De Gaulle, l'éclat et le secret
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Gaulle, l'éclat et le secret ?

Nico zadig
    Nico zadig

Publiée le 4 novembre 2020
    Cette nouvelle série française, malgré des moyens TV limités, qui ne voient pas, nous introduit dans l'intimité familiale du Général et nous fait découvrir le parcours détaillé des trente dernières année de sa vie.

C'est particulièrement bien filmé, la caméra est toujours fluide et en mouvement et souligne bien les intentions de l'histoire.

C'est extrêmement bien joué : incroyable Samuel Labarthe qui incarne plus qu'il ne joue de Gaulle, Constance Dollé, tout en retenue et émotion dans le rôle d'Yvonne et Francis Huster incarnant un Malraux plus vrai que nature !

Des scènes d'une émotion rare à la télévision qui vous émeuvent aux larmes, que ce soit dans le registre de la grande Histoire ou celui de l'histoire intime.

L'histoire de France défile sous nos yeux et nous implique, c'est la force et le mérite de cette œuvre rare.

Bravo à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette renaissance de la belle fiction française historique et ambitieuse !
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 8 novembre 2020
    Le parcours de De Gaulle en six épisodes, de la seconde guerre mondiale à son départ du pouvoir. Après le film sur De Gaulle du début d'année, très didactique sur les débuts de la France libre, mais vraiment pas exceptionnel, cette série m'a tout de suite intrigué. Après tout, il y a de très bonnes choses à la TV française (Alias Caracalla, Baron Noir), pourquoi pas cette série ?
    Eh bien en fait non, la faute pour deux raisons. Tout d'abord un manque criant de budget : on est bien loin des moyens américains en termes de séries, et ici le parcours de De Gaulle en Afrique pendant la seconde guerre, le ralliement de la résistance sous son autorité, ou encore la guerre d'Algérie et les évènements de mai 68, tout ça n'est qu'évoqué au travers de journaux télévisés, et ne nous reste que des discussions de salon... Alors certes, on ne peut pas demander la lune, nul besoin de reconstitutions gigantesques pour y croire (voir Alias Caracalla justement), mais ici cela nuit clairement à la série qui je trouve ne réussit pas vraiment à nous faire ressentir l'univers de son personnage. "La France" invoquée à tout bout de champ par ce De Gaulle, on ne la connait pas.
    Autre défaut de la série selon moi : elle s'intéresse plus à la personnalité de De Gaulle qu'à ses actions. Elle s'attache à nous montre De Gaulle le mari, le père, l'ami, et si elle donne des billes sur la partie France libre, le De Gaulle au pouvoir est clairement flou, ses orientations politiques pas explorées, et sa présidence est présentée comme une espèce de long crépuscule...

Il reste que Samuel Labarthe compose un De Gaulle largement crédible, bien joué, que l'on a plaisir à suivre (jusqu'à ce qu'on se lasse du fait que la série n'ait rien de plus à présenter que cette longue performance d'acteur).

