The Outsider (2020)
    1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Outsider (2020) ?

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 10 septembre 2020
    Quand j’étais enfant j’étais un lecteur avide de Stephen King. The Shining a été le premier livre « pour adultes » que j’ai lu. Comme je lisais de gros tomes comme je consulterais leurs homologues cinématographiques.

The Outsider en tant que roman n’était pas le plus gros ou le plus difficile à manier des livres de King, en toute honnêteté, un film de deux heures et demie aurait probablement pu faire un travail utile avec lui. Mais heureusement, Richard Price avec les producteurs exécutifs Jason Bateman, Dennis Lehane, Marty Bowen et Jessie Nickson-Lopez, entre autres, des équipes d’écriture et de réalisation ont bien fait The Outsider . Ils ont pratiquement donné à chaque page du livre une minute de screentime dans cette série. Structuré dans le récit d’un roman policier classique, Ben Mendelsohn incarne Ralph Anderson – un détective d’une petite ville pleurant la mort de son fils qui est maintenant confronté à un horrible meurtre et à la mutilation d’un enfant local. Compte tenu d’une mine de preuves, il arrête le seul homme qui aurait pu le faire – le professeur d’anglais et entraîneur de la Petite Ligue Terry Maitland (Jason Bateman). Seul Maitland a un alibi à toute épreuve qui le met loin – loin de la ville au moment du meurtre. Avec des empreintes digitales et des preuves vidéo correspondantes plaçant Maitland aux deux endroits en même temps – comment est-ce possible? Alors que Ralph commence à chercher les preuves qui érodent sa confiance, il a arrêté le bon homme, il est confronté à une solution qui ne peut pas être expliquée de manière rationnelle.

Étant donné qu’il s’agissait d’un livre de Stephen King, il n’y avait aucun moyen que The Outsider soit aussi simple. King a tissé ses tendances pour le surnaturel et inexpliqué avec une touche adroite – mais je dois dire que les créateurs de cette série l’ont fait un peu mieux. Alors que je pensais que le roman avait suffisamment bien réussi à explorer les thèmes du chagrin et de la perte, la série en fait un point central bien avant de se préoccuper de ce qui a causé la douleur. La série s’intéresse beaucoup plus à la façon dont la tragédie n’affecte pas seulement une famille, mais tous les membres de la famille connectés – et même la ville dans son ensemble. La peur et la terreur du spectacle ne viennent pas seulement de la créature qui se cache dans l’ombre, mais des regards et des chuchotements persistants de vos voisins.

Ne vous inquiétez pas pour les fans d’horreur, les choses ne restent pas longtemps strictement contemplatives et méditatives. L’horreur et les éléments effrayants commencent à s’empiler assez rapidement, de sorte qu’au moment où la prise de Cynthia Erivo sur Holly Gibney arrive sur la scène, vous êtes complètement ancré dans des choses vraiment effrayantes et troublantes. C’est à ce moment que la série commence à se sentir comme un équilibre de It avec Twin Peaks – seulement sans aucun humour. Ce que j’ai aimé dans cette adaptation au cours du livre, c’est la façon dont ils ont élargi les personnages et leurs personnalités – et ont même créé quelques nouveaux personnages pour faciliter cela. Si vous n’aviez pas lu M. Mercedes, vous seriez perdu avec Holly Gibney comme elle est écrite dans le livre. Elle avait besoin de se développer ici d’une manière que le livre ne fournissait pas. Ce qui nous amène à la fin.

Ne vous inquiétez pas, pas de spoilers ici, mais l’un des éléments essentiels de l’adaptation d’un roman de Stephen King consiste à examiner sérieusement le fonctionnement de la fin du livre. Parfois, c’est génial comme La ligne verte ou Simetiere o et il ne faut pas beaucoup peaufiner ou agrandir. Mais alors vous obtenez It: Chapter Two ou même The Shinning et vous devez trouver un moyen de faire quelque chose qui n’est pas seulement satisfaisant et épanouissant pour le public – mais qui a du sens. Ou vous développez la fin comme The Mist et écrasez absolument votre public. The Outsider était confronté à ce dilemme – encore une fois, vous auriez besoin de connaître M. Mercedes pour comprendre ce qui se passe dans le livre, mais même dans ce cas, c’est plutôt loufoque. Ce spectacle offre certainement une meilleure fin, mais c’est aussi un peu anticlimatique étant donné les événements qui se sont produits immédiatement quelques instants auparavant.

