The L Word: Generation Q
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The L Word: Generation Q ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 janvier 2024
    Après trois saisons et plus particulièrement après la troisième et dernière saison, j’en arrive à me demander si « The L Word » était aussi futile que « The L Word : Generation Q » ?
    J’en arrive aussi à me demander si je ne vais pas renier mes DVD « The L Word ».
    Si tel est le cas, je ne me reconnais plus !

Désolé de saper l’ambiance : après trois saisons, « The L Word : Génération Q » se révèle globalement être une déception.
    Et pourtant, j’étais heureux à l’idée de retrouver Bette et Tina, Alice et Shane dix années après.
    C’était une bonne idée de relancer la série avec d’autres perspectives.
    Combien j’étais ému de retrouver Alice évoquer avec douleur Dana ; combien j’étais ému d’entendre Shane évoquer sans la nommer Carmen ; combien j’étais ému de voir Bette toujours aussi bouleversée devant des oeuvres d’art.

Alors qu’est-ce qui cloche dans cette Génération Q ?
    Les autres !
    Désolé, mais force est de constater que je n’ai eu aucune affinité avec les nouvelles venues !
    Un peu comme dans une soirée de retrouvailles, je n’étais pas venu pour causer avec les nouveaux personnages, mais avec les anciennes amies.

Finley serait-elle le pendant de Jenny dans cette version ?
    Certainement pas, et se poser la question est inconvenant.
    Mais comme je suis déçu de ces trois saisons, j’y vais de mon petit canif pour assumer ma mauvaise foi !
    Jenny avait une présence et un sacré caractère, son personnage évoluait sans cesse, désagréable, affabulatrice, intrigante, jalouse et capricieuse et le spectateur que j’étais, était aussi irrité que les protagonistes au fil des épisodes.
    La série passait par cette jeune fille naïve pour introduire le spectateur dans le monde lesbien. Elle irritait avec un certain charme. J’aimais à la repousser.
    Certes, Finley a un autre tempérament, mais elle est fade. Le personnage se traîne comme une savate. Je n’ai eu pour elle qu’indifférence et parfois impatience.
    Et le malheur dans tout ça, elle n’est pas la seule !
    Carrie et Sophie m’ont laissé indifférents.
    Tous les nouveaux personnages m’ont paru superficiels.
    Dani avait du potentiel à l’issue de la saison 1, confirmé dans la saison 2 puis dans cette troisième saison, elle est d’une futilité affligeante.
    Je commençais à m’intéresser à Gigi dans le courant de la saison 2 quand la série la fait disparaître à l’entame de la saison 3.
    On a l’impression que tout est prétexte à coucherie, il n’y a aucune profondeur dans les relations.
    Tout est dans l’ensemble artificiel.

A commencer par la relation Bette et Tina !!!
    Ben oui, à la fin de la saison 6 dans « The L Word » Bette accepte l’idée de se faire entretenir par Tina à New York ! Bette se rabiboche avec Tina.
    On terminait sur une note heureuse.
    Et que découvre-t-on à l’entame de la saison 1 ? Séparée… de nouveau !
    Pire : Tina avec Carrie !
    Je passe…
    Tout ça pour recommencer un nouveau parcours du combattant entre Bette et Tina.
    Maintenant, comme je ne suis pas objectif, j’avoue que c’était nettement mieux de suivre Bette et Tina que les autres personnages… hormis Alice et Shane !

Artificielle l’apparition de Dana dans l’épisode 5, un comble !
    Au lieu d’être saisi d’émotion, je reste à mon grand effroi indifférent !
    Sans doute, suis-je traumatisé par ces séries qui nous inventent des univers parallèles pour justifier des morts revenus à la vie !
    J’exagère…
    Tenter de triturer une émotion supplémentaire est limite malhonnête.
    J’ai préféré mille fois les séquences où Alice évoquait sa relation avec Dana.
    Comme j’ai été ému de découvrir la fameuse marguerite dans le carton à souvenirs d’Alice au retour de sa retraite.

spoiler: Par contre, c’était sympa d’introduire Max sans s’y attarder ; quant au retour de Tasha, je reste circonspect…

