Sur ordre de Dieu
    696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur ordre de Dieu ?

Albert Degive
    Albert Degive

Publiée le 28 juillet 2022
    Simplement excellent. Pour rappel l'église des saints des derniers jours a été inventée par Joseph Smith et 2 ou 3 complices en 1830 : comme dans Indiana Jones, il découvre des feuilles d'or en ancien égyptien, qu'il traduit pour prouver que J-C est venu convertir deux tribus aux USA après sa résurrection. Les feuilles d'or ont mystérieusement disparu, car l'ange Moroni est venu les reprendre. Vérifiez par vous-même. (15 millions de croyants, tout de même)
    James Ford
    James Ford

Publiée le 31 juillet 2022
    Dire que j'ai adoré la série, serait un doux euphémisme. Une petite claque, que beaucoup pourraient ne pas apprécier (elle prend son temps dans son enquête ou pour contextualiser l'histoire des mormons). Elle n'en est que plus réussi.

La série m'a BIEN plus conquis que le livre adapté (justement trop focaliser sur leur histoire, même si nécessaire). Ici on préfère humaniser et ce centré sur les protagonistes. Notamment Andrew Garfield, qui mérite clairement toutes les récompenses.

Un rôle fort, qui aurait pu verser assez vite dans le cliché. Mais l'écriture et la justesse de la prestation offrent à l'acteur un panel d'émotion tous aussi juste (et fort). Si l'acteur devrait être nommé. Gil Birmingham (Wind River, Comancheria) devrait l'être assurément.

Qui arrive à être un parfait contrepoids au personnage de Garfield (et être aussi bon et sobre). Le reste du casting, et tout aussi dingue : Wyatt Russell trouve ici un rôle marquant, Worthington aussi. Mais les belles surprises son Daisy Edgar Jones et Denise Gough.

Cette dernière a déjà un beaux cv (et a déjà donné la réplique à Garfield dans la pièce "chef-d'œuvre" Angels In America avec Nathan Lane). Ou elle était déjà formidable. Sont rôle n'est pas facile. Pourtant elle se révèle formidable et évoluant jusqu'à la fin du show.

Quant à Jones, l'actrice a clairement un avenir brillant (Normal people... Je dit ca). L'ambiance est la trajectoire de l'enquête (qui interroge la "foi" du héros, mais finalement celle de chacun.e), achève cette mini série en une réussite et une des meilleurs de 2022.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 11 septembre 2022
    Vu Sur Ordre de Dieu Avec Andrew Gardfield le côté religieux m'a un peu rebuter. sa nous raconte plus les Origines du mormonisme que de l'enquête en elle même,c'est pas complètement mauvais mais sa traîne trop en longueur dommage ⭐️⭐️
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 17 août 2022
    Moyen car vraiment lent long et tournant un peu rond.. parfois même pas forcément très bien joué.. décevant pr rapport aux critiques déjà lues..
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 août 2022
    Comme il l'indique lui-même en interview, Sur ordre de Dieu est un projet éminemment personnel pour Dustin Lance Black. Le scénariste oscarisé pour Harvey Milk raconte avoir entamé l'adaptation du livre signé Jon Krakauer début des années 2010. Le biopic du premier élu homosexuel était un sujet crucial pour Black, artiste ouvertement gay. L'enquête au sein d'une famille mormone le touchait également de près, ayant été élevé selon la même confession au Texas. La question du dogme sera donc centrale et non un prétexte pour faire de l'œil aux fans de True Detective. Pardonnez ce comparatif mais il est celui qui revient le plus souvent avec Mindhunter. On peut admettre que la série anthologique de FX foisonne de matière comme ses modèles. Par contre, les routes se séparent sitôt qu'on décortique le programme, aussi ambitieux mais nettement moins victorieux.

