The Haunting of Bly Manor
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Haunting of Bly Manor ?

Romain Hernandez
    Romain Hernandez

Publiée le 12 octobre 2020
    Une intrigue incroyable avec un suspens géniale et Une fin juste magique ! La saison 2 survole le premier volet de cette série et j'espère qu'il y en aura un 3ème.
    Matthieu B
    Matthieu B

Publiée le 6 novembre 2020
    Un très bon mélange entre frisson et amour !
    J'ai lancé cette saison en attendant qu'elle me fasse peur, mais finalement elle m'a emporté dans bien plus que ça.
    Une histoire très bien ficellée, aidée par des acteurs enfants très convaincants !
    Heureux qu'une saison 3 soit annoncée.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 8 mai 2023
    Moins épatant et accrocheur que son prédécesseur Hill House, sommet de réussite, Bly Manor se veut plus effrayant et manipulateur. Cette ‘saison 2', dont la comparaison avec Hill House est obligée, arrive pourtant à se départir de son aînée pour nous proposer une histoire effrayante, déchirante et un final grandiose.

Avant de commencer la suite de l’anthologie The Haunting, je me suis dit qu’il serait extrêmement difficile d’égaler la réussite incontestable qu’était Hill House. Changement de décors, l’Angleterre, de personnages et d’histoire. Pas facile d’oublier la ‘saison 1’ pour se plonger dans cette ‘saison 2’. Pourtant, à peine commencé, on replonge rapidement dans cette ambiance si spéciale créée par Mike Flanagan. On retrouve des têtes familières de Hill House et la transition se fait en douceur.

Dès que l’histoire est lancée dans le premier épisode, on fait peu à peu connaissance avec les différents personnages. D’ailleurs, on se dit très vite que quelque chose cloche dans cette vaste propriété et chez ses habitants. Les enfants, d’abord et surtout, mais aussi la nurse Hannah Grose et pourquoi pas le cuisinier Owen ou la jardinière Jamie. Les doutes et mystères apparaissent sans plus attendre, sans pour autant que Dani, le personnage principal, s’en rende compte. Ainsi, cette dernière est tenue à l’abri et n’a aucune idée des étrangetés qui rôdent, tout comme le spectateur.

Au début, on se dit que ces deux enfants vont être chiants et insupportables, en témoignent les tics de répétitions de l’un comme de l’autre - “perfectly splendide”. Le récit avance peu à peu et on fait de plus amples connaissances avec les personnages et le passé de chacun. La formule ici ne change pas, Mike Flanagan réutilise cette mécanique “d’un personnage par épisode” pour nous conter leur passé. Sauf que dans cette saison, le schéma change parfois quelque peu. Certains personnages ne sont pas racontés, le focus étant mis sur Peter Quint, Miss Jessel, Hannah/Owen et Dani.

À la première vue de Peter Quint et Miss Jessel, j’ai trouvé leurs personnages quelconques et parfois agaçants, loin, très loin de l’unanimité incroyable que l’on avait pour ceux de Hill House. L’épisode 5 est déroutant quand l’épisode 6 est presque ennuyeux. Je n’ai pas accroché à ces deux-là que j’ai regardés coup sur coup. Et pourtant…

Les épisodes 7, 8 et 9, le final, sont absolument éclatants de réussite. Si j’avais ressenti une petite baisse de régime lors du 5 mais surtout du 6, la série reprend du poil de la bête ensuite. Elle nous happe pour ne plus jamais nous lâcher. Une chose que je ne pensais pas possible. Je me disais que Flanagan manquait certainement d’idées, qu’il faisait durer la saison pour atteindre 9 épisodes et que le résultat serait décevant. Je redoutais que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes et de la suite de Hill House qu’on ne peut ignorer. On dira seulement que c’était un moment de flottement au 6ème et que je n’étais pas complètement dedans...

Car une fois cette interrogation/ épisode passé(e), quelle claque ! Je retrouvais enfin la patte et la marque Flanagan de The Haunting. Comme à son habitude (et comme dans Hill House), tout finit finalement par s’assembler, chaque pièce du puzzle, chaque question, chaque mystère, tout s’emboite, tout se rejoint. L’épouvante se fait plus présente et menaçante, la peur aussi. On enchaîne et on ne peut attendre la suite, scotché à notre fauteuil. Tout semble se rejoindre simplement, comme si les morceaux et épisodes attendaient patiemment dans un coin pour surgir et nous donner les pièces manquantes et les réponses. L’écriture de Flanagan est une réussite inconditionnelle et nous bluffe encore une fois. Des plans et scènes se renvoient parfois bien aidés par le montage et la réalisation sans faute, comme si c’était facile.

