La Révolution
    1775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolution ?

Shelby72
    Shelby72

Publiée le 22 octobre 2020
    J'etais partis sur une histoire mélangeant intrigue, suspense et l'histoire de la France . Les 2 premiers episodes ça allait mais quand apres c'est partie sur un melange de the walking dead , highlander et notre Marianne ... je suis partie !! Dommage car il y avait un tres bon casting , une très belle photographie et une tres bonne réalisation mais le scénario, dsl mais c'est du grand n'importe quoi ! Un beau gâchis !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 novembre 2020
    Avec un peu de provocation, pourquoi n'avoir pas nommé la série "les Gilets Jaunes à la Révolution" ! Messages directs, métaphoriques et subliminaux, axé uniquement sur l'oppression et la lutte des classes, le scénario finit par être assez lassant, maladroit et pas si fictif que cela au final.
    Reste une photographie de haut vol, une mise en scène très soignée et rythmée, une bande son superbe, des effets visuels excellents et de bons acteurs. Mais est-ce suffisant pour que cette uchronie (c'est comme cela que l'on dit, hé oui !), convint le plus grand nombre ? En attente de la saison 2 "Blanc" et la 3 "rouge" avec la prise de l'Elysée ... euh ! de La Bastille. 2.5/5 !!! (pour ma part)
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 avril 2021
    Réécrire l'histoire avec une touche de fantastique peut être une idée amusante. Malheureusement, Aurélien Molas n'en fait pas grand-chose. Au contraire, cela lui fait perdre de vue le contexte historique : la lutte pour l'égalité et les droits de l'homme est complètement oubliée au profit de cette histoire farfelue d'épidémie. C'est dommage, car les premiers épisodes étaient prometteurs et il y a quelques jolis plans.
    elriad
    elriad

Publiée le 28 octobre 2020
    Malgré une excellente réalisation, des décors soignés, une photo léchée, la série oscille entre plusieurs genres et ne parvient pas à emporter l'adhésion du spectateur avec une dramaturgie brouillonne qui emprunte à trop de thématiques. Dommage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 novembre 2020
    Première image, première scène et première claque ! C'est beau ! Très beau même, les qualités graphiques ici ne seront jamais remises en question, la réalisation est surprenante et la photographie superbe. Les décors et les costumes ne sont pas en reste par ailleurs et même l'histoire, hasardeuse et abracadabrante, intéresse. Maintenant, si l'on peut être fier qu'une série française ose et tienne la dragées hautes à certaines séries outre atlantique, on ne peut pas s'emballer entièrement non plus, en effet, le casting est assez hétéroclite avec de bonnes prestations mais aussi des seconds rôles à oublier et énormément de sur-jeu, à tel point que l'on a du mal à y croire bien souvent. Le rythme devient également rapidement un problème dans la mesure où lorsqu'il y a des temps morts, on n'a strictement rien à nous raconter et l'on peut vite s'ennuyer. Plus le temps passe, plus l'ensemble devient brouillon, on se demande en permanence qui est qui et quels sont les véritables enjeux. J'aime assez l'apparition du fantastique mais ça manque pas mal de maîtrise tout de même. Pour autant, ça se laisse regarder, espérons que si suite il y a, cela soit plus dynamique et moins bordélique. A suivre ...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 novembre 2020
    Pour ma part, le seul point positif est le visuel, que je trouve particulièrement réussis !! pour le reste, j'ai trouvé ça moyen, trop bancal et brouillon !!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 18 juillet 2021
    L’effort de lier de manière crédible les ressorts historiques de la Révolution à ceux d’une trame de zombie, est tout à fait impressionnant. Ce lien passe d’autant plus fluidement que les acteurs et les répliques sont de grande qualité. Le seul problème est qu’on a l’impression parfois que l’intrigue patine un peu. En tout cas, ce « patinage » est d’autant plus pardonnable, que les rebondissements qui surviennent au dernier épisode donnent envie de clarifier la confusion qu’ils ont installé dans nos esprits qui pensaient avoir enfin commencé à comprendre le fin mot de l’histoire.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 octobre 2020
    Pensée pour être réalisée en 3 saisons, "La Révolution" a une histoire suffisamment riche pour nécessiter une telle durée.

Toutefois, le propos est souvent amené de façon assez lourde (la décadence des puissants, le mépris de classe).
    J'ai d'ailleurs le sentiment qu'elle révèle une vision manichéiste de la société du XVIIIème siècle : chez les riches, on a de très rares gentils tandis que chez les plus pauvres, aucun n'est foncièrement mauvais.

C'est dérangeant parce que la série est d'une grande qualité et prêter autant le flanc à la critique sur un point facilement modifiable est dommage.

Heureusement, ce qui marque avec cette série, c'est la qualité de la photographie. Dans chaque épisode, il y a au moins une dizaine de plans qui pourraient être des tableaux. Sur ces plans, tout est milimétré : colorimétrie, lumière, placement des personnages, détails en arrière-plan ...

Visuellement, "La Révolution" est très très belle.

Autre point positif : les scénaristes savent nous tenir en haleine tout le long. Il n'y a pas de gras dans les épisodes, tout est important et chaque épisode a la durée idoine.