Inspirée d'une histoire vraie - le double meurtre abominable d'une jeune mère et de son bébé de 15 mois en 1984 - l'intrigue s'échine à remonter l'histoire de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Rien que ça. Pas de méprise : il n'y a pas volonté à créer une controverse ou verser dans la condamnation unilatérale. D'où un personnage principal identifié comme inspecteur et pratiquant mormon. Il s'agit plutôt de détricoter les fils, revenir aux sources d'un récit sacré mais surtout imaginé, interprété et ré-interprété jusqu'à en occulter certains prémisses pour le moins obscurs. Dustin Lance Black choisit de mêler deux strates temporelles. On suit la création et l'évolution du dogme au XIXè Siècle, récit miroir d'une famille influente se désagrégeant jusqu'au point de non-retour dans les années 80. La charge se déroule sur plusieurs niveaux. L'hypocrisie d'une bureaucratie prête à tout pour conserver un ordre patriarcal fétide, le fossé entre croyance et folie, et le danger d'un révisionnisme historique bien réel mais pas assumé,...Ambitieuse, je vous l'ai dit. Sur le fond, rien à dire. La forme, c'est une autre histoire.

L'idée d'une double-narration est géniale, sa mise en application bancale. Les allers-retours d'un siècle à l'autre finissent par embrouiller l'enquête et ses avancées, la redondance menace notamment sur le personnage de Jeb, dont la remise en question manque clairement de subtilité. Il n'est pas certain que les intermèdes familiaux avec sa famille aident beaucoup (sur ce point, l'épisode final agit comme un douloureux révélateur). En outre, il est regrettable que son duo avec Bill Taba (Gil Birmingham) soit peu exploité, on est très très loin de l'alchimie imparable du couple Cohle/Hart ou Ford/Tench. Une structure plus linéaire aurait probablement réussi à créer une montée en tension irréfrénable. Le rythme se trouve vraiment à partir du 4ème épisode, signe qu'un montage plus allégé dès le départ aurait davantage fonctionné. Là ou David Fincher et Cary Fukunaga ont su donner une patine unique à leurs séries d'entrée de jeu. L'ambiance du bayou chez True Detective hantait chaque épisode aussi sûrement que son redoutable plan-séquence de l'épisode 4, et le moindre entretien avec les profilers de Mindhunter est une leçon de mise en scène.

Dustin Lance Black offre tout de même un thriller théologique résolument audacieux dans ses thématiques, critique sans être binaire, et interprété avec grand talent. Je retiendrai surtout Billy Howle, Wyatt Russell et Chloe Pirrie, sur lesquels notre regard change au fur et à mesure. Le nombre d'épisodes n'est pas en cause, surtout leur construction en réalité. La substance est évidente, la manière de l'infuser plus nébuleuse. Encore une fois, il n'est pas question de "se faire" le mormonisme, plutôt d'en analyser les sous-bassements historiques afin de mettre en lumière certaines passerelles extrémistes et doctrines infâmes propagées par des imposteurs. Les moyens employés ne sont pas les plus efficaces, mais le discours a ceci de fort qu'il n'est pas manichéen. Pour un spectateur athée, la plongée a le mérite d'inciter au respect et pour un croyant à la prudence.
    Samuel Mathieux
    Samuel Mathieux

Publiée le 31 juillet 2022
    Une série vraiment réussi d'une incroyable intensité une enquête de meurtre dans une communautés mormone et les dérives sectaires a voir absolument !!
    Lyah
    Lyah

Publiée le 7 août 2022
    Pépite ! Une série policière très sombre qui aborde le thème du fanatisme religieux. Le fait que le policier en charge de l'enquête soit lui-même mormon rend l'histoire encore plus intéressante. Une ambiance lourde et une interprétation exceptionnelle de la part d'Andrew GARFIELD.
    Yasmine B.
    Yasmine B.

Publiée le 1 août 2022
    Assurez-vous d'avoir du temps devant vous parce qu'une fois le premier épisode lancé, on ne peut plus décrocher. Une enquête qui tient en haleine, bien ficelée, une écriture aux petits oignons, des personnages authentiques et une sensibilité dans le jeu qui ne vous laissera pas de marbre.
    La question de la foi est évidemment centrale en plus de l'histoire policière. C'est tellement bien amené, tout en finesse et en nuances. Je n'ai pas vu le temps passé. Ça me manque déjà.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 janvier 2023
    Série policière dans laquelle l'enquête est paradoxalement relayée au second (voir au troisième) plan. L'intrigue se concentre en effet sur les Mormons, leur mode de vie, leur origine et leurs dérives. C'est intéressant au début, mais à force on s'ennuie.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 7 août 2022
    Une série menée d'une main de maître avec des acteurs attachants et incroyablement bons dans leur rôle. Une exploration de la foi et des croyances, mais surtout des dérives extrémistes, le tout à travers les yeux d'un homme pieu et policier, qui s'interroge en permanence. Andrew Garfield livre une prestation juste et très émouvante. J'ai surtout apprécié cette lenteur bienvenue de chaque épisode, qui permet de mieux appréhender la confession mormone et son histoire. Une pépite à voir absolument !
    AvisDeTrompette
    AvisDeTrompette