Si j’avais une véritable plainte à propos de cet événement de la série – et c’est celui que j’ai tendance à avoir pour beaucoup de série comme celle-ci – dix épisodes étaient de trop, huit auraient suffi. Au moment où nous atteignons les trois derniers épisodes, il y a eu tellement d’accumulation d’événements que, lorsqu’ils se produisent, une partie du vent a été aspirée par les voiles. Un élément d’horloge à retardement établi perd de son urgence. Pourquoi doivent-ils se rendre immédiatement à un endroit particulier alors qu’il a déjà fallu autant de temps pour arriver là où ils se trouvent? Raser quelques battements superflus, déplacer un peu les choses, et j’ai eu le sentiment que cela aurait établi une nouvelle référence pour les adaptations de King.

Dans l’état actuel des choses, The Outsider est une créature d’horreur imparfaite mais très gratifiante déguisée en une procédure de détective à combustion lente. Même quand je voulais que le rythme s’accélère un peu, j’étais toujours accro et je ne voulais pas quitter les personnages. Même en connaissant l’intrigue en lisant le livre, j’ai été impressionné par la façon dont les créateurs de la série ont réussi à maintenir le suspense et à rendre tout cela frais. Il y a peut-être de la place pour une série de suites – nous devrons donc simplement attendre et voir ce qui se passera ensuite. Pour l’instant, il s’agit d’un événement de série divertissant qui vaut la peine d’être choisi
    Plus de chroniques sur culturevsnews.com
    Edoumoun
    Edoumoun

Publiée le 8 avril 2020
    Ca part super bien au début et puis apres j'ai plus rien compris. Pour ma part j'ai trouvé que ca part dans tous les sens. Mais un brzvo pour l'effort esthetique
    Mehdi B
    Mehdi B

Publiée le 28 septembre 2020
    Une série lente lente lente.
    Il se passe une évènement au premier épisode puis ça recommence au 8 eme épisode.
    Je m'attendais à une sacré série mais ça traîne énormément.
    Courage à ceux qui veulent la voir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 mai 2020
    Stephen King voit depuis très longtemps ses œuvres adaptées par l'industrie cinématographique et télévisuelle. Quelques-unes ont été marquantes d'autres plus discutables. L'auteur est peut-être moins en vogue depuis les années 2010 mais il est toujours aussi prolifique. C'est donc l'un de ses derniers romans "The Outsider" paru en 2018 qui a été adapté par le scénariste Richard Price ("La couleur de l'argent" de Martin Scorsese en 1986) pour une diffusion sur la chaine HBO. Une bourgade de l'Oklahoma est chamboulée quand un enfant est tué par un père de famille sans histoire, entraîneur de l'équipe locale de baseball. Les preuves sont accablantes mais progressivement l'inspecteur en charge de l'affaire (Ben Mendelshohn) doit se rendre à l'évidence que spoiler: des indices concordants semblent montrer que le suspect était dans un autre endroit au moment des faits
    . La rationalité de l'inspecteur lui-même frappé quelques années plus tôt par une évènement tragique similaire est déstabilisée et l'évolution de l'enquête va l'emmener bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer. On est chez Stephen King tout de même ! Habilement construite et développant une ambiance cotonneuse rappelant par certains côtés celle de "Twin Peaks", la minisérie qui n'est pas exempte de quelques invraisemblances qui auraient pu être mieux gérées fait son effet malgré un léger essoufflement dans le dernier tiers, racheté par un final assez convaincant. La stratégie de faire jouer les acteurs moderato renforce l'efficacité du suspense et l'on se sent vite en empathie avec chacun des personnages délivrant sa part d'humanité à son rythme. "The outsider" qui s'intéresse à l'ubiquité et à la dualité qui sommeille en chacun d'entre nous pour se réveiller le plus souvent lors de circonstances exceptionnelles est donc tout à fait recommandable.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 22 avril 2023
    Vivre avec ce qui nous terrifie
    En lançant The Outsider, je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et les deux premiers épisodes furent grisants à tel point que je louais déjà les qualités de la série en en ayant vu à peine 20%. Mais quels 20% !

Le démarrage est odieux et froid et prend le parti de rester à distance de l'horreur, de la suggérer tant les faits parlent d'eux-mêmes. Un enfant retrouvé dans un bois, torturé puis assassiné, le corps parsemé de traces de morsures. On ne nous en montre que très peu mais on imagine la stupéfaction de ce promeneur, immobile devant l'indicible. A peine quelques minutes et l'ambiance est installée, quelques minutes pour être happé.

Puis, tout va très vite alors que tant de routes différentes auraient pu être prises. spoiler: Le coupable est identifié, arrêté, traité comme l'odieux tortionnaire qu'il est, jugé avant même de l'être, trahi par son ADN et plusieurs témoins. Le doute n'est pas permis. Et pourtant... Le doute !

