La Révolution
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolution ?

Ethan
    Ethan

Publiée le 17 octobre 2020
    je donne la moyenne. Une nouvelle tentative française de faire du film zombie. J'adore l'histoire, donc j'admire les costumes, mais le scénar est très léger. Belle tentative, donc peut mieux faire.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 octobre 2020
    Avant tout... Bon sang de sang bleu, que ça fait plaisir de voir une offre aussi gonflée dans le paysage des séries françaises ! Mais à un point !
    Ça fait un petit moment que Netflix tente pas mal de productions horreur/fantastique plus ou moins heureuses dans notre pays ("Marianne", "Mortel" ou "Vampires" - la première survole les deux autres à mes yeux) mais, en termes de prétentions, "La Révolution" est sans nul doute la plus ambitieuse vue jusqu'ici !
    Ça se ressent déjà à la seule découverte de sa proposition atypique, revisiter les origines de la Révolution par le biais d'une uchronie où la noblesse se repaît littéralement des classes inférieures, le pari en soi est dingue sur le papier mais aborder le sujet avec le plus grand sérieux, le produire avec un budget conséquent et une direction artistique à la hauteur, relevaient presque de l'utopie.
    Eh bien, quoiqu'on en pense, Netflix l'a fait ! "La Révolution" est une série d'une richesse visuelle bluffante, à un point que l'on en reste très souvent bouche bée devant sa beauté plastique. Non seulement cette création d'Aurélien Molas ne semble jamais défaillir dans sa quête artistique des plus beaux plans à offrir mais on sent ce soin, cette minutie de tous les instants, pour tirer le meilleur des ténèbres de cette époque pré-révolutionnaire afin d'en faire le cadre parfait à une vraie série d'horreur. Ainsi, le faste de la décadence aristocratique ou les faubourgs d'un comté envahi par la misère la plus noire seront des acteurs à part entière de l'imagerie de la série sur laquelle l'intrigue fantastique va généreusement répandre le sang (bleu ou non) pour précipiter une révolte inéluctable. La comparaison revient souvent mais il est vrai que l'on n'avait pas vu un traitement aussi réjouissant en la matière depuis "Le Pacte des Loups" (en même temps, niveau fantastique historique, c'est à peu près la seule référence française que l'on ait depuis des années). Par sa noirceur de ton et sa réappropriation d'un contexte historique dans une optique moderne, "La Révolution" s'inscrit clairement dans la même veine -et c'est un compliment dans mes mots.

Sur le fond, bon... ne tournons pas autour du pot : la série est hélas un peu moins réussie. Quelque part, elle rejoint là aussi le film de Christophe Gans par l'utilisation de ressorts un brin trop romanesques. Certes, toutes les composantes classiques de cette époque (complots, luttes de classes, familles dysfonctionnelles, etc) sont des ingrédients parfaits pour une série et "La Révolution" en fait une tambouille plutôt agréable à suivre, même efficace dans sa montée en puissance et vis-à-vis du sort de certains protagonistes (tout ce qui entoure l'héroïne incarnée par la jolie révélation Marilou Aussilloux et sa famille notamment), mais le résultat n'est jamais aussi imprévisible que voulu, donnant le sentiment de suivre un déroulement connu d'avance (d'ailleurs, quand la série ose véritablement un twist sur un personnage dans ses derniers instants, celui-ci tranche tellement avec le reste qu'il semble sortir de nulle part).
    Cette impression d'un parcours trop balisé est aussi renforcée par le format de série Netflix à la recette de plus en plus figée. Avec les ficelles habituelles pour rendre le visionnage le plus addictif possible, des périodes de remplissage se font nettement ressentir en milieu de saison (si on devait élaguer l'épisode 5 dans le but de ne garder que ce qui serait pertinent pour la suite, il durerait à peine un quart d'heure) et, à quelques détails près, la construction de l'intrigue en différentes phases ne peut guère entretenir le brouillard sur l'affrontement final inévitable.

