Salade Grecque
    876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salade Grecque ?

Thierry D
    Thierry D

Publiée le 15 avril 2023
    excellent ! ceux qui ont aimé l'auberge et les suites seront charmés. on retrouve les codes de ce qui a fait le succès de ces films.
    un plaisir de retrouver des anciens et de découvrir de très bons nouveaux acteurs comme Mia et Tom. très crédibles, ils contribuent a notre plaisir de retrouver l'esprit Klapisch.
    Reg107
    Reg107

Publiée le 16 avril 2023
    J'ai regardé la série en deux jours, j'ai été captivé ... Alors bien sûr au premier abord, j'ai été agacé par le côté gaucho du films, les migrants, les réfugiés, les assoc' etc , mais je me suis très vite attaché aux personnages ... J'ai même fini par trouver Mia belle ... Et pourtant, les différents protagonistes sont plutôt au naturel, mal fringés, pas très maquillés et vivant leur vie, leurs galères, leurs amours.
    J'ai trouvé un peu pénibles les rebondissements au sujet de la vente de l'immeuble, ainsi que la partie concernant l"oncle Grec, mais en général, c'est très réussi et on se laisse vite entraîner par l'histoire. La soirée de Noël est assez épique et forte en émotions ... Un plaisir aussi que de revoir Romain Duris ...

A la fin de la série, j'ai eu l'impression de quitter des camarades de classe, des amis rencontrés pendant de longues vacances, ou enfin, de quitter mes camarades d'armée, j'ai été assez ému .
    David MA
    David MA

Publiée le 14 avril 2023
    Ayant adoré les films, j'avais peur d'être déçu par la série et bien heureusement cela n'a pas été le cas. On retrouve la patte du réalisateur et toute cette ambiance, cette façon de raconter les histoires. Bref, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais personnellement, j'ai adoré et l'ai dévoré les huit épisodes en une journée.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 22 avril 2023
    Extrêmement décevante cette série. Klapisch nous avait fait voyagé dans une saga géniale, avec des personnages attachants... et aujourd'hui il essaye de nous donner une leçon de morale "bien pensante", les capitalistes sont des salauds et les squatters sont merveilleux...C'est risible le prosélytisme à la Sandrine Rousseau à destination des jeunes. On embrigade plus, on est pas à Cuba, les gars !!!
    tom_trailer
    tom_trailer

Publiée le 17 avril 2023
    Une série tellement belle !! l'histoire, les personnages, les thématiques abordées...tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Petit coup de coeur pour Aliocha Schneider qui est parfait dans son rôle.
    Merci Monsieur Klapisch !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 avril 2023
    Où l'on se propose de célébrer les familles et bandes de "potes" décomposées et tuyaux-de-poêle tellement dans l'air du temps de notre navrant Occident... Le "on" étant en force, cinématographique (même s'il s'agit d'une série télé web) : un "concepteur" profitant d'une rente de situation (une trilogie grand écran années 2000 - et un peu plus - à succès), sept scénaristes (!), en le comptant, deux autres réalisateurs... Tout ce petit monde livre une copie sans aucune fraîcheur. Cette "Salade grecque" surfe en effet sans vergogne, ni imagination, ni grâce (a fortiori !) sur toute la gamme de la pensée unique, du politique à l'"artistique", avec sans-frontiérisme appuyé, théorie du genre (la tribade façon "Isabelle", sortie de sa naphtaline dans deux épisodes, faisant pâle figure à côté de la franco-burundaise "Éloïse", "transitionnée" en costaud "Noam") et autres wokisation et "me-too"...Sans intérêt (sauf peut-être ethnographique) - ayant l'honnêteté intellectuelle de ne parler que de ce que j'ai constaté de visu, ai dû m'armer de patience et de philosophie pour visionner ces huit épisodes prévisibles de bout en bout, si indigestes ! Rien à sauver - même pas les interprètes.
    Jeremy Corfou
    Jeremy Corfou

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 avril 2023
    Si vous avez aimé L'auberge espagnole, vous allez adorer Salade grecque. La version 2023 avec la parfaite patte de Klapisch et la nostalgie de L'auberge espagnole.
    Ps: comme d'habitude, on s'attache à cette multitude de personnages et à toutes ces belles histoires de vie 😊
    haring.k
    haring.k

Publiée le 3 mai 2023
    Salade Indigeste aurait été un titre plus adapté. Tout est laid, mal joué, à peine croyable. Je ne comprends pas comment certains ont pu apprécier les personnages et les jeux d'acteurs, sur joué, mal joué, loupé. A oublier
    Béa B
    Béa B

