Le jeu de la dame
    16629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le jeu de la dame ?

Publiée le 8 novembre 2020
    MAGISTRAL ! Etant un grand fan des échecs, j'attendais cette série avec impatience. Mais j'étais loin d'imaginer que ce serait un tel chef-d'oeuvre ! Tout d'abord, l'interprétation d'Anya Taylor-Joy m'a bluffé !!! On reste scotché à chaque scène. J'ai rarement vu un jeu d'acteur aussi puissant. Elle a littéralement transcendé le rôle. Ensuite, les scènes de parties d'échecs ont été tellement bien travaillées avec un sens du détail magnifique. Et puis, la reconstitution des années '60 offre de sublimes images et une photographie impeccable ! Bref à voir de toute urgence (même si vous n'y connaissez rien aux échecs). Passe le message à ton voisin !
    Publiée le 7 janvier 2021
    Esthétique c'est tout ! Des dialogues d'une pauvreté et d'une platitude incroyables ! Pas d'intrigue, excellente série pour la sieste.
    les films
    les films

Publiée le 26 octobre 2020
    J’ai rien à dire à part chef d’œuvre. Les acteurs et actrices on jouer leur rôle à la perfection.incroyable série qui mais de l’avant la femme et son intelligence et la petite personnage noir qui a une peau foncée fait plaisir à voir bravo
    Fabricemateo
    Fabricemateo

Publiée le 13 novembre 2020
    La série est franchement enthousiasmante et risque de rester dans les mémoires même si le scénario est linéaire (en dépit de quelques flash back) et sans réelles surprises sur une trame rebattue, mais toujours plaisante, dans d'autres domaines que celui des échecs. Du coté réalisation la magie opère et tout fonctionne merveilleusement, la mise en scène est somptueuse et inventive (réinvention du split screen, plans séquences étonnants, effets parfaitement maîtrisés...) et le casting est impeccable avec des personnages secondaires réellement attachants, que l'on prend plaisir à voir régulièrement réapparaître. Après "Emma" Anya Taylor-Joy démontre encore une fois qu'elle est vraiment une très grande actrice et Scott Franck exploite tout son talent en recourant a de multiples gros plans qui mettent en lumière sa palette émotionnelle et l'étendue de sa gamme de jeu...de la dame.
    Tom
    Tom

Publiée le 8 décembre 2020
    Une série qui ne démérite pas son succès imminent, notamment par son scénario, sa réalisation, et le jeu d'acteur d'Anya Taylor-Joy, mais également par les nombreuses interrogations qu'elle soulève. Une série exposant l'absurdité des conditions requises au génie et du coût que cela implique. Une série présentant l'ascension d'une prodige, maitre de son domaine, à la recherche d'une identité et voulant découvrir ce qui est essentielle pour elle.
    Les nombreuses dénotations ingénieuses, qui sont en particuliers adressés aux échec et plus précisément aux différents perceptions visuelles et auditives de celles-ci, favorisent sa fluidité et notre immersion. Nous pouvons citer les décorations, généralement très épurées et représentant souvent des motifs à carreau, fréquemment présents sur la garde robe de beth. Nous pouvons également citer l'ambiance sonore et musicale, apportant de la fluidité à l'histoire et au scénario.
    Très peu de série mon donné un tel sentiment d'exaltation et je n'ai jamais eu autant envie de parler d'une oeuvre cinématographique. En seulement sept épisodes je peux affirmer qu'elle c'est déjà hissée au rang de chef-d'oeuvre.

PS:c'est ma première critique/analyse de série et j'ai pas vraiment l'habitude de faire ça à la base, donc si vous pouvez me dire si cette critique était constructive/vraiment nul, ça serait excessivement gentil. ^^
    Ken le survivant
    Ken le survivant

Publiée le 15 novembre 2020
    Les très nombreux commentaires super élogieux sont vraiment douteux! Comme si certains ont été payés pour écrire toute ces belles choses sur cette série hyper nulle et pour disliker la pire critique (60 j’aime pas Lol). Il ne se passe rien. De plus, l’actrice principale a un tête à claque avec son air pimbêche, ça ne colle pas du tout avec le côté intello. Je ne comprend pas trop les gens qui s’attachent à elle. Certains ont parlé des magnifiques scènes, j’espère qu’ils ne parlent pas des décors ultra-fake en Russie? Pour finir, c’est très frustrant de ne voir aucune scène où on peut suivre un peu une partie d’échecs.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mars 2022
    Sur un sujet qui n'est pas évident pour tout le monde, les auteurs de cette série ont su nous réaliser une série qui se regarde comme un thriller avec des moments de véritable tension. Le propos est intéressant, et présenter l'héroïne comme addicte aux médocs et alcoolique permet de complexifier le personnage, tout comme son refus de se faire manipuler. Anya Taylor-Joy qui joue Beth Harmon (du moins dans les épisodes "adultes") est fabuleuse de justesse, de charme et d'expression. La photo, (peut-être un peu trop bistre) est très soignée ainsi que les décors recréant une véritable ambiance d'époque. Enfin signalons l'excellence de la réalisation. (On produit maintenant des séries qui sont techniquement à la hauteur de ce qui sort au cinéma, il est bien loin le temps des Colombo…) Deux ou trois petits défauts quand même, quelques longueurs, quelques clichés, mais qu'importe, ça vole très haut !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 janvier 2021
    Sensation surprise de l'année 2020, la mini-série Netflix consacrée à une jeune prodige des échecs dans les années 50 permet de passer un bon moment.

