Arcane
    Votre avis sur Arcane ?

moket
    moket

Publiée le 29 mai 2022
    Une série animée de grande qualité : une esthétique somptueuse, une musique grandiose, un scénario superbement écrit, des personnages complexes et charismatiques et un rythme haletant. Cette série est un chef d'œuvre.
    Steeven Brunner
    Steeven Brunner

Publiée le 18 novembre 2021
    Tout simplement époustouflant.

Je suis joueur de LOL (League Of Legends) depuis des années mais je n'étais pas super enthousiaste à l'idée de voir la série, peut-être la peur d'être déçu.

J'ai donc regardé les 4 premiers épisodes avec un ami qui n'a jamais joué au jeu (et la suite tout seul) et on en arrive aux même conclusions:
    - graphiquement c'est magnifique, je n'ai jamais rien vu de comparable bien qu'étant novice
    - les musiques sont excellentes
    - les personnages sont charismatiques
    - le scénario est intéressant

Bref je ne peux que recommander. Hâte de voir la suite !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 19 juin 2023
    Avec la réputation du jeu, un tel nom quasi impérial et donc une popularité planétaire depuis 2009 maintenant, je m'attendais clairement à une avalanche visuelle et des actions tonitruante avec un récit percutant, finalement rien ne l'aura été tant ces 9 épisodes furent longuet de script sans temps mort, d'échanges à répétitions faisant de cette première saison bien plus un récit initiatique, thriller ou espionnage entre 2 monde voisins mais tellement opposés socialement. Un récit ou les actions nettes de combats furent impeccable et magnifiques dû notamment à une qualité d'animation nettement égale ou presque à "Spider-Man New Génération & Accros the spider-verse". Une série nettement destinée au adultes dont les bons côtés furent donc un script très adulte justement, des combats très féroces ou la violence fut parfaitement montrer. Niveau récit donc, hormis le trop grand développement des 2 cités avec leur multiples habitants et la découverte d'une énergie rare surpuissante, rien de très fascinant en soit. Puis sur les personnages eux-mêmes, certains furent fascinant par leur direction (pour de l'animé ça me fait toujours bizarre de le dire) mais surtout par leur v.f. avec notamment Patrick Laplace (voix iconique de Ralph Fiennes) pour Viktor dont le jeu fut magistralement sombre. Puis la folie furieuse, ténébreuse et énergique de Jinx étant à mes yeux la Harley Quinn de League of Legend vu tout son caractère fou furieux et d'une certaine manière, une sensualité rock bien prenante. Une saison dont le final fut royalement mou sans aucune scène coup d'poing mais toujours occupée d'interminables échanges verbaux faisant à peine l'annonce de la prochaine slave. Un programme novateur techniquement mais qui scénaristiquement parlant, ne peut pas attirer comme moi, les incultes du jeu mondial.
    L'avis ciné du Père Jean
    L'avis ciné du Père Jean

Publiée le 24 décembre 2021
    ARCANE
    Critique pour tous SANS AUCUN SPOILER !!!

Arcane est une série animée qui évolue au sein de l’univers du jeu mobile « League of Legend ». Je précise ne jamais avoir joué au jeu et ne pas connaître l’univers. Je me suis jeté dans cette série en parfait néophyte.
    Univers steampunk, deux sœurs aux destins brisées au cœur de l’intrigue, conflits politiques et sociaux, guérillas et rébellions. Arcane est une œuvre mature, dure, dramatique qui ne conviendra pas aux jeunes enfants. A voir à compter de l’adolescence. Même si je trouve qu’un regard adulte permettra de savourer l’œuvre dans son intégralité. Non loin d’être complexe, certaines subtilités scenaristiques ou d’écritures peuvent ne pas faire échos dans l’esprit des plus jeunes. Car oui Arcane est bien plus qu’une série animée. C’est une œuvre avec un propos, une histoire, un message politique. Pas de manichéisme mais un regard nuancé sur le bien et le mal. Scénario ultra maîtrisé, mise en scène et animation DINGUISSIME, bande originale et musique d’anthologie et une écriture incroyablement juste. Une émotion qui fait mouche et qui là encore est utilisée de manière intelligente, avec génie. Arcane s’élève au rang d’œuvre d’art et devient tel un « Guernica » pour la peinture ou une « symphonie » de Beethoven pour la musique, une œuvre qui restera à jamais dans les annales.

