située à une cinquantaine de kms au nord de Washington DC.

Cependant, la réalisation est d'un niveau très faible ( en cinq secondes on sait qu'on a affaire à une série télévisée, face à la médiocrité des cadrages et de la mise en scène).

Pour ma part, le peu de plaisir que j'ai rencontré dans le visionnage de " sur écoute" (the Wire) est tel, que je n'irai pas au delà de la saison 1.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 2 février 2015
    Enfin une série policière avec une véritable enquête sur le terrain, avec les flics mais aussi au plus près des criminels, des désœuvrés, et jusque dans les tribunaux et les bureaux des politiciens carriéristes! Ici pas d'esbroufe visuelle, de musiques d'ambiance ou d'acteurs au look ciblé, place à la ville de Baltimore, à ses quartiers, aux tribulations de ses personnages hauts en couleurs, place à la réalité. On est vite happé par l'ampleur de l'histoire, et chaque scène, chaque intervention de l'un des nombreux protagonistes permettent peu à peu de dévoiler les rouages de ce trafic sans que l'on sache où cela nous mènera. Un modèle de polar méticuleux, qui s'achève sur... l'envie de voir la suite!