Enfin, il est difficile de ne pas ressortir légèrement frustré à la fin de ces huit épisodes car, en l'état, il s'agit bien d'une première saison nous promettant (à l'instar du prologue et de la voix-off) d'emmener l'ensemble de cette aventure sur un terrain de jeu encore bien plus vaste. Mais cette frustration-là laisse surtout place à de l'optimisme : au vu des belles ambitions affichées, il est fort probable que l'envergure d'une nouvelle échelle corrige pas mal de défauts de fond à "La Révolution" en devenir et hisse son histoire au niveau de sa flamboyance esthétique.
    La Révolution est en marche et on ne demande qu'à la voir prendre une plus grande ampleur dans la prochaine saison !
    Knl
    Knl

Publiée le 15 novembre 2020
    Ce qui est génial c'est qu on entend les mecs chantonner la Marseillaise alors qu à cette époque elle n'était même pas encore inventée.
    Buster Rollo
    Buster Rollo

Publiée le 5 février 2021
    Une bonne surprise que cette série.
    Les décors sont magnifiques dignes d'un film ainsi que les effets spéciaux. Le jeux d'acteur est un peu surjoué mais ça passe. Pour ce qui est de l'histoire, ne cherchez pas une reconstruction historique de la révolution mais plutôt de la science fiction. Vivement une saison 2!
    Publiée le 6 novembre 2020
    Encore un gros navet à gros budget! Sublimé par des ingénieurs du son au concept français de rendre inaudible les dialogue en favorisant le brouhaha ambiant... ne parlons pas du scénario debile entre vampire et morts vivants...
    Aurelie Authelet
    Aurelie Authelet

Publiée le 26 octobre 2020
    Je m attendais à une série sur la révolution française comme the crown.... quelle déception ! J ai regardé jusqu’au bout en espérant une fin explosive.... nul nul nul!!!!
    Tony Gonord
    Tony Gonord

Publiée le 19 octobre 2020
    Une IMMENSE déception à l'égard du potentiel de ce sujet... La scénario est chaotique et la volonté d'y implanter de la fiction est une très mauvaise idée.

C'est d'hommage de gâcher un tel passage de notre histoire d'une telle manière
    Publiée le 17 octobre 2020
    Original,un peu de fantastique dans une série française très bien faite, a voir absolument je recommande
    j’attends la suite...
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 18 octobre 2020
    Même si on peut concevoir une version fantastique d’une période historique de notre cher pays, autant qu’elle soit intéressante au niveau scénario. On se retrouve devant une énième série Netflix avec les mêmes ingrédients... du gore, du zombie... personnages sans profondeurs... je n’en peux plus de ces séries. Next...
    Xavier VINCENNES
    Xavier VINCENNES

Publiée le 26 octobre 2020
    Magnifique série où le ou les scénaristes sont sous ecstasy et quand à la réalisation....8 épisodes avec autant de forces qu'un clip de Mylène Farmer :) Et alors que dire des interprétations de certains comédiens et comédiennes...la franchement c'est une énorme blague. C'est tellement mauvais que ce n'est même pas drôle !
    Ashe5718
    Ashe5718

Publiée le 17 octobre 2020
    Cocorico, nous n'avons enfin plus à rougir face à certaines autres series US. Il y a des imperfections c'est vrai et de grosses faiblesses dans le scénario.. Mais tout ca peut se corriger dans une 2ème saison. En dehors de ça, visuellement, esthétiquement, c'est très réussi !! Pour une fois qu'on sort des niaiseries françaises habituelles moi je dis bravo !
    Stéphane B.
    Stéphane B.

Publiée le 18 octobre 2020
    Voilà de la très bonne série française. Bons acteurs, beaux décors et superbe réalisation. On voit qu'il y a du budget et tant mieux. Ça nous change des séries américaines trop présentes sur Netflix.
    Mais Bravo à cette plateforme qui a produit cette série. Qu'elle continue à aider des séries françaises de cette qualité.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Jeu d'acteur laissnt a désirer. Ne savent même pas faire semblant de faire un lit.... consternan! Passez votre chemin.
    Publiée le 23 octobre 2020
    dommage .... il y a tout pour faire une superbe serie sur la révolution Français et non un walking dead avec un mauvais scenario !
    Itsme23
    Itsme23

Publiée le 15 novembre 2020
    Aucun rapport avec la révolution du coup, les acteurs sont mauvais, l’écriture scénaristique est très mauvaise. C'est dommage car il y idée en matière avec la révolution. En plus c'est Netflix on va donc exposer notre médiocrité aux yeux du monde.