Verdict :
    Je crie au CHEF D’ŒUVRE !!!! Et COCORICO les amis le studio d’animation est français. ENOOOOOOOOOOOORME BAFFE !!!!
    Meilleure série que j’ai vu en 2021.
    Meilleure série que j’ai vu depuis longtemps. Je n’ai pas de mots pour arriver à clairement vous décrire l’impact de la série sur moi. De la première minute du premier épisode jusqu’à la scène finale…on prend baffe sur baffe pour finir en apothéose sur un fond musicale signé Sting…j’en frisonne encore.
    Tout simplement un Chef d’œuvre absolu, en tout point.
    Avec le flux de séries et de films que l’on nous sert désormais de part les plateformes de streaming en complément du cinéma et des chaînes télé, jamais l’industrie du cinéma n’a fourni de telles quantités de programmes, malheureusement au détriment de la qualité bien souvent. Une remarque que je me fais de plus en plus régulièrement. Les coups de cœurs sont moindres, les coups de génie de la part des créateurs également. Et ce flux de programmes rend de plus en plus complexe la possibilité de se renouveler, de proposer de la nouveauté, de soigner et innover sur la mise en scène, l’écriture bref…difficile de se démarquer et de proposer une œuvre qui marquera à jamais l’industrie.
    Et pourtant !!!!! Netflix signe un tour de force majeur avec cette série. A mon sens, Arcane devient le pilier de la plateforme, le porte étendard de Netflix.
    FONCEZ DESSUS les amis. Il faut voir cette série.
    Heureux de voir que l’on peut encore s’émerveiller à ce point.
    Vivement la saison 2 je n’en peux déjà plus. En attendant je vais me la refaire cette saison.
    Etiennedesbois7
    Etiennedesbois7

Publiée le 24 mai 2022
    Ambiances, décors, animation et graphismes magistraux, on est d'accord. Rien que pour ça, ça vaut le détour. Mais pour le reste, l'impression de retrouver le monde dans lequel je vis, ou le ressentiment, malgré les beaux discours, finit toujours par l'emporter. Prétexte à beaucoup d'affrontements genre "c'est moi le plus fort", avec des dialogues destinés aux ados. Beaucoup de combats me rappellent bien plus les jeux vidéos que le cinéma. Pas grand chose d'universel et de novateur sur le plan des idéaux déclarés. Une impression finale de fouillis et de mélange des genres pas toujours heureux (Tarantino + SW + Hulk + Matrix et j'en passe). Enfin, les personnages restent selon moi peu attachants bien que nombreux et assez fouillés pour certains. Pour reprendre une critique, exprimée ici-même, que j'ai trouvée très juste: "On oubliera tout parce que les personnages sont idéologiques et non mythologiques".
    de Vilecourt
    de Vilecourt

Publiée le 9 août 2022
    Très déçu... Je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel et finalement je me suis plutôt ennuyé, à tel point que j'ai failli ne pas aller au bout.
    Rien à dire sur l'esthétisme, graphisme et couleurs sont très réussis. Par contre, j'ai vraiment trouvé le scénario très brouillon (du moins pour quelqu'un qui ne connaît pas l'univers du jeu) et niveau émotion, là encore ça ne passe pas, à aucun moment je n'ai été "emporté" par la relation entre les deux sœurs... bref, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 14 janvier 2022
    Ben j'adhère pas, c'est un style graphique vraiment particulier, c'est bien fait mais ce choix artistique c'est pas pour moi, de plus le un contre tous avec ses rebelles c'est du déjà vu tellement de fois, je n'aime pas le jeux dont c'est tiré et encore moins son adaptation et je trouve la note à peine surcotée.
    Toric M.
    Toric M.

Publiée le 4 janvier 2022
    Le studio Français en charge du projet a fait un travail absolument remarquable.

La série est vraiment de bonne facture

J'enlève néanmoins deux Etoiles pour : Les quotas raciaux et lgbt ( netflix bien evidemment ) qui n'ont rien a faire dans un film ou une serie quelconque
    InfiKnight
    InfiKnight

Publiée le 9 novembre 2021
    "Elle jinx toute nos missions" incroyable serie d'animations rien a dire de ces 3 premiers episode serie bien construite et comprehensible parfaitement meme pour les gens n'ayant jamais toucher a league of legends etant un grand joueur pour ma part j'ai adorer me balalder dans cet univers connu et a la fois inconnu et regarder l'evolution du personnage le plus iconique de la saga notre Jinx.
    Théo M
    Théo M

Publiée le 9 novembre 2021
    En terme de visuel, scénario ou de son c'est un sans faute adpete ou non du jeu cette production américo française est une pure merveille foncez
    Papycha
    Papycha

Publiée le 9 novembre 2021
    Sincèrement, ces trois premiers épisodes montrent un travail impeccable de l'équipe de Riot. Vivement la suite !
    Priscille P.
    Priscille P.