Sous cette enquête policière bien trop rapide aux accents de surnaturel, tout n'est qu'une affaire de doutes. Et le premier épisode sera, dans sa perfection, la première étape de cette longue déconstruction des certitudes de notre monde vers le doute, vers l'impossible qu'on nie, qu'on veut nier absolument car l'accepter remettrait en cause bien trop de choses pour qu'on puisse garder intact ce périmètre rassurant qui fait tenir notre vision du monde et notre personnalité au sein de celui-ci.

The Outsider est l'histoire parfaite pour ceux qui comme moi, se refusent à embarquer pour une quelconque aventure qui viendrait remettre en cause leurs croyances et concrétiser leurs plus grandes peurs. Cette séance de spiritisme que je fuyais adolescent, encore un brun marqué par mes terreurs enfantines, car la simple possibilité de rendre tangible cette peur, alors que je reste convaincu que les fantômes n'existent pas n'est tout simplement pas envisageable. Continuer de craindre mes incertitudes me semble bien plus supportable que de craindre mes certitudes et toute l'adaptation du roman de Stephen King (que je n'ai pas lu), repose sur cette phrase.

C'est ainsi que durant ces 10 épisodes à la recherche de la vérité, on marche côte à côte avec ces policiers qui devront laisser l'impossible s'installer petit à petit dans leur vie, certains plus difficilement que d'autres, Ben Mendelsohn et ses traits tirés incarnant d'un côté ce refus permanent d'accepter l'inconcevable qui fera voler en éclat ses croyances et Cynthia Erivo de l'autre, personnage visant à doucement faire coïncider deux visions du monde que tout oppose, faire fusionner l'explicable et le rationnel avec l'incompréhension et l'intangible : Les peurs d'enfants étouffées dans un corps d'adulte.

Avec eux, on part donc de cet événement sordide aux conséquences ravageuses, résultat avéré d'une réalité impossible à concevoir mais cauchemardesque, pour glisser doucement vers l'altération de nos croyances. The Outsider prend son temps, ce temps nécessaire pour enquêter autant que pour laisser cheminer ses personnages complexes liés par le malheur et la tristesse, ces personnages auxquels on s'identifie, auxquels on s'attache, qu'on suit avec empathie à travers ce meurtre et son auteur qui feront écho à leur douleur.

Et si comme moi, vous vous refusez à toute perspective d'un monde où les monstres et autres "choses" sont tapies dans l'ombre prêtes à nous dévorer, vous ne verrez plus les peurs nocturnes de votre enfant de la même façon, vous vous remémorerez les vôtres et vous repenserez aux mots rassurants de vos parents, vous certifiant que "les fantômes n'existent pas".

Peut-être... En tout cas je n'aurais pas le courage de le vérifier.

Sans être parfaite dans son récit qui bénéficie de l'élan donné par la virtuosité des deux premiers épisodes, cette adaptation signée Richard Price, déjà aux manettes de l'excellent The Night Of pour HBO, réussit à nous ébranler par les remises en question perpétuelles que subissent ses personnages tout en faisant se confondre les monstruosités du quotidien avec les monstres de notre subconscient. Une série terrifiante qui ne vous donnera pas la chaire de poule mais qui la rappellera à votre bon souvenir. Un piège qui se referme doucement et nous pousse à la fuite pour nous réfugier, une fois terminé, dans le confort de nos certitudes.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 juillet 2023
    La première partie de la série raconte une enquête policière plutôt terre à terre, très sombre, réaliste, captivante dans une ambiance lourde avec quelques flashbacks bien pensés. Puis la série bascule peu à peu (comme souvent dans les romans de King) dans un coté un peu plus surnaturelle mais pas non plus d'une manière grossière, l'histoire reste toujours très crédible.
    La mise en scène des épisodes est très réussis (excellente scène d'ouverture), c'est très lent (ce n'est pas un défaut ici) et la sauce monte toujours d'une manière très habile. Le casting comprenant beaucoup de second rôle est vraiment excellent.
    Ce qui empêche la série d'atteindre les sommets c'est un léger ventre mou au milieu de la série et un final un peu décevant.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 6 novembre 2020
    Comme beaucoup de spectateurs, je vais écrire que seuls les trois premiers épisodes sont bien fichus et donnent par conséquent plutôt envie de voir la suite...
    Hélas, à partir du 4è épisode, tout commence à se gater et tout traine en longueurs +++.
    J’avoue que si j’avais pu supprimer les scènes qui ont été à mes yeux ”dispensables”, la série aurait pu être pliée en 3 heures. Je ne pense pas que la compréhension de l’histoire en aurait été fortement pénalisée.
    Même la fin, tirée par les cheveux, est plus extravagante qu’autre chose...
    Certains ont même écrit que l’histoire aurait pu tenir sur un film plutôt que sur 10 épisodes de une heure chacun (et d’ailleurs c’est le cas de beaucoup d’adaptations de romans de Stephen King).
    De plus, une fois de plus, pour vendre le produit il était porté ”porté par un excellent casting, la série devrait ravir les férus de frissons”...
    Pour le casting, oui, les comédiens offrent un jeu honorable mais pour ce qui est de ravir les férus de frissons, je pense que certains risquent d’être cruellement déçus.
    Je vais écrire comme certains : c’est un joli gaspillage pour une intrigue qui démarrait très bien.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 13 octobre 2021
    Comme d'habitude les séries HBO sont de qualités et a chaque fois plus de 50 minutes par épisode,le début est très intéressant mais au fur et à mesure que l'intrigue avance on se rend compte que c'est une chasse aux sorcières rien de vraiment palpitant.
    Le casting est de qualité et bien fournie mais ça s'arrête là.
    ITIAH
    ITIAH

