Des
    Votre avis sur Des ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 octobre 2020
    Véritable plaidoyer pour les victimes longtemps disparue, la série Des est une claque engagée, fascinante mais pas indiscrète, un témoignage nécessaire. La réalisation n’est jamais démonstrative mais toujours suggestive puisque la mini-série « Des » préfère éluder l’aspect graphique de ces meurtres sans montrer d’images violente et choquantes pour se concentrer sur une discussion en tête-à-tête. Une approche aseptisée, sombre et désaturée pour ne pas encenser une personnalité repoussante.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 22 septembre 2020
    Un David Tennant méconnaissable et véritablement glaçant dans cette mini-série britannique centrée sur le tueur en série Dennis Nilsen, surnommé "Des".
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 18 octobre 2020
    Excellemment et sobrement mis en scène. Un jeu d'acteurs parfaitement juste. La qualité des productions britanniques ne faiblit jamais.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 mai 2022
    Un plombier vient pour déboucher une canalisation dans une gentille petite maison de banlieue anglaise, et tombe sur des restes de cadavres humains... Quand la police arrête le propriétaire de la maison, un certain Dennis Nilsen ("Des", presque comme "Death", pour les intimes), celui-ci se met à table d'emblée et fait tout pour aider l'enquête...mais pourquoi ? Que veut ce Monsieur-Tout-le-monde à l'air inoffensif, et est-il réellement l'auteur du massacre ? On ne comprend rien aux intentions de Des, et c'est bien ce qui nous fascine le plus dans cette mini-série concise et efficace (trois épisodes de 50 minutes), qui peut compter sur le jeu impeccable de David Tennant, insondable dans ce rôle. Le fait divers qui a été adapté (librement) fait déjà froid dans le dos, et le procès du monstre nous fait un instant douter de son issue (on avoue avoir "un peu" réagi à la parti de la défense, devant notre téléviseur). Le format court est très bien pensé puisque, lorsqu'on voit la durée qui pourrait être celle d'un long film, on se dit qu'on aurait probablement perdu en attention, et que les trois épisodes se justifient pour ne pas baisser en tension. Le jeu du chat et de la souris est brillant entre le "coupable" qui semble mettre lui-même une énergie colossale pour s'enfoncer dans les charges d'accusation, et les policiers qui se méfient de cet entrain ("Mais pourquoi fait-il ça ? Il est fou ? Est-il un copycat qui veut jouir de la notoriété malsaine d'un meurtrier ?"). Des est une bonne mini-série policière qui nous fascine d'autant plus que son personnage est insondable : fou en délire de persécution, ou manipulateur intelligent ? Dans les deux cas : forcément terrifiant.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 5 février 2021
    La série (vraiment courte puisque limitée à 3 épisodes) est plus une sorte de huis clos qu’une série policière telle que celles auxquelles nous sommes habitués.

L’histoire en elle même, on la connait sinon bien du moins un peu d’autant que Nilsen est décédé récemment (en 2018) et qu’il y avait eu quelques reportages sur ce serial-killer ”hors normes” au moment de sa disparition.

C’est la personnalité de Nilsen qui est édifiante. Il parle de lui sans concession, se jugeant même comme un immonde salaud.

Quand il fut à la prison de Brixton, et que son avocat lui a demandé pourquoi il avait fait cela, la réponse de Nilsen fut désarmante puisqu'il répondit " J'espère que vous me le direz " .

Ce type de réplique était très typique du personnage. Durant les interrogatoires et le procès, il a souvent paru totalement stupéfait de ses propres actes, déclarant qu’il ne comprenait pas comment il avait pu faire de telles atrocités, qu’il se dégoutait lui même 100 fois plus encore que ce qu’il pouvait dégoûter les autres.

Le jeu de David Tennant (dont la ressemblance stupéfiante avec Dennis Nilsen en est presque troublante) est remarquable.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 20 février 2021
    David Tennant joue d’une certaine ressemblance avec le tueur, c’est aussi un excellent acteur, mais quel intérêt au film? Pas de suspens, pas de tension. Un huit clos très plat. On est très loin de la série de David Fincher, Mind Hunter, qui utilise un peu les mêmes ficelles.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 26 décembre 2022
    Cette série est pas mal faite, David Tennant joue bien le role de Dennis Nilsen, ce personnage immonde réel qui a commis et fait des choses atroces. Daniel Mays qui joue le DCI Peter Jay est vraiment bien dans son role aussi. J'ai mis 3 étoiles
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 25 septembre 2022
    Début prenant puis ça s'étend en longueur interminable... Ça parle beaucoup trop... Mr Nilsen est volubile... Les interrogatoires, le procès etc... J ai failli m'endormir...