Le jeu de la dame
    16629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le jeu de la dame ?

Alla.V
    Alla.V

Publiée le 28 novembre 2020
    C’est ce genre de séries qui justifie un abonnement Netflix. Une série esthétiquement soignée, narrativement aboutie, des personnages travaillés, tout y est. Enfin une série qui s’articule autour d’une héroïne en évitant les écueils classiques: la réduire à des préjugés masculins (la croqueuse d’hommes, l’objet de convoitises masculines, etc), ou en faire un porte parole d’un féminisme caricatural (les femmes valent mieux que les hommes, l’héroïne féminine qui humilie la gente masculine supposée oppressante envers les femmes, etc.)
    Une saison deux est prévue. Je suis assez sceptique sur son utilité tant cette histoire est tout à la fois cohérente et aboutie.
    Patrick M.
    Patrick M.

Publiée le 29 octobre 2020
    Remarquable ! Que de qualités : le scénario, les acteurs, la musique, l'ambiance des années 60 très bien restituée, tout est top. Se dévore en un rien de temps.
    Les soin des détails est ahurissant comme par exemple les parties d'échecs jouées par Beth: conseils techniques donnés notamment par Kasparov ! voir l'article de chess.com
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 décembre 2020
    7 épisodes qui représentent 6h33 et racontent une histoire complète dont il n'est pas gênant de ne pas avoir de suite. C'est l'adaptation d'un roman de Walter Tevis de 1983 que j'ai lu il y a une quinzaine d'année, il m'avait plu mais je ne m'en souviens pas assez dans le détail pour le comparer à la série. Juste le fait que le décalage de génération et le passage de roman en film fait que l'on ne s'y retrouve pas de la même façon, l'imaginaire et l'adaptation change beaucoup la perception de ce type d'histoire. Il y a des partis pris dans la série qui sont nécessairement assez modaux, ajustés à notre époque même s'ils respectent une chronologie de l'oeuvre de base dans laquelle tout se situe entre la fin des années 1950 et la fin des années 1960, une période de bouleversements importants que ne pouvait pas occulter une adaptation. Malgré cela je pense que le succès exceptionnel de cette série est du fait qu'elle soit bien orientée sur le présent de 2020. Cette histoire est une uchronie mais cela n'est flagrant que pour quelqu'un qui connait l'histoire des échecs. C'est aussi un récit intimiste qui manie toute une série de thématiques correspondantes, une série modale dont l'aspect féministe est on ne peut plus convenu actuellement et une série qui a eu certaines intelligences qui transparaissent plus ou moins mais assez diverses pour former un tout convaincant et contribuer à créer un nouveau genre, une formule assez innovante de série accessible à un large public. Car en parallèle le sujet est suffisamment peu grand public pour que les anachronismes, mélange de noms de vrais et de faux joueurs et autres invraisemblances et approximations soient peu visibles.
    L'intelligence de l'ensemble est à saluer mais je ne rejoins pas la note maximale car je trouve qu'il y a beaucoup d'aspects donnés pour réalistes qui sont davantage opportunistes et pour les apparences, bref un peu beaucoup fabriqués. Le tout est un cocktail qui ne va pas au fond, ne traite pas vraiment, la plupart des sujets qu'il aborde tels la surdouance, la drogue ou un héritage familial malsain, même s'il a bon goût. Mais je reconnais l'aspect original et méritoire pour son sujet principal de cet assemblage de chronique réaliste et uchronie avec son succès actuel, succès bien éphémère ? trop tôt pour le savoir.
    