Les Simpson
    4,3
    66127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Simpson ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 juillet 2014
    Les simpson c’est une partie de moi qui me suit depuis plus d’une dizaine d’années, c’est l’unique série dont j’ai vu tous les épisodes dont certains au minimum une dizaine de fois, une série dont je ne me suis pas lassé et ce n’est pas près d’arriver.

Juste quelques mots sur l’énorme réussite de cette série créée par Matt Groening et diffusé depuis le 17 décembre 1989 (bien que les vrais premières apparitions ont été faite sous forme de courts-métrages en 1987 au « Tracey Ullman Show ») qui a achevé sa vingt-cinquième saison cette année et qui va en entamer une nouvelle. Alors bien évidemment, à l’image des Rolling Stones, l’âge d’or est assez loin derrière, je la situerais des premières saisons jusqu’aux (environ) quatorzièmes années avec des pics fabuleux entre les saisons 5/6 et 10. Mais loin de moi l’idée de considérer comme anecdotique les 10 dernières années. En baisse de régime, moins inventif, moins subtil mais toujours réussi et agréable à regarder.

La réussite de cette série vient de plusieurs éléments mais avant tout d’avoir réussi à créer une galerie de personnages très (très) attachantes et jamais simple, toujours un peu ambigu. Matt Groening a mis en scène une satire de la famille américaine moyenne allant du père feignant, alcoolique et un peu bêta (mais écrit avec une énorme tendresse) à la mère au foyer, maniaque et s’occupant énormément de ses enfants en passant par la petite fille modèle, le gamin turbulent ou encore le grand père ressassant ses exploits (plus ou moins fictifs) d’anciens combattants et se plaignant à longueur de journées. Mais la force de la série de Groening, c’est de ne pas s’arrêter à cette famille et de développer énormément de personnages secondaires tout aussi intéressant et attachant allant des camarades d’écoles (la brute Nelson, le pote lèche-botte et looser Milhouse…), pote de travails (Lenny, Carl…), de Bar (Moe, Barney), voisin (L’ultra-catho Flanders) ou encore les commerçant comme Apu ou le vendeur de BD. L’humour marche énormément et les écrivains usent de divers moyens pour y procéder tel que la satire, les gags de répétitions ou encore les jeux de mots. Mais à travers cette attachante famille, les Simpson critiquent (plus ou moins subtilement) souvent les USA, que ce soit l’ultra-capitalisme (souvent par le biais du riche personnage de Burns, évoquant souvent le Citizen Kane de Welles), les institutions religieux (et ses excès), la police, la justice, la corruption, le mode de vie les dérives, toutes les hypocrisies de ce pays ou encore le parti républicain (en égratignant parfois les démocrates mais de manières plus « sympa »).

Côté dessins, ils ont su imposer leur propre style, devenu définitif au bout d’à peu près trois saisons.

Bref, l’unique série dont je ne me lasse pas et la seule dont j’attends impatiemment les nouvelles saisons. Une série attachante, marrante, intelligente et qui a su se renouveler… du grand art.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 1 février 2013
    Une série entrée dans la légende, qui brille par son humour noir et ses dialogues savoureux. A voir au moins une fois.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 6 juillet 2014
    Matt Groening, dont la lame du crayon déborde d'idée, nous donne ce cadeau merveilleux ! " Les Simpson " est un grand d'œuvre de Matt Groening, on y retrouve des personnage délirants, tels que Bart Simpson, Homer Simpson et plus encore. Cette série nous éblouie avec ses gags spectaculaires. Les 11 scénaristes de la série nous réalise des épisodes époustouflants ! En même temps que la série s'agrandit, de nouveaux personnages surviennent. Les Simpson est une série a voir et qui ai faites pour toute âges et pour toutes la famille. Dans chaque épisode, on y retrouve une bonne mise en scène, des scriptes a coupé le souffle et des rires assurées, même garantis.
    La série Simpson nous assure du grand spectacle !
    Publiée le 29 octobre 2015
    Série "cucu"ltissime par excellence, des personnages biens vilains (au point d'en être meurtriers), des histoires parfois invraisemblable dans le genre "si une astéorïde tombe, c'est sur la tronche à Homer Simpson qui passait par là par hasard, qu'elle va atterrir". Le mec il a tout eu, il a perdu son argent à cause de son fils, sa fille est devenue écolo extremiste, son meilleur ami est un alcoolo patenté, son 2e meilleur ami à perdu sa femme, son chien s'est fait capturé et tué par des bandits, sa femme a perdu ses cheveux, son fils est devenu une p'tite caillera, sa fille deviendra muette et ne grandira plus, il a failli mourir à cause d'un poisson japonais, il a failli crever à la chaise électrique, il a fini par perdre sa maison, son fils est devenu toxico et a pour ami un trisomique, puis il a choppé une leucémie et enfin, même son village a fini par être dynamité... Plus chat noir que ce mec c'est dur à trouver (à part peut-être Charles Ingalls). Et pourtant, lui et sa famille sont toujours heureux, pieux, charitables, ils n'ont jamais beaucoup de pognon mais subsidient une école pour saxophonistes, donnent des leçons de morales à des gens, bref des gens qui gagnent à être connu... même si au final ça doit être une belle bande de casse-testicules. Et malgré ce côté cucu presqu'écoeurant, ils arrivent à faire rire voir à tirer un sourire même aux plus ours d'entre nous.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 31 août 2012
    Les Simpson est une de mes séries d'animation préférées! Les personnages sont trop trop bien, l'animation est particulière mais au final on adore, les gags sont très souvent hilarants, les références aux films et acteurs cultes sont trop bien foutues, l'univers est super, que de bons trucs! Une série qu'il faut vraiment voir!!!!
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 13 mai 2014
    Série loufoque, qui peut partir d'une simple visite chez le boulanger pour terminer avec la résolution d'une attaque extra-terrestre. On ne sait pas comment on fait pour en arriver là mais c'est fait d'une telle manière qu'on accepte volontiers les âneries exagérées pour se laisser transporter comme un enfant au fur et à mesure des épisodes.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 25 janvier 2014
    Les simpson est une série qui n'a plus vraiment besoin de faire ses preuves, tant son potentiel comique est fort et distrayant. Suivre le quotidien de cette famille américaine est devenu une bonne humeur s'inscrivant sur la durée, principalement grâce à Matt Groening et son équipe qui ne cessent d'inclure dans leur série des clins d'oeils toujours plus surprenants les uns que les autres. Il serait peut être dommage de ne pas en demander plus.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Les Simpson fait partie de ma culture télévisuelle depuis mon enfance. Tous les personnages sont aujourd'hui devenus cultes et la musique du générique est mythique. J'ai tendance à préférer les premières saisons (dans les dernières, Matt Groening semble avoir du mal à se réinventer et à faire travailler sa créativité). Mes épisodes préférés sont: "Un clown à l'ombre" (saison 1) "La veuve noire" (saison 3) et "Chienne de vie" (saison 3). Mes personnages préférés sont Tahiti Bob, Mr Burns et Homer. Je conseille à toutes et à tous cette série qui reflète de façon un brin caricaturale la société américaine en passant d'une histoire classique pour certains épisodes ("Noël Mortel", "Un atome de bon sens", etc...) à la parodie pour d'autres (les références cinématographiques et littéraires sont nombreuses: on voit par exemple une référence à Orange Mécanique dans "Chienne de vie"). Original, drôle et culotté, les Simpson appartiennent au panthéon des séries cultes. Et croyez moi, c'est supérieur à South Park et Futurama...
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 29 mars 2015
    Juste une question: Qui n'a jamais vu les simpsons?
    Malgré que les épisodes se rapprochent pas mal et que le scénario n'avance jamais vraiment, chaque épisode est génial et comporte touts ses personnages loufoques. C'est en plus la série la plus longue qui contient 27 saisons même si les dernières sont de moins bonne facture. Bref une série culte!

