Andor

Roland Vautrain
    Roland Vautrain

Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2022
    Mon Dieux quelle série de Folie , les 2 - 3 premiers épisodes sont la pour mettre en place l'histoire et les personnages et ensuite sa monte crescendo, la série et un pur Banger ! ,

Des Acteurs iconiques qui marquent l'histoire et font mal au cœur pour certains.

Star Wars ne se limite pas qu'aux jedi et aux sith , il y a tout ce qui l'entourent , un scénario avec une écriture terriblement magistrale, des musiques sombres lorsqu'il le faut , une série mature pour les véritable Fans , des vies sombres et la seule série qui montre l'envers du décors du monde de Star Wars en y mettant intrigue politique et noirceur des Ames.

Les Rebelles se sont vraiment formés sur le Sang et la Haine de leur leaders !

Après la décevante série Obi wan sans ambitions , une boba fett mitigée ...
    Andor et véritablement et définitivement la meilleure série Star Wars . OMG vivement la suite , foncez la regarder !
    Didier B
    Didier B

Publiée le 13 novembre 2022
    Quelle narration ! Quels acteurs ! Quelle production ! Une saison qui ne cesse de me surprendre par sa qualité au fil des episodes. Pour faire bonne mesure, le numéro 10 nous gratifie d’une performance d’Andy Serkis absolument poignante, Stellan Skarsgård étant quand à lui quasi shakespearien. La claque.
    aR e
    aR e

Publiée le 24 novembre 2022
    Je ne m'attendais à rien concernant cette série, quelle erreur ! C'est fichtrement bien joué et filmé, la musique est excellente, le scénario très sombre et adulte nous montre une Rébellion violente et parfois immorale poussant l'Empire à utiliser des méthodes extrêmes. Andor est ce qui est arrivé de mieux à Star Wars depuis L'Empire Contre Attaque et Rogue One.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 novembre 2022
    Il n’y a sans doute plus rien à attendre de la part des studios qui continuent d’étirer ses grandes oreilles pour essorer ses licences, non pas pour renouveler ses droits d’exploitation en permanence, mais toujours dans le but de déserter à terme les salles de cinéma, contre le confort du streaming. Cette troque est peut paraître vain quand il s’agit d’observer la quantité des œuvres « originales » qui apparaissent et disparaissent dans le même mouvement, noyées dans la masse, comme tout spectateur, qu’il soit abonné ou occasionnel. Avec Star Wars, la Force a disparu dans les mains de producteurs ou auteurs qui ne parviennent plus à trouver l’équilibre entre la nouveauté et l’héritage d’une saga, qui a marqué plusieurs générations. En piochant aléatoirement dans la littérature qu’ils ont eux-mêmes écarter du fil rouge des Skywalker, ils se sont permis de bifurquer dans le format sériel, qui a quelque peu réussi pour « The Mandalorian », dans une certaine mesure, mais qui s’est également heurté aux limites de ses ambitions.

Préquel du préquel « Rogue One », le récit a la volonté de nous conter comment la rébellion est devenue est une réalité et une nécessité pour Andor (Diego Luna), anti-héros pour sa radicalité, mais patience, nous n’y sommes pas encore. Le point de chute n’est pas non plus donné aux héros de l’Empire, malgré une hésitation avec l’officier Syril Karn (Kyle Soller). Le titre évoque simplement le protagoniste central, vers qui le passé et la destinée vont se tourner. Tony Gilroy, scénariste du fabuleux détour de Gareth Edwards, est également à l’aise dans l’association du thriller et de l’espionnage, notamment avec la trilogie Jason Bourne ou l’inquiétant « Jeux de pouvoir ». Sa présence avait de quoi rassurer, mais même pour quelqu’un d’aussi expérimenter dans la narration, il se confronte aux exigences du format sériel, saccadant tout le rythme que son intrigue essaye d’insuffler. Le premier bouquet d’ouverture est symptomatique de tout ce que la firme tente d’apprivoiser, dans une fausse générosité, où les deux premières heures ne suffisent ni à lancer le héros dans l’aventure, ni à réunir des enjeux stimulants.

On préférera pourtant la causette et un brin de maturité dans un contexte politiquement fort de la saga, avec une imposante répression du totalitarisme, sans pitié envers son troupeau. Mai une fois encore, on s’égare ou on étire à tort les préparatifs d’une action, que l’on entrecoupe maladroitement de sous-intrigues, qui ne seront pas résolu dans sa première saison. Fidéliser la foule devient le principal enjeu de la série, créant plus d’attente pour les saisons à venir que pour le prochain épisode à sortir. Pourtant, nous y sommes, proche d’un décor palpable et loin de la technologie « The Volume ». Les apparences peuvent toujours séduire, mais c’est en arrière-plan que ça coince toujours. En revenant à l’économie des moyens, avec une aventure plus terre-à-terre, sans un surplus de fantasy dans son enveloppe, les tambours de la révolte résonnent avec allégresse, là où les envolées épiques sont trop rares pour s’en émerveiller. Si on a enfin compris que tout ce bazar s’adresse aux « enfants » qui ont grandi avec la Force, pourquoi prendre autant de recul avec des flashbacks sans intérêt ou des simili-magouilles dans des soirées anecdotiques de la haute société de Coruscant ?

