Diane de Poitiers, la presque reine
    1,4
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diane de Poitiers, la presque reine ?

Claude Janvier
    Claude Janvier

Publiée le 8 novembre 2022
    Film mal produit, historiquement embrouillé et confus. Côté acteurs, actrices, c'est mal joué, sans conviction et d'une platitude ennuyeuse. A part Depardieu et Balmer, les autres récitent. Le tout est sans intérêt.
    Loulou P.
    Loulou P.

Publiée le 10 novembre 2022
    Le casting peut faire envie, mais immense déception. Des moments extrêmement longuets, des plans sans queues ni tête, parfois filmé très bizarrement, des scènes coupées de façon abruptes, une Isabelle Adjani qui semble ne plus pouvoir cligner des yeux tant on l’a figé dans des scènes et des textes grandiloquents et surjoués. Même l’histoire racontée est invraisemblable. On dirait un film amateur à gros budget et je pèse mes mots. Comment ce feuilleton a-t-il pu être financé, personne n’a osé dire au scénariste et au réalisateur qu’ils allaient droit dans le mur? Ne perdez pas votre temps, zappez!
    Véronique Maurin
    Véronique Maurin

Publiée le 16 novembre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film esthétiquement très beau. Les dialogues sont théatralisés, les acteurs froids et distants. Ce moment de l'histoire m'a vraiment passionnée. Les prises de vue sont belles. Ça change des petits films ou séries habituelles et semble déstabiliser certains internautes.
    Mariedu12
    Mariedu12

Publiée le 8 novembre 2022
    Une catastrophe.Passionnée d'histoire j'attendais cette série,qu'elle déception ;C'est fade , ennuyeux au possible, surjoué.On y voit une Diane de Poitiers échevelée, anachronique et dont les dialogues sont d'une platitude affligeante, difficile à croire qu'un roi de France ai pu en tomber fou amoureux .Je ne regarderai pas le prochain épisode
    Jean-Christophe Duc
    Jean-Christophe Duc

Publiée le 8 novembre 2022
    De belles images, mais manque de vie ou d'immersion dans l'époque. Aucune tension dramatique. Les acteurs sans doute trop connus et desservis par un scénario moyen. François 1er aurait pu appeler Marlene que ça ne m'aurait pas plus surpris que cela !
    beatryce chris
    beatryce chris

Publiée le 9 novembre 2022
    Joli moment de télé, pour les costumes, les décors.. Beau casting.. Isabelle toujours aussi irradiante de talent.... Pourquoi critiquer le physique des acteurs et leur choix pour rester jeune ? On est cruel avec les actrices surtout..
    Moi, je regarde le personnage.. incarné ou pas et là il l'est..on y croit car Adjani s'efface devant Diane.. C'est ça la réussite.. Arriver faire oublier l'acteur pour son personnage... Rides ou pas, moi je m'en moque.. Isabelle est toujours notre meilleure actrice française..
    Osiris
    Osiris

Publiée le 17 novembre 2022
    Et bien moi, tout m'a plu dans cette série : les paysages, les décors, les costumes, les personnages et les acteurs. Je comprends que l'on n'aime pas ce genre, mais la virulence des critiques est injuste.
    Nine
    Nine

Publiée le 16 novembre 2022
    Je trouve le bashing de cette série injuste même si je comprends que le jeu d'Adjani puisque déranger. Certainement a-t-elle été dirigée comme cela, rappelons qu'à l'époque de la royauté les fards et excentricités faisaient partie du quotidien. J'ai regardé cette mini-série avec un certain plaisir. Plaisir aussi de revoir Virginie Ledoyen , brillante dans le rôle de la rivale.
    Isabelle R
    Isabelle R

Publiée le 10 novembre 2022
    Aïe aïe aïe ! qu'est-ce qui s 'est passé ! ? Je ne sais pas si ça vient du scénario, des dialogues, des acteurs qui récitent, mais franchement très déçue de cette version de Diane de Poitiers. Adjani minaude et le botox et la chirurgie esthétique fige son visage et ses expressions. C'est surjoué, un peu comme au théâtre, quelle déception ! Décidemment les Français ne savent pas faire de genre de choses. J'ai mille fois préféré the serpent queen.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 16 novembre 2022
    Œuvre progressiste qui réécrit l’histoire de manière éhontée. Josée Dayan a la caméra, Joey Starr en aristocrate de la renaissance… Faut-il expliciter ? Le tout payé avec vos impôts. La cancel culture version service public
    Danielle B
    Danielle B

Publiée le 8 novembre 2022
    Des acteurs exceptionnels, des costumes et décors exceptionnel. Malgré tout cela c'est très décevant. Le scénario est lourd , les dialogues artificiels voire ridicules... grosse déception
    Fanny Dupas
    Fanny Dupas

Publiée le 8 novembre 2022
    Extrêmement déçue, je crois que c'est l'un des pire films qu'il m'ait été donné de voir. Un jeu mauvais, aucun acteur vient relever le niveau. Une histoire qui s'éloigne de la vérité. Des longueurs, autant dans les dialogues, que dans les plans. Des dialogues comme récités, des plans rapprochés qui jonglent entres les interlocuteurs cela fait mal à la tête !
    Un rythme qui rend le film insupportable à finir. Peut-être qu'Adjani a fait son temps, en tous cas on a du mal à s'imaginer que Diane de Poitiers a une trentaine d'année, et Henri la moitié de son âge....
    Bref, très mauvais en tous points, mais si vous voulez faire un pari avec vos amis ou votre famille sur celui qui réussira à finir le film en premier cela peut être un vrai challenge.
    Jose Navarre
    Jose Navarre

Publiée le 8 novembre 2022
    Décevant. Ennuyant, ennuyeux, peu crédible, histoire revisitee (c est une fiction). En 1532 (annee du premier episode) Henri (futur II) a 13 ans dans la vraie vie et Diane 32 ou 33. Alors la dame de 67 ans ne fait plus son age dans armure (carcan) chirurgicale, mais elle fait quand même la trentaine. L acteur de 30 ans lui, ne fait pas trop son age non plus en tant que gamin royal de 13 ans. Bref, pourquoi dans cette histoire faire tant de cas de la capacité de Diane à rester jeune (apologie de la chirurgie esthétique d aujourd'hui ?)... on marche sur la tête tout sonne faux, les décors sont minimalistes .... En revanche, j ai bien aimé Otello.
    stephane r.
    stephane r.

Publiée le 15 novembre 2022
    J'adore le jeu d'Isabelle Adjani. Quelle actrice ! Les images sont belles et les acteurs sont convaincants. Je ne comprends vraiment pas le bashing sur ce film.
    Christian R.
    Christian R.

Publiée le 10 décembre 2022
    Si on veut voir ce téléfilm comme un film historique c'est sûr on ne peut pas aimer. En revanche, si on y voit un film poétique, un peu féérique inspiré de faits historiques, cela change complétement l'approche et fait de ce film une merveille qui se regarde avec plaisir où Isabelle Adjani interprète une personne inspirée de Diane de Poitiers avec délice. Dès le départ il me semblait pourtant évidant que l'on est plus proche de La Belle et la Bête que de La Reine Margot. Je n'ai pas mis 5/5 à cause de cette ambigüité de la réalisation qui a généré des critiques désastreuses dues à mon sens à une approche, une lecture hors sujet du spectateur ou des critiques.