Cependant en premier lieu l'actrice vedette avec son pendant à l'âge de 8/10 ans emporte l'adhésion par sa concordance et son jeu près du personnage qu'elle incarne en même temps qu'elle le créé par sa personnalité propre. Plus encore cette actrice se place dans une position qui va de cette uchronie, qui relate son ascension, à sa réalité présente où elle est La révélation du jour. En ce sens elle est bien plus proche d'une Marylin Monroe, actrice sex-symbol, que des championnes géorgienne d'échecs de ces années. L'uchronie est comme une réécriture de l'histoire "au profil des vainqueurs" et en cela tire un peu sur la propagande ou définition d'une philosophie qui tend à s'imposer ce qui revient au même. L'américain surdoué des échecs de ces années est absent : Bobby ou Robert James Fischer (1943-2008). La réalité historique est qu'Il aurait peut être été champion du monde dès 1963 (au lieu de 1972) si, au tournoi des candidats de Curaçao de 1962, il n'avait eu à subir un barrage des joueurs soviétiques annulant entre eux, véritable injustice qui l'oppressa peut être toute sa vie et d'une telle évidence que le système du championnat du monde changea ensuite. Dans la série les soviétiques sont presque doux comme des agneaux C'est un air du temps palpable, on est bien loin de la réalité de la guerre froide. Une des intelligences de la série est ainsi de ne pas trop s'être attardée sur des sujets trop rabattu et peu pertinent ou utile dans le cadre du récit, telle l'opposition est/ouest ou misogynie dans les échecs peu montrée, cela lui évite de faire surcharge subtilement.
    Les échecs en tant que jeu n'ont jamais jusqu'à présent eu un film qui les représentait aussi bien il me semble comme c'était le fait du roman qui sert ici de base de 1983 de Tevis et du court roman de Zweig écrit en 1938/41. L'intelligence du film tient pas mal à cela : l'attrait du jeu d'échecs y est presque parfaitement retranscrit. Critiqué ou utilisé à certaines périodes comme étant le fait de l'ego, il y a ici des aspects du jeu et des joueurs d'échecs intéressants à découvrir au-delà des préjugés. Des variances (divergences autour d'une moyenne) pour des personnages développés ayant des niveaux de jeu montrés différents avec des façons dont ils sont amenés au jeu, s'y intéressent et s'y investissent. Il y a bien d'autres domaines sinon un très grand nombre où la vanité humaine s'exprime davantage que dans les échecs. Je reste sur cet aspect, il y a beaucoup à dire sur cette série qui a un succès inattendu qui a ses raisons dans le fond et dans la forme. La scène de fin un peu naïve est cependant très humaniste, une belle idée où le partage en jouant aux échecs au contraire d'être un égocentrisme est montré comme particulier, répondant à des attentes humaines sans hypocrisie plutôt joyeuses et euphorisantes dans le respect de l'autre.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 2 septembre 2022
    Le jeu de la dame avait fait énormément de bruit à sa sortie, mais ce n'est que maintenant que je la découvre. Évidemment, le problème des séries Netflix est qu'elles sont tellement populaires qu'on en ressort souvent déçu car on s'attendait à mieux. C'est le cas un peu ici pour ma part, même si Le jeu de la dame est une très bonne série, elle ne m'a pas non plus impressionné. Pour moi elle a deux défauts principaux. Déjà, les personnages restent quand même très froids, donc malgré l'histoire tragique de Beth, on se prend difficilement d'empathie pour elle et ça réduit la puissance émotionnelle de la série. Ensuite, le problème est qu'on ne voit jamais une partie d'échec de A à Z (car évidemment il y a des ellipses). La tentative de faire découvrir les échecs au grand public est donc partiellement réussie puisque d'un côté, la mise en scène et le scénario nous accroche à nos fauteuils et on est curieux de découvrir la suite, mais de l'autre, c'est un peu l'équivalent au football de si on ne regardait que les 30 secondes précédant un but. Certes ça peut faire découvrir la beauté de la discipline et ses enjeux, mais on ne comprend rien à la tactique utilisée par le joueur. Ce sont les gros reproches que j'ai à faire qui m'empêche de crier au chef d'oeuvre, mais hormis ça, c'est une série très bien réalisée. Anya Taylor Joy est excellente et son personnage est parfaitement écrit, avec des personnages qui reviennent souvent dans sa vie. Le fait que ça se déroule sur plusieurs années nous donnent vraiment l'impression de suivre la vie de quelqu'un, comme si on suivait une fresque de sa mise en orphelinat jusqu'à son triomphe en URSS. A ce titre, le contexte et l'ambiance de l'époque sont très bien retranscrits et offrent un charme supplémentaire à la série. Les épisodes sont très bien rythmées et on ne sent aucune longueur. Bref, Le jeu de la dame est une très bonne série, je recommande !
    bendelette
    bendelette