Les personnages sont divers et variés, mais toujours bien construits et parfois très intéressants. On sent le profond respect qu’éprouve Flanagan à leur encontre. Et une fois de plus, le casting est excellent, Victoria Pedretti en tête, HG, Owen et la jardinière. Les enfants sont épatants et parviennent, malgré leur jeune âge, à alterner les différentes personnalités qui les habitent… on n’en dira pas plus. Oliver Jackson-Cohen est parfait en imbécile manipulateur et détestable, loin de son rôle touchant dans Hill House. Même si son personnage et celui de Miss Jessel sont les moins attrayants.

Il y a malgré tout la sensation que quelque chose manque à cette saison. Un petit supplément qui parviendrait à nous faire oublier totalement Hill House. Si on sent un léger flottement au milieu de saison et si parfois on s’agace de personnages comme Quint ou Jessel dont on peine à entrer pleinement dans leur arc narratif, Bly Manor rectifie le tir pour nous emmener au sommet. Et quel sommet !

L’épisode final nous tient en haleine et nous fait succomber à son charme indéniable, sa tragédie, sa mélancolie, son dénouement déchirant et son final sublime. À la fin, on se dit finalement que tout était très bien ficelé, les épisodes et les péripéties s’emboitant et se renvoyant superbement. On refait la série dans notre tête et on parvient à rassembler les pièces. Finalement, tout faisait sens. On quitte la série avec un pincement au cœur, dont l'histoire, très belle et touchante, pourrait bien s’avérer plus triste et marquante que Hill House.
    Andrea C.
    Andrea C.

Publiée le 7 novembre 2020
    Malgré quelques moments au milieu de la série où on se perd un petit peu dans le récit confus de chaque personnage, le suspens et les frissons sont présents à chaque fin d'épisode. L'histoire est magnifiquement close, une réelle ode à l'amour et au passé. Superbe série pour les fans de l'horreur mais aussi des histoires intrigantes.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 6 novembre 2020
    La série a rempli mes attentes : l'Angleterre et son thé, un manoir en pleine campagne en hiver, du suspens.
    J'ai été moins fan du côté fantastique (ce n'est pas mon genre de prédilection).
    Une série qui parle d'amour plus que de sortilèges.
    Publiée le 15 octobre 2020
    Alors pour poser les choses, je dis de suite que je l'ai visionné deux fois et naturellement en VO.. La première fois, ça m'a un peu déconcerté et il y a quelques passage où j'ai perdu le fil. mais j'ai tenu jusqu'au bout et la fin est magnifique . Du coup, le deuxième visionnage était un régal !!! il en résulte une oeuvre très lyrique et poétique. Un Opéra d'images et de personnages hors du temps et des styles. On aime ou on aime pas, mais on ne peut pas rester insensible.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 29 août 2022
    Franchement déçue... il y avait pourtant tous les ingrédients, mais l'histoire part en vrille, et se répète, monotone, à rallonge... dommage ! C'est déprimant à la moitié de saison, et des incohérences apparaissent. la fin est décevante, malgré qu'il est y est un point final, et l'on se doute de l'identité de la narratrice. Seuls bon points : les décors somptueux, la photographie, le jeu des acteurs. Bref une déception, la série n'a pas pas bien ni correctement été exploitée...
    Arthur G
    Arthur G

Publiée le 7 novembre 2020
    The haunting of bly manor est presque un chef d'œuvre du genre, beaucoup moins violente et flippante que the haunting of hill house le récit nous garde tout de même sur nos garde près de 9h.
    Les acteurs sont attachants, joue très bien leurs rôle.
    On se sent presque avec eux, comme si cetais des amis à nous.
    Le final est magique, émouvant sans tomber dans le patos.
    Des frissons et une historie aussi folle qu'emouvante vous attend.
    Les petits plus: la qualité de la caméra, les musiques et tout pleins d'autres choses.
    Cindy O.
    Cindy O.

Publiée le 9 novembre 2020
    J ai bien aimé la série, même que moin bien que la première. L histoire est bien sauf que c'est pas assez bien expliquer, le dernier épisode aurait mérité d être plus long. Il faut pas la voir comme une série d'horreur mais plutôt de drame.
    Marion
    Marion

Publiée le 20 octobre 2020
    je n’ai pas accroché du tout j’ai trouvé la série très très molle et j’ai dû avancer vers la fin tellement il y a des passages inutiles qui n’apporte rien a l’intrigue. parfois il y a du suspens mais les trois quarts du temps c’est le calme plat ! La fin n’était pou moi pas à la hauteur.
    cycy99
    cycy99

Publiée le 26 novembre 2020
    Une trés bonne série, une trés belle histoire, quelques moments de peurs (pas trop), de superbes acteurs, une mise en scène magnifique.

Cette série est excellente, elle suit le parcours d'une enseignante à domicile qui vient donner les cours à deux jeunes riches orphelins , et qui découvre ce magnifique Manoir de Bly.

Au travers des yeux de cette enseignante (qui amène elle même ses propres mystères), nous allons découvrir l'histoire de cette famille, de cette demeure, et tous les mystères qui les accompagnent.

Je conseille vivement cette série qui mêle les sentiments.