Publiée le 2 mai 2023
    Franchement J’ai adoré les films de klapish mais là, en plus avec la hd, on se croirait dans plus belle la vie..… qui est le dialoguiste? Les echanges entre le frere et la sœur sont tellement mal joués on sent l’écart de generation les acteurs en bafouillent tellement c’est mauvais, ça manque de spontanéité sans compter le manque de renouvellement du scenar ..… .j’ai difficilement terminé le premier episode. Je m’arrête la
    PAULETTEHONORE
    PAULETTEHONORE

Publiée le 14 avril 2023
    Au delà de la nostalgie pour la trilogie cette série de Cédric Klapisch (avec les co-réalisateurs A.Garceau et L.Doillon déjà ensemble sur 10% saison 1) est drôle, grave, contemporaine et ultra attachante.
    On découvre de jeunes acteurs formidables, et une grèce sans cliché. Avec toujours le style, l'humour et l'énergie Klapisch.
    En prime une super bande son.
    Guillaume Charnier
    Guillaume Charnier

Publiée le 13 mai 2023
    Très décevant. Une série réchauffée, mal interprétée, mal pensée, mal écrite.
    Rien ne sonne vrai, un simple agglomerat de stéréotypes. Klapish a voulu parler d'un monde qu'il ne comprends plus.
    Totalement inintéressant.
    Très déçu. Mieux vaut rester sur une bonne impression avec les 3 films.

Publiée le 18 avril 2023
    Quel bonheur ! Pouvoir remonter le temps. Rajeunir de 20 ans. Retrouver la même énergie, la même soif d'aventures. Simplement passer la main à la jeunesse d'aujourd'hui et la voir s'adapter aux changements, évolutions, parfois involutions de notre époque. Retrouver dans Greek Salad la lumière, la joie collective qui ont fait le succès de l'Auberge Espagnole. Retrouver aussi avec délice Romain Duris, Cécile De France et Kelly Reilly, inchangés, attachants, éternels adolescents.
    Enfin découvrir leur enfants, magistralement interprétés par Megan Northan et Aliocha Schneider,
    Un immense merci Monsieur Klapisch. Continuez de nous émerveiller et d'éclairer de votre Talent, notre époque quelque peu chaotique
    Panpantireabout
    Panpantireabout

Publiée le 21 avril 2023
    Cette série est tellement mauvaise que je me suis sentie forcée de créer un compte Allociné pour vous prévenir !! Ne regardez pas cette bouse niaise remplie de fausses bonnes intentions. Je suis pourtant de la génération dont on tente de brosser le portrait mais ici tout est tellement attendu et convenu qu'on ricane devant son écran. Nous appelons à la barre : les gentils anarchistes qui veulent sauver le monde, tous les gentils réfugiés (tiens c'est juste une sorte de masse, personne n'a de caractère), les méchants capitalistes (Spoiler alerte: certains vont se rendre compte qu'en fait il vaut mieux être un gentil gaucho),.. le trans, le mec qui supporte pas de s'être fait jeter et décide de violer pour garder une emprise (alors que dans l'épisode d'avant il veut absolument éviter la violence à une manif),.. bref tous les clichés sont de sortie, aucun dialogue ne mérite notre attention. C'est plat et sans aucune imagination.

Pourquoi dépenser un fric monstre dans une série aussi médiocre ? je ne parviens toujours pas à trouver de réponse. Seule note positive :une belle italienne et quelques beaux paysages grecques pour sauver la mise.
    Allisterbaudin
    Allisterbaudin

Publiée le 18 avril 2023
    Marqué par L’Auberge espagnole et Les poupées russes (beaucoup moins par Casse-tête chinois), j’ai décidé de laisser une chance à cette série. C’était une erreur tant le résultat est catastrophique à tous les niveaux, atteignant des sommets de cringe et de malaise.
    L’idée d’axer la série sur les enfants de Xavier et Wendy, à première vue séduisante en cela qu’elle pourrait permettre d’explorer les différences de générations, est un aveu d’échec : le concept de l’univers proposé de L’Auberge espagnole à Casse-tête chinois visait à suivre un destin précis, le vieillissement d’un personnage, Xavier. En le transformant en figure secondaire d’une série, Klapisch admet qu’il n’a plus rien à raconter avec lui. A chacune de ses apparitions, qui actent qu’il n’a clairement plus rien d’intéressant à proposer, la série hurle son absence de raison d’être.
    Klapisch ne s’en cache pas, l’idée de prolonger cet univers vient du producteur, et le caractère contre-nature de cette série s’en ressent ainsi fortement.
    De plus, en rendant très secondaires les figures emblématiques de ce monde, cette série prend d’emblée des airs de prolongement fauché, entre le remake, la suite et le spin-of, et le tout n’est pans sans évoquer, de sombre mémoire, la saison de Scrubs « Scrubs interns » ou encore les suites direct-to-dvd de franchises comme American Pie, privées de leur casting d’origine.
    Dire qu’on est entre la suite et le remake n’est pas une exagération : nombre de situations singent lourdement la trilogie d’origine, de l’arrivée du conjoint officiel d’une jeune fille pendant qu’elle le trompe jusqu’à la scène de la panne d’électricité, en passant par les séquences de fêtes. A cette première couche de déjà-vu s’ajoute une seconde couche de lourdeur avec de nombreuses scènes qui font des références explicites à la première trilogie, notamment sous la forme de clins d’œil appuyés dans les dialogues. spoiler: Enfin, une dernière couche de balourdise achève de plomber toute tentative de cette série d’exister par elle-même : le livre de Xavier, « L’auberge espagnole », étant en passe d’être adapté en film, toute une partie du récit s’appuie sur cet aspect méta pour revisiter la trilogie d’origine de façon très poussive. Le comble de l’horreur arrive à la toute fin de la série, qui rejoue de façon aussi cynique qu’artificielle la fin de L’Auberge espagnole.