« Andor » appelle au changement, mais il ne fait rien pour convaincre son audience de sa complexité et de son ambiguïté. Le mal se situe chez ceux qui ne savent pas se positionner et le récit joue avec des arguments intéressants. Il ne se prive pas de fragmenter le portrait d’une rébellion et d’en démontrer les aspects les plus extrêmes. À l’opposé, la compétitivité interne de l’Empire pourrait présenter les premiers signes d’une fracture. Ces points gagnent à constituer le moteur d’une fable de la liberté, qui est loin d’être acquise. Les valeurs sont bien au rendez-vous, mais pas sous leur forme la plus pertinente ou la plus ludique que l’on puisse espérer. Des balles perdues s’accumulent de nouveaux, pourvu que ces dernières ne soient pas non plus à blanc à l’occasion de la connexion à venir avec la grande histoire.
    AlexP
    AlexP

Publiée le 10 octobre 2022
    Après une myriade de séries "épico-banales" star wars, voici enfin une rare réussites de Disney sur la franchise Star Wars.
    C'est un plaisir pour tout fan de science fiction que d'aller dans le banal d'un univers extraordinaire. Il existe un attachement à bien représenter les ordres de grandeur et les rapports de force qui font défaut aux néo-navets de Disney. En bref, c'est cohérent et ça fait énormément de bien.
    Les personnages sont bien écrits et joués, la photographie est superbe. Quant au rythme, je comprends qu'il puisse déplaire, mais il me semble parfaitement adapté pour répondre aux attentes de fans de l'univers et de SF à contrario de spectateurs "simplement avides de spectacle (no offense).
    Enfin, et je suis dans la conjecture, mais on sent un attachement des auteurs à l'univers étendu. Fondor, Kuat.. autant de planètes d'importance dans le lore de StarWars mais peu si ce n'est jamais évoquées dans le canon. Sans parler de l'introduction de Mon Mothma
    En bref c'est génial, un autre ton que Mandalorian mais au moins aussi bien voire mieux celon ce qu'on recherche.
    BEN BO
    BEN BO

Publiée le 2 novembre 2022
    Incroyable ! Pas de fan service, pas de combats infantilisants. Des acteurs et une soundtrack au top
    Paul Carnovali
    Paul Carnovali

Publiée le 10 février 2023
    C’est bien c’est beau et… bah c’est tout enfait.
    Il ne se passe rien, c’est d’un ennui mais à un point, moi qui ne me suis jamais je dis bien jamais endormi devant un contenu de type film ou série bah là oui…
    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde adore cette série, je préfère de loin la série boba fett a ça..
    le gardien2
    le gardien2

Publiée le 24 novembre 2022
    enfin Kathleen Kennedy est resté dans le placard a triple tour
    après le désastre et le dégout de la dernière pitoyable trilogie
    bref Andor est la série qui a réconcilié tout les plus fans fans de star Wars
    Kathleen Kennedy était le problème elle est toujours la mais elle na plus de crédibilité
    certain cadre de Disney en sont conscient maintenant
    on verra bien la suite sans le boulé Kennedy sur les nouvelles saisons de Mandalorian Obi-Wan ect
    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

Publiée le 4 septembre 2023
    Très bonne série, bien inspirée, bien doublée, bien jouée.
    On a enfin un renouveau créatif, on se replace enfin en dehors des jedis et plus proche des humains classiques, ça permet de voir d'autres aspects de Star Wars.
    Je me demande juste ce que Lucasfilm a avec les phases tribales car ça en fait beaucoup pour une saga censé se passer surtout dans le futur. Mais rien de bien choquant.
    ça reste la meilleure série Star Wars dans la lignée de Rogue One.
    Gremie
    Gremie

Superbe série,
    Sans forcément jouer dans la comparaison avec le reste des séries Disney+ c'est une série qui se tiens. Le format d'un épisode par semaine lui a été bénéfique, chaque épisode faisant monté les tensions et les intrigues.

Deux trois bémols les antagonistes, la longueur de certaines intrigues politique a Coruscant notamment.

Pas déçu néanmoins, je ne m'attendais à rien et là, une fois la série finie on a qu'une envie c'est de rejoindre la rébellion et d'entrée dans cette version sombre et revisité de l'univers star Wars !
    Julien T.
    Julien T.

Publiée le 16 octobre 2022
    Un des meilleurs star wars, tous les ingrédients réunis (du moins les préférés, trahison, suspense, retournement....)
    Christopher S
    Christopher S

Publiée le 8 novembre 2022
    Très loin des films mais encore plus proche de l'univers Star Wars. Un casting excellent, des paysages à couper le souffle et un scénario incroyable. Du suspens, des dialogues, une atmosphère. Vraiment conquis !
    Jolag
    Jolag

Publiée le 20 novembre 2022
    Probablement la meilleur série star wars à ce jour. Magnfique, de l'intrigue, de l'action et de l'enjeu, plus mâture, un pur bonheur à visionner. Toutes les prochaines séries devraient être de ce niveau là. Tout juste exceptionnel, bravo Tony guilroy.
    Thomas Lafay
    Thomas Lafay

Publiée le 22 février 2023
    Andor est une très bonne série star wars quoique bien différente des autres. Elle est vraiment mieux qu'Obi-Wan est Boba Fett, et parvint à la hauteur de The Mandalorian. spoiler: L'arc de la prison et celui sur Aldhani sont vraiment mes préférés !!
    Allez vite voir cette série !
    Florian D.
    Florian D.

Publiée le 26 novembre 2022
    Excellente série, intelligemment écrite, jouée à la perfection par des actrices et acteurs incroyables. Bluffé par la construction de l'intrigue ! Les musiques sont magnifiques, l'univers est respecté à la perfection dans un style de l'excellent film spin off Rogue One et les dénouements pleins d'émotion. Je recommande à 100% !