Publiée le 22 juin 2014
    Homer, Marge, Maggie, Lisa et Bart! Une famille d'amèricains moyens dans toute son horreur! A l'èpoque, l'ambiance hystèrique de la famille Simpson battait son plein sur Canal + avant que France 3 ne reprenne les rênes grâce aux « Minikeums » . Bref, tous les soirs de la semaine, c'ètait "Les Simpson" et le week-end, "Dècode pas Bunny", avec de grands sujets de sociètè revus et corrigès par Bugs Bunny et tous ses amis! Si vous posez une question à Bart, du genre, pouvez-vous expliquer qui fait quoi dans un film ? il vous rèpondra tout bêtement qu'une èquipe de film, c'est un peu comme une classe d'ècole: le rèalisateur c'est l'instituteur! Le premier assistant, c'est le premier de la classe: un crètin qui fayote avec le rèalisateur...Et puis il y a le scènariste qui recopie toutes les choses intelligentes que disent les acteurs! Le producteur exècutif, c'est facile: c'est celui qui exècute les producteurs qui ont pris des dècisions dèbiles! Vous n'avez besoin que de quelques personnes pour faire un film...et beaucoup d'explosifs en plus bien sûr! Tout ça pour dire que cette sèrie animèe de 1989 est remplie d'humour et de caricature! 25 ans que ça dure! Destroy, le teint franchement jaune et les yeux globuleux, la famille la plus dèjantèe du dessin animè amèricain doit aussi son succès à une musique que l'on connaît aujourd’hui par coeur : « da da da da da da da,dadadadaDADADADADA »...
    Publiée le 15 février 2014
    Une des meilleures séries de tous les temps, carrément culte. La série est très drôle, s'amuse beaucoup avec les codes de la culture populaire, on ne se lasse pas des personnages qu'on a l'impression de connaitre depuis toujours. Les péripéties et références sont toujours autant recherchées, même après 25 saisons, la série ne s’essouffle pas ! L'imagination, l'humour et le talent de Matt Groening semble inépuisables, alors longue vie aux Simpson !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 juillet 2008
    Une des meilleures séries américaine, si ce n'est la meilleure à mon goût, la preuve : elle dure, et pas qu'aux USA. Le fait qu'elle arrive à se renouveler saisons après saisons tout en gardant son esprit, et qu'elle est prise en exemple, ou au moins qu'on l'évoque dans d'autres fictions, montre qu'elle est incontournable. Les persos quand à eux gardent leur identité et évoluent (peu) mais comme il faut.
    Pourtant j'aurais jamais cru que les américains serait prompts à se moquer d'eux, vu la critique incessante de ce dessins animé. Comme quoi les anglais ne sont pas les seuls à accepter l'auto dérision (après les ricains voient peut être pas la critique sous jacente parfois).
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2012
    Une série culte, qui est peut être ma série animé préférée, vu le nombre d'épisodes et de saisons qu'il y a, je ne peut pas dire le et la quelle je préfère. Mais c'est une superbe série. 5/5.
    Publiée le 14 août 2014
    Cette série est un chef d'oeuvre ! Les personnages sont attachants, les crises de rire peuvent venir toutes les 5 minutes et les voix francaises comme les voix originales sont excellentes. On peut s'identifier aux personnages, car ils ont la même vie que les gens du quotidien, le seul hic est que les personnage ont toujours le même âge dans toutes les saisons, mais rien de grave.
    Publiée le 2 mai 2007
    Serie hypra cool ! Le meilleur dessin animé de tout le s temps !!!!