Une très belle histoire.
    Gérard L
    Gérard L

Publiée le 16 septembre 2021
    Avec "The Haunting of Hill House", Flanagan avait placé la barre très haut. Et, malgré quelques longueurs, notamment vers la fin, il l'avait franchie.
    Adapter un roman typique de demeure hantée, dont la meilleure adaptation reste celle de Robert Wise n'est pas un exercice facile de nos jours sans tomber dans les "Jump Scare" à répétition, les lumières qui clignotent, et les silhouettes floues horrifiques en arrière plan. Le dosage de Flanagan, allié à une photographie et une mise en scène impeccable (magnifique plan séquence de plus de 12 minutes ultra découpé dans l'un des derniers épisodes...) contribuent énormément à cette première réussite.
    Mais "Bly Manor" est une autre paire de manches, bien plus difficile à mettre en scène et SURTOUT à adapter. Et pour cause: l'œuvre originale est "Le Tour d'Écrou", court roman ou longue nouvelle de Henry James (190 pages). Dans l'œuvre de James, il n'y a pas à proprement parler de "hantise", ce n'est pas une œuvre horrifique, ce n'est pas non plus véritablement un roman fantastique. C'est une œuvre toute en suggestion, sur l'influence du mal d'un être corrompu moralement mais non "diabolique" au sens propre.
    Donc, tout est dans la nuance, le travail d'imagination et d'interprétation du lecteur lui-même, ce que l'on croit entrevoir "du coin de l'œil" de notre esprit.
    Allez adapter ça à l'écran en 2020 sans vous brûler les ailes est un pari quasi inaccessible. Trop de films d'horreur sans intelligence aucune, trop de surenchères visuelles, trop d'attentes des spectateurs rendent le travail en nuances quasi impossible...
    C'est le problème de "Bly Manor". On y retouve les personnages principaux du roman d'Henry James, modernisés (1er écueil...) , une partie de l'intrigue originelle mais il faut remplir les non dits, les non vus, il faut remplacer le travail imaginaire du lecteur qui fait le succès intemporel d'un bon roman par des personnages inutiles, des scènes bavardes (2ème écueil) et des effets visuels "pour faire peur", égrénés régulièrement pour rester dans le cahier des charges...
    Malgré tout, la démarche est louable et de qualité. L'image reste belle (moins soignée cependant que Hill House), l'ensemble est bien interprété (notamment grâce à la présence d'acteurs de Hill House, dans un autre rôle bien entendu) mais la mayonnaise ne prend pas, les flash-backs sont longuets et ne fonctionnent que très moyennement (alors que dans Hill House ils servaient admirablement le dénouement) et, malheureusement, les personnages ne sont pas attachants. On ne ressent pas pour eux l'empathie nécessaire lorsqu'elle est nécessaire, comme dans Hill House...
    Bref, même si Bly Manor se hisse au-dessus de la production des séries "fantastiques" américaines de Netflix (ce qui n'est guère difficile car le niveau est de plus en plus bas, gore à gogo, cible ados et zéro "mystère"...), on espérait bien mieux de Flanagan. Mais il a le potentiel et le talent, espérons le, de nous "cueillir" dans la prochaine série.
    Bly Manor se regarde mais une seule fois.
    Alors que Hill House...
    laurelaaay
    laurelaaay

Publiée le 26 octobre 2020
    Alors là, mais alors là. Je ne m'attendais absolument pas à ça. Au début de la série je me suis dis : je vais être déçue.
    Je peux vous dire qu'au fur et à mesure des épisodes, on devient scotché. Le travail du montage, des scènes, des décors et surtout l'histoire, mon dieu l'histoire. Brillant. À partir du 5ème épisode, on commence à comprendre et surtout à comprendre que l'histoire est magnifique.
    Cette série est très riche en leçon de vie et de morale. Elle est aussi émouvante. S'il vous plaît, prenez le temps l'a regarder. Elle en vaut vraiment la peine.
    Pat S
    Pat S

Publiée le 14 octobre 2020
    rien à voir avec the haunting of hill house (je ne suis pas la première ...à le dire) pour les amoureux de cinéma classique du genre les premiers épisodes sont un "remake" des "innocents" puis clichés sur de nombreux autres classiques du genre (ils ont été cités dans d'autres com donc je ne m'attarderai pas dessus).bon je ne dis pas que c'est vide ou inintéressant ma je ne m'attendais pas à cela..... alors oui déçue ma je ne peux regrette tout de même pas de l'avoir vu.
    Léonard L.
    Léonard L.

Publiée le 29 septembre 2022
    Abominable long.
    Les flashback de flashback rendent les choses d'un ennui sans pareil. Des scènes qui ne servent pas à grand chose, voir des épisodes entier d'une inutilité affligeante. Dommage les premiers épisodes étaient prometteur. Le jeux d'acteur est toute fois pas mauvaise mais la naration est un cauchemar. Quelle perte de temps.