Soprano, à la vie, à la mort
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soprano, à la vie, à la mort ?

Coco19
    Coco19

Publiée le 16 juin 2022
    Magnifique série, du suspense à chaque fin d'épisode... Je n'étais pas spécialement fan de Soprano et pourtant j'ai adoré !!
    On nous raconte une histoire de potes, hyper attachants... mais aussi une histoire de gamins de Marseille... On traverse 30 ans de leurs vie. Grosse nostalgie des années 90, le hip hop, les cassettes, les CD gravés :)
    J'ai adoré !
    Lionel Cottu
    Lionel Cottu

Publiée le 16 juin 2022
    Juste canon! incroyable! un montage dynamique. c'est une histoire française! A voir absolument pour bien comprendre d'ou viennent Soprano et ses acolytes.
    magicscreen
    magicscreen

Publiée le 16 juin 2022
    Génial ! Série documentaire super bien réalisée. C'est rare. On ne s'ennuie pas un instant. Très émouvant. J'ai adoré les 6 épisodes mais surtout le 5 !
    dooku35
    dooku35

Publiée le 16 juin 2022
    L'histoire prenante et émouvante de la team soprano qui démarre dans les années 90 jusqu'à aujourd'hui. Série très bien réalisée qui nous fait découvrir l'émergence de ce groupe de potes mais aussi du rap à Marseille.
    Mathilde Rémy
    Mathilde Rémy

Publiée le 16 juin 2022
    Magnifique ! J'ai adoré cette série. J'avais aimé déjà Orelsan mais là vraiment quelle grande claque ! Déjà je découvre un personnage Soprano que je ne connaissais pas vraiment en fait... étant pas vraiment un client de la pop urbaine. Mais là je n'ai pas pu arrêter de regarder les 6 épisodes !!! Car ça se regarde comme une excellente série de fiction US, mais on découvre les quartiers Nord de Marseille et des personnages hyper attachants à qui il arrive des trucs de dingue. C'est l'ascenseur émotionnel cette série !!! on pleure, on rit, on hallucine, on a des frissons...c'est scotchant tout le long. Ça fait penser à la série avec Michael Jordan ! Mais c'est en France, dans les quartiers, avec en toile de fond Zidane, Le Pen, la crise du disque et le rap marseillais de Akhenaton à Jul ou SCH. A ne pas rater ! Et de voir comment spoiler: apparait Zidane si ému quand Soprano chante Roule
    , j'en ai pleuré ! Qui préférez vous comme personnage ? Sopra, Mateo, Mes ou Djamal ???
    Angèle
    Angèle

Publiée le 21 juin 2022
    Cette série est juste ✨I•N•C•R•O•Y•A•B•L•E✨ Quand on commence à regarder on ne s’arrête plus !!! Je n’étais pas une grande fane de soprano mais cette série est tellement super . On peut pleurer comme rigoler avec ces 4 fantastiques. (Personnellement j’ai versé ma larme spoiler: dans l’épisode 4 avec la mort de Sya)

Vraiment, je recommande !!!!
    AH
    AH

Publiée le 21 juin 2022
    J’ai adoré cette série alors que je ne connaissais pas spécialement soprano ! Une histoire incroyable d’amitié, de résilience, de réussite, une histoire française. A voir !!
    Lucas BMA
    Lucas BMA

Publiée le 25 juin 2022
    Lorsque l'on voit un artiste qui remplit des stades ou encore quelqu'un qui est pratiquement la personnalité préférée des français, on ne s'imagine pas du tout à ces débuts là. De plus, le fait de voir l'envers du décor surtout à partir de 2014 fait complètement un choc, on ne peut pas penser que Soprano et ses proches amis ont vécu toutes ces galères.
    Si vous souhaitez découvrir ce qui ce passe derrière le succès d'un artiste authentique, regardez la série !
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 4 juillet 2022
    Soprano, A la Vie, A la Mort est une série documentaire consacrée à la carrière du rappeur Soprano sortie en 2022.
    Sur le même concept que la série récemment consacrée à Orelsan (Ne Montre Jamais Ca à Personne), le parti pris du documentaire est de suivre les "faiseurs de l'ombre", les amis du rappeur, ceux qui ont vécu son succès avec lui.
    Alternant doutes, moments d'émotion, remises en question etc, cette série est plaisante à suivre et peut plaire à des personnes non initiées à l'univers du rappeur/chanteur. En revanche, c'est dommage de ne pas présenter tous les intervenants dès le début du document, ce parti pris cassant le rythme par moment.
    Cette série est une bonne surprise et est une belle rétrospective de la carrière de Soprano couplée à une histoire d'amitié universelle.
    Marie
    Marie