Publiée le 10 août 2022
    Sorte de True Detective bis, la mini série de 7 épisodes nous offre une plongée dans l'Amérique mormone, ses pratiques et ses déviances. L'enquête est bien ficelée, prenante bien que peu surprenante dans son dénouement et trainant en longueur par moment.
    En revanche, la série est ultra intéressante dans son approche concernant la religion et les croyances, n'hésitant pas à dénoncer les pratiques sectaires et extrémistes que certains croyants peuvent adopter.
    La photographie est propre, soignée, étant beaucoup plus éclairée au premier épisode qu'au dernier. Elle semble ainsi refléter l'humeur et les interrogations qui agitent l'enquêteur Jeb Pyre, incarné par un Andrew Garfield tout en nuance. Il incarne un inspecteur mormon, qui va voir sa foi être soumise à l'épreuve à mesure que l'enquête progresse. La totalité de la distribution est au niveau attendu, et regroupe quelques jolis noms. Pour les éventuels amateurs d'actions, il ne faut pas en attendre car il n'y en a pas.
    En résumé, je conseille cette série à ceux qui souhaitent suivre une enquête, autant judiciaire que religieuse et intérieure. " Sur ordre de Dieu " n'est pas au niveau de True Detective S1, mais se suit avec un certain plaisir.
    Tatiana Grundheber
    Tatiana Grundheber

Publiée le 1 août 2022
    Superbe série des acteurs intenses et beaucoup de remises en questions une série à ne vraiment pas rater
    Carine L
    Carine L

Publiée le 24 août 2022
    Ambiance glauque... Série portée par un duo opposé mais complémentaire. Immersion chez les mormons.A voir absolument.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 19 août 2022
    j'avoue une histoire originale, des éléments historiques intéressants mais l'enquête manque de fond et traîne en longueur ce qui fait que nous, simples mortels, on se lasse vite.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 10 août 2022
    Cette série tirée de faits réels, notamment pour les meurtres, est une vraie réussite. On suit enquête des deux inspecteurs qui eux n'ont pas existés dans une branche spécifique des mormons. On a en parallèle au cours de l'enquête des flashbacks sur la genèse du mouvement avec son installation dans l'UTAH, la vie de la famille et des frères avec leurs évolutions vers une radicalité qui conduit à la folie. Radicalité qui peut arriver dans tous les milieux et religions, mais celle-ci nous plonge dans l'effroi, lorsque que les hautes instances du mouvement font pressions pour soit effacer les questionnements ou encore pire l, enquête.
    On est happé par Andrew Garfield qui joue le rôle du jeune inspecteur découvrant que sa religion peut prendre des chemins tortueux et vont à l'encontre de ce qu'on lui a appris, il donne à son rôle, une émotion un tourment qui fait que l'on a autant mal que lui.
    Les autres acteurs féminins spoiler: [spoiler](Daisy Edgar Jones, la femme assassinée avec son bébé)
    )[/spoiler] et masculins (Sam Worthington spoiler: dans le rôle du frère, (chef de famille bafoué qui perd toute notion)
    , Wyatt Russel spoiler: en tueur
    et Billy Howle spoiler: en mari perdu et suspecté
    sont aussi du même niveau et nous conduisent dans ce saut dans un monde que l'on ne peut pas soupçonner, mais le deuxième inspecteur qui lui n'est pas mormon recadre par rapport à enquête pour aider son jeune collègue (Gil Bimingham , excellent) font qu'il faut regarder cette minie série