L'Ecole de la vie
    2,8
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole de la vie ?

Celine64cuzco
    Celine64cuzco

Publiée le 11 avril 2023
    Vraiment saisie par l'interprétation de Nolan dans le rôle de Naïm.
    Du début à la fin avec une "palme" indéniable pour le passage de la contine
    Expectionnel de véracité vraiment.
    J'avoue l'émotion est montée crescendo à me mettre les larmes aux yeux
    Il ira loin ce petit et c'est tout ce que je lui souhaite.
    Bravo
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 avril 2021
    La "série scolaire" a décidément le vent en poupe en ce moment (de "La Faute à Voltaire" à "Le Remplaçant"), comme cet autre classique, la "série médicale". Les deux genres ayant finalement la même tonalité, celle de la bien-pensance. Autre tendance, combinée avec la tendance principale : l'adaptation d'une série étrangère, là québécoise. Que dire de cette navrante "L'Ecole de la vie" (6 épisodes nullissimes) ? Toutes les cases du cahier des charges des télés de propagande "fictionnelle" (peu importe que TF1 soit à la manoeuvre, ou le service public, comme ici - c'est kif kif !....) sont cochées, de la "diversitude" de rigueur au discours "écologique", en passant par la promotion sournoise de la GPA, et frontale, des unions unisexes (on a même un dernier épisode consacré au dévoiement par de vilains "fachos" d'un gentil garçon, rejeton de gentils gauchistes), le tout lié au sucre le plus écoeurant (le "héros" perd sa femme en couches - ce qui permet à Emilie Dequenne de faire une panouille, en défunte-esprit familier). Le "héros", justement, est incarné par le sinistre Guillaume Labbé, ancien joueur de rugby, pendant au ballon ovale d'un Cantona-ballon rond côté reconversion réussie (hum....).
    Sans le début du moindre intérêt, ce formatage minable - à "zapper", allégrement !
    Robin S.
    Robin S.

Publiée le 13 mai 2021
    Entièrement d'accord avec Nathan B121, cette série est d'une propagande déconcertante. Les premiers épisodes étaient déjà limites niveau bien pensance, avec le dernier épisode on atteint des sommets. On voudrait nous faire croire que les néo-nazis constituent la plus grande menace actuelle, de qui se moque t'on ? Pas un épisode sur la radicalisation islamique dans cette série qui se veut être un reflet de la société actuelle ! C'est un scandale de proposer une telle propagande sur un service public rémunéré par le contribuable. Et je ne parle pas de la propagande sur la GPA dans le premier épisode, avec un Bruno Solo évidemment très fort pour jouer l'infect anti GPA. Au delà de ça, cette série est très mal jouée, absolument pas crédible, les scénaristes et Nagui lui-même n'ont sans doute pas mis les pieds dans un lycée depuis un bon bout de temps. Bref je me demande vraiment ce qu'ils seraient capables encore de nous pondre dans une éventuelle saison 2. Seul Guillaume Labbé parvient à être plutôt convaincant dans ce foutage de gueule collectif.
    Clint.
    Clint.

Publiée le 6 mai 2021
    J'ai peu aimé ! les acteurs jouent bien, mais les histoires sont trop dans le "politiquement correct " c'est agaçant !! le bon prof gentil ,intelligent, plutôt à gauche bien sur, contre certains jeunes plutôt extrême droite ! C'est caricatural ! je ne regarderai plus !
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 23 avril 2021
    Dommage, les acteurs sont bons (en particulier Guillaume Labbé, l'acteur principal) et l'idée de départ pouvait être intéressante : un prof à la dérive suite à la perte de sa femme. Mais quel scénario caricatural ! Toutes les minorités sont ici surreprésentées à un point qui frise le ridicule, il ne manque que le personnage trans. Bien sûr, le père qui est contre la GPA est montré comme quelqu'un d'odieux : bonjour la leçon de bien-pensance au passage... alors qu'il est bien évident qu'un prof n'a absolument pas à donner son avis à ses élèves sur ce sujet, en l'énonçant en plus comme une vérité générale... L'histoire de Chloé avec son cousin paraît totalement invraisemblable au point que c'en est comique... Bref je vais arrêter de regarder. Cette série n'est absolument pas représentative d'une réalité et surfe sur les sujets à la mode du moment : le harcèlement scolaire, les agressions sexuelles, les discriminations... Ni intéressant ni réaliste, alors que montrer comment le professeur se reconstruit à travers le contact avec ses élèves l'aurait été !
    Claire Novembre
    Claire Novembre