Enfin, je tiens à faire une mise au point : d’aucuns en veulent à Shane d’avoir sapé sa relation avec Tess ; désolé, qui sape la relation ?
    Tess !
    Dans cette dernière saison, Tess impose sa maman dans le foyer ; dans l’épisode 4 elle est constamment scotchée sur son portable, répondant tantôt laconiquement tantôt désagréablement à Shane sans lever les yeux de son écran ou lui gratifiant d’un regard éclair dénué de sourire.
    Je comprends que Shane ait envie d’exotisme !
    Shane ne serait pas Shane si elle ne retombait pas dans ses travers.
    Saborder son mariage avec Carmen m’a été plus douloureux que sa séparation avec Tess.

Quant à Angelica (Jordan Hull), c’était inégal ; toutefois, je ne suis pas resté indifférent à ses apparitions. C’est tout de même la fille de Bette et de Tina.
    Il y a une proximité qui s’exerce entre elle et les spectateurs que nous sommes car nous l’avons connue tout bébé. Nous l’avons prise tour à tour dans nos bras…
    Il valait mieux développer son personnage, ses rapports avec ses parents, être un fil rouge dans cette Génération Q qui l’entourait plutôt que de s’attarder sur certains personnages, qui, au bout du compte comme Dani, finissent par être décevants.

La faute à des scénaristes paresseuses qui n’ont pas su donner, selon moi, de la matière à ces nouvelles venues, excepté la relation Micah - Lee Maribel qui m’a paru plus audacieuse.
    Après analyse, je conserverai mes DVD « The L Word »…
    Valentine d
    Valentine d

Publiée le 28 décembre 2022
    Autant L world était excellent, autant cette "suite" est mauvaise. A trop vouloir jouer la carte de l'intégration et de la liberté sexuelle, on déborde d'excès, jusqu'à parler des menstrues de façon obscène donnant des hauts le cœur. Les scènes érotiques sont mal faites, aucun réalisme n'en émane. Le scénario semble écrit par un stagiaire en fin de contrat. Seule Katherine Moennig reste crédible.
    Publiée le 15 janvier 2020
    C'est franchement dommage. Là où la série d'origine était novatrice et enfonçait des portes, cette nouvelle version s'enlise dans des histoires amoureuses d'un niveau collège, ce qui paraît d'autant plus bizarre pour des personnages qui ont maintenant entre 40 et 50 ans pour les anciennes. C'est avec stupeur qu'on assiste à des scènes de dispute de couple à la mort moi le noeud, où les protagonistes se vexent pour des broutilles et des enfantillages, où des duo qui se sont vus deux fois se disent maladroitement qu'ils s'aiment. On se croirait dans une cour de collège.
    La série d'origine racontait certes des histoires d'amour et d'amitité, ce qui pourra paraître pour certains tout aussi futile, elle le faisait avec intelligence, les personnages vivaient de vraies problématiques, liées à l'identité, à la race, on traitait de l'usure du couple au fil des années, de parentalité.

Dans Generation Q tout sonne creux. On sent une volonté de cocher toutes les cases de la diversité et de la queerattitude, mais ça ne sonne pas sincère, on sent que c'est forcé.

Et la musique ! Incroyable, tous ces violons qui recouvrent toutes les scènes pour appuyer le drame dans des scènes qui pourtant n'en comporte pour ainsi dire pas. On veut nous faire pleurer dans les chaumières.

Je suis déçu mais je m'accroche à l'image que m'avait laissé la série de départ. Une série culottée, drôle, intelligente, qui a marqué toute une génération de femmes. Ne laissons pas Generation Q teinter ce souvenir.
    SéliDeCarmélide
    SéliDeCarmélide

Publiée le 10 janvier 2020
    On prend la même recette et on recommence... Des "anciennes" sont de retour avec quelques rides en plus, des nouvelles compagnes mais évidemment ce sont les plus emblématiques, Shane en tête, histoire que les anciens téléspectateurs reviennent, puis on ajoute des nouvelles têtes. Mais honnêtement qu'y a - t -il de vraiment nouveau? Ça sent le réchauffé: scènes de sexe, situations vues et revues dans les saisons précédentes (et oui, en fait, on était déjà tous las, il faut l'admettre), avec ce côté hautain et sophistiqué qui persiste et qui fait qu'on a bien du mal à accrocher et à s'identifier à ces femmes qui sont, il faut l'admettre, bien loin de nous. A voir comment la suite de la saison va évoluer, si j'ai l'envie d'aller jusque là.
    Camille D.
    Camille D.