Le pitch est simple : Tom et Mia, les enfants de Xavier et Wendy, héritent d’un immeuble en Grèce à la mort de leur grand-père. Mia, qui est déjà en Grèce pour suivre ses études – c’est en tout cas ce qu’elle fait croire à ses parents -, voit donc arriver son frère. Ce dernier apprend qu’elle s’est investie pleinement dans une ONG dédiée aux réfugiés, tandis que lui cherche à monter sa startup.

Au fur et à mesure du développement du récit, les situations qui sonnent faux ne cessent de s’enchainer – nombre d’acteurs jouent très mal et l’histoire est globalement mal racontée -, tout en développant une vision aussi caricaturale que pénible de la jeunesse actuelle. La sensation qu’il a fallu cocher toutes les cases, de l’exploration de la communauté LGBTQIA+ à la dénonciation des violences sexuelles, en passant par les problématiques liées aux réfugiés, ne quitte pas le spectateur. Evoquer de telles thématiques est important, mais alors il ne faut pas le faire de façon artificielle, et surtout pas de façon cynique. Ici, on a juste la sensation que les auteurs ont voulu plaire à un panel de consommateurs sensibles aux problématiques de notre époque…le tout pour faire une série produite et diffusée sur Amazon Prime. CQFD... Je n’avais pas vu un tel degré de cynisme depuis le générique des Simpson qui montrait les usines en asie qui exploitent des enfants pour faire des peluches des Simpson.
    spoiler: Le moment le plus pénible dans tout ça reste la mort de Noam, personnage d’homme trans. Rien ne va dans cette scène et ce qu’elle provoque : comme le reste de la série, le moment de sa mort est très prévisible, le personnage étant longuement filmé sur le toit avant qu’il n’en tombe par accident (ce n’est ici qu’un exemple montrant comment tout ici est mal raconté, mal montré, mal amené). Ses conséquences sont pires encore : elle occasionne un conflit caricatural entre la famille de Noam, qui l’a rejetée lorsqu’elle a fait sa transition, et ses amis. Ces derniers décident alors de voler la moitié (!) de ses cendres pour les disperser et faire une cérémonie de leur côté, ce qui est d’un goût franchement douteux – et les personnages trouvent ça très respectueux pour le défunt. Ce moment qui peut donner des frissons tant il est invraisemblable est suivi d’une scène qui atteint le summum du ridicule, lorsque l’ex-petite amie de Noam, après avoir jeté ses cendres dans la mer, se jette à son tour à l’eau en pleurant et en hurlant « Je t’aime ! ». L’ensemble est d’autant plus improbable que jamais des interactions très fortes entre Noam et tous ces « amis » ont été montrées dans les scènes précédentes : certains n’échangent jamais avec lui…quant à sa petite copine, qui va jusqu’à voler ses cendres, s’opposer à sa famille, pour finir par se jeter dans l’eau dans une sorte de suicide symbolique avec ce qu’il reste du cadavre de son ex, eh bien, il est explicite pendant toute la série qu’elle le connnaît depuis très peu de temps et que leur relation est loin d’être stable et profonde. En deux mots : au secours !

En voyant cette série, je repensais aux films de Klapisch que j’ai aimés. Je me suis dit aussi qu’il vaut mieux parler de ce qu’on connaît, des jeunes quand on est jeunes, des vieux quand on est vieux. Et que de façon générale, si on veut faire un œuvre qui défend des principes d’éthiques et de justice, il ne faut pas le faire avec l’argent d’Amazon.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 20 avril 2023
    Malgré des acteurs pas toujours très justes, on s'attache à cette communauté.
    On sent néanmoins beaucoup moins de spontanéité dans le scéanario par rapport aux films, et tout est extrèmement prévisible, voir cliché.

Cela donne même parfois la désagréable impression d'être écrit avec condescendance sur une jeunesse déformée par un prisme bienséant.