Publiée le 8 avril 2024
    Je suis assez mitigé sur cette série qui a très bien commencée, on est très vite pris dans l'intrigue, puis après au fur et à mesure des épisodes on a l'impression que le scénariste s'est un peu perdu. Mon sentiment après avoir vu l'intégralité de cette mini-série est que je m'attendais à beaucoup contenu des premiers épisodes assez captivants, et qu'au final c'est une série pas mal sans plus, c'est pour ça que je mets que 3 étoiles.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 mars 2020
    Les premiers épisodes mettent très rapidement le spectateur dans l'ambiance stressante de ce thriller qui mélange savamment le suspense, l’horreur et le surnaturel. Le scénario est plutôt efficace (adapté de Stephen King il faut le rappeler) et distille très lentement les éléments de l'intrigue tout en livrant beaucoup de rebondissements en peu de temps. Puis, la série s’essouffle un peu à la fin car elle tire en longueur et aurait pu contenir deux épisodes de moins. Quant à la conclusion, elle semble assez vite expédiée et met à mal tout ce qui avait été construit en pas mal de temps précédemment. Dommage ! Néanmoins, les acteurs sont tous très bons (Ben Mendelsohn en tête), la musique très en phase avec l’ambiance dégagée par les images, ce qui, en plus de tout ce qui a été dit ci-avant, fait de cette série un très bon cru qui n’arrivera pas cependant à la cheville des deux premières saison de « True Detective », mètre-étalon en la matière.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 septembre 2023
    Débutant sous forme de thriller, the Outsider nous plonge instantanément et avec brio dans une énigme prenante qui dure quelques épisodes.
    Pourtant dès que le mystère disparait, spoiler: avec la révélation sur la véritable nature de l'adversaire
    , nous basculons dans une intrigue paranormale assez décevante et qui ne parvient pas à arracher le moindre frisson.
    Et quand une histoire horrifico-fantastique ne provoque pas un minimum de peur, c'est qu'elle tend plutôt à provoquer un peu d'ennui, voire même du désintérêt.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 16 juillet 2020
    Intrigue sympathique , fidele a Stephen king .
    Malheureusement tout est lent , expliqué vite fait par contre et la fin laisse à désirer .
    la série dure 10 épisode ce qui est très court, aurait pu faire beaucoup plus interessant alors que c’était d’un ennui mortel . Vraiment très dommage
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 janvier 2021
    Une force obscure et insaisissable se met dans la peau d'honnêtes citoyens afin de commettre des crimes abominables. Tiré d'un roman de Stephen King cette série plus que par son scénario vaut surtout pour sa mise en scène poisseuse et un Ben Mendelsohn lumineux dans son rôle de père détruit par le deuil. La fin peut décevoir mais le déroulement de l'histoire et son climat inquiétant en font l'une des meilleures adaptations télévisées d'un livre de Stephen King, cette une œuvre que je conseille.
    mlight
    mlight

Publiée le 5 août 2020
    Il n'aura fallut que la moitié du premier épisode pour m'emballer à regarder le reste de cette série tant l'intrigue est captivante et mystérieuse, de plus avec une réalisation tout à fait fluide, sans réel identité mais qui se regarde facilement, les musiques sont très bien aussi.

Le début de la série a réussi à me tenir en haleine car nous n'avons pas énormément d'éléments qui nous permettent de comprendre, mais c'est parfois assez subtil et même quand on pense avoir compris quelque chose, cela nous mène bien souvent ailleurs.

Tout ça pour dire qu'au bout d'un certain nombre d'épisodes, les choses se répètent un peu, à mon sens il était possible que les personnages se posent de meilleures questions, il était possible aussi d'avoir de meilleures réponses à ça en toute fin et c'est je pense ce qui m'a le plus déçu, c'est une question de goût, certains seront ravi de la tournure que ça prend mais je ne peux cacher être resté sur ma faim.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 21 avril 2020
    Plus Fantastique que True Détective les premiers épisodes sont vraiment bien ensuite sa s'essouffle un peu pour trouver cette créature étrange