Publiée le 12 janvier 2020
    Fan de The L Word et malheureusement, cette suite est vide, fade, mauvaise... sans aucun interet. Plus aucune âme. Les caractères ont des problèmes dont on se fiche eperduemment, il n'y a aucun scénario ce qui fait que les pauvres actrices sont bien mauvaises et parfois même ridicules... bref, c'est triste et affligeant.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 25 janvier 2020
    Rien à voir avec la série originale. Les petites jeunettes n'ont aucun charisme, ne savent pas jouer. Ca pique les yeux et les yeux. A fuir
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 14 janvier 2022
    Réellement amusé par cette série ( culte il paraît ...) dont je me devais de me remettre à niveau.....! J'ai l'impression que les dialogues sont achetés au poids, qu'il ne faut jamais de blancs, or c'est dans ces moments là, justement que les actrices donnent à mon avis le meilleur d'elles-mêmes. Avalanche de scènes, qui s'entrechoquent, probablement la prod le leur demande. En dehors de cette lourdeur de montages, j'ai bien aimé les comportements de certaines, Finley par exemple, qui me fait tellement penser à "Sally" ( Quand Harry rencontre Sally ) ou un mélange "Spike" et "Honey" dans Coup de foudre à Nothing Hill,.... et puis je dois dire.... assez surpris par la similitude des "cas" et complications dès lors qu'une tierce personne ou plus, s'invitent à la fête !!!! Rien de neuf à l'Ouest pourrait on dire.... mais plaisant...!!!**
    Virginie Hantz
    Virginie Hantz

Publiée le 4 septembre 2021
    Tellement déçu..
    Pas top à côté des premiers the l word...
    L'histoire et les nouveaux personnages ne sont pas accrochant..
    Manon M
    Manon M

Publiée le 31 octobre 2022
    Quand on a vu les anciens L word, c'est compliqué d'accrocher à cette suite. A part les anciens personnages,'les autres sont creux, sans intérêt, et ne parlons même pas de Finnley qui pour moi est le pire personnage de la série.
    C'est intéressant de voir le cheminement qu'on fait les anciens personnages, et plaisant de voir Angelica affronter son adolescence.
    En bref, cette suite ne tient que grâce à la présence des anciens personnages.
    Publiée le 9 décembre 2019
    Everything is perfect, Bette Porter is better with time, Alice is a mess and Shane is shane
    The new girls are cute and from different backgrounds just like in real life
    Diana Martins
    Diana Martins

Publiée le 24 août 2021
    Nous avons eu l'original il y a 15 ans et depuis... aucune relève assurée c'est vraiment triste. Ce reboot ne plait peut-être pas à tout le monde moi je trouve qu'il est fait par une vraie fan qui a voulu et su garder l'adn de la serie et corriger certaines erreurs de l'original en plus (representation des personnes trans, cast queer, diversité etc)
    Publiée le 17 janvier 2020
    Toute mon adolescence à été bercé par the L word. Quelle joie de retrouver cette série 15 année plus tard.
    Pour ma part j'adore cette nouvelle saison. Je ne trouve aps que cela sent le réchauffé. La série est égale à elle même, drôle, émouvante, attachante.
    Elle ne caricature pas le milieu lesbian, mais aborde beaucoup de réalité.
    A voir et revoir.
    Publiée le 21 août 2019
    J espère que dans cette suite la présence de Laurel Holloman role de Tina sera belle et bien présente
    Claire-Marie Gourgeon
    Claire-Marie Gourgeon

Publiée le 24 octobre 2021
    Elle a le mérite d'exister mais cette nouvelle génération m'apparaît comme un catalogue qui ne creuse pas assez les histoires présentées
    Elo Hza
    Elo Hza

Publiée le 24 août 2021
    La meilleure série de tout les temps !!! Un casting au top, une merveilleuse histoire.
    En espérant une prochaine saison!!!!!