Peut-être que c'est tout simplement le personnage qui empêche la biographie-fiction, qui tombe dans l'hagiographie floue, uniquement centrée autour du "grand homme d'état" qui aurait disparu...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 novembre 2020
    Quelle merveille que cette série ! On revit 30 ans de la vie de cet homme grandissime, de 1940 à son décès en 1970. Samuel Labarthe livre une composition prodigieuse, en plus d’un maquillage totalement bluffant ( faux nez, rides sur le tard...). La reconstitution d’époque est somptueuse, et on navigue dans les décors réels de l’Elysée, Matignon et La Boisserie à Colombey les deux églises. Tous les acteurs sont extraordinaires de réalisme, avec un look vraiment ressemblant à la réalité (on se demande comment les équipes ont fait). Que ce soit Mandel, Churchill, Guichard, Pompidou , Malraux...tous sont très ressemblants. Ajouté à cela des compositions hallucinantes, comme celle de Francis Huster en Malraux. Un critique TV a parlé de chef d’oeuvre télévisuel : je souscris totalement à cette appréciation. C’est simple, je ne vois rien qui aurait pu être mieux. Et bravo à Constance Dollé qui a interprété Yvonne de Gaulle avec talent. Magnifique leçon d’Histoire.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 20 mars 2021
    une partie de notre histoire vu de l'intérieur. on découvre le général dans ses rapports , on découvre des noms connus sous un autre angle, on est pris par l'émotion et le jeu des acteurs dans son ensemble nous fait ressentir les difficultés, les doutes , les volontés. dommage que le manque de moyen est manifeste.
    Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 4 novembre 2020
    J'ai vraiment trouvé passionnant ce téléfilm en plusieurs épisodes et cela m'a fait changer d'avis sur De Gaulle car je vote toujours socialiste... Heureusement que nous avons eu ce Général pour défendre la France Libre car même les alliés ne nous faisaient pas de cadeaux. Les Américains avaient prévus de mettre la main sur notre pays, ils avaient même déjà imprimé une nouvelle monnaie et c'est Churchill qui finira par faire confiance en De Gaulle ce qui empêchera le plan des Américains. On retrouve sur YouTube l'histoire très détaillée de tout cela...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 décembre 2020
    "De Gaulle, l’éclat et le secret", mini-série historique française en 6 épisodes, réalisée par François Velle et diffusé sur France 2 en novembre 2020. La vie du général De Gaulle pendant les événements politiques et historiques de 1940 à 1970. La vie du Général, de son départ en Angleterre le 17 juin 1940 jusqu'à son décès le 9 novembre 1970. Entre grande histoire et vie intime, une série qui à le mérite de retracer les grandes lignes du parcours de celui qui a contribué à libérer la France et a en garantir la souveraineté. Quelques longueurs, parfois un tout petit peu de pathos, mais une série instructive utile pour mieux comprendre l'histoire de notre pays.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 4 novembre 2020
    Honneurs aux hommes qui ont refusé la défaite de la France en 1940.
    L'histoire de France pour ne pas oublier.
    Le général de Gaulle en chef de guerre pour la résistance contre les nazis.
    Téléfilm de qualité
    francki50
    francki50

MAUVAIS, AMPOULE, HAGIOGRAPHIQUE

Finalement, c'est assez mauvais. Les acteurs étouffent sous les couches de maquillage, l'acteur qui joue De Gaulle joue les imitateurs avec on nez postiche absurde, mais du coup, on pointe toutes ses approximations, l'acteur n'est pas imitateur, il doit interpréter. Il ne suffit pas de réciter les petites phrases de De Gaulle pour en faire un portrait vivant, comme si De Gaulle parlait en privé à ses proches par petites phrase ampoulées... Huster surjoue en caricaturant l'emphase perpétuelle de Malraux. Seul l'acteur qui joue Pompidou est très bon. Pathétique hagiographie sans aucun recul ni nuance, la guerre d'Algérie est survolée, la Seconde Guerre fort mal illustrée faute de moyens (la pathétique scène fixe de De Gaulle en bateau, les avions qui n'atterrissent jamais, etc...).
    On aurait aimé en savoir plus sur la relation avec Churchill qui était plus subtile, sur ses intrigues pour parvenir au pouvoir quand il a envoyé des barbouzes préparer les esprits agitateurs à Alger avant les premiers évéments graves. De belles images d'Epinal en somme, mais on reste sur sa faim, au dessus du mythe qu'on ne comprend pas mieux. Mais haussement reste ses mémoires et bien des livres pour mieux approcher le personnages, je recommande tous les livres de Kersaudy, notamment De Gaulle Churchill qui est passionnant au point qu'ils auraient pu en faire une série, rien que sur ce sujet.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 septembre 2023
    Comme son nom l'indique, cette « mini-série » de 6 épisodes nous présente l'histoire familiale, militaire et politique du Général De Gaulle. De la défaite de la France en 1940 à son décès en 1970... en passant par ses relations houleuses avec les Alliés, la libération de notre pays et son parcours à la tête de la 4ème, puis de la 5ème République, tout y passe dans le plus grand détail. Son histoire personnelle n'est pas oubliée non plus et on apprend une « foultitude » de choses sur ce grand homme, son cercle familial proche et notamment ses enfants. Le scénario parfaitement documenté dépeint ce grand homme (qui restera sans doute comme le dirigeant le plus emblématique de la France et son plus ardent défenseur) sans prendre parti ni faire la moindre concession. Les passionnés d'histoire, comme les spectateurs en quête d'un film de qualité auront donc, comme moi, l'immense plaisir de se replonger dans les coulisses de notre histoire contemporaine. « De Gaulle, l'éclat et le secret » est une vraie, grande réussite à tous les niveaux... je vous conseille très vivement de le visionner dès que possible.
    Mireille Prat Mireille
    Mireille Prat Mireille

