1619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1883 ?

Paul P
    Paul P

Publiée le 29 mars 2022
    Saluée par la critique Spectateurs, cette série m’a donné envie de tester un nouveau genre que je n’avais pas l’habitude de regarder.
    J’ai été tout de suite séduit par les paysages, les décors, les personnages.
    Puis la trame narrative m’a happée dans un univers saisissant, et même sans être historien on peut se rendre compte de la justesse du récit. Pas de bons ni mauvais, juste des hommes tentant de vivre dans un monde sans règles encore établies.
    Le jeu des acteurs est incroyablement juste, le récit de Elsa est d’une telle poésie en contraste avec l’univers si terrifiant dans lequel elle évolue.
    Une série bouleversante, du début à la fin.
    T'Challain Fournier
    T'Challain Fournier

Publiée le 12 juillet 2022
    Rarement vu une série aussi bien écrite ! '1883' détient cette magie qui vous accompagne longtemps après avoir vu le dernier épisode. Aucune fausse note à l'horizon, juste des acteurs impeccables baignés par la lumière de l'Ouest américain sur une partition vibrante. '1883' a du souffle, de l'émotion et de la retenue avec un récit plus existentialiste qu'épique mais toujours bien inspiré. La force de cette série, outre sa réalisation soignée, c'est que, par bien des aspects, elle pousse à la réflexion. Alors oui, il y a des sentiments exacerbés mais aussi tellement de pudeur et de vie dans tous ces visages qui défilent.
    Après avoir été subjugué par cette intense et brillante saison, on ne peut qu'espérer qu'Isabel May ira très loin, que Sam Elliott recevra enfin un Golden Globe et que Tim McGraw verra sa carrière décoller.
    Titipicasso
    Titipicasso

Publiée le 30 mars 2022
    Une série avec une volonté de réalisme évident. Cernant avec justesse l'âpreté et les difficultés de la conquête de l'ouest, la série raconte les embuches d'un convoi d'immigrants épaulés par des cowboys "pur souche".
    C'est très bien raconté et les acteurs sont très justes. On sent beaucoup l'héritage de "Danse avec les loups" avec de beaux paysages , et même des plans, des thématiques, des séquences, et la voix off de l'héroïne, qui sont autant de clins d'œil au film de Costner.
    Pour autant, l'alchimie fonctionne moins bien. La faute à un romantisme appuyé, au travers de rencontres "amoureuses" qui jalonnent le passage à la vie adulte de Elsa Dutton, viennent ralentir le rythme.
    Certains épisodes suivent uniquement l'évolution "psychologique" des personnages au détriment de péripéties qui tardent à émerger. Certes, c'est beau et contemplatif. Ce n'est jamais ennuyeux, mais c'est rarement palpitant.
    Avec ses premiers épisodes qui annonçais l'excellence, j'en ai peut être trop attendu.
    Publiée le 9 février 2022
    La claque: dés le premier épisode et depuis j'adore cette série.
    Évidemment comme elle vient de commencer je n'ai vu que les six premiers épisodes, et mon intérêt ne fait que croitre pour ce genre de série: pas trop d'épisodes, des personnages léchés, des superbes paysages ...Alors je me suis lancée sur la série Yellowstone: j'ai beaucoup apprécié aussi. L'Ouest sauvage. Prochaine série "Western", je vais me laisser tenter par Hell on Wheels très appréciée aussi pour son réalisme.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 3 octobre 2022
    Une caravane de nouveaux migrants traverse les États (tout juste) Unis pour atteindre ce qui leur apparaît comme un eldorado : l’Oregon.
    Très belle série, étonnamment produite par MTV alors qu’elle est plutôt classique dans sa forme et posée dans son déroulement. L’idée même de l’Amerique des origines et l’espoir des pionniers nous permet de mieux comprendre ce qu’elle est aujourd’hui, notamment son rapport aux armes et à la violence. Et puis c’est aussi une série initiatique avec une jeune fille qui devient une femme et même beaucoup plus au fur et à mesure de son avancée dans les plaines infinies, les « haters » diront c’est gnan-gnan, moi j’ai trouvé ça beau.