En revanche, et ce peut être un point fort ou un point faible selon les spectateurs, j'ai trouvé que les acteurs avaient un jeu beaucoup trop grandiloquent. Ils ont un jeu plus théâtral que cinématographique. Ça a pu parfois me sortir de l'intrigue mais, en même temps, c'est ce qui a le plus plu à ma copine donc je pense que ça dépend des spectateurs.

Toujours est-il que j'espère un jour voir une saison 2 !
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 6 février 2023
    Une revisite de l'histoire de France qui a le mérite d'être intéressante. Le scénario tient la route et il n'en fallait pas bien plus pour être très bien, hélas on aurait apprécié que ce soit plus un peu plus déluré.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 10 novembre 2020
    Enfin un série française qui ose greffer le fantastique dans l'histoire française. décors, photo casting très bien mention spéciale pour Marilou Aussone. suprenant et trash sans forcément respecter les vrais faits historiques mais tant mieux pour le spectacle. a voir.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 novembre 2020
    Pouah... Je n'ai jamais aussi vite saturé qu'avec cette série ! Les tentatives françaises ne passent pas souvent très bien avec moi, c'est vrai mais là, franchement, c'est du grand guignol. Les morts-vivants qui surgissent d'un autre scénario sans doute, et dans un gore assumé (c'est bien simple spoiler: j'ai dit stop quand l'autre grassouillet se fait bouffer le visage en direct
    !). Les image sont soignées et le financement évident de cette série aurait pu enfanter de quelque chose d'intéressant mais je crois qu'on nous a atouts pris pour des adolescents.
    Toniehoney
    Toniehoney

Publiée le 1 novembre 2020
    Série française originale qui sort du lot. De supers décors, acteurs et costumes. Un scénario surprenant mais pas du tout déplaisant. Je mets 5 étoiles car rarement une série française m’aura plut autant. J’espère qu’il y aura une saison deux. Ne vous arrêtez pas aux critiques de la presse qui n’est jamais au niveau de celle des spectateurs.
    Publiée le 18 octobre 2020
    J'ai fini la série et j'ai carrément adorait , l'histoire est très prenant et j'adore ce genre de série avec de l'histoire fanstastique , horreur.
    Les scènes sont superbe .
    J'espère que il y aura une saison 2 !! .
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 31 octobre 2020
    La révolution est une série française distribuée par Netflix. Elle propose une première saison de huit épisodes allant d'une heure à quarante (trente-neuf plus précisément) minutes. C'est une série fantastique et quelque peu horrifique, le tout dans un contexte historique, du coup n'imaginez pas que l'historiographie soit très fidèle, cependant, des références et symboles historiques sont présents. La réalisation est parfaite, il n'y a rien à redire, c'est visuellement très beau avec de superbes bandes-son ! J'ai particulièrement apprécié la bande originale de Saycet ! Les costumes sont ravissants et les jeux d'acteurs sont plutôt corrects.

Il est vrai que ça peut être difficile à accrocher sur le coup. En plus de manquer de fidélité sur l'Histoire avec un grand h. Les intrigues prennent le temps pour s'installer en plus d'être assez floues scénaristiquement au début, puis l'intérêt manquera certainement en plus de ça, mais passé le premier épisode, puis le second, ils arriveront à nous faire changer d'avis par la suite, car elle finit par susciter un réel intérêt. Ils réussiront à nous donner réellement envie de continuer. Il faut avouer que la série démarre vraiment doucement, mais sûrement au point d'être finalement bien trop courte ! Il y a même un agréable fond de romance qui ressort de quelques intrigues, mais qui n'en fait jamais trop sans oublier l'action et les retournements de situations ! Tout est là pour être apprécié si on prend la peine de vraiment s'y intéresser. Une fois terminé, j'ai vraiment l'impression que les avis que j'ai pu voir sont bien trop hâtifs à son sujet, le mieux est de se faire son propre avis.
    Enfin bref, une bonne série française qui de plus est visuellement sublime.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 février 2021
    J’ai trouvé que c’était une très bonne série. J’ai été accroché par ce concept de remixer la Révolution Française. Cette revisite de l’histoire en étrange maladie au centre, est assez ingénieux. Après sur ce point, j’aurais aimé que la genèse de ce fameux sang bleu soit mieux expliquée. Là, on est directement mis dans le vif du sujet alors qu’elle se propage dans la bourgeoisie. Des questions vont rester malheureusement sans réponse. La montée se fait crescendo et j’ai apprécié ce rythme. Cela pose une dose de réalisme pour éviter de tomber dans une caricature. L’histoire est portée par un casting plutôt efficace. J’étais ravi de voir le prometteur Amir El Kacem dans les premiers rôles. Cela m’a permis aussi de découvrir Marilou Aussilloux. La présence de Dimitri Storoge est appréciable en second rôle. Entre la bourgeoisie, et le peuple, on finit par avoir un certain nombre d’intervenants, et globalement tous sont satisfaisants. J’aurais aimé tout de même qu’on se penche un peu plus sur la partie du peuple. Ce qui m’a le plus plu, et qui fait que j’ai été vraiment pris par cette série, est l’ambiance. Il y a un très beau travail pour nous plonger dans cette période historique. De plus, j’ai adoré la photographie avec certains plans qui sont véritablement magnifiques. Les moments d’affrontements se transforment en spectacle puissant. Dommage que la fin fasse trop forcer. Surement la volonté d’ouvrir la porte à une seconde saison qui pourra répondre aux différentes interrogations sur cette maladie, et enfin nous montre le dur de la Révolution.