Publiée le 10 novembre 2020
    Je trouve cette série très bien faite. Elle nous permet de comprendre le Général de Gaulle, ses doutes, ses prises de décision, ses liens avec d'autres hommes politiques et avec les membres de sa famille. J'ai, particulièrement, apprécié les jeux de Samuel Labarthe et de Francis Huster.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 17 février 2022
    Encore un biopic sur De Gaulle, avec ses répliques bien placées qui font sourire. Samuel Labarthe incarne un Général très crédible avec ses qualités et ses défauts, surtout son coté humain. Christophe Barbier presque méconnaissable sans son inséparable écharpe rouge
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 29 juin 2023
    Ce n'est pas nul, loin de là, mais le personnage est tout simplement trop grand et trop complexe pour une série biographique de six petites heures, qui plus est réalisée avec des moyens limités. L'action de chaque épisode mériterait une saison tout entière, et là on pourrait peut-être procéder à un travail de vulgarisation historique et/ou de transmission patrimoniale intéressant. Ici, au contraire, tout est simplifié à l'extrême, les aspérités sont gommées, avec le résultat de nous montrer plutôt, dès 1940, un sage un peu lénifiant plutôt que la formation d'un grand homme. Trop de circonstances historiques importantes sont oubliées, plutôt que les difficultés auxquelles est confronté De Gaulle, on ne nous montre que des dialogues apaisés avec des vrais fidèles (Leclerc, d'Argenlieu) et des disciples beaucoup plus discutables (Malraux, Mandel, Churchill (!!))
    Mon amie, étrangère et donc peu au fait de l'histoire de France, m'a dit qu'elle était heureuse d'avoir appris certaines choses, dont acte. Mais quand même, quel manque d'ambition ! Un tel personnage ne mérite-t-il pas une série, au moins, de l'envergure de "The Crown" ?
    Adrien Gimenez
    Adrien Gimenez

Publiée le 3 novembre 2020
    Très intéressant et plutôt bien fait. Ca fait du bien de regarder une série avec du sens, où l'on apprend encore des choses.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 10 novembre 2020
    Labarthe est probablement le meilleur de Gaulle de fiction à ce jour. Le scénariste a cherché à l'humaniser sans lui ôter son côté "je suis la France" qui l'a rendu insupportable à beaucoup. Cela reste une caricature. Les Debré, Massu, de Boissieu, Sosthène, Guichard, sont ratés ou falots. Pompidou ne ressemble pas à l'original. Il est fringué comme l'as de pique et est à la limite de l'insolence avec Mongénéral. Mais que dire du Malraux de Francis Huster? C'est un véritable numéro de cabaret, à charge. Très drôle! Pourquoi s'en prendre ainsi à ce pauvre homme?
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 10 novembre 2020
    Film trés intéressant . Samuel Labarthe parfait .Dommage que Francis Huster se rende ridicule en exagérant à outrance les tics de Malraux.