Publiée le 16 juin 2022
    Super série sur Soprano et ses amis ! On va se surprise en surprise et on se laisse porter par cette amitié forte et touchante. On découvre Soprano comme jamais aussi. Cette série ne ressemble à aucune autre. Elle ne parle pas que de l'artiste mais aussi, au travers de Soprano, la naissance du rap, la détermination des jeunes à se battre pour atteindre leurs rêves, la vie difficile de certains quartiers de Marseille avec son lot d'injustice et d'inégalités.
    C'est un beau message et un bel exemple d'amitié, de résilience et de travail. Je recommande !
    Snipe
    Snipe

Publiée le 2 juillet 2022
    Une série avec un format très original qui nous fait penser à The Last Dance, la série sur Michael Jordan.
    C'est bien pensé, dynamique, drôle et parfois un peu triste.
    J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la vie de soprano et les événements français comme 1998, les attentas, le Covid ...
    Alexciting
    Alexciting

Publiée le 22 juin 2022
    Pas fan de l'artiste à la base, j'ai cliqué sans grande conviction, attiré par la promesse de revivre la folie des années 80 et 90 🤩. Deux décennies qui ont radicalement transformé le paysage musical français (déploiement des supports portables, percée de la culture hip-hop, arrivée dans les bacs des premiers rappeurs iconiques comme Mc Solaar, etc.). J'ai finalement binge watché les 6 épisodes !

Alors oui, on prend plaisir à suivre l'ascension de Soprano et de sa bande, originaires des quartiers nord... Mais au-delà de cette réussite exemplaire, qui déjoue tous les discours fatalistes martelés aux jeunes générations, j'ai surtout adoré l'aspect sociétal et culturel de la série. En toile de fond, se racontent une multitude d'anecdotes et de faits divers qui ont ponctué ces 40 dernières années, et qui ont eu une influence directe sur le destin de Soprano et de ses amis.
    Marseille, métropole parfois bien difficile à cerner, s'y dévoile sous un nouveau jour, on en apprend davantage sur les prémices du hip-hop francophone, et l'on y revit des événements majeurs de l'Histoire contemporaine française. La co-réalisatrice avait indiqué ne pas avoir voulu faire un film de fan... Pari réussi 👍🏻! Que vous aimiez ou non Soprano, sa série est un vrai récit initiatique, dont la focale est assez large pour intéresser aussi celles et ceux qui ne sont pas sensibles à son répertoire.
    Herbalp
    Herbalp

Publiée le 24 juin 2022
    Série supprenante sur cet artiste que mes filles écoute en boucle. Je ne m’attendais pas à ce genre de documentaire, très humain et aux fortes valeurs.
    Il y a du rire et de l’émotion. Le montage est fun et il y’a beaucoup d’ancienne images de Soprano. Son Dj est tellement drôle !
    Albert Degive
    Albert Degive

Publiée le 21 juin 2022
    Intéressant si on aime la musique. Soprano fait partie des grands artistes français, incontestablement. Documentaire bien réalisé, avec ses images d'archive. Et l'évolution du chanteur compositeur. Deux détails m'ont agacé : la sœur de Soprano qui parle de pianoter (texto) sur son téléphone en 1992, et le "cal" au front de Soprano : vrai ou faux, cela affiche qu'il est pratiquant assidu. Ou c'est pour prouvé que l'ouverture est possible?
    Pierre Meunier
    Pierre Meunier

Publiée le 22 juin 2022
    Une série qui respire la vie, la bonté et les bienfaits de la persévérance et de l'espoir ... tout ce que j'aime ! Bravo à la réalisatrice pour ce montage hyper fluide rendant le docu hyper prenant! Et bravo à cette belle team qui ne lâche rien #hopeismyway