Publiée le 12 juillet 2023
    J'ai mis du temps à me lancer dans cette série. Je l'ai regardé 3 fois en tout et je pourrai la revoir encore une fois. Je ne raffole pas des jeux vidéos et je n'ai jamais joué à League of Legend. Au premier abord, c'est le visuel qui m'a attiré. Mais je ne pensais pas autant accrocher à l'histoire. Le récit est très mature, les dialogues sont poignants et les personnages contribuent tous à leur manière à l'intrigue. Les scènes de combat sont magnifiques et permettent d'apporter du dynamisme quand les répliques des personnages apportent beaucoup de profondeur. Les personnages féminins sont au devant de la scène, ce sont toutes des personnages forts, que ce soit Vi, Jinx ou Caitlyn. spoiler: J'ai très apprécié la romance naissante entre Vi et Caitlyn.
    La dualité entre Jinx et Vi est très émouvante et permet de faire tenir une partie de l'intrigue. Arcane joue le jeu de mettre en avant chaque personnage. J'attends avec impatience la saison 2 bien que je pense devoir attendre plusieurs années, il faut privilégier la qualité à la quantité donc attendre n'est pas un problème. La VF de Jinx est sensationnelle, bravo à Adeline pour son merveilleux travail qui nous permet de davantage nous attacher à Jinx qui est un personnage très tiraillé, bien que je préfère Vi. Merci au studio d'animation qui est français (cocorico) qui permet de faire rayonner le savoir-faire français en termes d'animation.
    Adel K.
    Adel K.

Publiée le 17 novembre 2021
    Une claque.

Les 3 premiers épisodes donne le ton, l’ambiance, les personnages, les dialogues, la bande son.
    Dmitri S.
    Dmitri S.

29 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 novembre 2021
    On va aller droit au but, LES MOTS NE SUFFISENT PAS.
    Arcane a atteint la perfection, et ce à tous les niveaux. Le projet était ambitieux et le pari évidemment risqué (comme pour toute adaptation, film ou série d'une oeuvre issue d'un jeu vidéo), et on peut maintenant affirmer que tout est réussi.

Point important à souligner, nul besoin de connaître le lore de League of Legends pour se retrouver happé dans l'univers de Arcane après seulement 20 secondes de visionnage.

Ensuite, pour ce qui est de la série en elle-même, la qualité est juste bluffante, voire choquante. Je n'ai jamais vu une série d'animation aussi captivante, de par la qualité de son scénario, l'écriture brillante de ses personnages (protagonistes, antagonistes, tout comme les personnages plus secondaires), la claque visuelle délivrée par le studio français Fortiche Production et l'utilisation remarquable du médium musical tout au long de la série, c'est simple, TOUT Y EST !
    Chaque plan sert le récit, rien n'est gratuit, rien n'est superflu, du vrai cinéma.

Au niveau de l'animation, les couleurs sont belles, les scènes d'action sont magnifiques et les expressions de visage des différents personnages dans les passages les plus émouvants vous feront sans doute verser une petite larme (ou bien plus).

Les personnages sont tous intéressants et attachants, spoiler: (mention spéciale à Silco et Jinx, juste incroyables il n'y a pas d'autre mot)
    d'une complexité remarquable et avec des évolutions surprenantes. Ils ont tous leur charme et leur identité, dans un monde où les plus faibles se font croquer avant d'arriver à maturité. Les antagonistes sont parfaitement construits, ce qui est assez rare pour le remarquer.

Les sujets abordés par la série sont saisissant, et relèvent d'une analyse intéressante de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, dans une esthétique steampunk soignée et maitrisée. Le scénario est quant à lui un dédale génial d'intrigues émotionnelles, politiques, ou encore fantastique à la croisée des deux mondes, diamétralement opposés, que sont la cité riche et progressiste de Piltover, et ses entrailles plus sombres et marginales qui composent la cité souterraine de Zaun.

Enfin, le point qui m'a poussé à créer un compte et à écrire cette critique à 4h du matin un dimanche, les choix des musiques est juste SPOT ON ! Les créateurs de la série ont ainsi décider de collaborer avec bon nombre d'artistes et musiciens exceptionnels, tels que Sting, Woodkid, Denzel Curry, Ramsey pour ne citer que ceux-là, afin de produire un album proposant un large panel de genre musicaux, et s'alliant parfaitement avec les scènes spécifiques qui leur sont associées, scènes d'action ou scènes émouvantes et plus contemplatives. L'album en question (bande originale) reflète brillamment le côté très alternatif de la ville de Zaun, alors que les morceaux écrits pour la bande son de la série rappellent à merveille l'aspect très sophistiqué de la vie dans la cité de Piltover.

En résumé, si tu es arrivé au bout de cette critique (félicitations !) et que tu lis ces lignes sans avoir commencé à regarder ce chef-d'oeuvre, ne perds pas plus de temps et fonce regarder les premières minutes de Arcane, qui selon moi vient d'entrer au Panthéon des séries d'animation, et même des séries en général.

Bon visionnage ! :)
    Ereshkigaal A.
    Ereshkigaal A.

Publiée le 17 novembre 2021
    Tout, depuis la direction artistique hors du commun, au scenario sombre et haletant s'approche de la perfection.
    Bravo à Fortiche studio et à Riot pour ce chef d'oeuvre, qui atteint facilement mon top 3 série (animée ou non) all time.