Publiée le 13 avril 2023
    Deux épisodes de cette série me suffisent largement, je n'en regarderai pas un de plus ! tout est dit sur les bons sentiments et le politiquemnt correct dans d'autres commentaires.
    Dans l'épisode que j'ai regardé hier soir, les moments plutôt drôles sont quand la prof qui a de l'autorité donne des conseils à celle qui en manque et comment elle ramène le calme dans la classe !
    Mathilde Pereira
    Mathilde Pereira

Publiée le 12 avril 2023
    Très belle série, pleine d’émotion, avec de superbes acteurs. Sans oublier la bande son qui donne des frissons, avec la douce voix de Clara Luciani ! A ne pas manquer.
    Laurence Q.
    Laurence Q.

Publiée le 8 avril 2023
    Je trouve cette série bien Jouée par contre ce qui est vraiment dommage, c est que les episodes sont inachevés. Ils ne se suivent pas et c est a chaque fois une nouvelle vistoire et on ne connait pas son deroulement, que ce soit sur le cancer de julie ou l evolution des jeunes en difficulé!
    G Pe
    G Pe

Publiée le 29 avril 2021
    Ça ne donne pas envie, je n'ai pas pu regarder plus de 10 minutes!
    Le moment où j'ai regardé, c'était vulgaire (un surveillant adulte qui parlait à d'autres adultes). Si c'est la façon dont France 2 souhaite dépeindre la France d'aujourdhui ce sera sans moi je trouve que ça montre la déperdition de la France et ce n'est pas trop mon truc!
    CARINE OU.
    CARINE OU.

Publiée le 14 avril 2023
    Superbe série ..… les acteurs sont incroyables et les the abordés sont tellement d’actualité et intéressant ..… je la conseille vivement À voir avec des ados
    Pierre A.
    Pierre A.

Publiée le 28 octobre 2021
    Une catastrophe. Rien ne va sur le fond comme sur la forme, le jeux d'acteur, la crédibilité du scénario etc. à fuir de toute urgence.
    André Tioutiounkoff
    André Tioutiounkoff

Publiée le 7 mai 2021
    Un très mauvais clone de "La faute à Rousseau". La série est molle, la chanson est agaçante (et pourtant, j'adore les chansons tristes).
    Non, je ne suis pas réac, je suis très progressiste, mais je ne supporte pas la propagande d’où qu'elle vienne. Cette série pue la propagande gauchiste ! J'ai fait une surdose de bien-pensance mielleuse.
    Charles H.
    Charles H.

Publiée le 2 novembre 2021
    C'est navrant de mièvrerie, de politiquement correct, de tout ce qui ne se passe pas dans la vraie vie, une série woke de propagande ... C'est dommage il y avait quelque chose à faire sur l'école mais pas ça. Mon inspiration de l'école c'est le téléfilm être et avoir de Nicolas Philibert par exemple.
    Atom
    Atom

Publiée le 3 novembre 2021
    Je note tout autant la médiocrité du scénario que la lâcheté du producteur qui, par peur, n'ose pas aborder des problématiques réelles à l'école. Cette série devrait être classé dans la catégorie "science-fiction", pas "dramatique - comédie". Le problème de radicalisation à l'école, c'est pas Louis qui tient des discours hostiles à l'immigration de masse, mais bon, c'est plus facile de s'attaquer aux Français qui se plaignent d'une immigration déraisonné plutôt que de l'islamisme, qui lui, tue réellement. Pour finir, je tiens à le répéter : le producteur et le scénaristes sont des lâches.
    Flavpen m
    Flavpen m

Publiée le 30 octobre 2021
    cette serie n'est qu'une propagande de l'extrême gauche qui fait passer les etudiants cultivée pour d'horrible mechant.