L'histoire est sympathique, bien qu'archi-rebattue (une vocation et une faiblesse, des apprentissages, des échecs, puis l'atteinte du graal). L'écriture ne brille pas par son originalité, et la réalisation est très sage, avec cet aspect propret et académique qui caractérise les produits Netflix.

Ce qui explique probablement le succès de la série, au-delà de l'aspect exotique du jeu d'échecs, c'est l'incroyable prestation de la jeune actrice Anya Taylor-Joy, qui crève l'écran. C'est peu dire que l'intérêt qu'on éprouve à regarder Le jeu de la dame réside principalement dans sa frimousse d'écureuil, son étude résolue et son allure déliée.

Les scénaristes ont bien aidé Anya Taylor-Joy en affublant son personnage d'une faiblesse qui la rend plus humaine, et en l'entourant d'un casting de second rôle exceptionnel, dont l'excellente Chloe Pirrie. Il faut également reconnaître que les décors sont magnifiques, et que les péripéties échiquéennes sont assez bien rendues à l'écran.

Un divertissement sans aspérité.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 23 février 2021
    Très bonne série malgré une réticence à la lancer. La série est rythmée et là casting est excellent. On se prend au jeu.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 22 janvier 2021
    Une série fascinante et complexe. Une Anya Taylor-Joy en mode génie auto-destructeur, orpheline si fragile, puis jeune prodige chic et finalement tellement femme fatale, qui respecte avec rigueur les règles que lui impose son don (son art) mais ne cesse d'enfreindre les convenances par son incapacité à maîtriser les démons intérieurs qui l'habitent. Une réalisation hyper soignée (un énorme travail sur les palettes de couleurs et les lumières !) et un soin apporté pour chaque détail présent à l'image (richesse des décors, des costumes, ...). Des seconds rôles qui, eux aussi, captivent notre attention : Marielle Heller en mère mélancolique et si délicieusement complice, Thomas Brodie-Sangster en charmant cow-boy surdoué, Harry Melling en sentimental complètement envoûté et dominé. Etre un expert des échecs ne vous servira à rien ici. Mieux vaut d'ailleurs rester amateur parce que le charme graphique et la tension dramatique de cette mini-série vous séduiront, quoi qu'il arrive. Vous serez battu par tant d'aisance et de virtuosité.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 26 janvier 2021
    Une histoire prenante, on a presque envie qu'elle soit vraie! La réalisation est vraiment exceptionnelle, la capacité de cette série à nous présenter tous les enjeux du jeu d'échec est exemplaire.
    Notre joueuse préférée aura quand à elle un jeu bien particulier chargé de nuances, plusieurs visionnage de cette série seront nécessaire pour en apprécier toutes ses subtilités.
    Bref: recommandé chaudement !
    Thibaud M.
    Thibaud M.

Publiée le 16 février 2021
    Je comprends pas l'engouement pour cette série. Elle est très ennuyante, les acteurs jouent pas très bien...
    Paname Ourson
    Paname Ourson

Publiée le 2 décembre 2020
    Tout ça pour ça. Série soporifique. Une nana qui enchaîne les victoires aux échecs et...puis c'est tout.
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 2 décembre 2020
    Le Jeu de la Dame est une mini-série excellente, il ne faut absolument pas rater cette série, c’est vraiment la série du moment. J’étais surpris par l’originalité et l’arc narratif bluffant de la part des deux créateurs. Bien que ce soit très bien adapté. Le Jeu de la Dame est vraiment très bien écrit intellectuellement, et je trouve que c’est très bien pensé sur l’aspect narratif. Je trouve qu’on s’attache beaucoup aux personnages, les personnages sont complètement atypiques et très différents, on sort complètement des séries un peu “hype”. C’est extrêmement bien pensé, c’est une mini-série qui se finit vite auquel on prend vraiment beaucoup de plaisir, même si on comprend pas trop les termes aux échecs et qu’on n’est un peu perdu comme moi. C’est vraiment une mini-série exceptionnelle, c’est tout simplement un chef d'œuvre réussi avec beaucoup de perfections. Certes on est pas professionnel dans les échecs, mais quand même je me suis beaucoup beaucoup attaché à cette mini-série. Et ça mérite vraiment toute cette lumière. Pour la réalisation et le scénario c’est vraiment formidable ce qu’ils ont fait, c’est haut de là de la perfection. Je pense que c'est la série de cette année ! La mise en scène est superbe comme pour la photographie, je ne sais pas comment ils ont trouvé les plans, j’ai trouvé ça fabuleux, pour les couleurs, on retrouve bien les styles des années 50-60. La musique est tout à fait raccord avec la série. Pour ce qui est des costumes, vraiment faut donner un Oscar à la costumière parce que sur le personnage de Beth on voit qu’elle est habillée avec des carreaux dessus ce qui fait référence à la série.
    Anya Taylor-Joy est vraiment extraordinaire dans cette interprétation, je pense que je suis tombé amoureux plus d’une dizaine de fois dans cette mini-série. Parce que elle est extraordinaire.
    Clavesane C
    Clavesane C

Publiée le 27 décembre 2022
    Série surcotée mais qui se laisse regarder en cette période de confinement. La 2ème partie est une revue de mode Vintage avec de belles photos sur fond d’échiquiers noir et blanc ... Les magazines féminins se sont d’ailleurs extasiés sur les tenues à damiers «  so chic » d’Anya Taylor-Joy....