Publiée le 14 mai 2023
    Prequel de Yellowstone 1883 nous montre les origines de la famille Dutton jusqu'à leur arrivée dans le Montana.Toujours bien réalisé faisant la part belle aux paysages, le périple semé d'embûches se laisse suivre sans temps mort malgré une certaine lenteur dans les épisodes. Le seul point négatif qui peut s'avérer pompeux sur le long terme est cette philosophie de bas-étage qui débute et conclut chaque episode, surtout que si certaines tirades font sens d'autres ne sont pas spécialement pertinentes, de plus les amourettes d'Elsa a base de regards larmoyants ou colériques peuvent parfois plomber légèrement le rythme, toutefois cela reste une série de qualité parfaitement interprété et mise en scène, en espérant que 1923 soit du même acabit.
    Gag
    Gag

Publiée le 17 janvier 2023
    C est beau et bien realisé, ca part assez fort sur les premiers episodes. Malhereusement cela tourne tres vite autours de l actrice principale et de son physique, ses amourettes, sa relation avec son pere etc. Cela devient vite tres mou et tres ennuyant. Pas reussi à aller au bout j'ai laché au milieu. Je trouve la note de cette série tres sur cotée. A voir peut etre si on aime les romances du far ouest, mais il manque un scenario et surtout du suspense
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 31 mars 2023
    J'ai aussi un avis mitigé. Tout est revisité (et pas que l'histoire). Cela ne s'est certainement pas passé comme ça à l'époque, surtout du côté des indiens.
    Puis l'actrice principale qui fait du dos crawlé, alors que cette nage n'existait pas en 1883, j'étais explosé de rire.
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 29 mars 2022
    Assez déçu par cette série dont j'avais entendu bcp de bien. Le sujet est très intéressant mais il est surtout le support pour un militantisme que je ne récuse pas en soi mais qui ici est bien trop appuyé. Certes les femmes ont participé à la conquête de l'Ouest, certes elles ont chevauché, tiré à la carabine, mais pourquoi en faire des tonnes? Autre reproche : la série se veut réaliste, pourtant certains éléments sont négligés de façon incompréhensible. Tous les protagonistes ont les dents d'une blancheur "émail diamant", les pionniers allemands et les indiens ont un accent parfait... ce genre de détail ne coûte rien à corriger et cela ruine la "magie" qui fait qu'on y croit. Enfin, les personnages ne suscitent aucune empathie de la part du téléspectateur que je suis. Je ne sais à quoi c'est dû. Peut-être le manque de profondeur psychologique des personnages...
    En résumé, une série qui ne tient pas ses promesses
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 3 janvier 2023
    Ok, c'est bien filmé, les acteurs sont top, les paysages magnifiques, les costumes extras, le sujet intéressant mais..... que c'est gnan-gnan !!! La voix off de la jeune héroïne qui philosophe ça fout tout par terre...C'est tarte. A regarder si vous n'avez rien d'autre à vous mettre devant les yeux.
    P T
    P T

Publiée le 21 février 2022
    A chaque fin d'épisode je me dis que c est magnifique...cette apreté est magnifiée par les paysages, les jeux d acteur, la poésie des mots de l actrice principale...qui rayonne...un joyaux.
    Nicolas Ska
    Nicolas Ska

Publiée le 29 mars 2022
    Chaque épisode est superbe, tant par les paysages que par ce lent et effroyable périple. Les acteurs sont parfaits. Une petite pépite
    Scofield
    Scofield

Publiée le 15 mai 2023
    Depuis le début des années 70 j'ai vu des centaines de western en noir et blanc et en couleurs, y compris les séries Bonanza, la petite maison dans la prairie et j'en passe, alors le thème cher aux américains, à savoir "la ruée vers l'or", "la conquête de l'ouest", "les grandes prairies", "les cow-boys et les indiens"... je le connais. Cette série est une énième version "épique" de ces pionniers qui à la sueur de leur front bâtissent un avenir dans les contrées du Montana, Wyoming et autres états de l'ouest américain. Je m'imagine que ceux qui n'ont pas eu l'occasion de se mettre beaucoup de western sous la dent peuvent aimer cette série. C'est correct, mais il y a tout de même cette poésie inutile, également chère aux américains quand le sujet est l'histoire de ce jeune pays. Bref, pour moi c'est du bis repetita de ce qu'on a déjà vu maintes fois avec John Wayne, Glenn Ford, Alan Ladd, Gary Cooper, Richard Widmark ... La liste est longue.
    jean pierre M.
    jean pierre M.

Publiée le 3 décembre 2022
    jolie série oû l enthousiasme de la jeunesse est confronté à la dure réalité de la vie ! dans un décor magnifique et des acteurs charismatiques
    SamCo
    SamCo

Publiée le 14 novembre 2022
    Des qualités, les décors, les tenues, de l'émotion aussi mais l'histoire est trop souvent vue dans le prisme d'une jeune femme qui ressemble beaucoup trop à celles d'aujourd'hui. Finalement nous avons une série qui se regarde plutôt bien mais qui plafonne par ses cotés idéologiques actuels. Le dernier épisode est gaché par un "french baching" aussi odieu qu'inutile et du reste historiquement faux.