Johnny par Johnny
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny par Johnny ?

Publiée le 4 avril 2022
    Une sorte de best-of de la vie de l'artiste, on n'y apprend pas grand-chose au final, qui n'a pas déjà été raconter, se contentant d'un patchworks d'interviews et de scène de concert, mais le tout bénéficie d'un rythme plutôt efficace et le montage permet d'avoir une vision globale de sa carrière. En attendant peut-être un futur biopic.
    Julien V.
    Julien V.

Publiée le 4 avril 2022
    Très partagé. Ça n’épargne pas Johnny et ses mauvais côtés, ça le met face à ses contradictions, ça se suit sans déplaisir, très facilement.
    Après, c’est tout. On n’apprend quasiment rien, c’est presque un best of des documentaires déjà vu. Ça survole la vie de l’homme et de l’artiste, et d’assez haut en plus. Et il ne fait pas compter sur la musique pour emballer le tout. Elle est finalement assez peu présente, aucun titre, assez rares et triés sur le volet, ne dépassent les 30 secondes, comme si le doc n’avait pas les droits de diffusion des chansons. Et le très goes point noir : ça s’arrête net en 2000 et hop 2017 mort. Rien sur l’album avec David ou les concerts ou les vieilles canailles. Même si vous êtes ultra fan de Johnny, au final, on passe un temps fou sur quelques échecs et on zappe vite les réussites, et on a même pas les chansons.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 13 avril 2022
    Parfait montage d'archives et d'interview permettant à cette mini-série docu d'être rythmée, touchante et de comprendre mieux le personnage qu'était Johnny. Un vrai tour de force !
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 4 juillet 2022
    Franchement déçu ! Mais genre bien bien déçu !!

Si l'ensemble commence plutôt bien, la suite s'enlise de plus en plus dans le survol et l'ellipse.
    En fait ce n'est pas que ce soit mal fait, c'est que 5 épisodes ne suffisent pas pour fournir quelque chose de fouillé.

Alors ce qui était prometteur au départ devient de plus en plus frustrant, voire énervant.
    Des moments importants de sa carrière sont seulement effleurés, voire à peine mentionnés (Quid de l'échec commercial de son album-concept "Hamlet" qui comptait tant pour lui ? Son passage à vide fin des 70's / début des 80's est rapidement mentionné sans aucun détail, pour sauter à toute vitesse sur son retour en grâce avec les albums composés par Berger et Goldman. Et sa représentation "Ah que coucou !" franchement peu flatteuse dans Les Guignols de l'Info qui l'avait tant blessé et embarrassait ses enfants ?...

Ensuite on fait semblant de s'intéresser à son échec à Vegas, mais ça reste en fait très superficiel pour ensuite arriver à son triomphe au Stade de France.
    La suite est ensuite extrêmement bâclée, jusqu'à des années 2000/2010 quasiment inexistantes. Il avait plus de carrière Johnny après "Sang pour Sang" ?
    D'accord il faut faire des choix quand la durée est trop courte, mais là c'est complètement déséquilibré !
    Souvent un truc intéressant, on a envie d'en savoir plus mais rien, survol total pour s'appesantir sur d'autres choses (avec bonheur, sauf qu'on attendait ça pour tout).

Et pourquoi juste 5 épisodes quand d'évidence il fallait au moins le double pour un travail correct ?
    Il n'a pas assez de fans le Johnny pour qu'on investisse plus dans la production de ce documentaire soi-disant "événement" ??
    C'est juste le chanteur français le plus connu et le plus populaire. Alors c'est risqué d'investir sur plus d'épisodes sachant que ses nombreux fans vont se jeter dessus, et que les curieux comme moi qui l'aiment bien depuis des années vont forcément avoir envie d'en savoir plus ?

Ses incursions au cinéma, tellement importantes pour lui (il était passionné de cinéma et voulait en faire partie), que ce soit dans les discutables films des 60's, les films d'auteurs, de SF et autres thrillers... Mentionnées à toute vitesse, pire, pour la plupart même totalement occultées ! Que sa filmographie soit franchement irrégulière et sujette à discussions, cette partie de sa carrière lui tenait particulièrement à coeur. Pourquoi l'occulter ??
    Et le film "Terminus" en 1987 qui était censé révolutionner la SF, mais qui a été un désastre absolu autant critique que artistique, un flop absolu et un des moments les plus douloureux et vexants de sa carrière ? Quel que soit le résultat, il est important ce film ! Johnny misait beaucoup dessus avant que la suite des événements ne le déçoive (un script grotesque et un metteur en scène qui ne savait pas ce qu'il faisait).
    Et sa série tv "David Lanski" de 1989 où il joue un flic, un "vrai de vrai à qui on la fait pas", arrêtée au bout de seulement 4 téléfilms, au lieu des 6 prévus, parce que bon... faut pas abuser des bonnes choses et que les blagues les plus courtes sont les meilleures...
    Et l'excellent "Jean-Philippe" (2006) aux côtés de Fabrice Lucchini, où il nous prouve qu'il a du talent quand il est sur un bon projet, et un grand sens de la dérision ?
    Et "Vengeance" le superbe film qu'il a tourné en Asie en 2009 sous la direction de Johnnie To et dans lequel il est charismatique comme jamais ?
    Et plein d'autres films, bons ou mauvais, mais qui ont tous quelque chose d'intéressant ou au moins marquent une intention forte à chaque fois dans sa carrière d'expérimenter et de se renouveler.