Publiée le 6 janvier 2021
    Du suspens,des acteurs parfaits,de l'émotion...et les toilettes de la championne sont superbes.Pas une minute d'ennui.Ne sachant pourtant pas jouer aux échecs,j'ai suivi les parties avec plaisir.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 20 décembre 2020
    Très bonne série sur les échecs. Ça donnerait presque envie de s'y mettre. les acteurs sont bons et l'intrigue intéressante. 4/5.
    Julien G
    Julien G

Publiée le 14 décembre 2020
    Série fascinante. Les décors et la mise en scène sont magnifiques, l'histoire prenante et l'actrice principale (entre autres) fantastique !
    Guy B.
    Guy B.

Publiée le 1 novembre 2020
    Un bijou : la série, l'actrice, l'héroïne et même sa bande de supporters et d'adversaires .. vu déjà 2 fois avec autant de plaisir. Tout y est juste et ciselé. Y compris et surtout le lien d'humanité qui transcende les pays, le sexe et l'amour d'un jeu hors du commun, les échecs.
    christinejiquel
    christinejiquel

Publiée le 21 novembre 2020
    Cette série est digne des grands chefs d'œuvres du septième art ! Tout est époustouflant, les décors, les costumes, les acteurs excellent dans leur rôle, sans affectionner les échecs, on se laisse emporter par le scénario bien construit. Magnifique !
    Publiée le 31 octobre 2020
    Très belle et très bonne série
    Du rythme des décors et une mise en scène très réussie
    L actrice principale est remarquable et même pour un profane les parties d échecs dont très bien rendues
    milannel
    milannel

Publiée le 9 novembre 2020
    Genial ! Meilleure mini série Netflix. Acteurs, dialogues, histoire, costumes.... tout est parfait
    Top top top top
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 19 novembre 2020
    Bravo à toute l'équipe pour cette série ! Je ne sais pas pourquoi mais elle est très addictive : thèmes abordés, musique, acteurs et réalisation au top
    CerKill
    CerKill

Publiée le 3 novembre 2020
    Très bon feuilleton made in Netflix. L’image est magnifique, l’histoire est très intéressante, les acteurs sont justes, les joueurs d’échecs apprécient l’authenticité des parties et l’ambiance rendue, les néophytes risquent de devenir accrocs aux échecs. Une belle surprise et une réussite sur tous les plans.
    Patin C.
    Patin C.

Publiée le 8 novembre 2020
    On en sors pas indem. De loin, de très loin la meilleure série Netflix et j’aurais presque tendance à dire, même dans l’univers des séries en générale.
    Le format de 7 épisode se consomme d’un trait.
    Le jeu d’acteur est incroyable mais l’actrice principale abat un travail titanesque sur l’évolution de son personnage, elle a déjà tout voir plus que les grands acteurs/actrices d’aujourd’hui, je ne serai pas étonné qu’elle soit couvert de récompense pour son rôle.
    Scott Franck nous offre des plans et un travail sur le décor hors norme, on est dedans, on y croit.
    J’ai ressenti des émotions que j’avais oublié que l’on pouvait ressentir devant son écran...
    Ce serait un crime de ne pas la regarder !!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 avril 2021
    Même si on n est pas amateur d échecs on appréciera cette série bien servie par l actrice principale. C est également une introduction dans ce monde de compétition entre hommes. Inspire d une histoire vécue et également assez fidèle (jusqu'à un certain point) au jeu, cette série est addictive, elle passera rapidement pour les amateurs de série. Une réussite originale, pour une fois que ce n est pas un polards ou des histoires de mœurs, ça change.