Quid de ses amitiés avec des artistes comme Eddy Mitchell, Jacques Dutronc, Michel Sardou ?
    Et sa brouille définitive avec Sardou parce que ce dernier a tenu des propos maladroits sur ses filles adoptives ?
    Et les femmes de sa vie ? Quatre sont présentées (Sylvie Vartan, Nathalie Baye, Adeline Blondieau et Læticia Boudou), mais rien n'est fait en profondeur. On vous tease des événements, on a envie d'en savoir plus, mais on n'a rien !
    On nous montre sa dernière compagne Læticia au début de leur relation, mais rien sur son évolution future, et l'impact sur Johnny, sa famille, et la gestion de son patrimoine artistique.
    Et Sylvie Vartan avec qui il est resté très lié ?

Et ses relations compliquées avec son fils David ?
    Et la conception de l'album qu'il a créé pour lui ? Et, et, et, et, ET... ??

Des pans entiers de la vie de Johnny sont seulement évoqués ou carrément oubliés.
    C'est consternant pour une série qui se veut "événement" et veut rameuter les fans autant que les foules !

Quand le documentaire prend son temps sur certains passages, ça peut devenir bon, vraiment très bon; et on se prend à rêver de ce qu'il aurait pu (/dû) être si la production s'était donné les moyens de faire un travail plus fouillé et exhaustif.
    Là, sans être un grand connaisseur de Johnny, j'ai pas appris énormément de choses, et je me suis rendu compte qu'il y avait des trous béants dans sa biographie.
    J'ose pas imaginer ce qu'a dû ressentir un fan qui connaît quasiment tout sur son idole en regardant ça...

Déçu, très très déçu, vraiment !!
    Plus les épisodes défilent, plus ce sentiment de survol et de trous béants devient de plus en plus tenace et frustrant.
    J'avais prévu de mettre 3/5, et en écrivant, donc en y réfléchissant à nouveau, j'ai envie de mettre moins.
    C'est dire l'effet que ça m'a fait...
    Luiz
    Luiz

Publiée le 4 avril 2022
    Johnny raconté par Johnny est un concept original. Il y a tellement d'images , de témoignages et d'histoires à raconter au fil des décennies que cela aboutit à un "documentaire" riche. Le récit semble juste n'hésitant pas à rappeler certaines périodes ou moments difficiles. Quelle vie !!
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 4 avril 2022
    Johnny par Johnny est une série documentaire en cinq épisodes retraçant le parcours, la vie et la carrière de Johnny Hallyday.
    Ce documentaire est vraiment plaisant à suivre. Evidemment il est exhaustif et ne peut pas aborder en profondeur tous les aspects de la carrière de l'idole. Néanmoins, cette série a au moins le mérite de revenir sur des aspects généralement occultés des documentaires consacrés à l'artiste (ses différents échecs professionnels, son mariage avec Adeline etc.). En outre, les différentes images d'archives plus ou moins rares sont plaisantes à voir ou revoir.
    Un fan pur et dur n'apprendra rien sur la rockstar mais aura plaisir à regarder cette série, le néophyte aura quant à lui un panorama assez fourni pour aborder star s'il souhaite la découvrir. Un bon moment qui se suit très facilement.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 avril 2022
    Bonne série sur Johnny Hallyday, prenant dès le départ, des images de son père par exemple que je ne connaissais pas, à voir, trois étoiles et demie.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 31 mars 2022
    Pas mal. Une version courte qui synthétise de façon relativement efficace la vie qu'on connaît de l'artiste. Certains passages sont plus intéressants que d'autres et certains sont manquants mais ces 5 petits épisodes se regardent très bien.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 juillet 2022
    Une mini série très agréable à suivre, qui se laisse dévorer en un rien de temps et qui nous en apprend beaucoup sur l'idole qu'est Johnny Hallyday.
    Arnaud Penault
    Arnaud Penault

Publiée le 12 décembre 2022
    Plutôt réaliste, un homme unique, pédophile a ses heures, alcoolique, drogué, incapable d'ecrire ses propres chansons, possessif, jaloux, qui n'a pas elevé ses enfants et les a abandonné comme son père la fait avec lui. Une personnalité torturée, un ringard en puissance, bref, un homme chanceux d'avoir été aimé par tant alors qu'il est lui même incapable d'aimer sainement.
    Publiée le 3 avril 2022
    Documentaire facile à suivre mais nous n’apprenons rien et surtout,surtout on ne montre que les mauvais côtés et les échecs. En regardant ça vous vous demandez mais comment est il devenu une idole ? Mais comment a t il pu etre aimer par autant de fans? A en croire ce documentaire il n a rien fait de bien avant Laetitia et sa carrière n’a ete que des echecs
    Deçu